Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1432 /271 1432, 16 novembre, [Bruxelles] (N). Compte-rendu de la séance tenue ce jour-là en l'hôtel de ville de Bruxelles, entre Jean van Hoirne, seigneur de Bassigny, de Heeze, de Leende et de Hondschoote, drossard du pays de Brabant, Ghileyn de Halewyn, seigneur de Buggenhout, Gilbert de Lannoy, capitaine de l'écluse ( der Sluys), et maître Gilles vander Woestijnen, tous conseillers du duc, etc. [Philippe le Bon] et les députés de Bruxelles et d'Anvers, touchant le différend existant entre ces villes, d'une part, et celle de Malines, d'autre part.
- 1432 /272 1432, vers le 18 novembre (N). Philippe [le Bon] nomme Robert van Honssom, maïeur de Léau en remplacement de Jean van Bruessel aux gages etc.
- 1432 /273 1432, 20 novembre, [Bruxelles] (N). Les députes des villes de Bruxelles et d'Anvers, assemblés ce jour-là en l'hôtel de ville de Bruxelles, acquiescent aux propositions formulées le 16 de ce mois par les ambassadeurs du duc quant à la manière de procéder à l'arrangement du différend existant entre ces villes et celle de Malines au sujet de la navigation sur la Senne, à condition toutefois que les Trois États de Brabant y donnent leur consentement.
- 1432 /274 1432, 1er décembre (F). Substance d'un vidimus, délivré sous les sceaux de deux échevins de Bruxelles, portant que Henri Hertewijk et Henri Huisman transportèrent ce jour-là au profit de Pierre Wante, fruitier, et de sa femme Marguerite van Kreele, une maison à Bruxelles, entre les deux portes du Coudenberg.
- 1432 /275 1432, 1er décembre (F). Mechtilde Wante, fille de feu Pierre, transporta ce jour-là au profit de Denis Goly et de Marie vanden Kerckhove, sa femme, par-devant les échevins de Bruxelles, une maison sise dans cette ville entre les deux portes de Coudenberg.
- 1432 /276 1432, 1er et 2 décembre, Anvers (N). A la requête du chancelier de Brabant, les Trois États de ce pays, assemblés à Anvers, donnent par écrit leur consentement, octroyé verbalement la veille, à l'observation de la cédule dressée le 16 novembre précédent touchant la manière de procéder à un accord pour le différend existant au sujet de la navigation sur la Senne entre les villes de Bruxelles et d'Anvers, d'un part, et celle de Malines, d'autre part.
- 1432 /277 1432, 5 décembre [Bruxelles] (L). Jacobus Noydens, fils de feu Jacobus, transporte en mains de Walterus de Leeu, seigneur du fonds, au profit de Johannis Noydens, son frère germain, le tiers d'un florin d'or de cens héréditaire par an qu'il possède sur un héritage avec habitation, jardin et appartenances situé in Bleykeria près de la Walscheplaetse, entre les biens de Johannis Boeninc et de feu Sigerus de Stoplokere.
- 1432 /278 1432, 5 décembre, [Bruxelles (L). Johannes de Froyere, fils de feu Arnoldus, transporte en mains de Petrus vanden Bosssche, représentant Mechtilde Estor, veuve de Johannis de Hamme, dame du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, un héritage avec habitation situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens de feu le chevalier Henricus de Stalle et de Henricus de Cuper, de Woluwé, et Mechtilde Tsbisscops, sa femme.
- 1432 /279 1432, 6 décembre (N). Godeveert vanden Eynde, chapelain héréditaire de la chapellenie de la Sainte-Croix, fondée en l'église Saint-Nicolas, Jan de Raet et Arnt vander Schueren, proviseurs des pauvres de la dite église, reconnaissent avoir reçu du receveur du duc de Brabant à Bruxelles, Jan Coels, le paiement intégral de ce qui était dû à la susdite chapellenie du chef de deux cens héréditaires respectivement acquis au profit de celle-ci par Jacob van Woude, menuisier, le 13 juillet 1385 et le 18 mai 1386, l'un de trois florins d'or par an à charge d'un héritage avec habitations, jardin et appartenances, appelé den Guldenen bodem et situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule, dans de Lanternestraten entre les biens de feu Coelen Vedermans, de feu Marten vander Beken, fleschmakers et de Jan Lievens, héritage dont la dite chapellenie fut plus tard mise en possession pour cause de non-paiement du dit cens, l'autre de quatre florins d'or assigné sur un héritage avec habitation et dépendances, occupé jadis par feu Amelrec Taije et situé près du lieu dit Tellebert, entre les biens de Gielys van Waterloes et de Jan Vrederix sur un héritage avec verger et appartenances, situé à côté du Tellebert,entre les biens de Jan Voets, orfèvre, et Eustaes van Leyderbyest, sur un verger sis à proximité du même lieu dit, entre la Warantstrate, de Puttenborre,et sur d'autres biens situés en dehors de la Lakenpoirten, héritages qui ont été acquis par le duc en vue de l'agrandissement du parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1432 /280 1432, 13 décembre [Bruxelles] (L). Elisabeth de Halle, fille de feu Arnoldus, et Francon de Pape, son mari, transportent au profit de Johannis Coels, fils de feu Henricus, un héritage avec habitation et appartenances situé dans la Heymelicheytstrate,entre le bassin de natation et le moutmolen.
