Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
- 26 Acte par lequel le maire et les tenants de la cour que Wéri de Limont, chevalier, possède à Momelette (Mumelette), font savoir que Maron, femme de Jean de Malle de Villers, a transporté à ses deux fils, Jean et Gilles, l'usufruit qu'elle avait de six journaux de terre situés à Momelette, entre Gérard Pirekin de Freloux et Jean Qualier, En conséquence, le maire met les deux frères, chacun pour une moitié, en possession de cette terre, pour laquelle ils payeront à Wéri de Limont une rente de 15 deniers "al espine ki stat entre Geneffe et Mumulette" [Jeneffe et Momelette]. 23 mars 1349.
- 27 Acte par lequel Eustache de Preit, fils d'Alit de Rahiers, fait savoir que, devant lui et ses tenants, Isabelle, veuve de Collin de Vottem, l'entailleur, a transporté à Maron dite la Petite, de Peville, veuve de Gilbot de Robermont, un courtil dit le Fosse, situé à Peville, entre le vignoble de Beaurepart et Jamolet de Peville, et mouvant de sa cour, à raison de huit sols et une poule de cens. 28 mars 1349.
- 28 Acte par lequel Isabelle, veuve de Colin de Vottem, l'entailleur, fait savoir que, devant ses tenants, elle a donné à Maron dite la Petite de Peville, veuve de Gilbot de Robermont, un jardin situé à Peville, entre Ailit de Rahier, Thierri de Mampar et Hanon dit Maghien, pour une rente de quatre setiers d'épeautre. 28 mars 1349.
- 29 Acte par lequel le doyen et le chapitre de Saint-Pierre font savoir que le chanoine Elbert de Bettincourt a donné, sans réserve, à la chapelle de Notre-Dame située sur les degrés de leur église, des terres mouvant de la cour de Velm ; mais, en considération des bienfaits qu'il n'a cessé de prodiguer à cette chapelle depuis sa fondation, ils ordonnent au doyen et au chantre, mambours de ladite chapelle, de laisser Elbert toucher les revenus de ces terres sa vie durant. 24 avril 1350.
- 30 Acte par lequel la cour allodiale de liège fait savoir au maire et aux échevins de Flémalle, que Nicole de Hanappes, chapelain de Saint-Pierre, a porté plainte devant elle contre Badans, fils d'Ernar de Mons dit d'Anys, qui l'empêche de toucher les revenus de quatre bonniers d'alleux situés en Pinchoncamp. Elle les prie de faire respecter les droits dudit Nicole, et, si Badans a des raisons à faire valoir, à lui assigner journée à quinzaine par devant elle; en attendant de saisir le bien en litige. Elle leur envoie Baudoin Nadelet et Rigole de Geneffe, membres de la cour, pour donner des explications. 26 août 1350.
- 31 Acte. 25 août 1351.
- 32 Acte par lequel le maire et les échevins de la cour que l'abbé et le couvent de Saint-Jacques possèdent à Roclenge (Rokelenges) font savoir que Catherine de Dynant, béguine, a transporté à Nicole de Hanappes, prêtre, partie faisant pour les chapelains "renteis" de Saint-Pierre, un bonnier de terre situé à Roclenge, "al espine deleis Maires contremont le voie entre les terres delle eglise saint johan Ewengeliste et le terre d'on alteit ki est fondeis en le eglise Saint Estevenne", pour huit deniers de cens. 25 juin 1353.
- 33 Acte par lequel Herman, doyen de Saint-Pierre, et le chapitre de cette église, font savoir qu'ils ont vendu à Facin de Lemborgh, leur confrère, une rente d'un muid d'épeautre pour 18 florins, lesquels ont été appliqués notamment à l'achat de l'avouerie de leur ville de Hombourg. Après la mort de Facin, cette rente sera employée pour la fondation de son anniversaire. 14 août 1354.
