Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
- 46 Acte par lequel Guilaume de Flémalle, chevalier, désigné judiciairement comme mambour de Catherine et Marguerite, filles mineures de feu Jean de Rouvroy, chevalier, fait savoir que, devant les tenants des dites sœurs, Louis de Velroux, fils de feu Guillaume damoiseau de Velroux, transporta à Jean Noiel, le corduanier, 9 journaux de terre situés à Fontaine et à Rouvroy, joignant à Jean delle Convertriie et à Louis Braibechon de Milmort, pour 4 deniers de cens à payer chaque année auxdites filles mineures. 12 juillet 1372.
- 46 /BIS Acte par lequel le maire et les échevins de Rouvroy font savoir que Hankines, fils le Fèvre de Fontaine et Etienne le Ketraus de Fontaine, "remis par nos en feauteit par serment", ont confirmé par record l'acte du 22 janvier 1364, qui est approuvé "si avant que loys ensengne et que li lansaige avoit pooir de ce a faire". 12 janvier 1365.
- 46 /TER Acte par lequel Jean de Rouvroy, chevalier, fait savoir que, devant ses tenants, il a transporté à Guillaume, fils de Guillaume damoiseau de Velroux, au profit de Louis, son frère, bourgeois de Liège, 9 journaux de terre situés à Fontaine et à Rouvroy, entre Jean del Koverterie et Louis Braibechon de Milmort pour 4 deniers de cens. 22 janvier 1364.
- 47 Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Pirotte de Melen, fils de feu Jean Skardeit, a transporté à Gilles Pollarde, curé de Sainte-Catherine, partie faisant pour lui et pour les autres chapelains de l'église Saint-Pierre, une rente de 10 setiers et 2 tierces d'épeautre qu'il possédait sur une cour, maison, jardin et assise situés au lieu-dit en Mont, à Melen, joignant au "wangnage" du Val-Benoît et au "werissas". 21 février 1365.
- 48 Acte notarié du 16 mai 1636 faisant savoir que Conrad, fils de Jeanne de Hognoul et parent de Hubert dit Corbeau de Hognoul, bailli de Hesbaye, avait, par ordre dudit bailli, extorqué différentes sommes d'argent à des hommes du chapitre de Saint-Pierre habitant Glons, à savoir : 4 livres à Jean de Gelthier, un mouton à Arnoul de Elest, 8 sols à Henri Hottin, 12 sols à Colar Hanpoie et autant à Jean dit Hanne de Fexhe, 9 sols à Walter Scortin, sous prétexte qu'ils ne s'étaient pas rendus, comme il l'avait ordonné, à l'armée lorsque Jean d'Arckel, évêque de Liège, assiégeait le château de Rummen. 20 juillet 1367.
- 49 Acte par lequel Walter de Charnour, chanoine de Saint-Lambert et prévôt de Saint-Pierre, fait savoir au doyen ou au vice-doyen et au chapitre de cette collégiale, que Henri de Xanctis, clerc, recteur de l'autel Notre-Dame situé dans la crypte de la même église, a résigné son bénéfice entre ses mains, pour l'échanger contre celui d'écolâtre de Saint-Adalbert, à Aix-la-Chapelle [Aachen, DE], qu'abandonne Jean de Xanctis, clerc. La collation de l'autel en question appartenant audit Walter de Charnour en sa qualité de prévôt, il présente Jean de Xanctis (ou Denis d'Othée, chanoine de Sainte-Croix, son procureur) au chapitre, en le priant de l'admettre au bénéfice vacant. 3 juin 1366.
- 50 Acte par lequel le maire et les échevins de Hozémont, à la demande de Clarembaud de Momalle, chapelain de Saint-Pierre, au nom de ses confrères, font savoir que, le 15 janvier (septembre ?) 1397, Hombert, fils de Renard de Bierthinheirs, et Jean Jacquemin, de Lexhy, tenants de Frery, curé de Hozémont, ont déclaré avoir été présents à l'acte par lequel Marie, veuve de Collar delle Tour d'Ambresin, avait mis les chapelains de Saint-Pierre en possession d'un bonnier de terre situé à Hozémont. 3 février 1398.
