Inventaire des cartes et plans, manuscrits et gravés, qui sont conservés au dépôt provincial des Archives de l'État à Mons
- 181 Plan de la chaussée de Saint-Ghislain à Tournai, dans la traverse du bois de Barry, avec l'indication des chemins et villages voisins, et de la ligne de démarcation du Hainaut et du Tournésis ; levé, le 14 septembre 1774, par l'architecte E.-H. Fonson. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 182 Plan intitulé : " Plan topographique d'une partie de la chaussée de St.-Guislain à Tournay, située près des murs de l'abbaye de St.-Guislain, jusqu'au 2me pont où passe le ruisseau nommé la Riviérette " ; levé par François-Jacques Desaubleaux, fils architecte-arpenteur, en décembre 1775. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 183 Plan intitulé : " Plan d'un morceau de 2 verges courantes de la chaussée de St. Guislain, avec son profil pris sur la largeur AC, dont la moitié AB représente la terrasse ruinée par les eaux, et l'autre partie BC représente la chaussée projettée " ; levé par François-Jacques Desaubleaux, fils, architecte-arpenteur, en décembre 1775. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 184 Plan de la chaussée de Saint-Ghislain vers Tournai, depuis celle de Mons à Quiévrain jusqu'à Hautrage, avec l'indication de la chaussée de Baudour et de deux chemins dans la direction de Sirault ; levé, en 1777, par l'architecte E.-H. Fonson. - Original, couleur. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 185 Plan intitulé : " Plan du projet d'une chaussée pour conduire de la ville de Mons à celle de Maubeuge, commençant au corps-de-garde du village de Ciply, finissant à la limitte autrichienne vers le village de Bettignies " ; levé, en 1771, par l'architecte E.-H. Fonson. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 186 " Plan d'une partie du chemin à faire de Maubeuge à Mons ", depuis le Bois-Bourdon jusqu'au " Pré-Canon ", situé à l'extrême frontière du Hainaut impérial ; copié sur l'original approuvé, en 1773, par L. Darras, abbé du Val, Hennet de Baret, Chollet de Belle-Isle et Losson. - Copie certifiée par l'intendant Taboureau, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 187 Plan d'une partie de la chaussée de Mons à Maubeuge, vers les villages d'Asquillies et de Nouvelles ; levé, le 11 décembre 1788, par l'architecte E.-H ; Fonson. - Original. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 188 Plan des houillères de Bracquegnies, de Houdeng et de la Louvière, figurant deux projets de chaussée depuis la deuxième de ces localités jusqu'à la route de Mons à Bruxelles, l'un dans la direction de Soignies et l'autre dans celle de Braine-le-Comte ; levé, le 5 octobre 1739, d'après les ordres des États de Hainaut, par l'arpenteur J.-J. Plon. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 189 Plan de la chaussée projetée pour relier celles de Bruxelles et de Nivelles, en passant par le Rœulx, avec l'indication des " chemins d'aisance qui vont à chaque " charbonnage " des environs ; levé, à la requête des maîtres des fosses de Houdeng, Bracquegnies, la Louvière, la Barette, Bigneau et Ville-sur-Haine, par F.-J. Pourbaix, arpenteur juré, le 24 janvier 1758. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 190 Plan et profil de la chaussée projetée depuis le Cerisier jusqu'à Soignies ; copié sur l'original, dressé par E.-J. Lemaire, arpenteur, en 1769. - Couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 191 Croquis figurant la banlieue de la ville de Rœulx et la direction à donner, sur ce territoire, à la chaussée de Houdeng à Soignies ; certifiée par le maire et les échevins de cette ville, le 24 mai 1773 (voir n° 83). - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 192 Croquis intitulé : " Nouvel allignement tiré depuis la maison de Pierre-Joseph Delatre jusques au Cerisier existant sous la jurisdiction de Saint-Vaast et qui se termine où commence la chaussée de Soignies ; lequel allignement approche les fosses de la Barette et d'Houdez de soixante verges environ plus que le premier allignement tiré " ; levé par P.-J. Delattre, arpenteur juré, le 3 juin 1775. - Original. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 193 Plan de la chaussée projetée depuis le chemin des Diables, à l'endroit dit " le Cerisier ", jusqu'à la ville de Rœulx ; tracé sur deux directions, à la requête des maîtres associés des charbonnages de Houdeng, Bracquegnies et Bigneau, par F.-J. Pourbaix, arpenteur juré, le 6 juin 1775. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 194 Croquis figurant la chaussée projetée depuis l'endroit dit le " Cerisier-à-Fourche " jusqu'à " la Couronne ", près de Soignies, levé en 1775. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 195 Plan intitulé : " Plan du profil de la chaussée venant des houillères d'Houdez, commençant à un endroit nommé le Cerisier, passant par la ville du Rœux, allant rejoindre la chaussé de Mons à Soignies, à l'endroit de la maison enseignée la Couronne " ; levé, en 1775, par l'architecte E.-H. Fonson. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 196 Plan d'une partie de la chaussée projetée depuis le rempart de la ville de Rœulx jusqu'à la maison du maréchal, vers la place de cette ville ; levé, en 1778, par l'architecte E.-H. Fonson. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 197 Plan intitulé : " Plan idéal de la chaussée passant dans le travers de la ville du Rœux " ; levé vers 1778. - Couleur. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 198 Plan, en double exemplaire, de la chaussée de Saint-Vaast à Soignies, depuis Naast jusqu'au cabaret de " la Couronne ", avec l'indication des chemins qui y aboutissent ; certifié par le maire et les échevins de Naast, le 23 juillet 1779. - Original et copie, couleur. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 199 Plan intitulé : " Plan du prolongement de la chaussée de Soignies vers Houdeng, à construire depuis l'endroit dit le Cerisier jusqu'à la chaussée de Nivelles, près la cense de Roidemont " ; levé par l'architecte E.-H. Fonson, en 1785. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 200 Plan d'un pavé projeté depuis Houdeng jusqu'à la chaussée de Saint-Vaast à Soignies ; dressé, en 1781, par F.-J. Pourbaix, et produit au gouvernement général des Pays-Bas par la société du charbonnage (1) et de la machine à feu de Houdeng, le 14 février 1782. - Couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
1.035 trouvés, 181 jusqu'à 200 montré, page 10 de 52