- 34 Acte par lequel Catherine, veuve de Thierri Quaremeal, clerc, fait savoir que, devant ses tenants, elle a donné à bail, pour 20 sols de cens par an, à Colar de Sainte-Marguerite, le scohir, sa maison située derrière Saint-Pierre, dans la paroisse Saint-Servais, à Liège entre Henri de Wazeige et Humblet de Vorous. Il est stipulé que Colar devra avoir l'usage d'une "bavechine" d'une maison voisine pour les réparations à faire à sa toiture et ailleurs. 30 mars 1354.
- 35 Acte par lequel Herman, doyen de Saint-Pierre, et le chapitre de cette église, font savoir qu'ils ont vendu à Josse de Valle, leur confrère, une rente de 4 muids d'épeautre pour 72 petits florins. Cette somme a été employée, notamment, à l'achat de l'avouerie de leur village de Hombourg. Après la mort dudit Josse, la rente reviendra au doyen et au chapitre qui l'emploieront à la fondation de l'anniversaire deleur confrère. 24 juillet 1354.
- 36 Acte par lequel Ywens de Ghiskem, maire de la cour de l'abbé et du couvent d'Averbode (Ewrebuode), fait savoir que, devant les tenants de cette cour, Adam et Watelet Mailhet, fils de Jean Mailhet, mercier, ont transporté à Piron Samonet une maison et ses dépendances situées derrière l'église Saint-Pierre, entre Julianne le Corduenir et la brasserie de Henri de Chennaz, pour 15 sols de cens, Philipotte le Cofferir et Lorette sa femme, mère desdits Adam et Watelet, donnent leur consentement. 3 mars 1355.
- 37 Acte par lequel Herman de Colongne, doyen, et Jean delle Haaste, chantre de l'église Saint-Pierre, mambours de la chapelle de N.-D. "al piet des greis Saint-Piere", font savoir que devant leur cour de tenants, ils ont donné "a tenir delle capelle mismes hiretablement a trescens si k'en lansage", à Robin Martin, de Bettincourt, une rente sur une propriété située à Bettincourt et mouvant de la cour de Waremme, et différentes terres situées à Wellen ("Welline deleis Bierlouz"), en lieux dits Scuerhoven derrière Corswarem, alle Hierstroite, ou Milehof, etc., pour plusieurs cens qui sont indiqués, notamment un "coulpeit" à payer à la haute cour de Waremme. 28 juin 1356.
- 38 Acte par lequel Herman de Colongne, doyen, et Jean delle Haaste, chantre de l'église Saint-Pierre, mambours de la chapelle de N.-D. "al piet des greis Saint-Piere", font savoir que devant leur cour de tenants, ils ont donné "a tenir delle capelle mismes hiretablement a trescens si k'en lansage", à Robin Martin, de Bettincourt, une rente sur une propriété située à Bettincourt et mouvant de la cour de Waremme, et différentes terres situées à Wellen ("Welline deleis Bierlouz"), en lieux dits Scuerhoven derrière Corswarem, alle Hierstroite, ou Milehof, etc., pour plusieurs cens qui sont indiqués, notamment un "coulpeit" à payer à la haute cour de Waremme. 14 septembre 1356.
- 39 Acte par lequel Herman de Colongne, doyen, et Jean delle Haaste, chantre de l'église Saint-Pierre, mambours de la chapelle de N.-D. "al piet des greis Saint-Piere", font savoir que devant leur cour de tenants, ils ont donné "a tenir delle capelle mismes hiretablement a trescens si k'en lansage", à Robin Martin, de Bettincourt, une rente sur une propriété située à Bettincourt et mouvant de la cour de Waremme, et différentes terres situées à Wellen ("Welline deleis Bierlouz"), en lieux dits Scuerhoven derrière Corswarem, alle Hierstroite, ou Milehof, etc., pour plusieurs cens qui sont indiqués, notamment un "coulpeit" à payer à la haute cour de Waremme. Juin 1356.
- 40 Acte par lequel le maire et les échevins de Herstal font savoir que Beaudouin de Crommusse, demeurant à Milmorte, auquel feu Liois Haveie de Morealvas devait une rente de 15 setiers d'épeautre sur des terres situées à Herstal, en lieux dits en Marexhe devant Jupille, dessous les Sachis, etc., a vendu 1 muid de cette rente à Simon d'Abeton, agissant au nom des chapelains de Saint-Pierre. 17 avril 1358.
