Inventaire des archives du Conseil de Luxembourg. Dénombrements de fiefs, 1263-1776
- 118 Gilles du Faing, chevalier, baron de Jamoigne, déclare avoir fait relief au roi Philippe IV, le 9 septembre 1623, pour les biens dont il a fourni le dénombrement le 2 octobre suivant. Il promet de garder la baronnie de Jamoigne, les dépendances annexées et à annexer en un seul plein fief du roi et de respecter les obligations qui en découlent. Signature et cachet annoncés : Gilles du Faing. Luxembourg. 1623, 24 octobre.
- 119 Marguerite de Strainchamps, dame d'Inor, Sainte-Marie, Ginvry, Petit-Failly, " Clarambaulx ", veuve de Jean de Pouilly, déclare avoir fait relief (au roi Philippe IV), le 15 mars, entre les mains du gouverneur du Luxembourg, de : - la moitié de la forteresse et château de Sainte-Marie, avec les dépendances ; - la moitié de la seigneurie de Sainte-Marie ; - la moitié de la collation de la cure de Sainte-Marie, Landin et Fratin et le droit de nommer un marguillier dans la paroisse ; - la chasse et la pêche dans la Semois (" Smoy ") et la Rulles ; - la moitié des sept corvées dues par les habitants forains et afforains de Sainte-Marie, sauf ceux qui tiennent à cet égard une franchise en arrière-fief ; - la moitié des droits d'assises et de rentes annuelles que lui doivent les bourgeois de Sainte-Marie ; - le droit d'affouage dans tous les bois d'aisance d'Étalle et de Sainte-Marie, pour tous les bourgeois et sujets résidant à Sainte-Marie, ensuite des échanges faits entre le comte de Chiny et ses prédécesseurs, en février 1263 ; - la moitié du terrage de Sainte-Marie, le tiers des dîmes de Sainte-Marie, Landin et Fratin, la moitié du grand " gaignage " du château, etc. ; les droit de mettre le ban sur ses prés le jour de Pâques ; la moitié d'un " gaignage " à Fratin, de diverses rentes à Sainte-Marie, dans la seigneurie de Villemont et à Landin, la moitié du droit d'onzaine, une part de la recette du roi dans la seigneurie de Bologne ; le droit de faire construire four et moulin banaux dans la seigneurie de Sainte-Marie ou en d'autres lieux plus commodes ; - à cause du château de Montmédy (" Montmedie "), une maison à Chauvency-Saint-Hubert, suite à l'échange fait entre l'archiduc Albert et le duc de Lorraine. (...). 1624, 20 mars.
- 120 Jean d'Ouren, seigneur de Tavigny, Mabompré (" Mabonprel ") et de Limpach, fait relief au roi (Philippe IV) pour : - les châteaux, maisons-fortes, terres et seigneuries de Tavigny et Mabompré avec la justice haute, moyenne et basse, les biens-fonds, les rentes et les revenus qui en dépendent ; - les château, maison-forte, terre et seigneurie de Limpach avec le village de Limpach, quatre maisons à Sprinkange (" Sprenckingen "), la justice moyenne et basse, les biens-fonds, les rentes et les revenus qui en dépendent et la maison de fief de Limpach ; - une part des château, seigneurie et haute justice de Soleuvre ; - une part de la justice foncière de Bertrange, des maisons qui en dépendent, des dîmes et de la collation de l'église ; - une cense au ban de Bascharage (" Cheraise ") ; - un arrière-fief à Bettendorff ; - une part de la seigneurie foncière de Schouweiler. Signature et cachet annoncés : Jean d'Ouren. 1624, 22 mars, Luxembourg.
