Inventaire des archives du Conseil de Luxembourg. Dénombrements de fiefs, 1263-1776
- 138 Bartholomé du Trux, écuyer, seigneur de Vance et Chantemelle en partie, déclare avoir fait relief, foi et hommage entre les mains du gouverneur du Luxembourg, au nom de son beau-père Jean du Trux, seigneur d'Arloncourt, pour les fiefs que celui-ci a acquis du roi (Charles II) par lettres patentes du 19 février 1672 : - la justice haute, moyenne et basse et tous les droits d'un haut justicier à Sainlez (" St Ley "), Hompré (" Hompreid "), Jodenville, Clochimont, Grandru (" Grandrul "), Villeroux et Assenois, l'ensemble formant la seigneurie d'Assenois, séparée de la prévôté de Bastogne et ressortissant immédiatement de la juridiction des gouverneur et Conseil de Luxembourg. Signature et sceau annoncés : Bartholomé du Trux. Luxembourg. 1672, 12 octobre.
- 139 Bartholomé du Trux, seigneur de Vance et Chantemelle en partie, déclare avoir fait relief, foi et hommage entre les mains du gouverneur du Luxembourg, au nom de son beau-père Jean du Trux, seigneur d'Arloncourt, pour les fiefs que celui-ci a acquis du roi (Charles II) par lettres patentes du 19 février 1672 : - la justice haute, moyenne et basse et tous les droits d'un haut justicier à Strainchamps, séparé dorénavant de la prévôté de Bastogne et ressortissant immédiatement de la juridiction des gouverneur et Conseil de Luxembourg. Signature et sceau annoncés : Bartholomé du Trux. 1672, 12 octobre, Luxembourg.
- 140 Corneille de Harbonnier, écuyer, déclare avoir fait foi et hommage entre les mains du gouverneur du Luxembourg, pour les biens qu'il a acquis du roi (Charles II) par lettres patentes du 19 février 1672 : - la justice haute, moyenne et basse et tous les droits d'un haut justicier à Nantimont, séparé dorénavant de la prévôté d'Étalle et ressortissant immédiatement de la juridiction des gouverneur et Conseil de Luxembourg. Signature et sceau annoncés : Corneille de Harbonnier. 1672, 12 octobre, Luxembourg.
- 141 Louis de Rossius, seigneur de Libois, Jemeppe, chanoine de la cathédrale et prévôt de la collégiale St-Pierre à Liège, déclare avoir fait relief, foi et hommage, le 25 octobre 1672, par l'intermédiaire de Gilles Caber, avocat au Conseil de Luxembourg, entre les mains du gouverneur du Luxembourg, pour les biens qu'il a acquis le 1er mai 1672 de Henri Bechaimont, greffier de Marche (ce dernier les ayant acquis par enchère du roi (Charles II), par lettres patentes du 19 février de la même année), à savoir, la haute justice et tous les droits d'un haut justicier à Roy. Signature et sceau annoncés : Louis de Rossius. 1672, 8 novembre, Liège.
- 142 Louis de Rossius déclare avoir fait relief, le 25 octobre 1672, par l'intermédiaire de Gilles Caber, avocat au Conseil de Luxembourg, entre les mains du gouverneur du Luxembourg, pour les biens qu'il a acquis par enchère du roi (Charles II), par lettres patentes du 15 mars 1672, à savoir la haute justice et tous les droits d'un haut justicier à Hargimont. Signature et sceau annoncés : Louis de Rossius. 1672, 8 novembre, Liège.
- 143 Même contenu que l'acte de Louis de Rossius du 8 novembre 1672 (voir acte n° 141). Celui-ci dénombre en outre le moulin de Trifoy. Signature et sceau annoncés : Louis de Rossius. Château de Jemeppe. 1672, 26 novembre.
- 144 Même contenu que l'acte de Louis de Rossius du 8 novembre 1672 (voir acte n° 142). Signature et sceau annoncés : Louis de Rossius. Château de Jemeppe. 1672, 26 novembre.
