Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1432 /71 1432, 30 avril, [Bruxelles] Jean van Edingen dit de Kestergat, amman, et les bourgmestres, échevins, receveurs et conseillers de Bruxelles interprètent les statuts émanés de leurs prédécesseurs, le 20 janvier 1418, sur la possession de biens ressortissants à la juridiction de cette ville.
- 1432 /72 1432,1 mai (N). Henrick Boydens, surnommé In den Ketel, reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, une somme de neuf livres de gros neuf escalins neuf deniers et 15 mailles monnaie de Brabant en acquit du cens héréditaire de quatre florins par an que lui devait le duc pour cession d'une maison avec jardin située près du rempart.
- 1432 /73 1432, 1 mai (N). Gelden Golle, chaussetier, déclare que le receveur du duc de Brabant à Bruxelles, Jan Coels, lui a payé sept livres de gros et 12 deniers monnaie de Brabant, pour prix d'une maison avec jardin et vigne cédée par lui au dit duc.
- 1432 /74 1432, 1 mai (N). Peter Mathijs surnommé Opten Nuwenborre, brasseur, déclare que pour prix de sa maison, avec le jardin y attenant sise près du rempart, vendue par lui au duc de Brabant, le receveur du duc de Bruxelles, Jan Coels, lui a payé 33 livres 4 escalins et 18 mailles monnaie de Brabant.
- 1432 /75 1432, 2 mai (N). Johannes Daneels, clerc de la ville de Bruxelles, reconnaît avoir reçu de Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, la somme de 40 peters monnaie de Louvain, montant du prix d'un bonnier de bois vendu par lui au profit du duc.
- 1432 /76 1432, 2 mai, [Bruxelles] (L). Katherina Tsneven, fille de feu Johannes, et Johannes de Ranshem, le jeune, son mari, transportent entre les mains de Cornelis de Heere, représentant l'hôpital de Saint-Corneille à Bruxelles, propriétaire du fonds, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du duc, un héritage sis en dehors de la porte Sainte-Gudule, dans la Lanternestrate, entre les biens de Johannes Op de Wage, auparavant de Nicholas Veederman, d'une part, et ceux de Johannes Kemerlinc, d'autre part.
- 1432 /77 1432, 2 mai, [Bruxelles] (L). Johannes vander Baergen, fils naturel de feu Johannes, et Aleydis de Monfort, sa femme, transportent entre les mains d'Elisabeth vander Rosen, représentant Melchior van Arkenen, son mari, seigneur du fonds, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage où se trouvait naguère une habitation avec appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans la Lanteernestrate, entre les biens de feu Walter van Zaventhem, à présent Willelmus dit Brueders et d'Yde de Mechlinia, sa femme, d'une part, et ceux de feu Johannes dit Bastart, qui passèrent à Willelmus vanden Gouwege et que tiennent maintenant Nycholaus dit Nychoel et Margareta, sa femme, d'autre part.
- 1432 /78 1432, 2 mai (N). Peter van Meerbeke reconnaît avoir reçu de Jan Cools, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, la somme de huit livres 16 escalins six deniers obole poitevin de gros monnaie de Brabant, pour prix de cession par lui et sa mère Beatrise Zomers, d'un héritage sis à Bruxelles, à côté du puits appelé den Kyekelere, entre la propriété de Claes Sleeuws d'une part, et celle de Henricus van Loeven, boucher, d'autre part, héritage qui a servi à l'agrandissement du parc ducal.
- 1432 /79 1432, 2 mai (N). Jan van Ransem reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, six livres de gros 12 escalins neuf deniers et un helme monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de deux et trois quarts florins par an que le duc lui devait pour vente à son profit d'un jardin situé dans de Lanternestrate en cette ville.
- 1432 /80 1432, 2 mai (N). Colijn Hannun déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a payé neuf livres de gros deux escalins monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire et annuel de quatre florins que le duc lui devait pour vente à son profit d'une maison avec jardin sise près du rempart de la ville.
- 1432 /81 1432, 2 mai (N). Gielys van Gothen, fils de feu Henric, déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a payé cinq livres de gros six escalins et 18 mailles monnaie de Brabant pour prix de rachat d'un cens héréditaire de deux florins et un quart par an que lui devait le duc pour vente à son profit d'un jardin situé dans de Warantstrate à Bruxelles.
