Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
- --- 1441, 21 novembre (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles Philippe le Bon autorisa le transfert à Gille Putoir de la rente viagère de 80 couronnes par an que Jehan van Meteren possédait à sa vie sur le fermage de l'ammanie d'Anvers.
- --- 1441, 23 novembre, Bruxelles (F) Philippe le Bon, en considération de l'aide de 18.000 rijders d'or que lui ont volontairement consentie les prélats du duché de Brabant à l'occasion de l'octroi de la chevalerie à son fils, le comte de Charolais, et du mariage de celui-ci, de leur contribution dans l'aide courante à échoir à la Noël prochaine et de l'an 1442, ainsi que l'acquittement des prêts qu'ils lui ont faits récemment, les exempte avec leurs gens et serviteurs de la dernière aide sollicitée par lui des États de Brabant.
- --- 1441, 23 novembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon autorise le magistrat de Louvain à lever les droits d'assises en leur ville pendant un terme de 20 ans devant finir le 22 juillet 1463, à charge de lui payer une redevance annuelle de 400 florins du Rhin.
- --- 1441, 23 novembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon déclare qu'il a été convenu entre lui et la ville de Louvain que celle-ci pourra défalquer de sa quote-part dans la prochaine aide qu'il espère obtenir du pays de Brabant, le prêt de 2600 patars d'or et de 2000 philippus d'or qu'elle lui a consenti le 11 mai 1439 (charte n° 9130).
- --- 1441, 28 novembre (N) Lettres réversales du magistrat de Louvain de l'octroi accordé à cette ville par le duc de Brabant Philippe le Bon le 23 novembre précédent, lettres par lesquelles le magistrat s'oblige à ne se servir de cet octroi qu'après que le duc aura obtenu une aide du pays de Brabant.
- 9241 1441, 28 novembre (N) Le magistrat de Louvain donne ses lettres réversales de l'accord du 23 novembre dernier conclu entre cette ville et Philippe le Bon au sujet du prêt qu'elle lui a consenti le 11 mai 1439 (charte n° 9130), se montant à 2600 peters d'or et 2000 philippus d'or, et que ladite ville ne pourra récupérer que sur sa quote-part dans l'aide que le duc compte obtenir prochainement du pays de Brabant.
- 9242 1441, 4 décembre, [Louvain] (L) Nycholaus Pyeder et Petrus Willemaer qui fut fils de feu Johannes, ayant été mis en possession par le magistrat de Louvain de certaine pension viagère pour cause de non-paiement d'une dette spécifiée dans d'autres lettres scabinales auxquelles les présentes furent attachées, transportent ladite pension à Felix Hont, receveur de Bourgogne et de Brabant en la ville de Louvain, acceptant au profit du duc.
- 9243 1441, 4 décembre (L) Par-devant Mychael Absoloens et Arnoldus Vynck, échevins de Louvain, Henricus de Potsuynsberghe, fils de feu Mychael, reconnaît avoir vendu à Felix Hont, receveur de la même ville pour Philippe le Bon une rente viagère de 20 florins d'or du Rhin, payable par moitié les 25 juin et 25 décembre, qu'il possédait à charge de la Chambre de Tonlieu en ladite ville, etc.
- 9244 1441, 12 décembre (N) Les échevins du banc de Walhorn font une déclaration touchant le nouveau registre censier du dit banc et de la terre de Lontzen formé par Johan Rypelman, prêtre, receveur du pays de Limbourg.
- 9245 1441, 18 décembre, Bruxelles (F) Isabelle, fille du roi de Portugal, chargée par son mari Philippe le Bon du gouvernement de ses États pendant son absence, en reproduisant les lettres de celui-ci (Bruxelles, 23 novembre 1441), déclare que moyennant accomplissement des engagements pris envers le duc par les prélats du duché de Brabant, ceux-ci n'auront pas à contribuer dans l'aide présentement sollicitée des Trois États de ce duché.
- --- 1441 (F) Avis portant que, dans le cours de cette année, Philippe le Bon nomma comme conseillers de Brabant, en remplacement de Jean le Ducq [alias de Hertoge], Simon de Harbays, son beau-fils, et en place de Rasse, seigneur d'Heverlee, et de Guillaume de Montenaeken trois autres à savoir: Jean Hinckaert et maîtres Claes de Clopper et Jean le Groote à chacun desquels il alloue 300 clinckarts de gages par an, sauf à Jean le Groote qui n'obtint que 200.