- 1432 /281 1432, 14 décembre (F). Thiebaut Trusson, garde de par le roi de France des sceaux de la prévôté de Sainte-Ménehould, déclare qu'Aubry Migicier, l'aîné, et Loys Berbis, jurés du dit roi en cette prévôté, ont ce jour, sous leurs signatures, délivré sur parchemin une ampliation de la copie que délivrèrent ceux du chapitre de Liége le 20 mai 1367, de la charte datée de Bruxelles, 3 juin 1356 [n° 915]. Signatures des susdits deux jurés.
- 1432 /282 1432, 14 décembre, Mons (F). Jehan dele Haye, drapier et bourgeois de Mons, déclare que le capital et les arrérages de la pension de 20 couronnes de France par an, pension à lui due par la prévôté d'Eyckeet pour le paiement de laquelle s'était constitué pleige Gille d'Armude, lui ont été payés par celui-ci, auquel il a remis les lettres obligatoires pour lui permettre d'en poursuivre le remboursement.
- 1432 /283 1432,16 décembre (L). Philippe [le Bon] recommande à Stephanus, duc de Bavière, Bernardus Bernhardi, marchand, bourgeois de Herentals, son sujet, qui se rend à Haguenau (Hagenau) pour y poursuivre devant les justicier et échevins de cette ville ses débiteurs en paiement de ce qu'ils lui doivent.
- 1432 /284 1432,17 décembre (L). Les secrétaires et clercs de la chancellerie du duc de Bourgogne [Philippe le Bon] écrivent à Nicholaus et Johannes, secrétaires du prince Stephanus, duc en Bavière, pour leur demander d'aider Bernardus Bernhardi, marchand, porteur des présentes lettres, dans la poursuite des affaires dont mention est faite dans les lettres du duc Philippe au duc Stephanus [datées du jour précédent, voyez plus haut].
- 1432 /285 1432, 20 décembre (N). Philippe [le Bon] ordonne à la Chambre des Comptes à Bruxelles de procéder à la clôture du dernier compte d'Antoine van Herzele, naguères maïeur de Rhode [-Saint-Genèse], et de lui délivrer une cédule de ce qui lui pourra rester dû à cause de l'exercice de sa charge, comme c'est l'habitude.
- 1432 /286 1432, 21 décembre, [Bruxelles] (L). Johannes de Alsingen, fils de feu Cristian, transporte en mains de Johannis de Moersele, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, respectivement la dite confrérie comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, un cens héréditaire de 23 livres argent courant et quatre chapons par an, qu'il possède sur un héritage avec habitations et appendances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, entre les biens de feu Nychasius de Brugelet que tient présentement Ingelwinus de Smet, ceux de feu Egidius Bruyninc et la rue aboutissant au lieu dit Tellebert, héritage qui avait appartenu à feu Johannes Robbijns.
- 1432 /287 1432, 24 décembre (N). Sur les remontrances du seigneur de Croy, de Roland [seigneur d'Uitkerke], et de maître Gilles vander Woestijnen, ceux de Malines déclarent accepter le mode de procédure préconisé par le duc [Philippe le Bon] pour appointer le différend existant au sujet de la navigation sur la Senne entre eux, d'une part, et les habitants de Bruxelles et d'Anvers, d'autre part. De plus ils consentent à abaisser la chaîne tendue par eux à travers cette rivière, à condition que la partie adverse fasse rapporter le même jour les placards publiés par elle.
- 1432 /288 1432, 27 décembre, [Bruxelles] (N). Maître Gillis vander Woestijnen rend compte par-devant les chancelier et drossard de Brabant, le seigneur de Heverlee, Jean de Hertoge, Guillaume de Montenaken et Henri Magnus, tous conseillers du duc [Philippe le Bon], les représentants de la ville de Bruxelles et les députés de celle d'Anvers, assemblés ce jour-là à l'hôtel de ville de Bruxelles, de ce qui fut négocié par le seigneur de Croy, Roland d'Uitkerke et lui-même à Malines, le 24 décembre précédent et de la décision ensuivie de procéder au jour à fixer d'un commun accord, en même temps par ceux de Malines à l'abaissement de la chaîne tendue au travers de la Senne [à Heffen], et par ceux de Bruxelles et d'Anvers à l'annulation des placards publiés par eux à l'occasion de la tension de la dite chaîne, jour qui fut fixé au mardi suivant, 30 décembre.
- 1432 /289 1432, 29 décembre, [Bruxelles] (L). Godefridus Mynning, fils de feu Walterus, transporte au profit de Johannis de Cothem, prêtre, fils de feu Egidius, un héritage avec habitations et appartenances, situé in vico dit de Veederstrate, entre les biens des héritiers de feue Aleydis vander Wolfshagen que tient présentement Johannis Baillu, et ceux qu'occupe maintenant Petrus Mathys et qui appartinrent auparavant à Johannis Rosseel.
- 1432 /290 1432, 30 décembre, [Bruxelles] (L). Johannes de Cothem, prêtre, fils de feu Egidius, promet de payer à Godefridus Mynming, fils de feu Walterus, ou au porteur des présentes lettres, avant le 24 juin prochain, une somme de 46 florins d'or, en constituant comme contre-pan l'héritage avec habitations qu'il possède dans de Veederstrate, entre les biens des héritiers de feue Aleydis vander Wolfshagen que tient à présent Johannes Baillu, et ceux qui appartinrent naguères à Johannes Rosseel et qu'occupe maintenant Petrus Mathijs surnommé Opten Nuwenborre.
2.287 trouvés, 261 jusqu'à 280 montré, page 14 de 115