Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 1196 Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, fait connaître les modifications qu'il a apportées à son testament. Château de Beaufort, 10 novembre 1386.
- 1197 Philippe le Hardi, fils de roi de France, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, et Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, et seigneur de Béthune, introduisent quelques aménagements dans l'accord d'échange par lequel L'Écluse passe dans le patrimoine de Philippe et Béthune dans celui de Guillaume. Ils agissent ainsi après avoir pris connaissance de la valeur de chacune de ces villes. Arras, 1er décembre 1386. Comprend la copie de l'acte décrite au n° 1191. Composé de 2 bandes de parchemin.
- 1198 Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, et seigneur de Béthune, promet de payer 900 francs que Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, devait à Nicolas le Charron, épicier et bourgeois de Paris, s'il retire des revenus de la moitié du château de Ville-aux-Bois, dans le comté de Roucy, qu'il a reçu de son père. S'il ne retire pas de revenus de ce bien, il rendra le tout à son père qui sera de nouveau tenu de payer cette dette. 11 mars 1387.
- 1199 À la requête de Guillaume Ier, comte de Namur, Philippe le Hardi, fils de roi de France, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, ordonne au bailli et aux échevins de L'Écluse de contraindre certaines personnes de cette ville à payer ce qu'elles doivent au comte de Namur. Arras, 14 mars 1387 (n.st.).
- 1200 Jean, fils de Guillaume Ier, comte de Namur, s'engage à payer plusieurs pensions viagères que son père et son frère, Guillaume, seigneur de Béthune, avaient constituées en faveur de certaines personnes à Namur. 24 juin 1387.
- 1201 Le prévôt, le doyen et le chapitre de l'église Saint-Sauveur à Utrecht, reconnaissent avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, la somme de 45 florins, arriérés d'une rente établie sur les terres de Kwabeek et de Berchem par Gérard de Wezemael. 18 juillet 1387.
- 1202 Le prévôt, le doyen et le grand chapitre d'Utrecht reconnaissent avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, 90 florins, arriérés d'une rente établie sur les terres de Kwabeek et de Berchem par Arnould et Gérard de Wezemael. 18 juillet 1387.
- 1203 Baudouin, fils de Pierre d'Ambresin, Guillaume, curé de Ciplet, et Gauthier, fils de Mabille de Meeffe, reconnaissent devoir à Henri Luket de Viesville, clerc de Guillaume Ier, comte de Namur, 34 muids d'épeautre. 2 août 1387.
- 1204 Notice rappelant que Baudouin, fils de Pierre d'Ambresin, Guillaume, curé de Ciplet, et Gauthier, fils de Mabille de Meeffe, doivent à Henri Luket de Viesville, clerc de Guillaume Ier, comte de Namur, 34 muids d'épeautre. 2 août 1387.
- 1205 Jean Henneuse de Moxhe, seigneur d'une partie de la cour de Kokerialvals à Saint-Germain, fait savoir que Marguerite de Moissonrieu et Pierre Malcorps de Biesme, son mari, ont cédé à Henri Lardenois de Noville, leur fils, leurs héritages dépendants de cette cour. Henri a ensuite transporté à Guillaume Ier, comte de Namur, représenté par Michel de Warisoulx, receveur du comté de Namur, ces héritages en contrepan de 8 muids d'épeautre de rente, eux-mêmes contrepan d'une rente de 115 muids d'épeautre qu'Henri et son frère, Gauthier, doivent au comte et à l'abbaye de Floreffe sur des héritages de Noville-sur-Mehaigne. 22 octobre 1387.
- 1206 Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, et Renaud d'Argenteau prononcent leur sentence en tant qu'arbitres des différends qui opposent Guillaume Ier, comte de Namur, à Jean le Flament de Warsage, à Gilles et à Wynebin, fils de de Jean. 1387.
