Inventaire des archives du Conseil de Luxembourg. Dénombrements de fiefs, 1263-1776
- 216 Jean-Baptiste François, notaire royal et huissier extraordinaire du Conseil de Luxembourg, au département de Virton, fait relief à l'impératrice pour une maison et ses dépendances à Virton, acquise de la veuve et des héritiers de feu Nicolas Hubert, par acte du 26 novembre 1743, et appelée " le fief de St-Maurice ". Signature et cachet annoncés : Jean-Baptiste François. Virton. 1759, 30 janvier.
- 217 François-Servais-Laurent de Papigny, chevalier, seigneur de Clémarais, en son nom et au nom de son frère Philippe-Jean-Georges de Papigny, fait relief à l'impératrice pour un petit fief au ban de Buzenol, sans droit seigneurial (sauf quelques rentes, le tiers de la dîme et du terrage qui se lèvent sur le finage " de la fosse et la faigne ") et dont il donne le dénombrement : -une " masure " et des pièces de terre aux bans de Buzenol et d'Étalle provenant de ses ancêtres qui eux- mêmes les ont acquises de Louise de Wopersnow. Signature et cachet annoncés : François-Servais-Laurent de Papigny. Clémarais. 1759, 31 janvier.
- 218 Henri Lefèbve fait relief à l'impératrice pour une part de la dîme de Bologne (" Boloigne ") et de Villers-sur-Semois, c'est à dire de Villers-sur-Semois, Harinsart, Orsinfaing, Rulles, Marbehan (" Marbeheumont ", " Morbeuhant "), Mortinsart, Habay et Houdemont. Signature annoncée : Henri Lefèbve. 1759, 1er février, Villers-sur-Semois.
- 219 Jacques de Theux, seigneur de Montjardin, énumère divers biens : le château de Montjardin avec sa basse-cour et de quelques pièces de terre. 1759, 3 février, Liège.
- 220 Marguerite-Thérèse de Gourcy, veuve de Sébastien-François de Blanchart, dame de Châtelet, de Belvaux et d'Arloncourt, fait relief à l'impératrice pour les biens dont son mari a hérités de ses parents et dont elle a l'usufruit : - l'ancien château de Châtelet (" Chastelet les Habays la neuve "), avec la juridiction foncière sur les terres qui en dépendent, des droits seigneuriaux, le droit de patronage d'un autel dans l'église de Habay-la-Neuve, les biens-fonds dépendant du château, des rentes sur le château de Bologne, le terrage de terres situées aux bans de Habay-la-Vieille, Houdemont et Nantimont (" Neantimont "), le quart du terrage de Nantimont et Habay-la-Vieille, une part des dîmes et terrage de Clémency, le sixième des dîmes de Barnich et Autel, une rente due par la communauté de Sterpenich ; - la seigneurie de Belvaux, avec la juridiction foncière et moyenne, des droits seigneuriaux, le droit de patronage, des rentes et des biens-fonds (à moitié avec la baronne d'Arnould) ; - la seigneurie d'Arloncourt avec la juridiction haute, foncière et moyenne, des droits seigneuriaux et des rentes à Arloncourt, Crendal, Enscherange (" Ercherange ", " Encherange "), Harlange, Bourcy, Rachamps et Hardigny. Signature et cachet annoncés : Marguerite-Thérèse de Gourcy. Château de Châtelet. 1759, 5 février.
- 221 Nicolas Allard, ancien mayeur de Robelmont, au titre de Marie-Françoise Gaillard, son épouse, fait relief à l'impératrice entre les mains du président du Conseil de Luxembourg et en présence du garde-chartes, pour les biens qu'il dénombre : - une cense à Virton, héritée de son beau-père, qui lui-même l'avait acquise par contrat du 16 mai 1697 de feu François-Evrard de Chéoux, écuyer, seigneur foncier de Chéoux ; - une petite cense appelée la " cense de Walfleury ", acquise par contrat du 20 septembre 1694 de Lambert Jacques. Toutes les terres dénombrées sont franches de cens et de terrage. Signature annoncée : Nicolas Allard. Virton. 1759, 6 février.