- 121 Jean de Billoquier, dit Neuville, écuyer, seigneur de Sainte-Marie, Vance, Chantemelle et Châtillon en partie, déclare avoir fait relief au roi (Philippe IV), entre les mains du gouverneur du Luxembourg, le 15 mars 1624, de : - la moitié de la forteresse et château et de la seigneurie de Sainte-Marie, avec les mêmes biens que Marguerite de Strainchamps (voir acte n° 119) ; - dans la seigneurie de Vance, les 2/3 d'un sixième de tous les droits de haute, moyenne et basse justice, la chasse, la rivière, une part des dîmes et du terrage, une part des four et moulin banaux, le droit de patronage de la paroisse de Vance, Chantemelle et Villers-Tortru, etc. ; - dans la seigneurie de Chantemelle qui dépend de la haute justice de Vance, les deux tiers d'un douzième de la haute justice, des dîmes, four, amendes et revenus, une part d'un " gaignage " ; - une rente due par le village de Villers-Tortru, une part d'un terrage, des dîmes dites de Tortru et Villers-Tortru ; ‑ dans la châtellenie de Bologne, une part de la dîme dite de Habay ; - une part des revenus de la seigneurie foncière de Châtillon ; - la moitié de l'ancien château d'Étalle et ses dépendances, les droits de chasse, de pêche, d'utiliser les four et moulin banaux sans redevance, le droit de patronage et de collation de la cure d'Étalle, des biens-fonds, une part de la dîme et du terrage et des rentes dans la seigneurie d'Étalle ; ‑ une part des dîmes de la châtellenie de Bologne ; une part d'un arrentement à Houdemont. Il déclare avoir fait relief pour des droits dans la seigneurie de Hamm (sur-Prüm), Ouren et Berg, mais il [ne] donne pas leur dénombrement, étant à leur sujet en procès au Conseil provincial de Luxembourg. 1624, 26 mars.
- 122 African de Chamisso, chevalier, seigneur de Vilosne et Andevanne, résidant à Andevanne, au nom et comme tuteur de Nicole de Villecholle, dame de Breux, fille mineur de feu Jacques de Villecholle, seigneur de Breux, et Antoinette de Chamisso, déclare avoir fait relief au roi (Philippe IV) à Luxembourg, le 18 avril 1624, entre les mains du gouverneur du Luxembourg, par l'intermédiaire de Claude de Villecholle, oncle paternel de Nicole, pour : - le quart d'une place à bâtir, le huitième de la seigneurie de Breux avec la justice haute, moyenne et basse et tous les droits seigneuriaux et les revenus, le huitième du terrage, une part de la dîme de Breux, le quart d'une cense au même endroit. Signature et cachet annoncés : African de Chamisso. Andevanne. 1624, 25 avril.
- 123 Simon de Naves, seigneur de Pouilly, résidant à Marville, déclare avoir fait relief au roi (Philippe IV) pour les biens qu'il dénombre : - une cense et ses dépendances à Torgny, le droit de prendre le bois de chauffage pour cette maison dans le bois de Guéville (" Gainville "), des rentes et le droit d'onzaine sur des héritages à Torgny ; - un quarante-huitième de la grosse dîme de Fresnois, dans la prévôté de Montmédy. Il déclare avoir reçu ces biens en fief, par procuration, à Luxembourg, le 13 mai 1624 (?), des mains du gouverneur du Luxembourg. Signature et sceau annoncés : Simon de Naves. Marville. 1624, 10 mai.
- 124 Pierre-Ernest de Cobreville, seigneur de Cobreville, Guirsch (" Giersch "), lieutenant-colonel et capitaine de trois cents hommes au régiment du comte de Nassau, déclare avoir fait relief au roi (Philippe IV) pour les biens qu'il dénombre : - la maison et château de Guirsch, avec la justice haute, moyenne et basse, tous les biens-fonds, les droits et les revenus qui en dépendent ; - la dîme de Thiaumont (" Didembourg "), le village de Parette, la dîme de Boulaide (" Buslaiden "), une maison et un moulin à Elvange (" Elflingen "), la dîme de Stockem, une part des rentes et des revenus de Hondelange et Post (" Posse lez Arlon "). Il déclare avoir reçu ces biens en fief à Luxembourg, le 13 avril 1624, des mains du gouverneur au Luxembourg. Signature et sceau annoncés : Pierre-Ernest de Cobreville. Château de Guirsch. 1624, 12 mai.