- 145 Jean-Evrard de la Fontaine, seigneur d'Harnoncourt et de Ville, major de cavalerie au service du Roi, déclare avoir fait relief et prêté serment de fidélité entre les mains du gouverneur du Luxembourg et en présence du garde-chartes, le 6 février 1673, pour les biens qu'il a acquis par enchère du roi (Charles II), par lettres patentes du 19 février 1672, à savoir la haute justice et tous les droits d'un haut justicier à Harnoncourt, à Rouvroy, sur les censes de Radru (" Radrulle ") et de Grihir (" Grihiere "), l'ensemble formant désormais une seigneurie séparée de la prévôté de Virton (" Verton "). Signature et sceau annoncés : Jean-Evrard de la Fontaine. 1673, 23 février.
- 146 Philippe d'Arenberg, gouverneur et capitaine général des duché de Luxembourg et comté de Chiny, atteste que ce 14 juillet 1673, Hartard Pasquay, mayeur de Givry et seigneur d'Amberloup (" Amberlouz "), a prêté serment de fidélité entre ses mains pour la haute, moyenne et basse justice d'Amberloup et Tillet, seigneurie désormais séparée de la prévôté de Bastogne, acquise du roi (Charles II) par enchère, le 6 août 1672 et par lettres patentes du 6 octobre 1672. Il déclare avoir ordonné à ce seigneur de lui fournir le dénombrement de son fief endéans les quarante jours. Luxembourg. 1673, 14 juillet.
- 147 Anne-Marie, comtesse douairière de Loewenstein, Wertheim, Rochefort, née comtesse de Furstenberg, Heiligenberg, Werdenberg, comme tutrice de ses enfants Maximilien-Charles, Philippe-Evrard, François-Léopold, Ferdinand-Herman, Jean- Ernest et Guillaume, comtes de Loewenstein, Wertheim, Rochefort et au nom de leurs autres tuteurs, dénombre les biens pour lesquels Henri de Valansart, son officier de Herbeumont, a fait relief entre les mains du gouverneur du Luxembourg : ce sont les mêmes biens que ceux dénombrés le 9 février 1603, par Louis, comte de Loewenstein, (voir acte n° 55) la seigneurie de Bertrix n'est plus mentionnée dans le présent dénombrement). Wertheim. 1673, 25 juillet.
- 148 Antoinette-Lucie de Pouilly, abbesse, et Anne-Nicole de Housse, prieure, au nom de tout le couvent de Clairefontaine, déclarent avoir fait relief, foi et hommage (au roi Charles II), entre les mains du gouverneur du Luxembourg, le 6 octobre 1674, par l'intermédiaire de leur procureur Charles Kerschen, pour la seigneurie de Clairefontaine, érigée sous ce titre, en vertu des lettres d'achat des villages de Beckerich, Noerdange (" Noerdingen ") et Eischen, en date du 12 mars 1674, dont elles donnent le dénombrement : - leur maison de Clairefontaine et ses dépendances ; - le village de Beckerich, comprenant vingt ménages ; - le village de Noerdange, comprenant deux ménages ; - le village d'Eischen, comprenant quatorze ménages ; - les cens, rentes et revenus de ces trois villages et la haute justice. Abbaye de Clairefontaine. 1674, 18 octobre.
- 149 Louis Baijot déclare avoir fait relief au roi (Charles II), le 21 janvier 1678, entre les mains du gouverneur du Luxembourg, pour les biens qu'il a acquis du roi (Charles II) par lettres patentes du 10 avri1 1677, à savoir l'état et l'office de mayeur héréditaire de la ville de Bastogne (" Bastoigne ") et des villages qui en dépendent (la moitié à titre héréditaire, l'autre moitié à titre d'" immission "), avec tous les droits, revenus et biens-fonds qui en dépendent et les droits d'un haut officier du Luxembourg. Ses successeurs seront immédiatement responsables devant les gouverneur et Conseil de Luxembourg. Il signale ne pouvoir transmettre sa charge à ceux " qui tiennent partie contraire à Sa Majesté " ou à d'autres personnes de main-morte. Luxembourg. 1678, 26 janvier.