- 222 Jean Galnent, résidant aux vieux château d'Étalle, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'il dénombre : - la moitié du vieux château d'Étalle et ses dépendances, le droit de chasse dans la seigneurie d'Étalle, de pêche dans la rivière de cette seigneurie, le droit d'utiliser sans redevance les four et moulin banaux d'Étalle, les rentes foncières dépendant du château et des pièces de terre ; - ces biens proviennent de feu la dame de Corvers et Jeanne-Cornille de Corvers, sa fille, femme de Jean le Grand Didier, les a vendus le 15 juin 1747 à Jean Galnent ; l'autre moitié des biens appartient au duc de Corswarem. Signature annoncée : Jean Galnent. Étalle. 1759, 6 février.
- 223 Nicolas Lefèbve fait relief à l'impératrice pour la moitié de la dîme dite de " Locquemont " dans la prévôté d'Étalle, qu'il tient de ses ancêtres. Signature annoncée : Nicolas Lefèbve. Luxembourg. 1759, 6 février.
- 224 Le doyen et les chanoines du chapitre de la collégiale de Longuyon, capitulairement assemblés, font relief à l'impératrice entre les mains du président du Conseil de Luxembourg et en présence du garde-chartes, pour les biens qu'ils dénombrent : - deux tiers des dîmes des cure et paroisse de Virton (l'autre tiers appartient au curé de Virton) ; - le droit de patronage et de collation " omni die et mense " de la cure de Virton, ainsi qu'aux bénéfices de Sainte-Catherine, du Saint-Esprit et de Sainte-Barbe, dans l'église paroissiale de Virton. Signatures annoncées : le doyen et les chanoines du chapitre de la collégiale de Longuyon. Sceau annoncé : le chapitre de cette collégiale. Longuyon. 1759, 6 février.
- 225 Lambert Henoumont, résidant à Étalle, fait relief à l'impératrice pour un jardin à Étalle, franc de toute charge et imposition, qu'il a acquis de Robert-Joseph, comte du Monceau, par acte 5 février 1754. Signature annoncée : Lambert Henoumont. Étalle. 1759, 7 février.
- 226 Nicolas Allard, ancien mayeur de Robelmont, à titre de Marie-Françoise Gaillard, son épouse ; Jacques Wathelet, de Robelmont, en son nom et au nom de Jean Wathelet, son frère absent, au nom et comme tuteur de Jean-Baptiste Wathelet, son neveu ; Nicolas Leroy, bourgeois de Robelmont, au nom de Marguerite Cornet, sa mère, Nicolas Charpentier, résidant à Villers-la-Loue (" Villerlaloup "), à titre de Catherine Charpentier, sa fille, Laurent Lecomte, de Robelmont, en son nom et au nom de ses enfants mineurs ; François Joannes, clerc-juré de la seigneurie de Dampicourt, au nom de sa mère Jeanne Gravet, veuve de Pierre Joannes, ancien mayeur de Dampicourt, font relief à l'impératrice entre les mains du président du Conseil de Luxembourg et en présence du garde-chartes pour les biens qu'ils dénombrent : - " le gaignage " de Harpigny, qu'ils possèdent en indivis et en arrentement perpétuel, comprenant une maison, des pièces de terre, des bois, le droit de glandée dans les bois du Bonlieu, les amendes, épaves, confiscations, le droit de pâturage sur le ban de Robelmont et dans les bois communaux de Saint-Mard. Ce " gaignage " provient de Jean Lardennois, de sa femme Jeanne et de Jean le Bourgeois. Signatures et marques annoncées : les auteurs de l'acte. Virton. 1759, 7 février.
- 227 Antoine du Trux, écuyer, seigneur de Vance et Chantemelle en partie, et Nicolas-Barthélemy du Trux, écuyer, seigneur de Strainchamps, Vance et Chantemelle en partie, font relief à l'impératrice pour les biens qu'ils dénombrent : - une maison-forte à Étalle avec ses dépendances, des pièces de terre, une part du terrage d'Étalle, des dîmes d'Étalle et Buzenol avec le droit de patronage de la cure d'Étalle, des rentes, des droits dans les bois d'Étalle et le droit de chasse sur le ban d'Étalle ; - une part des mêmes biens que ceux dénombrés le 7 janvier 1759 par Michel Belsch du nom du Sr Van Buel (voir acte n° 193), sauf la part de la menue dîme de Hachy. Ces biens leur appartiennent par succession et sont exempts de toute charge et imposition. Signatures et cachets annoncés : Antoine et Nicolas-Barthélemy du Trux. Étalle. 1759, 7 février.
