Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1432 /211 1432, 3 août (N). Jan Coreman, chanoine de Sainte-Gudule à Bruxelles, Willem Rongman, seigneur de Bijgaarden, chevalier, et Jan van Cotthem, marguilliers de la fabrique de la dite église collégiale, déclarent que, en conformité de l'ordonnance du magistrat de Bruxelles touchant l'agrandissement du parc de l'hôtel du duc en cette ville, Jan Coels, receveur du duc en cette ville, a racheté, au prix de 45 escalins dix deniers de gros, deux rentes héréditaires se montant à 33 livres de paiement que la dite fabrique d'église possédait sur deux héritages enclavés dans le dit parc et situés en dehors de la porte Sainte-Gudule au lieu dit Tellebert, l'un entre les biens de Peter van Sente Odemare et de feu Jan Cleercks, l'autre entre ceux de Henrick Godskint et Johan Sionghen, prix de rachat remployé par eux au profit de la dite église.
- 1432 /212 1432, 6 août (N). Henrick de Costere déclare que le cens héréditaire de deux florins par an lui compétant du chef de Henrick Boudens, lui a été racheté par Jan Coils, receveur du duc en cette ville.
- 1432 /213 1432, 11 août (N). Jan van Vouwe déclare que Jan Coils, receveur du duc en cette ville, lui a racheté, le cens héréditaire de trois florins par an, lui dû pour sa maison et jardin dans le parc de l'hôtel du duc en cette ville.
- 1432 /214 1432, 11 août (N). Lodewyck de Mersman déclare que le cens héréditaire d'un florin et un quart par an, lui dû pour sa maison et jardin enclavés dans le parc de l'hôtel du duc à Bruxelles, lui a été racheté par Jan Coils, receveur du duc en cette ville.
- 1432 /215 1432, 11 août, [Bruxelles] (L). Elisabeth Schots, fille de feu Balduin et veuve d'Eligius de Meersman, transporte au profit de Katherine van Voert, fille de feu Henricus, et de son mari, Egidius Bosschaert, marchand, tout l'usufruit lui compétant du chef de feu son mari dans la moitié d'un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens de feu Matheus vander Elst, fils de feu Willelmus, et ceux de feu Nycholas de Filfordia.
- 1432 /216 1432, 11 août [Bruxelles] (L). Johannes de Woude, seigneur de Walhain, transporte en mains de Petrus vanden Bossche, représentant Machtilde Estor, veuve de Johannis de Hamme, dame du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc en cette ville, un héritage ou jardin situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens de feu Henricus Stalle, et des conjoints Johannis Moleman et Margarete vanden Steene.
- 1432 /217 1432, 16 août (N). Jan Coels, receveur du duc en cette ville, de la Chambre des tonlieux en cette ville, déclare avoir donné à cens perpétuel à Jan Couterman une partie de la rue appelée Durendal sise en dehors de la porte Sainte-Gudule entre les biens de Willem Blocx, le nouveau mur du parc ducal, l'héritage appelé ' t Roedehuus et la demeure du susdit Jan Couterman.
- 1432 /218 1432, 19 août (L). Johannes de Wolf, fils de Gobelinus, transporte en mains de Nicholaus Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc en la ville de Bruxelles, 1° le tiers d'un héritage avec petite habitation, situé dans de Lanternestrate entre les biens de Nicholaus de Ganscoepere, de feu Goben van Helmont; 2° certaine partie de jardin, éclissée de l'héritage de Nicholaus de Ganscoepere précité, située en dehors de la porte Sainte-Gudule, dans de Lanternstrate, entre les biens de Nicholaus prénommé, auparavant de feu Gerardus de Mol, et ceux de feu Godefridus van Helmont susnommé et Johannis de Neve.
- 1432 /219 1432, 23 août [Bruxelles] (L). Johannes Leder, boucher, fils de feu Johannis, agissant au nom de sa femme, Élizabeth de Londersele, auparavant veuve de Johannis Hoepzomer, de sa belle-fille Katherine Hoepzomer, fille de feu Johannis, le jeune, frère de Katherine précitée, est mis en possession d'un héritage ou jardin, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule, dans de Warrantstrate, entre les biens de Mychael de Bakerem, prêtre, et de feu Gosuinus de Kemmere, pour cause de non paiement du cens par Johannes de Edingen appelé de Kestergat, amman de Bruxelles, et par Symon de Ophem et Walterus vanden Winckel, échevins de cette ville.