- 125 Jean Benninck, garde-chartes du Luxembourg, atteste avoir reçu le dénombrement des fiefs pour lesquels Jean du Prel, seigneur de Bettembourg en partie, a fait relief, le 18 mars 1624, entre les mains du gouverneur du Luxembourg et dont il donne la teneur. Le 17 mai 1624, Jean du Prel dénombre : - le quart de la moitié des place, château et seigneurie de Bettembourg, avec des biens-fonds, des droits dans le bois de la communauté, une part des terrages, moulin, four banal, amendes, et des rentes ; - le quart du village d'Abweiler, le quart d'un bois, le quart de la petite dîme de Tétange (" Tettingen "), le quart des rentes, du château et de biens-fonds à Soleuvre, le quart des rentes de Hautcharage (" haulte charaise ") et Garnich, de celles de Fingig (" Feunich ") et d'Hivange, le quart de la grosse dîme de Pontpierre et une rente, le quart des rentes de la cense d'Emerange (?) (" domerange sur la Muzaille "), le quart de la dîme de Trintange, le quart de la cense de Hollerich et une rente à Bergem. Signature et sceau annoncés : Jean Benninck. Luxembourg. 1624, 17 mai.
- 126 Philippe de Wal, seigneur de Woest, Willebroeck (" Wybrouck "), Tavier, Warzée et du ban de Sclassin en partie, déclare avoir fait relief au roi Philippe IV, pour les biens qu'il dénombre : - une rente de froment et d'avoine sur le terrage de S.M. à Lamorteau et Radru (" Radue ") ou, si le terrage ne porte pas, sur toute la recette de Virton (" Verton "). Il déclare avoir reçu ces biens en fief à Luxembourg, le 4 juin 1624, des mains du gouverneur du Luxembourg. Signature et sceau annoncés : Philippe de Wal. Tavier. 1624, 2 juillet.
- 127 Hartard de Berg, seigneur de Colpach, Châtillon (" Chastilion "), et Vance en partie, déclare avoir fait relief (au roi Philippe IV), à. Luxembourg, le 27 juillet 1624, entre les mains du gouverneur du Luxembourg, au nom de sa femme Jeanne de Chasnoy, fille de feu Nicolas de Chasnoy, et au nom d'Adam de Prelle et de Jean d'Arimont, ses beaux-frères, pour les biens qu'il dénombre ; - un vingt-deuxième et un quarante-quatrième de la seigneurie de Châtillon, avec la justice moyenne et basse, les rentes et les revenus, une maison et ses dépendances, une part du moulin, des viviers et du terrage, le droit de chasse ; - dans la seigneurie de Vance, le droit de collation de l'église et de la cure de Vance, la moitié d'une maison, le tiers de cette seigneurie de Vance et Chantemelle, avec la justice haute, moyenne et basse, le tiers des dîmes, du terrage, des rentes, des cens des prés, du droit sur le passage, du moulin, des pièces de terre, de la grosse dîme de Habay-la-Neuve (" Habbay La nefve "), de menues rentes, de la grosse dîme de Tortru, du bois de Launoy et des lavoirs des mines ; un sixième avec ses deux beaux-frères‚ de cette seigneurie, avec une part du terrage de Hachy (" Hachie ") et de la menue dîme de Villers-Tortru ; une part des rentes de la seigneurie foncière de Villers-Tortru et de divers bois ; la chasse dans toute la seigneurie de Vance et Chantemelle, une part de quelques viviers et diverses pièces de terre ; ‑ le quart d'un tiers dans la seigneurie de Chantemelle, des amendes, confiscations, de la justice haute, moyenne et basse, du four banal, des lavoirs des mines, des rentes, des cens et prés, de la création de la justice, des rivières, des dîmes, du terrage, d'un vivier et de " gaignages ". 1625, 1er juin.
