Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1432 /291 1432, 30 décembre, [Bruxelles] (L). Johannes de Cothem, prêtre, fils de feu Egidius, permet de payer à Godefridus Mynning, fils de feu Walterus, un cens héréditaire et annuel de deux florins d'or qu'il garantit par un héritage avec habitations et appartenances qu'il possède dans de Veederstrate entre les biens des héritiers de feue Aleydis vander Wolfshagen que tient maintenant Johannes Baillu, et les biens ayant appartenu à Johannes Rosseel et occupés présentement par Petrus Mathijs dit Opten Nuwenborre.
- 1432 /292 1432, 30 décembre, Malines (N). Texte de la lettre envoyée par maître Gilles vander Woestijnen aux bourgmestres, échevins et conseillers des villes de Bruxelles et d'Anvers, pour leur faire savoir que ce même jour, vers dix heures du matin, il sera procédé par ceux de Malines, sans faute aucune, à l'abaissement de la chaîne tendue au travers de la Senne, les exhortant en même temps à rapporter dans le courant de l'après-diner les placards publiés par eux à ce sujet, et les informant de la libération sous caution de tous prisonniers jusqu'au 2 février prochain, obtenue par Roland d'Uitkerke de ceux de Malines.
- 1432 /293 1432, 30 décembre, [Malines] (N). Maître Gilles vander Woestijnen fait part aux bourgmestres, échevins et conseillers de la ville de Bruxelles de l'abaissement par ceux de Malines vers dix heures du matin, de la chaîne tendue au travers de la Senne. Il les prie en conséquence d'annuler au début de l'après-dîner les placards naguère publiés à l'occasion du placement de ladite chaîne, et de vouloir l'en informer tout aussitôt par écrit, pour qu'il puisse en donner communication, aux gens de la loi de Malines qui se réuniront à cet effet dans la soirée.
- 1432 /294 1432, 30 décembre, [Bruxelles] (N). Texte du placard publié ce même jour vers deux heures de l'après-dîner par l'amman et le magistrat de Bruxelles, portant annulation de celui du 5 octobre précédent [voyez plus haut].
- 1432 /295 1432, 30 décembre, [Bruxelles] (N). Texte du placard, portant annulation de celui du 5 octobre dernier [voyez plus haut], qu'auront à publier par ordre de l'amman de Bruxelles Jean van Edingen dit de Kestergat, et des bourgmestres, échevins et conseillers de cette ville au premier jour de l'an 1433, le maïeur de Vilvorde et les autres officiers de l'ammanie de Bruxelles.
- 1432 /296 1432, 31 décembre, [Bruxelles] (L). Johannes van Cothem, prêtre, fils de feu Egidius, s'oblige à payer à Willelmus de Mesmakere, clerc, ou au porteur du présent acte, 100 couronnes d'or de France, à la première demande qui lui en sera faite, paiement qu'il garantit par un héritage avec habitations et appartenances qu'il possède dans de Veederstrate, entre les biens de feue Aleydis vander Wolfshagen et ceux de Johannes Rosseel, respectivement occupés maintenant les uns par Johannes Baillu et les autres par Petrus Mathijs dit Opten Nuwenhove.
- 1432 /297 1432, en décembre, [Bruxelles] (N). Philippe [le Bon] ordonne à Jan vander Hagen, maïeur d'Asse, de payer à son prédécesseur en cet office, Jan van Coekelberge, de la manière spécifiée dans les présentes lettres, les sommes lui restées dues à la clôture de son dernier compte, commençant le 25 décembre 1431 et finissant le 7 juillet 1432, suivant cédule à lui délivrée par la Chambre des Comptes à Bruxelles le 6 août [1432].
- 1432 /298 1432, vers décembre, [Bruxelles] (L). Philippe [le Bon] mande aux doyen et chapitre de l'église collégiale Saint-Catherine d'Eindhoven qu'il a octroyé à son conseiller et médecin de lui et de la duchesse, sa femme, Eustacius Calculi, docteur ès arts et en médecine, les chantrerie, canonicat et prébende devenus vacants en leur église par le décès de Thomas de Crandonc.
- 1432 /299 1432, en décembre (F). Mention de la vente de rentes sur la recette de Bruxelles. Cette vente se fit dans le courant de l'année 1432 par ordre du duc [Philippe le Bon], en vue de se procurer l'argent nécessaire au rachat de plusieurs rentes héritables.
- 1432 /300 En 1432 (N). Simple mention de rentes viagères vendues cette année-là sur la recette de Bruxelles par le duc [Philippe le Bon] dans le but de se procurer l'argent nécessaire au dégagement de certaines parties des domaines.
- 1432 /301 En 1432 (N). Simple mention de la vente, dans le cours de cette année, de rentes viagères à une vie sur la recette d'Anvers, vente dont le produit devait servir au rachat de certaines rentes.
