Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1432 /231 1432, 28 août, Lierre (L). Philippe [le Bon] recommande au pape Eugenius V son sujet, Cristianus Joncker, clerc du diocèse de Liège.
- 1432 /232 1432, 29 août, Lierre (N). Philippe le Bon, à la requête de son féal conseiller Yewayns van Cortenbach, commandeur provincial des Vieux-Joncs ( vanden Biessen) de l'ordre teutonique, confirme, ratifie et approuve, en les reproduisant et après les avoir fait examiner par le chancelier Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, et quelques autres conseillers du Conseil de Brabant, les lettres patentes du feu duc Antoine, son prédécesseur au duché de Brabant, datées de Louvain, 3 septembre 1409 [voyez l'analyse n° 8581].
- 1432 /233 1432, 29 août, Lierre (L). Philippe [le Bon] annonce à son parent, le cardinal [Jourdain] des Ursins l'arrivée devers lui de son chapelain, Everardus d'Eyndoven, chanoine de Notre-Dame d'Anvers, porteur de ses lettres, qu'il a chargé de solliciter son appui auprès du pape en faveur de son chancelier de Brabant, maître Johannes Bont, qui sollicite la dignité de prévôt de Sainte-Gertrude de Nivelles, présentement vacante et à la collation de sa sainteté.
- 1432 /234 1432, 29 août, Lierre (L). Philippe [le Bon] écrit à maître Anselmus Fabri, docteur en décrets, correcteur des lettres à la cour de Rome, référendaire, etc. pour lui recommander la candidature de son chancelier [de Brabant], maître Johannes Bont, à la dignité de prévôt de Sainte-Gertrude de Nivelles, présentement vacante et à la collation du pape, en le priant de croire à ce que lui dira à ce sujet [son chapelain] Everardus [d'Eindehoven] qu'il envoie devers lui.
- 1432 /235 1432, 29 août, Lierre (L). Philippe [le Bon] écrit à son conseiller et procureur en cour de Rome, maître Robert On clou, de croire tout ce que lui dira de sa part Everard d'Eyndoven, son chapelain, chanoine de Notre-Dame d'Anvers, en vue d'appuyer la candidature du chancelier [de Brabant] Jean Bont, à la dignité de prévôt de Sainte-Gertrude de Nivelles, présentement vacante et à la collation du pape.
- 1432 /236 1432, 29 août, Lierre (N). Philippe [le Bon] nomme Arnd de Mol, maïeur de Rhode[-Saint-Genèse], aux gages, droits, etc. en remplacement d'Anthon van Heerzele.
- 1432 /237 1432, 31 août (N). Henric Pijns, prêtre et chapelain de Sainte Marie Madeleine en l'église Saint-Nicolas à Bruxelles, reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles, la somme de 83 placken et un ingelschen argent fort de Brabant pour prix du rachat d'une rente héréditaire de cinq livres argent courant par an que les chapelains de la dite église Saint-Nicolas possédaient sur un héritage avec habitation, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule en cette ville, entre l'ancienne porte du parc ducal et les biens de Jan Robbyns, héritage acquis par le dit duc pour être incorporée dans son parc.
- 1432 /238 1432, 1er septembre (N). Jan de Wolf déclare que Jan Coils, receveur du duc en la ville de Bruxelles, lui a payé le cens héréditaire de quatre florins par an, lui dû pour son jardin qui a été enclavé dans le parc de l'hôtel du duc en la dite ville de Bruxelles.
- 1432 /239 1432, 2 septembre (N). Philippe [le Bon] ordonne au maïeur de Louvain, son chambellan le chevalier Clause van Sinte Goerix, de payer à Lodewyck Pynnock, naguère maïeur du dit Louvain, dans le délai coutumier, la somme de 14 livres trois deniers obole argent fort de Brabant, montant de ce qui lui est resté dû à la clôture de son dernier compte commençant le 25 décembre 1423 et finissant le 28 juin 1424, suivant une cédule du 1er juillet 1430 émanée de la Chambre des Comptes à Bruxelles.
- 1432 /240 1432, 3 septembre, Louvain (L). Philippe [le Bon] à Wladislav, roi de Pologne, Lithuanisque principi supremo et héritier de Russie, touchant les relations commerciales entre leurs pays respectifs en raison d'un différend qui existait entre Henricus de Steyne, marchand, sujet du duc, d'une part et Johannes Swidenitzer et Petrus Hoitzberch, marchands de Cracovie, d'autre part.
- 1432 /241 1432, 3 septembre, Louvain (L). Philippe [le Bon] expose aux pères réunis au concile de Bâle (Basel), qu'en vue de la pacification de l'évêché de Trèves (Trier), déchiré depuis plusieurs années par les troubles, il a proposé, comme candidat à ce siège Ulric de Manderscheid. Il leur demande de vouloir appuyer ce projet et de protéger la candidature en question contre les factions montées par ses compétiteurs.
