Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1433 /29 1433, 25 février (N). Jan van Schoere dit de Briedere déclare que Jan Coels, receveur, etc., lui a payé 72 florins, valant neuf livres 18 escalins argent de Brabant, pour les deux jardins que le duc a achetés de lui en vue de l'agrandissement du parc de son hôtel au dit Bruxelles.
- 1433 /30 1433, 26 février, [Bruxelles] (L). Willelmus vanden Bossche, fils de feu Willelmus, tailleur de pierre, transporte au profit de Johannis Coels, receveur, etc., acceptant au nom du dit duc, certaine pièce de jardin sise en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule, dans d'Molenstreetken, qui a été englobée dans le parc de l'hôtel du duc.
- 1433 /31 1433, 27 février, Bruxelles (N). Philippe [le Bon], ayant obtenu en engagère d'Ulric, élécteur de Trèves (Trier), la moitié d'Alken sur la Moezel (Mosel) et de Welmich sur le Rhin, nomme le conseiller Diederic vander Marweyden, chevalier, gardien et châtelain, de ces forteresses et villes aux conditions stipulées dans les présentes lettres de commission.
- 1433 /32 1433, 2 mars (N). Thoemaes Heenkenshoet, Claes de Hont dit van Batenborch, Willem de Zwaef et Jan Tserhenrix appelé Coppens, mambours et proviseurs des pauvres de la paroisse Sainte-Gudule à Bruxelles, déclarent avoir reçu, au nom de ceux-ci de Jan Coels, receveur du duc de Brabant: 1° 20 moutons de Vilvorde pour prix de rachat d'un cens annuel et héréditaire d'un mouton semblable que les dits pauvres possédaient sur un héritage situé dans de Warandstrate, derrière l'auberge de Zeyzenne, entre les biens de Jan Mast, prêtre et d'Arnt van Oerlaken, héritage ayant appartenu à Willem Rongman de Bigard et qui est présentement enclavé dans le parc de l'hôtel du duc en cette ville; 2° 255 livres de paiement à titre de rachat du cens héréditaire de 12 livres 15 escalins de paiement par an que les pauvres susnommés percevaient sur un héritage avec habitation, sis au lieu-dit Tellebert, dans la susdite rue du Parc, ayant appartenu à un nommé Colyn Taye et pareillement englobé dans le parc du duc.
- 1433 /33 1433, 2 mars (N). Magriete Svogels déclare que Jan Coels, receveur, etc., lui a fait payer par l'entremise de Willem vanden Bossche, le cens héréditaire d'un florin et demi par an, rédimible au denier 18, lui due et à ses cointéressés pour un petit héritage, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule, qui a été acquis par le duc pour être englobé dans le parc de son hôtel. Willem vanden Bossche scella cette quittance pour la susdite Magriete.
- 1433 /34 1433, 2 mars, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] accorde aux mambours et échevins de la franchise de Dormaal le pouvoir de décréter des amendes pour divers méfaits, amendes dont le produit sera à partager par moitié entre lui et la dite franchise.
- 1433 /35 1433, 3 mars [Bruxelles] (L). Egidius Leeman, surnommé Vrederic, fils naturel de Fredericus Leeman, transporte en mains de Machtilde Estor, veuve du chevalier Johannis van Hamme, dame du fonds, au profit de Walterus de Bulct, secrétaire de la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc de Brabant, un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, derrière la maison du feu chevalier Henricus de Stalle et attenant à celle de feu Johannis dit Spornay, et à la rue conduisant au lieu dit Tellebert.
- 1433 /36 1433, 3 mars (N). Helene Oenof, veuve de Jan Spoernay, reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur de Bruxelles, le cens héréditaire de six florins par an qu'elle possédait sur un héritage lui appartenant qui a été acquis par le duc de Brabant pour être enclavé dans le parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /37 1433, 3 mars, [Bruxelles] (L). Helena Oenof, fille de feu Johannis et veuve de Johannis Spoernay, transporte à Bertrandus Spoernay, son fils, tant l'usufruit lui compétant du chef de son mari défunt dans la moitié d'un jardin avec appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans la rue conduisant au lieu dit Tellebert, entre les biens d'Egidius surnommé Vrederick et de Walterus vanden Pontgate. Le dit transport fait, la dite Helena Oenof, pour une moitié, et son fils prénommé, tant en son nom qu'au nom de Johannis, son frère, pour la seconde moitié, se dessaisirent du bien susdit entre les mains de Mechtilde Estor, veuve du chevalier Johannis van Hamme, dame du fonds, au profit de Walterus de Bulct, secrétaire de la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc de Brabant.
- 1433 /38 1433, 4 mars (F). Henry Kaereale, Johan de Vivier et Gerard Goffart, échevins de Jodoigne, font savoir qu'en leur présence Robert Boulhe transporta par-devant Johan de Wavre, Waltre Pietre, Gilkar Makar et Colar Hanoulle, maïeur et échevins de la cour foncière des doyen et chapitre de Saint-Paul de Liège siégeant à Jodoigne, la tierce part lui appartenant dans le moulin dit Lanskein gisant sous les murs de Jodoigne, tierce part qui avait appartenu au père du dit Robert et auparavant à Kineit Jestrut, au profit du receveur de Jodoigne, qui l'accepta au nom du duc de Brabant Philippe le Bon.
- 1433 /39 1433, 4 mars (F). Henry Kaereale, Johan de Vivier et Gerard Goffart, échevins de Jodoigne, font savoir que par-devant eux et les maïeur et échevins de la cour foncière des doyen et chapitre de Saint-Paul de Liège siégeant au dit Jodoigne, à savoir Johan de Wavre, Waltre Pietre, Gilkar Makar et Colar Hanoulle, comparut en propre personne Johan de Fameilhem Rous, fils de feu Waltre, qui transporta tout le droit lui compétant dans le tiers du moulin Lanskein gisant sous les murs de Jodoigne, au profit du receveur du dit Jodoigne, acceptant au nom du duc de Brabant [Philippe le Bon].
