Inventaire des archives de la paroisse de Virton, 1369-1839
- 1 Malines, 25 mai 1735. Transaction conclue par devant le Grand Conseil de Malines, entre Henri François, curé de Vieux-Virton, appelant de la Sentence du Conseil de Luxembourg du 23 juin1733, et d'autre part Maître Jean Layon, curé de la ville de Virton, les deux parties ayant accepté la délimitation proposée entre leurs paroisses respectives.
- 2 Statuts de la Conférence sacerdotale érigée sous l'invocation de Saint-Charles, à Virton le 3 septembre 1748, le chapitre étant présidé par le curé de Vieux-Virton, Henri François.
- 3 Versailles, août 1785. Louis XVI, roi de France et de Navarre, accorde lettres de naturalité à Henri le Roy, natif de Ruette, vicaire de la paroisse de St-Paul au diocèse de Troyes, avec permission de jouir des bénéfices qui lui seraient conférés dans le royaume, excepté en Alsace.
- 4 Requête présentée au Préfet Lacoste par Jean Didier, ancien vicaire de la paroisse de Virton et ci-devant titulaire du Bénéfice de Ste-Barbe, en vue d'être admis comme pensionnaire ecclésiastique du département des Forêts. Ans X et XI. PJ. a) Dossier de nomination du requérant au Bénéfice de Ste-Barbe, 1788 ; b) Pièces établissant la consistance de ce Bénéfice, 1759-1795.
- 5 Dénombrement des terres et prés de la cure de Virton, s.d. (XVIe s.).
- 6 Législation relative à la répartition des revenus de la cure, s.d. (XVIIIe s.).
- 7 Amortissement des biens de la paroisse de Virton en suite de l'édit du 15 septembre 1753 (extraits de registres de la Chambre des Comptes, copiés en 1770-1771).
- 8 Relief des biens tenus par les synodaux de la paroisse de Virton, en fief du comte de Baillet-Latour, en qualité de seigneur de Montquintin et de Couvreux, 29 avril 1759.
- 9 Mémoire sur l'édit du 25 septembre 1769 concernant les réparations et l'entretien des églises. (Malines) 20 juin 1771.
- 10 Procès-verbal de la vente des biens de la cure de Virton et du Bénéfice de Ste-Barbe, situés sur les territoires des communes de Dampicourt, Harnoncourt, Robelmont, St-Mard et Virton, 11 floréal an VI.
- 11 Transaction entre les héritiers de feu Petit Jehan de Fresnoy, conclue par devant Henry de Luz, prévôt de Montmédy, Montmédy, 25 avril 1524.
- 12 Echange conclu entre le curé de Virton, Pierre Louis, et Jacques François, clerc-juré de la seigneurie de Montquintin, portant sur une maison de ladite localité, voisine de celle du clerc-juré, contre le " Bois d'arrentement " de Villers-la-Loue, 20 mars 1672.
- 13 Rente de 40 écus due au luminaire et assignée sur la maison de Jean Allard, jointe au choeur de l'église, 31 mars 1676.
- 14 Succession et partages des biens des familles Poirard, alias Pouras, et Tournay, à Virton, 1681-1795.
- 15 Adjudication à l'église de Virton de 5 Quarts de terres, près de la " Fontaine de l'Empereur ", 1 demi-fauchée de pré sur le " voye d'Ethe ", 5 quarts de pré à Rignerie (com.Virton), entre les biens du comte de Schoenberg et de Henri Roussel, de Chassepierre, propriétés qui étaient hypothéquées d'une rente d'anniversaire, 13 janvier 1689. P.J. 11 octobre 1636.
- 16 Autorisation accordée par le curé J.Layon, de bâtir dans une ruelle frappée de servitude au profit du curé, 5 mai 1726.
- 17 Procès intenté devant le Conseil de Luxembourg contre le curé Henri-Joseph L'Hermite, par Etienne Boniface au titre de sa femme Marie-Jeanne Bechet et Dorothée Bechet, concernant la possession de 6 fauchées de prés à Saint-Mard, affectées au service de la Messe du Saint-Sacrement célébrée tous les jeudis en l'église de Virton, 1770-1771. P.J. 1675-1743.
- 18 Anniversaires des Comptes. Administration de la rente de 19 franchars de seigle assignée sur le moulin de Virton, 1560-1682.
- 19 11 juin 1369 (Lan de grace Notre Seigneur mil troix cens sixantes et neuf le lundi jour de feste Sainct Barnabeit apostre). Le maire de Virton (Verton) Gérardins le tavernier, Jeheners de Meix (Meis), Alexandre Grapart, Jehan de Vance (Vans), Pierre Wagner, Simonin le bel, Goffin Pereit et Morisse, échevins de la ville, notifient, à la requête de Sire Pierre, curé de Virton, et de Simonin Perchet, de Verdun, demeurant à Virton, que l'épouse de celui-ci, Jehenne, a donné à l'église St Laurent une rente annuelle de 10 gros tournois à charge d'anniversaires pour elle et son mari ; elle a également légué une rente de 2 gros au luminaire. Pour assurer cette fondation, les donateurs ont acheté, contre 24 petits florins d'or, à Haybrans bourgeois de Virton et à sa femme Adeline, un cens annuel de 12 gros tournois assigné sur la maison des vendeurs, sise en la " forteresse " de Virton, entre les maisons de Morissel et de demoiselle Ysabel le Merchief. Si ledit Haybrans ne paye pas le cens à l'échéance fixée (la nativité de Notre-Dame), sa maison sera acquise à l'église de Virton et aux synodaux (" senailles "). Les vendeurs ont engagé la " vesture " de leur maison à la justice, qui a fait dresser le présent acte et l'a mis " en l'arche stricte de la ville ". 1 copie libre du XVIe siècle et une copie datée du 26 juin 1773 d'après l'original se trouvant dans les papiers de la cure.
- 20 25 septembre 1562. Lettres de maintenue du Conseil de Luxembourg en faveur de Henri du Mont, doyen de chrétienté et curé de Virton, qui réclamait à Evrard de Laittres, homme d'armes du comte Mansfeld, le paiement d'une rente de 3 franchars de blé prélevés sur la dîme de Rehoncourt au ban de Saint-Mard, pour l'anniversaire de Henri de Gommery, rente que payait déjà feu Henri de Laittres, père dudit Evrard. Original sur parchemin et copie. P.J. 5 octobre 1562. Enquête menée à Saint-Mard, par l'huissier du Conseil de Luxembourg, sur les droits du curé de Virton.
80 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 4