- 228 Nicolas et François Guillaume, héritiers de feu Jean Guillaume, bourgeois de Vance, font relief à l'impératrice pour des pièces de terre dont ils ignorent si elles sont fiefs ou non et provenant de leurs parents. Signatures annoncées : Nicolas et François Guillaume. 1759, 10 février, Vance.
- 229 Jean-Nicolas Gérard fait relief à l'impératrice pour un sixième de la moitié de la seigneurie hautaine de Strainchamps qui lui appartient par achat, suivant l'acte du 26 juillet 1758. Signature annoncée : Jean-Nicolas Gérard. Strainchamps. 1759, 10 février.
- 230 Marie-Catherine Jeunesse, veuve de Maximilien-Antoine-Alexandre Dupont, notaire et officier de la gruerie de Virton et Saint-Mard, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'elle dénombre : - deux tiers du terrage de Bleid, acquis de Lambert, comte de Marchin, seigneur en partie de Bleid, et de Jeanne de Villecholle, douairière de Louis du Hautoy, chevalier, seigneur en partie de Bleid ; - un corps de cense provenant de Louis du Hautoy et de son épouse Jeanne de Villecholle ; - deux étangs, libres de toute charge, sur le ban de Virton, provenant d'un échange avec Marie-Catherine Jeunesse, veuve de Maximilien Liber, ancien mayeur de Virton, qui elle-même les avait acquis de Philippe-Louis de Zasse, seigneur de Verneuil- le-Petit ; - un petit pré sur le ban de Virton, à la suite du même échange. Signature annoncée : Marie-Catherine Jeunesse. 1759, 11 février.
- 231 Jean Hubert, bourgeois de Vance, héritier de feu Henri de Villé en son nom et au nom de ses cohéritiers absents, fait relief à l'impératrice pour des pièces de terre qu'il dénombre et provenant de ses parents. Marque annoncée : Jean Hubert. Vance. 1759, 12 février.
- 232 André Picard, François d'Abfontaine, Jacques Lafontaine et Henri Picard, héritiers de feu Henri Picard, bourgeois de Vance, en leur nom et au nom de leurs cohéritiers, font relief à l'impératrice pour une part du bois Dene Grosse (" dame Grosse "), et des pièces de terre provenant de leurs parents, dont ils ne savent si elles sont fiefs ou non. Signatures annoncées : les auteurs de l'acte. Vance. 1759, 12 février.
- 233 Nicolas Léonard, Henri Andreux, Henri Blondin, Willibrord Jacob, Jean Perlau le Jeune, Nicolas Fagny, J. Perlau, Gabriel Thiry, Jacques Jacob et Gilles Balon, bourgeois manants de Vance, font relief à l'impératrice pour une part du bois Dene Grosse (" Damegrose ") et des pièces de terre provenant du " tocage Mathieux Strainchamp " et leur appartenant par succession. Signatures et marques annoncées : les auteurs de l'acte. Vance. 1759, 16 février.
- 234 Jacques Huet et Jacques Orbant, héritiers de feu Gérard Diter, bourgeois de Vance, font relief à l'impératrice pour des pièces de terre provenant de leurs parents et qu'ils dénombrent. Signatures et marques annoncées : Jacques Huet et Jacques Orbant. Vance. 1759, 17 février.
- 235 Guillaume Lucas, Nicolas Frezée, Jacques Bontemps, héritiers de feu Nicolas les Marchalle, bourgeois de Vance, font relief à l'impératrice pour des pièces de terre provenant de leurs parents et qu'ils dénombrent. Signatures annoncées : Guillaume Lucas, Nicolas Frezée et Jacques Bontemps. Vance. 1759, 17 février.
351 trouvés, 101 jusqu'à 120 montré, page 6 de 18