- 150 Lambert Piret, seigneur de Sainte-Ode, fait relief au roi de France (Louis XIV) et déclare avoir rendu foi et hommage le 6 novembre 1681, à la Chambre royale de Metz, pour : - le fief de Sainte-Ode, relevant du comté de La Roche ; - le fief du Jardin, relevant de la seigneurie de Rollé et consistant en biens-fonds ; - à titre d'engagère, le fief de la Boissine dans le comté de La Roche, relevant de la terre de Houffalize et comprenant : la collation de la cure de Roumont, la dîme dite " de la fosse ", etc. ; - la seigneurie de Ramont dans le comté de La Roche, relevant de ce même comté, consistant en rentes et biens-fonds ; - le fief d'Amberloup dans la prévôté de Bastogne, avec la collation de la cure et une part de la dîme, le bois de Hazeille, des droits sur le relief des arrière-fiefs ; - le relief et les droits de mortemain des seigneurs de Tonny ; - le fief de Prelle (" Presle ") dans le comté de La Roche et relevant de ce comté, consistant en biens-fonds ; - en engagère, une rente dans la seigneurie de Vecmont (" Vecquemont ") dans le comté de La Roche ; - à Vance, une part de la justice haute, moyenne et basse, les droits de haute justice, la dîme de Vance, Chantemelle, Tortru et Habay (" Habé "), des biens-fonds, un moulin, des droits et des rentes à Vance : - le fief de Saint-Léger consistant en droits, rentes, et biens-fonds. (1681, 6 novembre). 1681, 6 novembre, 1681, 7 novembre.
- 151 /1 Jean de Tiège, prieur du monastère Sainte-Catherine à Houffalize, en son nom et au nom de la communauté, fait relief et déclare avoir fait foi et hommage, le 10 novembre 1681, au roi de France (Louis XIV), à la Chambre royale de Metz, pour les biens qu'il dénombre : - la maison conventuelle et ses dépendances à Houffalize ; - le tiers des grosses dîmes de Burnon (" Beurnon ") ; - une rente annuelle à Vervoz ; - le droit de chasse et de pêche dans la baronnie de Houffalize ; - en qualité d'engagiste, le revenu annuel de deux moulins, l'un à Bœur (" Beure "), l'autre dans la seigneurie de Mabompré. 1681, 10 novembre.
- 151 /2 Acte sur parchemin, transfixé au précédent, émanant du Parlement de Metz et adressé au prévôt de Montmédy, pour vérification du dénombrement de Jean de Tiège. 1681, 10 novembre.
- 152 Requête adressée au commis du procureur général de la Chambre royale de Metz, de la part du Sr de Saint-Sion, grand prévôt de Bastogne, lui demandant de faire au nom de celui-ci les foi et hommage dus au roi de France (Louis XIV). 1681, 27 novembre.
- 153 Requêtes adressées au procureur général de la Chambre royale de Metz, par des vassaux ou leurs officiers, afin de faire les foi et hommage dus au roi de France (Louis XIV). 1682, janvier.