- 1432 /220 1432, 23 août (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'écoutète d'Anvers et à tous autres officiers et justiciers en étant requis, de protéger contre toute violence Symon et Jan Bouc, Willemssoen, habitants de Bergen op Zoom, leurs enfants et domestiques, qu'il leur mande avoir été pris sous sa protection et sauvegarde.
- 1432 /221 1432, 23 août, Lierre (L). Philippe [le Bon] mande aux doyen et chapitre de Saint-Gommaire au diocèse de Cambrai, que les canonicat et prébende devenus vacants dans leur église collégiale par le décès de Walterus de Ranst, dernier possesseur, ont été octroyés par lui à Petrus de Fonte, qu'il les requiert d'investir et laisser jouir paisiblement.
- 1432 /222 1432, 23 août, Lierre (N). Philippe [le Bon] confirme, en les reproduisant, les lettres patentes par lesquelles le feu duc Philippe [Ier], son cousin et prédécesseur au duché de Brabant, permit aux échevins de Lummen de se servir d'un sceau commun.
- 1432 /223 1432, 25 août, Lierre (N). Philippe le Bon, à la requête des prieur et religieux du couvent de Bethléem-lez-Louvain, leur permet d'envoyer à la pâture dans la forêt de Soignes, sans devoir payer de ce chef aucune redevance, huit vaches et 36 pourceaux, réduit en leur faveur les droits à payer en cas de vente ou d'échange de biens, les affranchit du droit de gîte et les gratifie de tous les privilèges et immunités dont jouissent en Brabant les nouveaux couvents religieux réguliers. En reconnaissance les dits prieur et religieux s'obligent à faire célébrer, la vie durant du duc, une messe du Saint-Esprit le 5 octobre de chaque année, jour anniversaire de son accession au trône ducal de Brabant, et après son décès une messe solennelle de Requiem le jour anniversaire de sa mort.
- 1432 /224 1432, 25 août, Lierre (N). Philippe [le Bon] mande à la Chambre des Comptes à Bruxelles, qu'il a confirmé la possession des mairies et foresteries qui ont été octroyées par ses prédécesseurs à plusieurs personnes. Il leur ordonne de se conformer aux dites lettres de confirmation, nonobstant quelques-unes de celles-ci soient irrégulièrement données.
- 1432 /225 1432, 25 août, Lierre (N). Philippe [le Bon] ordonne à la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en dépenses aux receveurs qui en doivent compter, les recettes des mairies et sergenteries dont jouissent les anciens serviteurs, ici énumérés, de ses prédécesseurs au duché, en vertu de lettres patentes émanées de ceux-ci et confirmées par lui, nonobstant que ces lettres confirmatives portent pour note de chancellerie ter relacien van... au lieu d'être contresignées.
- 1432 /226 1432, 26 août, Lierre (N). Philippe [le Bon] nomme pour son chambellan, en l'admettant dans sa maisnie aux honneurs, droits, profits, salaires et émoluments le conseiller Henric, seigneur de Gronsveld.
- 1432 /227 1432, 26 août, Lierre (N). Philippe [le Bon] mande au maître des corvées en Brabant, Lodewijck Salart, en lui ordonnant d'y donner suite, qu'il a accordé à son secrétaire Emont van Dynter quatre corvées pour ses affaires personnelles.
- 1432 /228 1432, 27 août (F). Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc alloue aux doyens et chapitre de Sainte-Gudule, neuf florins du Rhin par an, pour la célébration de l'anniversaire des feus ducs Jean IV et Philippe [Ier] de Brabant, ainsi que de son fils feu Antoine de Bourgogne.
- 1432 /229 1432, 27 août (F). Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc de Brabant Philippe [le Bon] confirma en faveur de Jehan vander Dussen, fils de feu Jehan, les lettres des 18 octobre 1402, 6 janvier 1404 et 26 août 1413, en vertu desquelles une rente viagère de 60 livres par an avait été assignée sur la recette de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) au profit de son père défunt.
- 1432 /230 1432, 28 août, [Bruxelles] (L). Katherina vanden Assche dite van Moertenbeke, fille de feu Henricus, et Johannes de Cock, son mari, transportent à Petrus Mathys, fils de feu Johannis, un jardin situé dans de Lanternestrate, entre les biens des susdits conjoints et de Nycholas dit Bruesys, transport fait à l'intervention de Godefridus de Fine, prêtre, représentant les bénéficiers des chapellenies de la Vierge Marie et de Sainte Cathérine de l'église Saint-Nicolas, possesseurs du fonds.
2.287 trouvés, 201 jusqu'à 220 montré, page 11 de 115