Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
- 56 /B Acte par lequel Ywain de Kistekemme, maire de la cour de l'abbé et du couvent d'Averbode, fait savoir que Gilles delle Boverie, chanoine de Saint-Pïerre, Henri de Frères, moine de Saint-Jacques, et Thomas de Frères, chanoine de Saint- Martin en Mont, exécuteurs testamentaires de Henri Marchans, transportent à Guillaume delle Boverie, partie faisant pour Nicole Gillebar, 2 maisons situées derrière le "mostir" Saint-Pierre, entre Arnoul Julianne et la brasserie de la veuve Henri de Chenauz, et qui sont mouvantes de ladite cour. Après quoi Nicole susdit en fait transport audit Guillaume. 6 décembre 1369.
- 57 Acte par lequel le notaire Gilles Eustacii de Zighinis, fait savoir que Walter de Monasteriis, chanoine de Saint-Pierre, délégué du chapitre de cette collégiale, ayant rencontré à l'entrée du cimetière de l'église de Flémalle-Haute, Corbellus dit Corbeal de Hognoul, bailli de l'évêque de Liège, et Alexandre de Jardin, délégués dudit évêque pour enquérir au sujet d'une accusation d'homicide contre Henri dit Joliit, masuir dudit chapitre, il protesta contre l'empiètement de l'évêque sur la juridiction de l'église Saint-Pierre, déclarant que cette affaire devait être remise entre les mains du maire du chapitre. 5 novembre 1370.
- 58 /A Relief d'une maison, fait par Catherine, veuve Sacré de Crotteux, et consors. 20 juin 1509.
- 58 /B Acte par lequel Guillaume Bareit de Velroux et Colar Moreal, son frère, font savoir que, devant leurs tenants, Agnès, veuve de Jean Hanotin, a pris d'eux en héritage une cour, maison, jardin et assise situés à Crotteux, pour une rente de 6 muids d'épeautre, dont ladite Agnès leur en rachète 2. Si le curé de Hollogne, qui tenait précedemment ce bien pour 6 muids de rente, en était remis en possession, ils ne devraient restituer à la dite Agnès que 4 muids, et elle devrait avoir "cens et amende al rapreppier". 5 juin 1371.
- 59 Acte par lequel Jean delle Haste, vice-doyen de Saint-Pierre, et le chapitre de cette église, font savoir en séance capitulaire que Jean de Wihogne, doyen, et Jean de Fiez, chanoine, pour éviter des difficultés au sujet des fenêtres qui éclairent le vestibule de la maison claustrale dudit de Fiez (voisine de celle de Jean Cuen) et qui donnent sur le verger du doyen, ont convenu de ce qui suit : Jean de Fiez aura la jouissance des fenêtres, mais elles seront arrangées de telle façon que les habitants ne pourront avoir vue sur le verger ni dans la maison du doyen. 13 décembre 1373.
- 60 Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée que le chapitre de Saint-Pierre possède à Vivegnis font savoir qu'Isabelle, fille de feu Clairin de Vivegnis, a donné à ses enfants Guillaume et Griete, âgés de plus de 15 ans, l'usufruit de la moitié de de plusieurs terres situées entre Vivegnis et Cheratte, près de celle des frères croisiers de Liège. Ils sont mis en possession et payeront au chapitre un denier de cens par bonnier. Puis, la dite Griete transporte sa part à son frère Guillaume, lequel cède la moitié à Raussekien de Brouke de Haccourt et à sa femme; ceux-ci, à leur tour, transportent ces terres aux pauvres de Liège, représentés par Houbin Loiren, drapier. 20 juillet 1381.
- 61 Acte par lequel le maire et les échevins de franche ville de Herstal font savoir que Humble Godare, de Herstal, a vendu à Arnoul de Montegnée, partie faisant pour les chapelains rentés et bénéficiers de Saint-Pierre une rente de 3 muids d'épeautre hypothéquée sur des terres désignées dans un autre acte. 15 décembre 1381.