- --- 1442, 12 janvier [Middelbourg (Middelburg)] (N) Johannes Jan Claeszone, prochiaen d'Oostkerke dans l'île de Borssele, transporte à Floreys, seigneur de Borssele et de Souburg, une maison avec verger et dépendances, et 28 arpents et demi et 23 verges de terre, le tout situé Bewester Vysoo et s'étendant sur cinq paroisses, à savoir: Monster, Westkerke, Sint Katherijnekerke, Wijk et Oostkerke.
- 9246 1442, 13 janvier (N) Jacop vander Linde, messager à cheval du duc, reconnaît avoir reçu de Philip vander Hofstadt, receveur de Tirlemont, la somme de quatre livres trois escalins et quatre deniers gros de Brabant provenant des recettes du lieutenant maïeur de Tirlemont et des forestiers de Hespen et de Dormaal pour les termes échus les 24 juin et 25 décembre 1441.
- --- 1442, 20 janvier (F) Substance des lettres de cette date accordant à monsieur de Croy, comme châtelain de la forteresse de Vilvorde 200 ezelladen de bois et une cule de charbon, par an, valant 28 livres et 15 sols.
- 9247 1442, 16 février (N) Gerart, seigneur de Reyde, reconnaît avoir reçu de Jan de Vysen, conseiller et receveur général de toutes les finances du duc, par les mains de Johan de Wittham, drossard de Fauquemont (Valkenburg), la somme de 1300 florins du Rhin de 40 gros monnaie de Flandre pour solde du compte de ce que le duc lui devait et à son père défunt.
- --- 1442, 16 février, Monreberg (N) Katherina van Cleve et vander Marcke, dame de Dreysschier, déclare avoir vendu à Florens, seigneur de Borssele, 45 arpents d' ambachts à Noordgouwe, qu'elle possédait par échéance de Philip de Hont, fils de Philip, et que ledit Florens devra tenir d'elle en fief sans la dîme qu'elle se réserve.
- --- 1442, 22 février (N) Mandement de Philippe le Bon à l'amman de Bruxelles, touchant le différend qui existait entre l'abbaye de Rozendaal d'une part et Willem van Egmond, brueders tot Gelre, seigneur du pays de Malines, représenté par Jan de Beyere, d'autre part, au sujet d'un bien de ladite abbaye que ce dernier prétendait devoir être tenu de lui en fief.
- 9248 1442, 1er mars (N) Philippe le Bon, à la requête de Janne vander Beversluys, qui avait été condamné par le magistrat d'Anvers à faire un pèlerinage à Notre-Dame de Dantzig (Gdansk) à la Prusse et à payer les amendes suivantes: 100 philippus appelés rijders à lui duc, 25 à la ville, et 25 livres de cire à l'église Notre-Dame d'Anvers, lui fait remise de ladite peine sauf du paiement des 100 philippus à son profit.
- 9249 1442, 1er mars (N) Philippe le Bon, à la requête d'Andries vanden Werve que le magistrat d'Anvers avait récemment condamné à un pèlerinage à Rocamadour et à certaines amendes, dont 100 philippus dits rijders à lui duc, 25 à la susdite ville et 25 livres de cire à l'église Notre-Dame audit Anvers, lui accorde la remise de sa peine sauf à devoir payer toutefois à son profit, entre les mains de l'écoutète, l'amende de 100 rijders susmentionnée.
- 9250 1442, 17 mars, Trèves (Trier) (F) G. de Lalaing, R. de Wavre, Jean de la Brucghe, Antoine de Eidighen et Thierry de Menigersreuth, etc., font savoir à la duchesse de Bourgogne qu'ils écrivent présentement au duc pour l'informer de tout ce qui est advenu depuis le départ de son secrétaire Adrian de Ee qu'ils adressent à celui-ci la copie du rapport fait au duc pour qu'il en instruise la duchesse. Ils prient celle-ci de leur faire envoyer de l'argent par Pierre Bladelin dit Leestmakere, receveur général du duc, le plus tôt possible, car la somme qu'il leur a donnée est épuisée.
1.872 trouvés, 281 jusqu'à 300 montré, page 15 de 94