- 1432 /242 1432, 5 septembre (N). Jan de Froyere reconnaît avoir reçu de Jan Coils, receveur du duc en la ville de Bruxelles, le cens héréditaire d'un florin et quart par an, lui dû pour son jardin qui a été incorporé dans le parc de l'hôtel du duc en cette ville.
- 1432 /243 1432, 10 septembre (N). Thomaes Heenkenshoet, Claes de Hont dit van Batenborch, Willem de Zwaef et Jan Tserhenrix dit Coppens, mambours et proviseurs des pauvres de la paroisse Sainte-Gudule, reconnaissent avoir reçu au nom des dits pauvres de Jan Coels, receveur du duc en cette ville, la somme de 1334 livres paiement pour prix de rachat de 66 livres 14 escalins paiement de cens et rentes héréditaires dus aux dits pauvres sur des héritages qui ont été enclavés dans le parc de l'hôtel du duc en cette ville, et qui avaient appartenu aux personnes ci-après nommées: maître Jan de Bonte, chantre et chanoine de l'église Sainte-Gudule, Gielis van Lille, Jan van Wouwe, Gelden Golle, Jan Lievens, Peter Moerman, Henrick van Pede, Henrick Boydens et Willem Phagote, forgeron.
- 1432 /244 1432, 11 septembre, Louvain (L). Philippe le Bon, à la requête du chapitre de Saint-Gommaire de Lierre, au diocèse de Cambrai, approuve et confirme l'élection par eux faite de Jacobus Frinders alias Bont, maître ès arts et bachelier en médecine, comme doyen de leur église collégiale en remplacement de feu Godefridus Cron.
- 1432 /245 1432, 15 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] délègue Henric vander Kelen, receveur de Turnhout, Clause Cole, Jan vander Hofstad et Arnopuls Tsermeys pour procéder à une enquête sur un différend existant entre les habitants d'Arendonk et de Retie au sujet du droit d'usage des bruyères situées entre ces deux villages, avec ordre de rendre compte de leur enquête au chancelier Jan Bont, et aux autres membres du Conseil de Brabant.
- 1432 /246 1432, 16 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] mande aux écoutète, échevins et receveur de la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et à tous autres justiciers et officiers des franchises et villages de la mairie de Bois-le- Duc ('s-Hertogenbosch), qu'il a permis à Louys van Baest, chanoine et scelleur de Liège, d'acquérir certain héritage sis à Veghel ayant appartenu à feu Louys van Erp, avec d'autres biens jusqu'à concurrence d'une valeur de 40 muids de seigle par an, ainsi que des cens d'une valeur égale en vue d'en faire aumône pour le repos de son âme et des âmes de ses prédécesseurs, en leur ordonnant de procéder à la passation des actes nécessaires.
- 1432 /247 1432, 16 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] ordonne à la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte à Peter vander Kelen, changeur à Anvers, chargé de percevoir dans le margraviat d'Anvers la dernière aide consentie au défunt duc Philippe [Ier] par les habitants du pays de Brabant, les sommes de 989 couronnes, trois gros et un ingelschen et 700 couronnes du prix de cinq escalins gros monnaie de Brabant la couronne, jadis payées par lui à Gherit vander Aa pour dégager des bijoux de feu Jean IV de Brabant des mains des lombards de Malines et les détenir en garantie de quelques marchands de cette ville.
- 1432 /248 1432, 16 septembre (F). Simple mention des lettres de cette date, par lesquelles Philippe [le Bon] fit don de la sergenterie d'Oisterwijk à Herman Cleynael.
- 1432 /249 17 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] fait connaître les clauses de l'accord conclu en son nom par les conseillers de Brabant et la Chambre des Comptes à Bruxelles avec Jeanne van Steynvoert, veuve d'Arnds van Crayenhem, en son vivant chevalier, seigneur de Grobbendonk, et ses amis, au sujet de quelques sommes d'argent, tant en capital qu'en arrérages, que la dite veuve prétendait lui être dues en vertu de diverses lettres respectivement datées de Bruxelles, 29 mars 1398; Anvers, 6 juillet 1421; Louvain, 6 juillet 1430 et Bruxelles, 13 août 1431.
- 1432 /250 17 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] nomme Jan Tsheraerts receveur d'Overijse, de Hoeilaart et de La Hulpe en remplacement de Gielys van Rode, aux gages, droits, etc. qui appartiennent à cet office.
2.287 trouvés, 221 jusqu'à 240 montré, page 12 de 115