Inventaire des archives des familles Annet et Urbin, à Dinez et Houffalize, 1430-1826
- 1 Madrid. Patente de mayeur de la cour de Mont, délivrée à Jean Annet, de Mont, en remplacement de Claude Deumer, de Mont, décédé, par Guillaume-Oger-Richard-François d'Arschot de Rivière, baron de Houffalize. 1715.
- 2 Papiers de Henri Annet à Dinez. Titres de propriétés. 1783-1826.
- 3 Les justices de Houffalize et de Taverneux notifient que Jean Urbain et sa femme Louise ont " quitté et werpi à titre perpétuel à Jacques (Urbain), frère dudit Jean, l'héritage paternel de celui-ci, relevant des juridictions précitées, en échange de ce que les comparants ont reçu de leur frère et beau-frère lors de leur mariage. 9 novembre 1601.
- 4 La justice de la ville et franchise de Houffalize et la Cour de Taverneux notifient que Philippe Urbain, bourgeois de Neufchâteau, a renoncé au profit de son frère Jacques Urbain, bourgeois de Houffalize, à tous ses biens immeubles provenant de ses père et mère, en échange des biens meubles que ledit Philippe avait reçus lors de son mariage, de son frère Jacques. 30 juillet 1652.
- 5 Protocoles dressés par le notaire A. Urbin à l'occasion de la rétrocession par les seigneurs de Houffalize des biens qui leur avaient échu par droit d'aubaine dans la succession de feu Hubert Fivé, biens situés sur le bief du moulin banal, et réclamés par des héritiers qui se sont manifestés ultérieurement. Frais réclamés par le notaire. 1712-1716.
- 6 Pied-terrier des propriétés de Philippe-Joseph Urbin, de Houffalize, en suite du partage réalisé avec son frère Jean-Martin. 1745.
- 7 Jean-Martin Urbiri, notaire et sergent de la justice de Houffalize atteste avoir publié et donné copie du règlement adopté de 1er octobre 1749, par les membres du vinage, c'est-à-dire J.M. Urbin et Richard Delbouvier et anciens bourgmestres, A Tragot, juré, Deumer, Jean-Hubert et Barthélemy, jurés, J. Terreur, P.J Urbain, bourgmestre actuel, agissant avec le consentement de la justice et de la Communauté pour répartir les champs qui devaient faire partie des " Tournées ". [1749].
- 8 Urbain-François Urbin procureur de la justice de Houffalize requérant le seigneur de Beurthé, seigneur de Steinbach, pour pouvoir exercer son office dans ses terres. 1770.
- 9 Famille Urbin : mémoriaux, acquits et titres de paiements, engagères. 1679-1778.
- 10 Requête de François Urbain, Charles-Joseph Urbin, Jacqmin, notaire et consorts, signifiée au bourgmestre de Houffalize pour qu'il interdise au berger de la commune de faire paître le troupeau sur les biens indivis des requérants aux " Terres de Siheux ". 27 juillet 1825.
- 11 Ville de Bastogne. Sigismond, Roi des Romains, de Hongrie, de Bohême, de Dalmatie, Croatie, rappelle que son ancêtre Jean, Roi de Bohême et de Pologne, comte de Luxembourg et de La Roche avait octroyé à la ville de Bastogne des privilèges semblables à ceux de La Roche-en-Ardenne. Il en donne confirmation en spécifiant parmi ces privilèges, celui des " journées de marche ", que la ville peut tenir avec les autres pays voisins. Le Roi des Romains demande à tous ses officiers et spécialement le Gouverneur à Luxembourg et au prévôt de Bastogne de porter aide à la ville chaque fois que ce sera nécessaire. Vienne. 17 juillet 1430 (" donney à Wyen... XIIIIc ans et après ou XXX ans le lundi devant la Ste- Margueritte ").
- 12 Jodenville - Morhet. Convention conclue entre les communs habitants de Jodenville et de Morhet pour régler leur litige au sujet de la herde de Morhet. Délimitation des pâturages. 5 juin 1754.
- 13 Décret du Conseil de Luxembourg, pris sur requête du mayeur de Loupville et de trois autres habitants de Chenogne, ordonnant aux Communautés de Chenogne, de Jodenville et de Mande-Sainte-Marie, de protéger les champs pendant la période de jachère (lesquels donnent du bien meilleur et plus abondant que les prairies naturelles) contre les " mésus ". 28 novembre 1779.
- 14 Acte de justice de Mont, notifiant le transport d'un immeuble au profit de Henri Aulbin, de Fontenaille pour 10 dalers et 6 patars. 12 juin 1587.
- 15 Acte de la cour de Taverneux notifiant que Mathieu Aillié et sa femme ont " werpi " au profit de leur frère Henri, les biens qu'ils ont à Fontenaille et qui relèvent de ladite cour. 1589.
- 16 La Cour de Taverneux notifie que Jean Syrnon, de Nisramont et Jeanne son épouse ont vendu à Lambert Aulbin, de Fontenaille trois pièces de champs situées en La Vaulx pour 12 dallers et 7 patars 1/2, non compris les droits de justice seigneuriaux. 11 février 1602.
- 17 Les lieutenant-mayeur et les échevins de la cour de Taverneux notifient que Jean Toussaint, bourgeois de Houffalize a engagé, comme oncle et mambour de Maroye Goda et de son fils, un champ situé à " Feu de Ville " à Cornet du Moulin, bourgeois de la ville, pour 23 florins. 30 avril 1627.
- 18 Acte de la Cour de Taverneux notifiant que Poncin Gustin, manant de Taverneux, et consorts, ont engagé à Alexandre Bande, échevin de Houffalize, un champ en " Feu de ville " pour 22 florins et 19 patars. 26 avril 1647.
- 19 Mémoire sur les livraisons d'avoine pour le compte du Seigneur Biermé, mayeur de Houffalize. 1793.
- 20 Acte de la Haute Cour de Mabompré notifiant la vente d'une part de pré dit " Grand Fontaine ", de Henri Becka et consorts, au profit de Henri Dumoulin, bourgeois de Houffalize et Henri Huet, également bourgeois pour 14 patagons 1/2. 7 juillet 1640.
27 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 2