- 1432 /82 1432, 2 mai (N). Henrick de Pundere dit van Lovenen reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, une somme de huit livres de gros 19 escalins et six deniers argent de Brabant, montant du prix de rachat de la rente héréditaire de cinq florins par an que lui devait le duc pour cession de sa maison avec jardin y attenant.
- 1432 /83 [1432], 3 mai La ville de Malines prie les bourgmestres, échevins et conseillers de Bruxelles de lui faire savoir par écrit donné au porteur des présentes lettres si défense a été faite par eux aux habitants de Bruxelles, brasseurs et autres, d'acheter du grain à Malines, leur demandant, dans l'affirmative, d'annuler cette défense en leur faisant remarquer qu'en vertu d'une récente ordonnance tous marchands étrangers acheteurs de grains à Malines, jouissent des mêmes avantages que les bourgeois de cette ville.
- 1432 /84 1432, 3 mai Réponse de la ville de Bruxelles aux lettres du même jour des communemaîtres, échevins et conseillers de la ville de Malines [voir l'analyse précédente], portant en substance que, contrairement à ce que ceux de Malines ont écrit au duc, à la duchesse et à quelques-uns de leurs conseillers, aucune innovation n'a été introduite par Bruxelles depuis l'appointement émané du duc concernant le différend existant entre la ville de Malines, d'une part, et celles de Bruxelles et d'Anvers, d'autre part, et que ceux de Bruxelles désirent connaître les noms de ceux qui ont répandu ces faux bruits.
- 1432 /85 1432, 5 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Jan Loonman, commis à la perception de l'aide jadis octroyée par le pays de Brabant au feu duc Philippe [Ier], son cousin et prédécesseur au duché de Brabant, de payer sur cette recette à Lambrecht Smedeken, à Willem van Engelen, à Henric van Engelen et à Geert, fils du dit Henric, bourgeois de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), les sommes à eux allouées par lettres du feu duc Jean [IV] de Brabant, datées de Louvain, 20 septembre 1424, à titre de dédommagement de pertes subies à son service, en fait de rançons, etc.
- 1432 /86 1432, 5 mai (N). Jan vander Baergien déclare que Jan Coils, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a payé deux livres de gros 11 escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire d'un florin et demi par an que le duc devait pour cession à son profit d'un jardin situé dans la rue de Warande en cette ville.
- 1432 /87 1432, 5 mai (N). Gielys van Lille déclare que Jan Coils, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a racheté, au prix de neuf livres de gros huit escalins et 18 mailles de Brabant, le cens héréditaire de cinq florins par an que le duc lui devait en raison de l'acquisition d'un jardin situé in de Warande.
- 1432 /88 1432, 5 mai, [Bruxelles] (L). Symon dit de Pleckere, barbier, fils de feu Henricus, transporte entre les mains d'Egidius vanden Greyne, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, représentant celle-ci comme propriétaire du fonds, et de Sygerus de Maerscalk, représentant les pauvres serviteurs de Notre-Dame de La Chapelle, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du duc, 1° un héritage avec habitation, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit Tellebert, derrière la propriété de Johannes Robyns et entre celles de feu Jean Stichelman, à présent de Henricus Huysmans, fripier, d'une part, et de Martinus dit Kistbuck, maintenant du susdit Symon de Pleckere, d'autre part; 2° un héritage avec habitation et appartenances contigu au précédent, entre les biens de feu Arnoldus van Hamme et ceux de feu Johannes de Peede.
- 1432 /89 1432, 6 mai, [Bruxelles] (L). Katherina vander Meeren, fille de feu Johannes, et Johannes Claes, son mari, transportent entre les mains de Katherine Svlessers, veuve de Daniel Uter Vorst dit Poelbroet, agissant pour elle et ses enfants comme possesseurs du fonds, au profit de Jehannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc, un cens héréditaire et annuel d'une demie couronne d'or et de 12 placken assigné sur un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé dans la Lanternestrate, entre les biens de feu Godefridus de Beckevoirt et de Henricus de Froyere.
- 1432 /90 1432, 6 mai, [Bruxelles] (L). Gerardus vanden Kerchove, fils de feu Petrus, transporte entre les mains de Johannes Tserhenrix dit Coppens, représentant le seigneur du fonds, au profit de Johannes Coels, acceptant au nom du duc, un jardin situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans la rue conduisant au Tellebert, entre les biens de Daniel Daneels, tennenpotghieters, auparavant de feu Johannes Mettengelde, de Geldolphus Golle précédemment de Jacobus de Deen, et la rue précitée.
2.287 trouvés, 61 jusqu'à 80 montré, page 4 de 115