Inventaire des archives de la Famille Résibois, Arlon, 1445-1803
- 16 François-Mathias Simonis et Jean-Claude Forron, échevins d'Arlon, assistés de G. Gilsdorf, clerc-juré, constatent le transport de la propriété de deux tiers de la maison dite de Guirsch, sise à Arlon entre la maison de la veuve Grosjean et celle de Jean Saucy, fait par Jean-Adam Pellot, échevin d'Arlon, comme fondé de procuration de J.-B. Henron, directeur des postes à Luxembourg, son gendre, au profit de Jean-Mathias Pratz, avocat au Conseil de Luxembourg et échevin de la ville et prévôté d'Arlon. L'acte de vente a été reçu le 21 novembre 1707, par le notaire Taffler, de Luxembourg. 12 avril 1708.
- 17 Jean-Henri Eumeringen, maître de poste à Steinfort, a vendu à Jean‑Baptiste Henron, directeur des postes à Luxembourg, un onzième de la seigneurie d'Autel, provenant de la dot de sa première femme, Catherine Dubois, pour la somme de 1000 écus, argent fort d'Espagne. Cette part et la maison du vendeur, sise à Steinfort, sont hypothéquées pour une somme de 1600 écus envers Jean Perlé, maître de la poste d'Arlon, lequel a cédé ses prétentions par acte du 25 août 1688 au sieur Pellot, demeurant à Arlon ; celui-ci a recédé l'hypothèque à Jean Beyer, échevin et banquier en cette ville par acte du notaire Gilstroff, d'Arlon, d. d. 20 août 1699. Par devant François Pierret, notaire royal à Luxembourg. 11 mai 1711.
- 23 François-Louis-Guillaume, baron de Hinderer, lieutenant-colonel de S.M.I. et C., seigneur d'Autel, Wourmeldange et autres lieux, et Marie-Charlotte de Ryaville, conjoints, relaissent à titre de bail et admodiation, pour neuf années consécutives, à commencer à la Saint-Georges 1740, à Jean Richard leur admodiateur moderne, plusieurs revenus seigneuriaux d'Autel, y compris le logement au château. 17 août 1738.
- 24 Fr.-Louis-Guillaume, baron de Hinderer, seigneur d'Autel, vend au sieur Adam Lapierre, admodiateur des forges de Lasauvage, y demeurant, " toutes les cordes du bois de Heckbous, lesquelles le seigneur vendeur s'oblige à livrer au seigneur acheteur toutes façonnées et pour raison desquelles cordes le dit acheteur s'oblige à payer au seigneur vendeur 5 escallins de chaque corde, à raison de 7 sols l'escallin au cours de Luxembourg, dont la livraison se fera au premier mars prochain et sera permis au Sr acheteur de charbonner les dites cordes dans le bois ". Notaire Pierret, Arlon. 13 décembre 1738.
- 25 W. Scheer, seigneur d'Autel en partie, relaisse au sieur Richard, pour la présente année qui a commencé depuis la Saint-Georges dernier (23 avril) sa part à la seigneurie d'Autel avec le droit de pêche et de chasse. Luxembourg. 13 juin 1742.
- 27 Par devant Jean-Antoine Notomb, notaire à Differdange, contrat de mariage entre François-Christian Gerden, conseiller au Conseil provincial, fils légitime de feu Jean-François Gerden, et de dame Marie-Sydoine Haack, assisté de la dite dame, sa mère et des desmoiselles Marie-Catherine et Marie Hack, ses tantes, - et demoiselle Ludovine Scheer, fille légitime de Willibrord Scheer, avocat au dit Conseil et d'Erneste-Marguerite Adamy, conjoints, seigneur et dame en partie d'Autel, Sterpenich, Schüttringer, Munsbach, Obersiren et autres lieux. Les parents cèdent à la future leur seigneurie de Sterpenich et d'Autel. Luxembourg 24 septembre 1750.
- 30 Jeanne-Françoise Emering, veuve sans enfants du sieur Wangen, clerc-juré de la seigneurie d'Useldange, fille de feu Henri Emeringer, en son vivant maître de poste à Steinfort, et de Catherine Dubois, sa première femme, demeurant à Steinfort, cède par donation entre vifs à François-Christian Gerden, conseiller de S.M. au conseil provincial, la moitié du douzième aux château, terre et seigneurie d'Autel. Témoins Paul Wiltz, prêtre, directeur du rosaire de l'église paroissiale d'Arlon, et Jean-Baptiste Kieller, notaire résident à Luxembourg. Réalisation au siège des nobles à Luxembourg, le 25 janvier 1752. Par devant le notaire François Didier, d'Arlon. 1er mars 1751.
- 31 Jeanne-Françoise Eumering, veuve de feu Nic. Wangen, clerc d'Useldange, demeurant à Steinfort, donne procuration à l'avocat de Mignon pour la représenter dans le procès au sujet de la seigneurie d'Autel dont elle réclame la moitié d'un douzième qui lui a été laissée par sa mère. Paul Wiltz, prêtre, directeur du rosaire de l'église paroissiale d'Arlon, témoin. Steinfort, notaire Didier. 1er mai 1751.