- 154 R. d'Arimont, gentilhomme de la Salle de Bastogne, résidant à Noville, fait relief et déclare avoir fait foi et homme au roi de France (Louis XIV), le 13 novembre 1681, à la Chambre royale de Metz, pour les biens qu'il dénombre : - son bien allodial et sa maison de résidence avec les dépendances à Noville, des pièces de terre, des bois et le droit héréditaire de faire partie de la Salle de Bastogne ; - la seigneurie tréfoncière sur des maisons de Recogne, Cobru, Mageret (" Magereux "), Benonchamps (" Bnomchamp "), avec les droits et rentes y attachés ; - une vouerie appelée " vouerie St Lambert " avec des rentes ; - des rentes à Longvilly, Moinet, Steinbach (" Stainbag ") et Rettigny ; - une part de la dîme de Bastogne, le tiers d'une dîme et la collation de la cure de Sélange (" Zelange ") et Turpange ; - une cense à Sélange, une à Noertzange (" Nortzingen "), une cense et une rente à Bergem ; - une cense à Nimbermont avec le droit d'entrer à la Salle de Bastogne ; un moulin et une part de la dîme à Rondu ; à Freux (?), une cense avec le droit d'entrer à la Salle de Bastogne ; une part de la dîme de la paroisse d'Amberloup ; une cense à Thonne-le-Thil (" thon le til ") ; une part de la recette du domaine de S.M. à Bastogne et une maison au même endroit ; une part de la dîme de Mande-Sainte-Marie ; une rente à Waha ; une rente à Wellin (" Vellen proche de Miroir ") ; le tout en indivis avec ses cohéritiers, le Sr de Sennocq, résidant à Sivry, et la veuve du Sr Hampteau, résidant à Nimbermont ; - une rente à Troisvierges (" Ulflingen ") ; - la moitié de la seigneurie de Jupille, en plein relief du comté de La Roche, avec une maison et ses dépendances, les droits seigneuriaux, des biens-fonds et des rentes. 1682, 16 janvier.
- 155 Guillaume-Adrien-François, chevalier, comte de Rivière, d'Aerschot, de Fontaine, baron de Houffalize, déclare avoir fait relief au roi de France (Louis XIV), le 27 octobre 1681, pour la terre et baronnie de Houffalize et les terres de Limerlé et Steinbach, dont il donne le dénombrement : - les ville et château de Houffalize et les dépendances ; - les villages de Cowan, Taverneux, Sommerain, Mont, Fontenaille, Dinez, Wilogne, Tailles, Achouffe, Mormont, Bonnerue, Cherain, Baclain, Montleban, Lomré, Langlir, Vaux, Sterpigny, Rettigny, Renglez et Brisy, avec la justice haute, moyenne et basse, les droits seigneuriaux, des rentes et des biens-fonds ; - la moitié de la justice haute, moyenne et basse de Wilwerdange et des rentes ; - la seigneurie foncière d'Ourthe et de Deiffelt ; - le droit de haut-voué dans la seigneurie de Wibrin ; - en arrière-fief : la basse-cour de Rollé et la cour de Longchamps ; la maison-forte de Noville et ses dépendances ; la seigneurie de la Boissine près d'Ortheuville avec ses dépendances ; la seigneurie de Chevetogne ; la seigneurie de Rouvroy et ses dépendances, la dîme de Burnon et une partie des biens de Vervoz, tenus en plein fief par le couvent de Houffalize ; la cour et vouerie de Malcourtoy au ban de Bra ; une dîme près de Galoppe ; les biens tenus par des particuliers de Cologne et de Rettigny et plusieurs autres arrière-fiefs non détaillés ; - la seigneurie foncière de la cour de " Bulkin " ; - la haute justice des villages et terres de Limerlé et Steinbach ; - la seigneurie foncière de Lintz à Baclain ; - la seigneurie d'Alhoumont et Vissoule, enclavée dans la baronnie de Houffalize. Plusieurs de ces biens appartiennent pour un tiers à la comtesse douairière de Mérode. 1682, 13 février.
- 156 François de Briey, chevalier, baron de Landres, et Gillon de Trazegnies, chevalier, baron de Silly, assisté de Charles Malicorne, son tuteur, font relief au roi de France (Louis XIV) et déclarent avoir fait foi et hommage, respectivement le 29 mai et le 24 novembre 1681, à la Chambre royale de Metz, pour la terre et seigneurie de Villemont qu'ils dénombrent : - le château de Villemont ; - les villages de Tintigny (où il y a un marché hebdomadaire), Han, Poncelle, Lahage (" la Haiche "), Bellefontaine, Saint-Vincent, Ansart (" Ansay "), et Breuvanne (" Breuvenne ") ; - la justice haute, moyenne et basse ; - les droits d'un haut justicier, des rentes et des biens-fonds ; - une part des dîmes de Bellefontaine et de Lahage, des droits dans la forêt de Chiny. 1682, 25 février, Metz.
351 trouvés, 21 jusqu'à 40 montré, page 2 de 18