Inventaire des cartes et plans, manuscrits et gravés, qui sont conservés au dépôt provincial des Archives de l'État à Mons
- 1 Carte, en double exemplaire, représentant la Flandre telle qu'elle était à l'époque du comte Gui de Dampierre, régnant en l'an de N.-S. 1274 ; dressée au XVIIIe siècle. - Coloriée, avec échelle. - Provenant des archives de la commanderie de l'ordre de Malte en Flandre.
- 2 Carte intitulée : " Carte du Cordon. Avec la liste des villages où sont placées les Commandées militaires, ainsy que les soldats de la Compagnie du prévôt général de S. M. dans les Pays-Bas et ceux du Drossard de Brabant, pour empêcher la désertion, avec la note des villages qui, dans le même cordon, devront faire la patrouille, tant de jour que de nuit, aux passages, ponts, grands et petits chemins, barques, nasselles, dont l'énumération a été remise au Gouvernement par le sieur Joris, commandant la Compagnie du prévôt, ensuite des ordres de S. A. R. ". Elle porte les initiales : H. E. B. d. B. - Original. - Provenant de don.
- 3 Plan de la position de l'armée des patriotes, sur la rive droite de la Meuse, en 1790. - Couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 4 Fragments d'un plan déterminant certaines limites entre le Brabant et le Hainaut, et figurant le chemin de Bruxelles, le château de Ghiringhe, la chapelle et le hameau de Bretoulf (à Hal), le chemin de Bostrode, etc. (Fin du XVIIe siècle). - Couleur. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
- 5 Carte intitulée : " Carte figurative du département de Mons, pour la frontière depuis le Pont-de-Sambre jusqu'à Bon-Secours-lez-Péruwelz, tirée à vue de pays, cependant sur la distance d'un lieu à l'autre pour autant que les villages sont de la domination de Sa Majesté et les villes de la domination de France ". Au bas de cette carte, on lit : " Fait au bureau de la Régie par l'official (signé :) F. Lorent. " - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 6 Dessin à la plume figurant la frontière de Bois-Bourdon à la maison dite l'Hermitage, à Aulnois. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 7 Carte des villages et hameaux de la châtellenie d'Ath unis au Tournésis par les traités de Ryswick et de Lille, désignant les terres franches enclavées dans le Hainaut ; levée par C.-F.-J. Rivière, architecte, en 1777. - Original, couleur. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 8 Copie du plan juridique des limites des seigneuries de Baisieux, Marchipont et Quiévrechain (voir plus loin n° 17).
- 9 Plan idéal de la situation respective des fermes du petit Roteleux et de Fontenoy, et des terrains intermédiaires, suivant la déclaration des fermiers d'icelles ".
- 10 " Plan de la limite du village de Quiéverchain entre les rivières du Honneau et de la Reinette, tenant au territoire de Baisieux et de Marchipont ".
- 11 Plan pour servir au règlement des limites entre la France et le Hainaut autrichien, levé, en 1779, par M. Pfeffel, jurisconsulte du roi. - Copie, couleur, avec échelle, faite par E.-H. Fonson. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 12 Plan de la commune d'Acren-St-Géréon et Acren-St-Martin, levé par Joseph Denutte, arpenteur, le 3 pluviôse an VII (22 janvier 1799). - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
- 13 Plan d'une partie des seigneuries d'Anvaing et d'Ainières, levé au XVIIe siècle. - Original, couleur. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
- 14 Carte intitulée : Carte particulière des environs d'Ath, 1745. - Calque, couleur, avec échelle. - Provenant de don.
- 15 Vue à vol d'oiseau figurant une partie de la ville d'Ath.
- 16 Vue à vol d'oiseau figurant une partie de la ville d'Ath.
- 17 Vue à vol d'oiseau figurant une partie de la ville d'Ath.
- 18 Plan de la place d'armes ou esplanade de la ville d'Ath, levé, par ordre des députés des États de Hainaut, par Henri-Emmanuël Fonson, architecte et directeur des ponts et chaussées de la province, en 1775. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
- 19 Plan des limites des seigneuries de Baisieux, Marchipont et Quiévrechain, et des terres y contiguës ; levé, en 1756, par l'architecte Fonson. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
- 20 Plan du territoire de Baisieux et d'une partie de celui de Quiévrain ; levé, le 19 juillet 1777, par S.-P. Lerat, arpenteur juré. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires du Hainaut.
1.035 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 52