- 41 Acte par lequel Collechon, fils de Collines de Grivegnée, fait savoir qu'il a donné à tenir de lui en lansage, devant ses tenants, à Evruin de Herves, une cour, maison, jardin et assise situés à Peville, joignant les terres de Beaurepart et de Hannet Maghin (et sur lesquelles il doit à Isabelle de Vottem une rente d'un demi muid d'épeautre et 8 sols et à Eustache de Rahir une poule de cens), pour une maille de "cruy cens" par an à payer à Noël, outre les "treffons" susdits. 1er novembre 1359.
- 42 Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Nicole Moreaz, de Bierset, curé de Hodeige, et Guillaume Pannée, son frère, exécuteurs testamentaires de Jean Pannée, leur frère, ont transporté à Jean de Tyhul, chanoine de Saint- Pierre, 3 bonniers et 2 1/2 grandes verges de terre situés en plusieurs pièces à Bierset, en lieux dits Sor le Pereuze, en Wibier-Fosse, Sor le Tier, à Gros fosseit, en Brouk, etc., sur le chemin d'Awans à Clermont, entre Fooz, Bierset et Voroux, joignant les terres des moines de Beaufays, des hospitaliers de l'église Saint-Martin, etc. Guillaume Willekars d'Awans qui avait épousé Adilhe, sœur du testateur et de ses exécuteurs testamentaires, déclare qu'il n'a aucun droit à exercer sur ces biens. 4 février 1361.
- 43 Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Lorette, veuve de Colar Frère-Mennoir de Villers-l'Évêque, a transporté à Jean del Haste, chanoine de Saint-Pierre, mambour dela chapelle de Notre-Dame aux degrés, le tiers d'une cour, maison, jardin et assise, situés au lieu-dit en Bertemont, à Villers-l'Évêque, entre les cours Petitpas vers Treit, Arnoul Chokonier et Libre Quatre-et-Mailhe "vers le mostir". Colar Moreaz, varlet de Adam de Chokier, maire de la cour, fait don et vesture audit Jean del Haste de ce bien "si comme de son bon alluz, partant ki li jadis Freres-Mennoirs avoit racquis al prieuz et al covent des freres des Carmes en Liege, les disewit denirs et trois cappons de cens que maistres Henris li Blavirs, jadis canones de Sain-Lambert, avoit a eaz lassies et almonneis sor leditte court". 10 juillet 1361.
- 44 Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Nicolle, dit Moreaz, de Bierset, curé de Hodeige, a déclaré que lui, son frère Guillaume Pannée et leur beau-frère Guillaume Wilkars avaient précédemment donné en alleu à Jean de Tyhu, chanoine de Saint-Pierre, 8 verges grandes de terre situées sur le chemin d'Awans à Clermont, près de la route menant de Bierset à Hollogne, non loin du Gros fosseit. Et comme ledit Jean avait été dépossédé, Nicolle lui transporte la moitié des 8 verges granders ssituées au lieu-dit al Chayeneal, "parmi le riwaul delle fosse de preit", joignant à Jean de Daverdiche et André de Bierset, fils de Gerard del Puich. 14 octobre 1361.
- 45 Acte par lequel le maire et les échevins de Bierset font savoir que Jean le Kokin, maire de la cour allodiale, Gilles Bacheleir, Gilles Textor, Gérard Pinte, Rigoles de Geneffe, Guillaume curé de "Vileir-Singnour-Symon" [Villers-Saint-Siméon], membres de la même cour, ont attesté par record que Nicole Morias, de Bierset, curé de Hodeige, Guillaume Pannée, son frère et Guillaume Wilkars d'Awans, leur beau-frère, avaient précédemment transporté à Jean dit de Tihu, chanoine de Saint-Pierre, 3 bonniers, etc., de terre situés à Bierset. 4 décembre 1361.
374 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 19