- 62 Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée que le chapitre de Saint-Pierre possède à vivegnis (Viesvengis) font savoir que Hubiens dit Loren, drapier, faisant partie pour les pauvres de Liège, a transporté à Jean, fils de feu Winand de Lemborch, qui en fait la "rescosse", la moitié de plusieurs terres situées entre Vivegnis et Cheratte, etc., pour la moitié de 8 deniers qu'il devra payer chaque année au receveur dudit chapitre à Vivegnis 8 juillet 1382.
- 63 Acte. 1382.
- 64 Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée que le chapitre de Saint-Martin, de Liège, possède à Heure-le-Romain, font savoir que Bastin de Haccourt, fèvre, a reporté à Goffin Walgrins, maçon, 8 verges grandes terres situées à Heure, entre Beaurieux et Heure, pour un denier et une maille de fort cens et 2 quarteaux et demi d'avoine de rente à payer à la dite cour. 8 juin 1383.
- 65 Acte par lequel Colar dit li Voweis de Puchey, clerc, fait savoir que, devant ses tenants, il adonné à tenir à trescens à Goffin Walgrien 3 journaux et 3 verges de pré situés à Heure-le-Romain, au lieu-dit à Trixh "sour le riu de molien me damme d'Uppey", joignant aux terres du chapitre de Saint-Martin et des dames du Val-Benoît, pour un denier et une maille de fort cens et un demi setier d'avoine de rente à payer , à sa place, à la cour de Saint-Martin à Heure, plus une rente de 3 muids d'épeautre audit Collar. 18 juillet 1383.
- 66 Acte par lequel Goffin Walgrins, bourgeois de Liège, fait savoir que, devant ses tenants, il a donné à trescens à Jean Rigaul d'Heure, des terres situées à Heure-le-Romain, au lieu-dit à Triex "sour le riu de molien me dame d'Upey", etc., joignant aux terres des dames du Val-Benoît et du chapître de Saint-Martin,pour les redevances qu'il devra payer à sa place aux cours ou seigneurs treffonciers dont elles meuvent, plus une rente de 4 1/2 muids d'épeautre audit Goffin. 27 juillet 1383.
- 67 Acte par lequel le maire et les échevins de Herstal font savoir qu'Arnoul dit de Montegnée et Guillaume de Berze, partie faisant pour tous les prêtres et chapelains bénéficiers de Saint-Pïerre, leur ont demandé un record sur une rente de 2 muids d'épeautre que Jean dit Scuffars, Marie, sa fille, et Gilboton, son gendre, leur avaient vendue et qui faisait partie d'une rente de 20 setiers que Walter le Pellé de Chertal leur doit sur une cour, maison, jardin, tenure et assise situés à Chertal (qui appartenaient autrefois à Coley de Cheratte, beau-père de Jean Scuffart) et que le dit Walter tient en héritage de Jean Schuffart moyennant ladite rente de 20 setiers, et sur des terres situées "al Scache sour Muze, pardesoire blanc pire", joignant Colars dit Colundons, et au lieu-dit à Buxheteal, derrière Chertal, "en mi les chains"; sur lesquelles ledit Walter doit 2 setiers au prieur et au couvent de l'hôpital sur Meuse et 2 autres à Jean de Koire, écuyer et échevin de Liège. La cour répond que, devant elle, Jean dit Scuffart, de Herstal, avait cédé à sa fille Marie et Gilboton, son gendre, ladite rente, en renonçant à l'usufruit, et qu'ensuite Gilboton et sa femme l'avaient transportée aux chapelains de Saint- Pierre. 18 octobre 1383.
- 68 Acte par lequel Jean de Derrière les Aeres, le lormier, bourgeois de Liège, fait savoir que, devant ses tenants, il adonné à trecens, à Piron dit Gerblot, de Milmort, une cour et assise et la moitié d'une cour, maison, jardin et assise situés à Milmort, joignant "as preis des viviers" à la cour Colin Branche, à Hanekin dit le Bechut, etc., moyennant les cens, rentes, chapons, dettes et droitures dus aux cours, seigneurs ou personnnes dont ces biens meuvent, et une rente de 2 muids d'épeautre audit Jean. 14 janvier 1385.