- 128 Jean-Guillaume d'Èthe, seigneur d'Èthe, fait relief aux ducs de Lorraine, Bar et Gueldre pour les biens qu'il dénombre : - une part des dîmes d'Aubange, le droit de patronage et de collation de la cure, et un " gaignage ". Il déclare avoir fait relief, foi et hommage aux ducs pour ces fiefs. Signatures et sceaux annoncés : Jean-Guillaume d'Èthe, Pierre de Lamoully, seigneur de Lamadelaine et Rodange, gruyer et receveur de Longwy. Aix-sur-Cloie. 1625, 2 juillet.
- 129 Anne de Croÿ, duchesse d'Aerschot, fait relief au roi (Philippe IV) pour : - les château, seigneurie et châtellenie de Mirwart, avec sa franchise, le village de Smuid, la collation de sa cure, la justice haute, etc. ; en arrière-fief, des droits dans le bois de Tellin ; - la haute vouerie héréditaire de Saint-Hubert, avec des droits, et consistant en six mairies : - celle d'Arville, Lorcy, Chirmont et Hatrival, dont dépend la franchise de Saint-Hubert ; - celle de Chevigny avec Ourt, Sainte-Marie, Bougnimont, Wideumont, Renaumont, Bernimont, Libramont, Sberchamps, Recogne, Neuvillers, Lamouline, Flohimont et Presseux ; - celle de Bras ; - celle de Freux ; - celle de Moircy et Jenneville ; - celle de Grupont ; divers droits et revenus, notamment des droits dans le bois de Saint-Michel ; - la haute vouerie des église, village et seigneurie de Nassogne ; - des arrière-fiefs : Redu, Lesse, Séchery, Vesqueville, Séviscourt, Jenneville, Moircy, Bonnerue. Sûre, Burnon, Champlon ; - en arrière-fief : les maison, châtellenie et mairie de Villance ; - les village, seigneurie et mairie de Maissin ; - les village et seigneurie de Graide ; - la seigneurie de Mohimont : - les " ville ", château et châtellenie de Lomprez, avec Barzin et Froidfontaine, la moitié des droits de la vouerie de Wavreille et Belvaux ; en arrière-fiefs : la seigneurie hautaine de la mairie de Wellin avec Wellin, Chanly, Halma, et Tellin, Resteigne, et Froidlieu en partie ; la seigneurie et mairie d'Awenne ; la seigneurie de Focant, Havenne et Martouzin ; le vicomté d'Éclaye ; la seigneurie de Sclassin, la seigneurie foncière d'Une, la " grosse et menue " de Chanly, les dîmes de Resteigne et de Lesterny ; - la moitié de la terre de Neufchâteau, etc. 1625, 18 juillet.
- 130 Pierre-Ernest de Cobreville, seigneur de Cobreville et de Guirsch (" Giersch "), fait relief (au duc de Lorraine et de Bar) pour : - le quart de la seigneurie foncière d'Athus, avec les four et moulin, le quart des assises, des rentes, des amendes, des biens-fonds, du droit de création des mayeurs et échevins ; - un " gaignage " nommé " La Vaulx ", entre Rodange (" Rodanges la haulte ") et Longlaville (" la grande Longlaville "), dans la mairie de Longwy. Signature et sceau annoncés : Pierre-Ernest de Cobreville. Guirsch. 1625. 10 octobre.
- 131 Isabeau d'Aubange, veuve de Baudouin de Lanchette, résidant à Romponcelle, dame de Harnoncourt en partie, déclare avoir fait relief et prêté serment de fidélité aux ducs de Lorraine et de Bar pour les biens qu'elle dénombre (voir acte n° 107). Signatures annoncées : Isabeau d'Aubange, son beau-fils Jean de Bellefontaine, Nicolas de Lellich, seigneur de Villette. Sceaux annoncés : Jean de Bellefontaine, Nicolas de Lellich. 1625, 24 octobre.