- 50 /BIS Acte par lequel Frerys, curé de Hozémont, fait savoir que, devant lui et ses tenants, Marie, veuve de Colar delle Tour d'Ambresin et fille d'Anseau de Lexhy, pour accomplir un accord fait avec les chapelains de Saint-Pierre à l'occasion d'un procès, transporte à Clarembaud de Momalle, partie faisant pour lesdits chapelains, un bonnier de terre situé à Hozémont, au lieu dit à l'angle de Lexhy, Guillaume d'Awilhichamp (second mari de ladite Marie ?) approuve l'acte. 15 septembre 1397.
- 50 /TER Acte par lequel Simon, curé de Hozémont, fait savoir que, devant lui et ses tenants, Ansiau de Lexhy a transporté à Colar delle Tour d'Abursins, son futur gendre, et à Marie, sa fille, un bonnier de terre situé à Hozémont, au lieu-dit à l'angle à Lexhy, sur la route de Velroux. Colar devra payer audit Simon une rente de 4 deniers de fort cens, et audit Ansiau de Lexhy et à Mabille, sa femme, leur vie durant, une autre rente de 20 muids d'épeautre. 26 juillet 1366.
- 51 Acte concernant la moitié indivise de 14 bonniers de terres arables situés hors de la porte de Sainte-Walburge à Liège entre la croix érigée à cet endroit et la nouvelle "braxima". 31 mars 1367.
- 52 Acte. 8 avril 1367.
- 53 Sentence de l'archidiacre de Hesbaye contre Jean de Canali, le vicaire de Homborgh. 27 et 28 juillet 1368.
- 54 Acte par lequel le maire et les échevins de Herstal font savoir que Colin le Comanderes de Herstal a transporté à Jean Aly, à ses deux enfants et à André de Laceal d'Awans, son gendre, une rente d'un muid d'épeautre que les héritiers d'Ernar Le Laid, brasseur, lui devaient sur 2 bonniers de terre, en 3 pièces, à Herstal, au lieudit elle Komine, etc. Après quoi, Jean Aly, ses enfants et son gendre en firent don aux chapelains "renteis" de Saint-Pierre, représentés par Arnoul de Montegnée; sauf le droit de Godefroid de Jardin et de Gerard le Maistre, échevins de Herstal, et aussi d'Alys, femme de Jean de Jardin, qui ont des rentes sur ces mêmes terres. + copie de l'acte du 4 août 1366 dans lequel le maire et les échevins de la franche ville de Herstal font savoir que Humbele, fils de feu Godar de Herstal, a vendu à Arnoul de Montegnée, chapelain de Saint-Pierre, pour tous les chapelains "renteis" de cette église, une rente de 2 muids d'épeautre, pour laquelle il donne en hypothèque la cour, maison, tour, grange, jardin et assise qu'il possède à Herstal, joignant la maison des pauvres qui appartenait autrefois à Gerard d'Udonmolin, "et les dois ruwalles ki tendent d'Udon molin asavoir li une des ruwalles venante sor le grande stree ki tent delle Licour vers Liège, et l'atre ruwalle ki tent dedit liwe d'Udon molin parmi le cour et assiese les ors Gerard le Maistre". 1er novembre 1368.
- 55 /A Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Baudouin de Crommuese a transporté à Jean Derier les aires, le lormier (mari d'Isabelle, fille dudit Baudouin), à Sente et à Roger, ses enfants, l'usufruit qu'il avait d'un demi-bonnier de terre situé à Milmort, "droit ale croize", joignant aux terres de Beaurepart et de Masset de Milmort. Après avoir fait relief, Sente et Roger transportent leur part de cet alleu à leur beau-frère Jean ci-dessus. 26 novembre 1369.
