Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 1336 Jean de Bavière, évêque de Liège et comte de Looz, ordonne à son bailli de Thuin, Arnould du Bois, de remettre Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, en possession des villages de Tamines, de Boignée, de Mertenne, de Gerpinnes, de Hymiée, de Fromiée, de Biesmerée, de Fraire-la-Crotteuse, de Gourdinne, de Somzée, de Gilly et de Fontenelle-lez-Walcourt, ainsi que des cours de Fontenelle et de Bitronsart. 16 novembre 1411.
- 1337 Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, désigne Jean de Celles, chevalier, seigneur de Libenne, bailli du comté de Namur, et Gauthier de Wasseiges, receveur du comté de Namur, pour reprendre possession des 17 villages, jadis contestés entre comtes de Namur et évêques de Liège. Château de Namur, 19 novembre 1411.
- 1338 Gilles de Romedenne et Simon Franc de Mont-Saint-Guibert, notaires publics, dressent le procès-verbal de la prise de possession par les délégués du comte de Namur des 17 villages restitués par Jean de Bavière, évêque de Liège et comte de Looz, à Guillaume II, comte de Namur. [19 novembre 1411-17 mai 1412].
- 1339 Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, affirme que les échevins de Biesme devront aller en rencharge aux échevins de Namur et se conformer à la loi de Namur. Les habitants de Biesme pourront jouir, comme par le passé, du droit d'entre-cours avec les villes voisines touchant le pâturage, les droits d'usage dans les bois, la bourgeoisie, etc. Ils auront aussi la faculté de couper les chênes, hêtres et autres arbres croissant sur les sarts qu'ils tiennent en censive du comte. 24 juin 1414.
- 1340 À la demande des habitants de Biesme, Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, consent à ce que ceux-ci administrent les biens de l'église et de la table des pauvres, des orphelins et des veuves, conformément à l'ancien droit, bien qu'il soit stipulé dans l'acte précédent que, dans certains cas, ils sont tenus de suivre le droit de Namur. 22 mars 1417.
- 1341 Simon Franc de Mont-Saint-Guibert, notaire public, fait savoir que, comme les habitants de Floriffoux et de Hampteau ont reçu l'autorisation de Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, de chasser et de prendre des lapins avec des chiens et des engins dans les endroits suivants : le Bocke du Leu, Malencroix, Mortrou depuis la terre de Soie vers la Sambre, et de la Sambre jusqu'au Roliez sous Floriffoux, et du Roliez jusqu'à Puissoul, ceux-ci décident de payer en contrepartie au comte de Namur 4 setiers d'avoine par charrue, 2 setiers par manouvrier et 1 par veuve chaque année, à Pâques. Devant la maison de Jean Kokiaul à Floriffoux, 2 mai 1417.
- 1342 Nicolas de Reutour, maire de la haute cour de Floriffoux, et les échevins de cette cour font savoir que les habitants de Floriffoux ont promis d'appliquer la convention passée avec le comte de Namur, Guillaume II, le 2 mai 1417. 9 mai 1417.
- 1343 Mémoire retraçant les phases du conflit des 17 villages opposant les comtes de Namur et les évêques de Liège depuis 1359 jusqu'en 1417. [1430-1435].
- 1344 Le prévôt, le doyen et le chapitre de l'église Saint-Pierre-au-Château à Namur reconnaissent avoir reçu de Jeanne de Harcourt les bijoux et les reliques légués au chapitre par feu son mari, Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune. Ils font l'énumération de tous ces objets. Chapitre de l'église Saint-Pierre au château de Namur, 6 février 1418.
- 1345 Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, et Gérard de Havré, seigneur de Seraing, déclarent accepter l'arbitrage d'Évrard de la Marck, seigneur d'Arenberg et de Neufchâteau, et d'Henri de Bolland, seigneur de Rollé et de Dave, à propos de leurs différends. 22 octobre 1418.
- 1346 Évrard de la Marck, seigneur d'Arenberg et de Neufchâteau, et Henri de Bolland, seigneur de Rollé et de Dave, arbitres du différend opposant Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, et Gérard de Havré, seigneur de Seraing, prononcent la sentence suivante : le comte devra payer à Gérard 125 florins du Rhin, annuellement, du vivant de Gérard d'Enghien, seigneur d'Hanret. Pour cette somme, Gérard de Hanret sera homme de fief du comte. Celui-ci sera quitte de cette somme lorsque Gérard de Hanret ou Gérard d'Enghien, son père, mourra. 22 octobre 1418.
- 1347 Jean III, comte de Namur, s'engage à payer certaines sommes qu'il doit à Ankart Spierinch. [10 janvier 1418-1er mai 1429].
- 1348 Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, fait savoir que, comme il a arrenté à Guillaume de Skendremaele, seigneur de Mielmont et châtelain de Montigny, le moulin d'Onoz avec le droit de cache contre 20 couronnes d'or à payer annuellement, il autorise en plus ce seigneur à nommer un sergent chargé de dénoncer la cache. Château de Namur, 1er mai 1420.
- 1349 Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, promet d'accepter la sentence arbitrale que Jean de Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, et les villes de Liège et de Huy rendront sur les différends opposant les villes de Bouvignes et de Dinant. 24 juillet 1420.
- 1350 Bertrand de la Bouverie, avoué héréditaire de Liège, déclare accepter de Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, le château, la hauteur et la justice de Beaufort en garantie d'une somme de 1000 couronnes de France que le comte lui doit. Si Jean III veut lui rembourser cette somme ou occuper le château en cas de guerre, il doit le prévenir deux mois à l'avance. 10 novembre 1420.
- 1351 Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, prolonge de 15 jours le délai accordé à Jean de Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, à la ville de Liège et à celle de Huy pour prononcer la sentence arbitrale portant sur les différends opposant Dinant à Bouvignes. 17 décembre 1420.
- 1352 Jean de Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, la ville de Liège et celle de Huy prononcent leur sentence arbritrale concernant les différends opposant Dinant à Bouvignes. Liège, 31 décembre 1420 (n.st.).
- 1353 Le bourgmestre, les échevins et le conseil de Malines vidiment un acte de Jean IV, duc de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, comte de Hainaut, de Hollande, de Zélande et seigneur de Frise, délivré à Bruges le 12 avril 1421. 24 mai 1421.
- 1354 Guillaume de Sars, seigneur d'Audregnies et d'Angre, chevalier, bailli de Hainaut, fait savoir que Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, a transporté à Philippe le Bon, duc de Bourgogne, le comté de Namur. Valenciennes, 23 avril 1421.
- 1355 Guillaume de Sars, seigneur d'Audregnies et d'Angre, chevalier, bailli de Hainaut, fait savoir que Philippe le Bon, duc de Bourgogne, a rendu à Jean III, comte de Namur, l'usufruit du comté de Namur. Valenciennes, 23 avril 1421.
1.611 trouvés, 161 jusqu'à 180 montré, page 9 de 81