- 132 Les mayeur et officiers de la justice de Buzenol et Fratin dénombrent les biens possédés par Henri Lecomte, écuyer et maître des forges de Buzenol et par Catherine d'Ortho, son épouse, à savoir des maisons et leurs dépendances, des pièces de terre au ban de la mairie de Buzenol et Fratin. Signatures, paraphes et marques annoncées : les mayeur et officiers de la justice de Buzenol et Fratin. Buzenol. 1627, 5 juin.
- 133 Marguerite de Steelandt, veuve douairière de Gilles du Faing, chevalier, baron de Jamoigne, déclare avoir fait relief au roi (Philippe IV), à Luxembourg, le 16 mai 1634, devant le gouverneur du Luxembourg, par l'intermédiaire de Jean d'Orsinfaing, au nom de son fils Philippe-François du Faing, baron de Jamoigne, conseiller de courte-robe au Conseil de Luxembourg, capitaine et prévôt de Chiny, gouverneur de Florenville, pour les mêmes biens que ceux dénombrés par son mari le 2 octobre 1623 (voir acte n° 117). Elle ne signale plus le droit d'incorporer les biens qu'il lui plaît à sa baronnie. Signature et cachet annoncés : Marguerite de Steelandt. 1634.
- 134 Le duc de Lorraine, Calabre, Bar, atteste que ce 23 février 1647, Gérard Ouvrier, seigneur de Saint-Pierremont, au nom et comme procureur de Charles d'Apremont, lui a fait relief, foi et hommage pour la moitié du comté d'Apremont, dite de Linanges et qu'il lui a ordonné d'en délivrer un dénombrement endéans les quarante jours. Sceau annoncé : le duc de Lorraine. 1647, 23 février.
- 135 Philippe Poschet, seigneur de Châtelet et de Vance en partie, résidant au Châtelet, déclare avoir prêté serment de fidélité, le 13 juin 1672, entre les mains du gouverneur du Luxembourg, pour les biens qu'il a acquis par enchère du roi (Charles II), le 6 février 1672 et suivant les lettres patentes du 19 février de la même année : - la haute justice sur ses maison, cense, forge et dépendances à Châtelet ; - la haute justice sur une maison à Châtelet, possédée par le Sr Blanchart ; - la haute justice sur les village et ban de Villers-Tortru (" Villé et Tortru "). Le tout compose la seigneurie du Châtelet. Signature et sceau annoncés : Philippe Poschet. 1672, 15 juillet.
- 136 Edmond d'Ochain, dit de Jemeppe, seigneur d'Aye, déclare avoir prêté serment de fidélité, le 18 juin 1672, entre les mains du gouverneur du Luxembourg et en présence du garde-chartes, pour les biens qu'il a acquis par enchère du roi (Charles II), le 6 février 1672 et suivant les lettres patentes du 19 du même mois ; - les villages d'Aye, Jamodenne (" Jomodine ") et Hogne (" Hoigne "), séparés dorénavant de la mairie de Marche, avec la justice haute, moyenne et basse et tous les droits d'un haut justicier. Signature et sceau annoncés : Edmond d'Ochain. Aye. 1672, 20 juillet.
- 137 Giles de Mozet, seigneur de Namèche, Magery, déclare avoir fait relief et prêté serment de fidélité au roi (Charles II), le 27 août 1672, entre les mains du gouverneur du Luxembourg pour : - les biens qu'il a acquis par lettres patentes du 19 février 1672 : la haute justice et tous les droits d'un haut justicier à Magery, Magerotte, Houmont (" Houdmont "), Lavaselle et Pinsamont, l'ensemble faisant partie auparavant de la prévôté de Bastogne formant à présent la seigneurie indépendante de Magery ; - les biens qu'il a acquis par lettres patentes du 15 mars 1672 : la haute justice et tous les droits d'un haut justicier à Harsin, séparé à présent de la mairie de Marche. Signature et sceau annoncés : Gilles de Mozet. Luxembourg. 1672, 27août.
351 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 18