- 69 Acte par lequel le maire et les échevins de Herstal font savoir que Godare de Puche, de Milmort, a vendu à Henri dit li Blavires, partie faisant pour les chapelains de Saint-Pierre, une rente d'un muid d'épeautre, qu'il leur payera chaque année, et hypothéquée sur les 2/3 de 22 verges grandes de terres situées "sur les Moins" de Herstal, "vers les haies de Bruke, asseis près de foseit Malhefeir", à la condition de payer 3 setiers et 2 quarteaux de regon aux demoiselles dites de Covetiche, etc. 25 avril 1385.
- 70 Acte par lequel le maire et les échevins de Kemexhe font savoir que Ydoule dite Audron de Fooz a transporté à Jean de Flovent, corbesier, demeurant à Saint-Séverin, à Liège, 2 bonniers de terres situés entre Fooz et Kemexhe (joignant les terres des chapitres de Saint-Jean-l'Évangéliste et de Saint-Paul), sur lesquels est hypothéquée une rente de 10 muids d'épeautre au profit de la chapelle "que on dist le noeve capelle az miches", dans l'église Saint-Pierre. 28 mai 1387.
- 71 Acte concernant 10 speltes sur un héritage à Nandrin. 20 février 1389.
- 72 Acte par lequel le maire et les échevins de Lantin font savoir que Lambert de Tilhu, de Lantin, a transporté à Jean dit Precheoir 3 journaux de terre situés "alle Vaieis". Maire : Lambert, fils de Maron Lamboteal ; échevins : Huecon dit Clers Huweneal, Gilles Lambecon, Lambert de Tilhu, Colar Arnus, Guillaume del Haie, Henri li Aneis et Jean Gairien de Vottem. 1er novembre 1389.
- 73 Acte par lequel Jean de Spiroul, clerc, maire de la cour de tenants de Wyet de Lovenchi lombard, bourgeois de Liège, fait savoir que Julien de Sorozée a transporté à Jean alle Wotte, mercier, une maison contenant 2 "demoraiges", située au lieu dit al Postiche, dans la paroisse de Saint-Servais, joignant à Colar dit Crespien, corbesier, à Henri Halbadeaul et à Guillaume de Bierset, et donnant par derrière sur le "faus riwe", pour 36 sols de cens de treffond, à payer aux chapelains, à la fabrique et à l'aumône de l'église Saint-Pierre, 8 marcs et 4 sols audit Julien, et 4 sols de relief. Après quoi, ledit alle Wotte en fait transport à Guillaume de Bierset, prêtre, chapleain de Saint-Pierre. 2 décembre 1389.
- 74 Acte par lequel Jean d'Attenhoven, doyen de Saint-Martin, à Liège, juge et conservateur des droits, biens et privilèges du chapitre de Saint-Pierre, fait savoir audit chapitre et à ses collègues les doyens de Saint-Georges à Cologne [Köln, DE] et du Saint-Sauveur à Utrecht [NL], qu'il a reçu de ce même chapitre la bulle du pape Boniface IX, du 28 juillet 1391. Il leur mande, en conséquence, de venir en aide sans délai et chacun de son côté, audit chapitre, et de faire en sorte qu'il jouisse de ses droits spirituels et temporels, qu'il rentre en possession de ses biens mobiliers et immobiliers, et perçoive ses revenus, au besoin en ayant recours au bras séculier. Si les personnnes en cause prétendaient invoquer des raisons, elles devraient être citées à Liège pour les exposer et entendre les répliques. L'acte contient la retrancription de la bulle du pape Boniface IX qui fait connaître aux doyens de Saint-Georges à Cologne [Köln, DE] et du Saint-Sauveur à Utrecht [NL] et de Saint-Martin à Liège, qu'il a reçu du chapitre Saint-Pierre, des plaintes contre les archevêques, évêques, ducs, comtes et autres personnages ecclésiastiques et laïcs qui se sont emparés de châteaux, villes, terres, revenus, droits et juridictions dudit chapitre ou qui protègent ceux qui les détiennent. 22 novembre 1391.
374 trouvés, 41 jusqu'à 60 montré, page 3 de 19