- 32 La même cède, par donation entre vifs, à François-Christian Gerden, conseiller de S.M. à Luxembourg, la moitié d'un douzième dans la seigneurie d'Autel, dont elle a hérité de sa mère Anne-Catherine Dubois, première femme de feu Henri Eumeringen, maître de poste à Steinfort. L'autre moitié du douzième appartient à la sœur de la donatrice, mariée au sieur Masson, lequel demeure en Lorraine. Réalisation au siège des nobles, Luxembourg, le 25 janvier 1752. Steinfort, notaire Didier. 2 mai 1751.
- 33 Mémoire concernant un douzième dans la seigneurie d'Autel. 168[0 ?], 1711, 1727, 1746, 1751.
- 34 Érection du nouveau signe patibulaire de la seigneurie d'Autel au lieudit " underacht " (Lauterbusch) (l'ancien signe ayant été abattu par " l'impétuosité des vents ") et en présence de Dominique Pals, mayeur haut-justicier d'Autel et de Sterpenich, demeurant à Hagen, Nic. Tockert, demeurant à Bettingen, Henri Joachim, demeurant à Sterpenich, Dominique Heintges, demeurant à Sterpenich, Jean Kuntsch, demeurant à Hagen, et Jean Thilmany, demeurant à Sterpenich, tous échevins de la haute-justice. 14 juin 1752.
- 36 Fr.-Louis-Guillaume, baron de Hinderer, seigneur d'Autel, vend au baron d'Huart, maître de forge à Lasauvage, seigneur de Sosne, 2000 cordes de bois à prendre à front de taille dans le bois de Grasse, seigneurie d'Autel ; la corde de 6 pieds de long sur 4 pieds de haut, et la branche de 3 pieds et demi de long entre les tailles, le tout pieds d'Espagne ou de Saint-Lambert, pour la somme de 24 sols au cours de notre province pour chaque corde. 28 mai 1760.
- 37 Transaction au sujet du dégagement des trois dixièmes dans un sixième de la seigneurie d'Autel (vendus devant le notaire Ordt, les 8 mai 1698 et 2 mars 1699, par Gérard-Mathieu baron d'Huart et Jean-Baptiste de Mailly, ce dernier agissant au nom de Marie-Marguerite baronne d'Huart, sa femme) entre Jean-François-Henri-Gérard baron d'Huart, chevalier du Saint-Empire, colonel d'infanterie et capitaine aux Gardes wallonnes, maitre-propriétaire des forges de Lasauvage et de Herserange, seigneur de Sosne, d'une part, et François-Louis-Guillaume baron de Hinderer lieutenant-colonel au service de S.M. l'Impératrice et Reine, seigneur d'Autel, d'autre part. Château d'Autel. 20 novembre 1764.
- 38 Déclaration du président François-Chrétien Gerden, lequel prétend posséder " une juste quarantième part " dans les château, terre et seigneurie d'Autel. 31 juillet 1766
- 39 Mémoire pour servir au procès que soutien Antoine Toully, bourgeois et boulanger de la ville d'Arlon, appelant contre trois autres bourgeois et boulanger de la ville d'Arlon, appelant contre trois autres bourgeois et boulangers de la même ville Jean-Georges Brémond, Pierre Grendel et Dominique Thill. Il s'agit de l'interprétation de l'article premier des privilèges et statuts accordés au métier de boulangers d'Arlon par S.M., le 27 mars 1764 et du droit dit " Brodfermette ". La question soumise à la décision du conseil provincial est de savoir si la ferme du droit dit " Brodfermette " soit payée à la baumaîtrie hors de la caisse de ce métier, ou si le droit doit se lever à charge seulement de ceux des confrères qui exercent le métier et sur la proportion des fournées qu'ils font par année, ainsi que de la qualité ou poids des pains qu'ils cuisent et débitent. [Vers 1770].
- 41 Par devant J.-B. Didier, notaire à Arlon, Dominique Heitz, possesseur de la maison " Crompes " à Hobscheidt, cède quelques biens situés près du moulin de Saint-Pierre, à François Perle, maîtres de poste et échevin à Arlon. Le 23 mai suivant, François-Laurent Forron, et Augustin Bochholtz, échevins de la ville, prévôté et marquisat d'Arlon, assistés de J.-B. Kieller, greffier, constatent le transport ; le vendeur est représenté par Nicolas Simonis, sergent de la ville d'Arlon. Le transport est inscrit sur les registres de " Kellerey Wolckringen zu Arle. 18 mai 1775.
- 42 Rapport de la seigneurie d'Autel possédée par le baron de Hinderer. [Vers 1775].
- 45 Mémoire concernant la seigneurie d'Autel, par Collard, à ce commis par décret de la Cour du 20 avril 1782. [Vers 1789].
- 1 Jean Babbis et Jean " vain der Nah ", échevins d'Arlon, constatent que Catherine " vain Kersse ", veuve de Nicolas de Monderchin, a cédé à Jean Huseman, " furman " et bourgeois d'Arlon, une maison avec grande, sises dans cette ville. 1445.
- 2 Jean " von der Nah " et Pierre de Torterait, échevins d'Arlon, constatent que " jongher " Jean, seigneur de " Mechtzich ", Gilles, son fils, et Marguerite, sa fille, ont cédé héréditairement à dame Catherine de Kerschen, veuve de Nicolas de Monderchen, bourgeois d'Arlon, une " hofstade ", sise à Arlon. 1446, le premier dimanche avant la nativité de la Vierge.
35 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 2