- 1207 Philippe le Hardi, fils de roi de France, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, fait savoir à son bailli de Flandre, le seigneur de la Chapelle, qu'il a accordé à Guillaume Ier, comte de Namur, un délai indéterminé pour prêter l'hommage dû au comte de Flandre. En attendant de prêter ce serment au bailli ou à son représentant, le comte de Namur peut jouir librement de ses possessions en Flandre. Paris, 22 mars 1388 (n.st.).
- 1208 Audouin Chauveron, chevalier, conseiller du roi de France et garde de la prévôté de Paris, fait savoir que Jean Doublet, procureur de Guillaume Ier, comte de Namur, prétend que Nicolas le Charron, épicier et bourgeois de Paris, possède un joyau valant 500 francs, donné en gage par feu Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, contre un prêt de 900 francs. Jean ajoute que le comte de Namur a déjà remboursé 450 francs de cette somme et propose de payer le restant. Jean Salmon, procureur de Nicolas le Charron, soutient que le comte de Namur est dans l'erreur. Châtelet à Paris, 22 avril 1388.
- 1209 Simon del Calstre, docteur en décrets, doyen de Liège, reconnaît que, si Guillaume Ier, comte de Namur, a renoncé cette année en sa faveur au droit de past, souper, gîte et dîner sur les dîmes et biens du doyenné de Liège à Aische-en-Refail et à Liernu, cette concession occasionnelle ne porte nullement préjudice au droit coutumier du comte. Celui-ci aura le loisir d'en jouir à l'avenir. 29 mai 1388.
- 1210 Jeanne, duchesse de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquise du Saint-Empire, fait savoir que Guillaume Ier, comte de Namur, lui a rendu foi et hommage pour les terres de Kwabeek, de Hersselt, de Lincent et de Poucet, ainsi que pour des biens situés à Bruxelles. Tous ces biens proviennent d'Arnould, seigneur de Rummen. Genappe, 8 novembre 1388.
- 1211 Michel de Warisoulx, bailli du comté de Namur faisant fonction, fait savoir que Jeanne Bionard, sœur germaine de Jean Bionard d'Avesnes, autrefois clerc et secrétaire de Guillaume Ier, comte de Namur, a vendu à Jean, fils de Colin aux Lovignis, jadis échevin de Namur, un fief situé à Champion. 4 avril 1389.
- 1212 Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, et seigneur de Béthune, prend à sa charge les rentes et pensions que lui-même, son père et son frère, Jean, seigneur de Wijnendale et de Kwabeek, avaient vendues. Il agit ainsi, car il est le seul à avoir profité du prix de la vente. 2 octobre 1389.
- 1213 Thierry, seigneur de Senzeilles, chevalier, bailli de Hainaut, fait savoir que Guy de Châtillon, comte de Blois, seigneur d'Avesnes, de Beaumont, de Chimay, de Schoonhoven et de Gouda, a transporté à Jean de Namur, son beau-frère, le fief de Beaumont, excepté la ville, la forteresse et les droits que Marie de Namur, sa femme, a en ce lieu en douaire. Château de Chimay, 10 février 1391 (n.st.).
- 1214 Thierry, seigneur de Senzeilles, chevalier, bailli de Hainaut, fait savoir que Guy de Châtillon, comte de Blois, seigneur d'Avesnes, de Beaumont, de Chimay, de Schoonhoven et de Gouda, a transporté à Jean de Namur, son beau-frère, le fief de Chimay, excepté la ville et la forteresse. Château de Chimay, 11 février 1391 (n.st.).
- 1215 Jean de Crottes, maire de la haute cour et du ban de Sclayn, et les échevins de cette cour et de ce ban font savoir qu'ils ont mis Jean Groines de Strée, fils d'Arnould le Charlier, en possession de la part d'héritage qui lui revient. Jean Groines a ensuite vendu une rente de 2 muids d'épeautre à Henri de Beez, intendant du château de Samson, au profit de Guillaume Ier, comte de Namur. Cette rente est établie sur cette part d'héritage. 1er juin 1391.
1.611 trouvés, 21 jusqu'à 40 montré, page 2 de 81