Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1432 /131 1432, 21 mai, [Bruxelles] (L). Elizabeth Tswalen, fille de feu Judocus et veuve de Franco de Frigidomonte dit Rolibuck, assistée de Henricus van Pede, son second mari, transporte à Johannis de Frgidomonte dit Rolibuck, fils de feu Johannis, à Henricus de Bolenbeke, acceptant au nom de Catherine, sa fille engendrée par lui avec sa femme Margareta de Frigidomonte dit Rolibuc, sœur de Johannis précité, et à Johannis vander Meeren de Sterrebeek, chevalier, et à Walterus, frère de celui-ci, enfants du défunt chevalier Johannis vander Meeren, tout l'usufruit à elle, Élizabeth de Wale compétant du chef de son premier mari prénommé dans la moitié d'un héritage avec trois habitations sous un même toit, un jardin et des appartenances, situé dans la Warantstrate, en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, entre les biens de Johannis de Nederhem d'Arnoldus de Stockele d'une part, et la susdite rue d'autre part. Le susdit transport ayant été effectué, Élizabeth de Wale, assistée de son mari Henricus de Pede, Johannes de Frigidomonte dit Rolibuc, Henricus de Bolebeke au nom de sa femme et de sa fille susnommées et les frères vander Meeren, prénommés, se dessaisissent entre les mains de Jehannis Tserhenrix dit Coppens, représentant le seigneur foncier, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, de leurs droits respectifs sur l'héritage susdit avec tout ce qui en dépend.
- 1432 /132 1432, 21 mai, Rethel (F). Philippe [le Bon] déclare que son chambellan le chevalier Jaques de Hans, seigneur de Bray, lui a ce même jour prêté hommage pour une rente féodale de 110 écus d'Anvers qu'il tient sur la recette de Hannut au pays de Brabant.
- 1432 /133 1432, 22 mai (N). Henrick van Pede déclare que Jan Coels, etc. lui a racheté, au prix de 10 livres de gros 13 escalins et un denier monnaie de Brabant, le cens héréditaire de quatre florins et demi par an que lui devait le duc pour vente d'un jardin qu'il possédait in de Warande.
- 1432 /134 1432, 22 mai (N). Maître Jan van Weerde reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur etc., une somme de 21 escalins et cinq deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire d'un demi florin par an que le duc lui devait pour vente de sa maison avec jardin, sise in de Warantstrate.
- 1432 /135 1432, 24 mai (N). Jan vander Meere van Sterbeke et Jan Rolibuc, reconnaissant d'avoir reçu de Jan Coels, receveur, etc., trois livres de gros 10 escalins et huit deniers monnaie de Brabant à titre de rachat du cens héréditaire d'un florin et trois quarts de florins par an dont le duc leur était redevable pour vente de leur maison avec jardin, située in de Warande.
- 1432 /136 1432, 24 mai (N). Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit et chancelier de Brabant, reconnaît avoir reçu de Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, une somme de 1500 couronnes de France de 25 cromsterten pièce, en acquit de ce qui lui était dû jusqu'à ce jour et notamment du chef de la vente de son jardin avec deux habitations qui a été incorporé dans le parc du duc à Bruxelles.
- 1432 /137 [1432], 26 mai, Alost (N). Lettre de Renier Mours à Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant à Bruxelles. Il ne saurait lui remettre l'acte de constitution d'un demi florin de rente à son profit sur le jardin qu'a tenu la veuve de Claes Mecheleren, qu'il lui réclame, l'ayant égaré au moment où il a dû quitter la ville de Bruxelles. Il le prie en conséquence de se contenter de la quittance qu'il lui a fait transmettre par son fils.
- 1432 /138 1432, 27 mai (N). Merten Snellart déclare avoir reçu au nom de sa mère, Katheline Impens, de Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, la somme de trois livres de gros et six escalins monnaie de Brabant pour prix de rachat d'un cens héréditaire de deux florins par an dû pour cession du jardin de sa mère, sis in de Warande, au profit du duc.
- 1432 /139 1432, 27 mai (N). Jan de Mechelere déclare que, comme héritier de feue Machtelt de Mechelere, Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé une somme de 24 escalins et trois deniers argent de Brabant, pour un jardin, sis in de Warande, qui avait été cédé par la défunte au profit du duc.
- 1432 /140 1432, 27 mai (N). Gielys de Vos déclare que Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé la somme de neuf florins, valant en monnaie de Brabant 24 escalins et trois deniers, lui due par décès de Machtelde de Mechelere pour le jardin, situé in de Warande, qui avait été vendu par la défunte au profit du duc.
- 1432 /141 1432, 27 mai (N). Machtelt de Mechelere déclare que Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé la somme de neuf livres de gros deux escalins et neuf deniers monnaie de Brabant lui due pour cession au profit du duc de son jardin situé in de Warande.
- 1432 /142 1432, 27 mai (N). Pauwel de Landmetere reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, la somme de neuf florins de cens, valant 24 escalins et trois deniers monnaie de Brabant, à lui due par décès de Machtelt de Mechelere du chef d'un jardin que la défunte possédait in de Warande.
