Inventaire des archives du Couvent des Soeurs grises de Soignies
- 236 Acte passé devant les échevins de Soignies par lequel Siméon de la Roche, marchand drapier demeurant à Soignies fait don au couvent de cinq journels de terres et prés sises au Billomont et des rentes y attachées en échange de la célébration de messes à perpétuité en la chapelle du couvent. 8 août 1613.
- 237 Acte passé devant les jurés de la ville de Soignies relatif à la constitution d'une rente annuelle de 25 livres tournois perçue sur une maison sise au Billomont, tenant au chemin allant à Naast, par Jean Baudart, tisserand de toiles, domicilié à Soignies au profit d'Étienne de Spinois, cambier domicilié à Soignies. 17 septembre 1613.
- 238 Acte passé devant les échevins de Soignies par lequel Vincent Cambier, cordonnier domicilié en la dite ville, cède à son épouse Marguerite Clerfaÿt, un bonnier de terre labourable en deux pièces, l'une de trois journels gisant au pré Boullet, l'autre d'un journel situé au Brimbault, tenant au chemin allant vers Neufvilles, à condition qu'à sa mort, le bien revienne aux pauvres orphelins de Soignies moyennant la célébration de deux obits annuels. 12 juillet 1614.
- 239 Acte passé devant les jurés de la ville de Soignies par lequel Jenne Daras, veuve de feu Jean Baudart, demeurant au faubourg de Soignies, cède en arrentement perpétuel à Martin de Louvroir, une maison à cense composée de trois demeures avec un jardin de trois journels, sise au Billomont. 4 décembre 1614.
- 240 Acte passé devant les échevins de la ville de Soignies relatif à la vente d'un bonnier de terre labourable en deux pièces, l'une de trois journels gisant au pré Boullet, l'autre d'un journel gisant à Brimbault, tenant au chemin allant vers Neufvilles, effectuée par Marguerite Clerfayt, veuve de Vincent Cambier, demeurant à Soignies, au profit d'Anthoine Carlier, marchand tanneur à Soignies. 18 décembre 1614.
- 241 Acte passé devant les jurés de la ville de Soignies par lequel Martin de Louvroir vend au prix de 525 livres tournois à François Bernard agissant au nom de Sœur Claire Otton mère rectrice du couvent des sœurs grises, une maison à cense composée de trois demeures et un jardin de trois journels, sise au Billomont. 20 août 1616.
- 242 Acte passé devant les jurés de la ville de Soignies par lequel Jeanne Le Court, veuve de Jean Arnould, demeurant en la dite ville vend au prix de 182 livres tournois à Adrien Wyart, bourgeois de la ville et à son épouse Marie de La Roche, un petit jardin nommé le courtil bloz contenant un demi-journel, sis au Billomont. 4 octobre 1616.
- 243 Acte passé devant les hommes de fief relatif au rachat par Martin Delouvroir agissant au nom de sœur Claire Otton, supérieure du couvent, d'une rente due à Nicolas Marin sur une maison et héritage gisant au Billomont, avec jardin et arbres. 1616.
- 244 Acte passé devant les jurés de la ville de Soignies par lequel Estienne du Spinoit vend au prix de 300 livres tournois à Anthoine Carlier père, tanneur, une rente annuelle de dix-huit livres quinze sols perçue sur une maison sise à proximité de la chapelle Saint-Antoine au lieu-dit la fosse à la pierre. 25 octobre 1619.
- 245 Acte passé devant les hommes de fief par lequel Adrien Wyart, père syndic, achète au nom du couvent à Jean le Parmentier, greffier de la ville de Braine-le-Comte, trois journels de terres sis auprès le Moulineau. 6 novembre 1619.
- 246 Acte passé par devant les jurés de la ville de Soignies par lequel Jean Le Flameng, procureur de Jean Sapureux, demeurant à Ath, vend une pâture sise à proximité de la Caffenière et de la chapelle Saint-Antoine, rachetée par Adrien Wyart, père syndic du couvent des sœurs grises. 17 janvier 1622.
- 247 Acte passé devant les jurés de Soignies relatif au nantissement d'une rente due par le couvent à Jean Sapureux, sur une pâture sise près de la chapelle Saint-Antoine à Soignies. 4 février 1622.
- 248 Acte passé devant les jurés de la ville de Soignies par lequel Adrien Wyart, père syndic des religieuses acquitte la somme de 954 livres quinze sols quatre deniers pour le nantissement d'une rente due à Nicolas Patoul sur six journels de pâtures situées au faubourg de la ville, porte de Braine. 8 juin 1622.
- 249 Acte passé devant les échevins de la ville de Soignies par lequel Jean de Brabant, bourgeois de la ville vend pour le prix de trois cents livres tournois à Adrien Wyart, père syndic des religieuses de l'ordre de Saint-François deux journels et demi de terres labourables sises sur " la coulture de la merle ". 22 octobre 1622.
- 250 Acte passé devant les hommes de fief par lequel Jean de Brabant, bourgeois de la ville de Soignies vend pour le prix de trois cents livres tournois à Adrien Wyart, père syndic des religieuses de l'ordre de Saint-François deux journels et demi de terres labourables sises sur " la coulture de la merle ". 22 octobre 1622.
- 251 Acte relatif au rachat par le couvent d'une rente due sur un héritage sis à proximité des fossés de la ville, tenant au chemin allant à Saint-Antoine. 26 décembre 1622.
- 252 Quittance accordée au bailli de Soignies, Charles Vande Staing, par le receveur Laurent Breynet, pour le rachat d'une rente annuelle due aux obits fondés à Soignies, hypothéquée sur sa maison sise à proximité de la chapelle dédiée à Saint-Antoine et Saint-Roch. 25 octobre 1623.
- 253 Acte passé devant le mayeur et les échevins de la ville de Soignies relatif à la vente, suite à un désaccord entre héritiers, de six journels de pâture sis au faubourg de Soignies, hors la porte de Braine, acquis par Jean Du Bois et son épouse Françoise Planchon. 1er décembre 1625.
- 254 Acte passé devant les jurés de la ville de Soignies par lequel Michel de Sainctes, greffier de la ville, agissant au nom de sœur Claire Othon, mère supérieure des religieuses du tiers ordre de saint François, remet entre les mains du mayeur de la ville Loÿs Doret, la somme de 724 livres 19 sols tournois pour l'extinction d'une rente due aux héritiers de Martin de Louvroir sur une maison sise à proximité de la chapelle Saint-Antoine et Saint-Roch, au lieu-dit la fosse à la pierre. 17 janvier 1632.
- 255 Acte passé devant les échevins de la ville de Soignies par lequel Pierre Foulon, bourgeois et marchand de draps, demeurant en cette ville, vend sur recours à Michel de Sainctes, greffier de la ville, un jardin contenant un journel de bois sis au Billomont, loué en mars 1635 à Catherine Arnould, mère des religieuses du couvent du tiers ordre de saint François. 8 novembre 1632 - 1er mars 1636.
347 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 18