- 1433 /40 1433, 5 mars (F). Henry Kaereale et Gerard Goffart, échevins de Jodoigne, déclarent qu'en leur présence Johan Skiethaze, clerc demeurant à Bruxelles, a transporté au profit du duc de Brabant, entre les mains de son receveur à Jodoigne, les trois muids de blé mouture héritable qu'il prenait annuellement sur le moulin de Lansekin en cette localité, transport qui fut effectué par lui devant les maire et échevins de la cour foncière du chapitre de Saint-Paul de Liège, jugeant au dit Jodoigne, à savoir Johan de Wavre, Johan Mailfer, Colard Hanoulle et Gilkar Makar.
- 1433 /41 1433, 5 mars, [Bruxelles] (L). Daniel Daneels, tennenpotghietere, fils de feu Henricus, en son nom propre pour une moitié, et au nom de Johan, Élisabeth et Katherina, enfants qu'il procréa avec feue Katherina de Molenberge, sa femme, pour la seconde moitié, transporte en mains de Johannis Tserhenrix connu sous le nom de Coppens, proviseur des pauvres de la paroisse Sainte-Gudule à Bruxelles, représentant les dits pauvres comme possesseur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant, etc., acceptant au nom du dit duc, un jardin sis en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles au lieu dit Tellebert, entre les biens de feu Nychasius Tsmet et d'Ade de Pannemakere et derrière ceux qui appartinrent à Johanne Wassaerts.
- 1433 /42 1433, 5 mars (L). Henry Kaereale et Gerard Goffart, échevins de Jodoigne, font savoir que par-devant eux et les maire et échevins de la cour foncière des doyen et chapitre de Saint-Paul de Liège au dit Jodoigne, à savoir Johan de Wavre, Johan Mailfier, Colar Hanoulle et Gilkar Makar, comparut Johan Skiethaze, acceptant au nom du duc de Brabant, une rente de six muids de blé assignée sur le moulin Lanskins sis au dit Jodoigne.
- 1433 /43 1433, 7 mars (N). Gielys Vrederic déclare que Jan Coels, receveur de Bruxelles, lui a payé le cens héréditaire de 15 florins et demi par an, rédimible au denier 18, lui dû pour son héritage avec habitations et appartenances sis près de la Telleberdstrate, qui a été acheté par le duc pour être englobé dans le parc de son hôtel, à Bruxelles.
- 1433 /44 1433, 10 mars (N). Vrancke Serjacobs surnommé vanden Poele reconnaît avoir été payé par Jan Coels, receveur de Bruxelles, du cens héréditaire d'un mouton argent de Vilvorde par an qu'il possède sur un héritage situé près de la rue Tellebert et qui a été acheté par le duc pour agrandir le parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /45 1433, 10 mars, [Bruxelles] (L). Johannes Lyevens, fils de feu Johannes, transporte en mains de Johannes de Aa, clerc des pauvres de l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles, représentant lesdits pauvres comme propriétaire du fonds, et Johannes de Moersele, proviseur de la confrérie de Sainte-Élisabeth en cette ville, intervenant pour la dite confrérie au même titre, au profit de Johannes Coels, receveur, etc., acceptant au nom du duc: 1° certaine partie de jardin éclissée de celui de feu Johannes Lievens et située dans de Lanteernestrate entre les biens de Mychael dit Kindeken, d'Egidius Lievens, prêtre, et de Johannes vander Heyden, surnommé Block, 2° un cens héréditaire d'un demi denier d'or dit cheinsgulden sur un héritage avec habitation et appartenances de Johannes de Weerden situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens des héritiers de feu Henricus de Jette et de ceux du susdit Johannes de Weerde; 3° 10 livres argent courant sur un héritage situé dans la même rue, entre les biens précités d'une part, et ceux de feu Johannes de Cortendale, tisserand, d'autre part.
- 1433 /46 1433, 11 mars (N). Le doyen et chapitre de Sainte-Gudule de Bruxelles déclarent que Jan Coels, receveur de Bruxelles, leur a racheté, au denier 20, diverses rentes qui étaient hypothéquées sur des biens acquis par le duc pour agrandir le parc de son hôtel à Bruxelles, biens qui appartenaient à Heynen Boydens, à Jacob den Deen, à Thoenis Thonys, à Jan Rampaert, à feu Jan den Scrivere à Jan Coutermans, à Peter Mathijs surnommé In den Nuwenborneet à Walter Peters.
- 1433 /47 1433, 11 mars [Bruxelles] (L). Ghiselbertus Taye, fils de feu Ghiselbertus, transporte à Walterus de Bulct, secrétaire de la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc de Brabant, un jardin situé en dehors de la porte Sainte- Gudule, dans de Lanteernstrate, entre les biens de Aubertyn Frenier, apothicaire, et le jardin ci-après mentionné. Ce premier transport effectué, le dit Ghiselbertus Taye transporte encore en mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit du susdit Walterus de Bulct, acceptant au nom que dessus, un jardin avec appartenances situé dans la même rue, entre les biens de Willelmus vanden Bosschen, tailleur de pierre, et le bien susmentionné.
- 1433 /48 1433, 12 mars (N). Daneel Daneels, tennenpotghietere, déclare que Jan Coels, receveur, etc., a payé le cens héréditaire d'un florin par an et un quart de florin par an, lui dû pour son bien avec appartenances, qui a été acquis par le duc pour être enclavé dans le parc de son hôtel à Bruxelles.
2.287 trouvés, 321 jusqu'à 340 montré, page 17 de 115