- 1432 /143 1432, 28 mai (N). Reyner Mours reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, une somme de 24 escalins et neuf deniers argent de Brabant pour prix du rachat d'un cens héréditaire d'un demi florin par an lui dû sur le jardin de Machtelt de Mechelere, qui a été enclavé dans le parc du duc.
- 1432 /144 1432, 31 mai, [Bruxelles] (L). Lambertus de Cock, curé du béguinage à Bruxelles, fils de feu Willelmus, transporte entre les mains de Nycholas Prieme, remplaçant Jasper van Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc, un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé dans de Lanteernestrate, entre les biens de feu Willelmus vanden Hoven d'une part, la rue d'autre part, et attenant par derrière aux biens de Johannis de Briedere, qui appartinrent précédemment à Godefridus de Beckevoert.
- 1432 /145 1432, 31 mai (N). Philippe [le Bon] autorise les échevins de la franchise d'Overijse à choisir quatre personnes des plus valables de la franchise auxquelles il donne pouvoir de taxer les habitants, chacun selon son état, jusqu'à concurrence d'environ 91 couronnes et demie d'or de France, somme devant être employée au paiement des arrérages de la rente viagère due à Amelrijc van Aelst, des frais de justice à propos d'un nommé Henneken de Wolf, de la réfection de la chaussée et de l'horloge de la franchise, et à l'exécution de travaux d'utilité publique, tels que la construction d'un nouveau tronçon de chaussée et la restauration de la fontaine, le plus beau joyau de la dite franchise.
- 1432 /146 1432, 1 juin (N). Jan vander Haseldonck, appelé Jan van Elsele, déclare que Jan Cools, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé au profit de Mathilde de Mechelere 18 florins pour prix de rachat d'un cens héréditaire d'un florin par an que le dit duc devait à la dite Mechtilde qui lui avait vendu son jardin, appelé den guldenen Bodem et situé in de Warande.
- 1432 /147 1432, 4 juin, [Bruxelles] (L). Elizabeth Tsergoddens, fille de feu Theodoricus, veuve de Henricus de Molenbeke, transporte au profit de ses fils, Mychael et Laurencius de Molenbeke, tout l'usufruit lui compétant du chef de feu son mari dans la moitié de certaine pièce de jardin sise en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit Achter den blaeuwen hont, entre les biens de Johannis Buys, de feu Egidius de Leodio qui appartinrent précédemment à Sygerus de Cleydale, prêtre, et d'Egidius Vrederix, barbier. Ce transport fait, la susdite Élizabeth Tsergoddens, pour une moitié, et ses fils prénommés, pour une seconde moitié, se dessaisirent entre les mains de Johannis Jaquemyns, prêtre, représentant les propriétaires du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, la partie de jardin déterminée ci-dessus.
- 1432 /148 1432, 5 juin, [Bruxelles] (L). Johannes de Beckere, fils de feu Egidius, transporte tout l'usufruit lui compétant du chef de sa femme défunte, Katherina van Lombeek, dans la moitié d'un héritage, comprenant trois habitations sous un même toit, un jardin et des appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles dans de Warantstrate, près de la grande rue de Louvain, une ruelle allant au lieu dit Tellebert et les biens d'Egidius vander Clusen, au profit de Gerardus Utergracht, prêtre, fils de Arnoldus, acceptant pour lui-même et au nom de nombreux membres de la famille.
- 1432 /149 1432, 6 juin, [Bruxelles] (L). Transport d'un héritage, comprenant trois habitations sous un même toit, avec jardin et appartenances, situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles in de Warantstraten près de la grande rue de Louvain, entre la ruelle conduisant au lieu dit Tellebert, d'une part, et le bien d'Egidius vander Clusen, d'autre part, effectue entre les mains de Johannes de Moersele, orfèvre, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, intervenant au nom de celle-ci, et de Johannes vanden Schirmenvlieten dit de Smet, vitrier propriétaire du fonds au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, pour une moitié par Isabelle vanden Torre, fille de feu Johannes et de sa femme défunte, Élizabeth Tsiagers, agissant pour elle-même et au nom de Petrus, Johannes, Margareta, Catherina et Élizabeth, ses frères et sœurs et d'Isabella de Jager, fille de feu Johannes et sœur de la susdite feu Élizabeth de Jagher, ainsi que de Willelmus, Johannes, Catherina et Beatrix Yserman, enfants de feu Johannes, pour la moitié de la seconde moitié par Gerardus Uter Gracht, prêtre, fils de feu Arnoldus, agissant pour lui-même et pour de nombreux ayant-droits.
- 1432 /150 1432, 7 juin, [Bruxelles] (L). Lettres de Philippe le Bon, semblables à celles datées de Bruxelles, 13 juillet 1420 [voyez l'analyse n° 9844], relatives au roi d'armes en titre de Brabant. Celui-ci y est qualifié par le duc Philippe domesticus continuus commensalis, seule ajoute au texte primitif.
2.287 trouvés, 121 jusqu'à 140 montré, page 7 de 115