- 55 /B Acte par lequel le maire et les échevins de Milmort font savoir que Stassar de Noville le sellier, Jean Doutchamp, Jean de Pont d'Ilhe et Jean Alewotte, mercier, hommes allodiaux ont déclaré par record qu'ils furent présents lorsque Sente et Roger, enfants de Baudoin de Crommuese, transportèrent à Jean Derier les Aires un demi-bonnier de terre à Milmort. 26 janvier 1372.
- 55 /C Acte par lequel Gilles de Meeffe, tanneur de Liège fait savoir que, devant ses tenants, Collar de Presseux, boulanger, a transporté à Jean de Warnant, stipulant pour les chapelains de Saint-Pierre, une cour et assise situées à Milmort, pour 12 deniers de cens et 2 chapons de rente. Tenants : Arnoul de Boubais, Henri de Cologne [Köln, DE], Lyenar Bierte emprunté à Guillaume de Buxhemont, 29 juin 1415.
- 55 /D Acte par lequel Renier de Bierset, cangier de Liège, fait savoir que devant ses tenants, Simon, fils de Moneton de Milmort, a transporté à Jean Drier les eyres le sporonier, une cour et assise situées à Milmort, joingnant à Hanekin le Bechut, moyennant 12 deniers de cens et 2 chapons de rente. 28 mai 1384.
- 55 /E Acte par lequel le maire et les échevins de Milmort font savoir que Simon, fils de Moneton de Tier, de Milmort, "par le raison" de Sente sa femme, fille de Baudouin de Cronmuese, a fait relief de la moitié d'une terre de 16 verges grandes située à Milmort, derrière le cortil de feu Jean Goffreneal, joignant aux terres de Saint-Materne pour 8 deniers de cens par bonnier, plus un denier de cens pour la "vowerie". Après quoi Simon en fait transport à Jean de Drière les eaires, li "lormier", qui possédait l'autre moitié. 15 novembre 1382.
- 55 /BIS Acte par lequel le notaire Gerard d'Andenne fait connaître les dispositions testamentaires de Denis de Chamont, chanoine de Saint-Pierre. Il laisse, pour la fondation de son anniversaire, sa maison claustrale, laquelle devra être vendue; il fonde l'anniversaire de ses parents Gilles de Vineto et Marie de Chamont, sur ses biens d'Angleur, de Chamont [FR] et de Romsée; il laisse ses vignobles devant Saint-Thomas aux hôpitaux de Saint-Julien et de Saint-Jean-Baptiste et aux frères chartreux; il fonde une messe quotidienne après sa mort avec ses biens situés à Geest-Gerompont, mouvant que la cour de l'église Saint-Barthelemy a dans cette localité; il laisse d'autres biens qu'il possède à Kemexhe, Fooz, Boirs, Liers, Enixhe, Embourg, "in Loysa", etc.; il fait des legs à l'autel Notre-Dame dans l'église de Chênée, aux frères mineurs et prêcheurs de Liège, aux carmélites, aux croisiers, au couvent de Saint-Guillaume, à Liège, aux hôpitaux de Saint-Guillaume hors de la porte Sainte Walburge, de feu Jean dit Mostarde, de Sainte-Marguerite, de Tirebourse, des infirmes au pied du mont Saint-Gilles, de Saint-Georges au pied de la montagne vers Tilleur et aux autres hôpitaux. Il mentionne Marie, fille de feu son frère Gilles, et Philippe de Blehen, chanoine de Saint-Pierre. 19 mai 1369.
- 56 /A Acte par lequel Henri de Hotehalen, notaire de la cour de Liège, maire de la cour de l'abbé et du couvent d'Averbode fait savoir que Nicole d'Awans, chanoine de Saint-Martin et Jacquemin de Touz, boulanger, exécuteurs testamentaires de Gille delle Boverie, chanoine de Saint-Pierre, ont transporté à Arnoul de Montegnée, chapelain de Saint-Pierre, stipulant pour ses confrères, les 2 maisons désignées dans l'acte du 6 décembre 1369, en "recompensation" de la rente d'un muid d'épeautre que le dit testateur leur avait léguée. 25 novembre 1379.
374 trouvés, 21 jusqu'à 40 montré, page 2 de 19