- 1432 /302 1432, en décembre (N). Simple mention de la vente de rentes viagères à une vie sur la recette de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), faite dans le courant de l'an 1432, vente dont le produit était destiné au rachat de rentes à charge des domaines.
- 1433 /1 1433, 3 janvier (N). Jan van Alsingen reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur de Bruxelles, les 23 livres de paiement et les quatre chapons de rente héritable par an qu'il possède sur un héritage avec habitation, appelé den Ketel, et situé près de Veemarct en cette ville, qui a été acquis par le duc pour l'agrandissement du parc de son hôtel.
- 1433 /2 1433, 7 janvier (N). Willem van Mons déclare que Jan Coils, receveur, etc., lui a payé les 36 livres et six escalins de paiement de rente héritable par an qu'il possède sur certains biens qui ont été englobés dans le parc de l'hôtel du duc en cette ville.
- 1433 /3 1433, 9 janvier, [Bruxelles] (L). Johannes de Frigidomonte dit Rolibuc, Symon de Ophem, Walterus de Leeu et Walterus vanden Winckele, échevins de Bruxelles, à la semonce de Gerardus Pipenpoy, fils de feu Johannes, lieutenant-amman de cette ville, mettent Johannes Leder, boucher, fils de feu Johannes, agissant au nom de sa femme Élisabeth de Londersele, auparavant veuve de Johannes Hoepzomer, de Catherine Hoepzomer, sa belle-fille, et de Jean Hoepzomer, le jeune, son beau-fils défunt, en possession d'un héritage ou jardin, sis en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warandstrate, entre les biens de Mychael de Bakerem, prêtre, et de feu Gosuin de Kemmere, pour cause de non paiement du cens qui y était affecté au profit de sa femme et de ses beaux-fils et fille susnommés.
- 1433 /4 1433, 12 janvier, Gand (N). Ecrit, signé E. de Dynter et J. Wielant, contenant les articles préliminaires arrêtés par le duc de Bourgogne [Philippe le Bon] en attendant la sentence à prononcer par lui sur le différend existant entre les villes de Bruxelles et d'Anvers, d'une part, et celle de Malines, d'autre part, au sujet de la navigation sur la Senne. Ces articles furent arrêtés en présence des députés des deux parties en cause et des huit commissaires nommés pour instruire l'affaire et qui prêtèrent serment à cette occasion.
- 1433 /5 1433, 12 janvier (L). Requête adressée par les bourgmestres, échevins et conseillers de Bruxelles et d'Anvers, tant en leur nom qu'au nom des bourgeois et habitants de ces deux villes, aux commissaires du duc Philippe le Bon, à savoir: Jacobus vander Horst, docteur en décrets et doyen de Sainte-Gudule de Bruxelles, Rassem de Graven, seigneur de Heverlee et de Malèves, Nicholaus de Sancto Gaugerico, chevalier, et Henricus Magnus, ses conseillers de Brabant, Colardus de Commines, seigneur de Ruveschuere, bailli de Gand, Nicholaus Utenhove, bailli de Bruges, chevaliers, maître Symon de Fourmelles et maître Egidius vanden Woestine, licencié ès lois, ses conseillers de Flandre, chargés d'appointer le différend existant entre les deux villes précitées, d'une part, et celle de Malines, d'autre part, au sujet des entraves mises par cette dernière à la libre navigation sur la Senne.
- 1433 /6 1433, 17 janvier (F). Mention des lettres patentes de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] donna en engagère à Frambach de Birgel, maréchal héréditaire de Juliers (Jülich), les forteresse, ville et terre de Montjoie (Monschau), qu'avait tenues Jehan de Schonevorst, seigneur de Montjoie (Monschau), qui en délivra ses lettres réversales.
- 1433 /7 1433, 20 janvier, Mons (F). Robert Pinchon, bourgeois de Binche, fait savoir que le capital et les arrérages de la pension de 14 couronnes par an, rachetable au prix de 140 couronnes semblables, pension qu'avait constituée à son profit le prévôt d'Eicke et dont s'était porté pleige envers lui Gille d'Armuden, lui ont été intégralement payés par celui-ci, auquel en conséquence il a remis les lettres obligatoires pour qu'il s'en serve comme de raison.
- 1433 /8 1433, 21 janvier (N). Frambach van Bergil, maréchal héréditaire de Juliers (Jülich) promet par serment que lorsqu'il sera entré en possession des château, ville et pays de Montjoie (Monschau), il les gardera pour le compte du duc de Bourgogne et de Brabant et il s'engage à les remettre à quiconque lui en apportera l'ordre dûment scellé du duc et de ses successeurs et à nul autre.
2.287 trouvés, 281 jusqu'à 300 montré, page 15 de 115