Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1432 /111 1432, 13 mai (N). Willem Brueder déclare qu'une somme de neuf livres de gros et 13 escalins monnaie de Brabant lui a été comptée par Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, pour prix de rachat du cens héréditaire de quatre florins par an que lui devait le duc pour vente de sa maison avec jardin sise dans de Warantstrate.
- 1432 /112 1432, 13 mai (N). Symoen de Pleckere déclare que les quatre florins de cens héréditaire par an, lui dus pour sa maison avec jardin, sise dans de Warande et vendue au duc de Brabant, lui ont été rachetés au nom du duc par son receveur à Bruxelles, Jan Coels, au prix de huit livres de gros 19 escalins 11 deniers et six mailles monnaie de Brabant.
- 1432 /113 1432, 13 mai (N). Gielys van Lille déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a versé la somme d'une livre de gros quatre escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat du cens héréditaire d'un demi florin par an que le duc lui devait pour sa maison avec jardin dans de Warande qu'il lui avait vendue.
- 1432 /114 1432, 13 mai (N). Jan Rampaert reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, 20 livres de gros un escalin et neuf deniers monnaie de Brabant pour prix de rachat d'un cens héréditaire de 9 florins par an que lui devait le duc du chef de l'acquisition de la maison avec jardin qu'il possédait dans de Warande.
- 1432 /115 1432, 13 mai (N). Gielys vanden Bossche déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé une livre de gros quatre escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire d'un demi florin par an que lui devait le duc pour l'acquisition d'un jardin qu'il possédait dans de Warande.
- 1432 /116 1432, 13 mai (N). Jan van Hamme, fils de feu Godevaert, qui fut bâtard de Humelgem, agissant au nom de Henrick, son frère déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a racheté, aux prix de cinq livres 19 escalins et trois deniers de gros monnaie de Brabant, le cens héréditaire de deux florins et demi que le duc lui devait pour l'acquisition de sa maison avec jardin sise dans de Warantstrate.
- 1432 /117 1432, 13 mai, [Bruxelles] (L). Jacobus de Deen, fils de feu Jacobus, transporte entre les mains de Godefridus de Fine, prêtre, représentant Florentius vanden Dale, chanoine de Sainte-Gudule à Bruxelles, possesseur du fonds en raison de sa prébende canonicale, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation et dépendances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule dans de Molenstrateentre les biens de feu Tielmannus Pellegryn, maintenant de Nicholas surnommé in tswynken, d'une part, et la rue menant aux remparts, d'autre part.
- 1432 /118 1432, 13 mai, [Bruxelles] (L). Johannes vanden Weerde, fils de feu Henricus, transporte entre les mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, représentant cette confrérie, comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, un héritage avec habitation et appartenances, sis au dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstratenentre les biens de Johannis vanden Weerde et des héritiers de feu Henricus de Jette.
- 1432 /119 1432, 14 mai, [Bruxelles] Katherina Bruyninx, fille de feu Johannis, veuve de Willelmus vanden Gouwege, et à présent femme de Nycholas Nychoel, transporte, assistée de son dit mari, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc l'usufruit lui compétant du chef de son premier mari dans un héritage avec habitation et appartenances situé dans la Lanteernestrate, en dehors de la porte intérieure de Sainte-Gudule en cette ville, entre les biens de Geldolphus Golle et de Sigerius dit tZafvoet, 2 ° la moitié d'un héritage avec habitation, jardin et appartenances situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule dans la susdite rue, entre les biens précités et ceux de Johannis Kemerlinc. Les susdits conjoints transportent de plus au profit de Johannis Coels préqualifié, entre les mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, la seconde moitié de l'héritage précité.
- 1432 /120 1432, 14 mai, [Bruxelles] (L). Faancon vanden Hove, fils de feu Daniel et de sa femme Margareta vanden Gouwege, agissant pour lui-même et au nom de son oncle maternel, Johannes vanden Gouwege, fils de feu Willelmus, transporte entre les mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc: 1° un héritage avec habitation et appartenances, situé dans de Lanteernstrate, en dehors de la porte intérieure de Sainte-Gudule en cette ville, entre les biens de feu Geldolphus Golle et de Sigerus ' tZafoet, 2° la moitié d'un héritage avec habitation et jardin, situé en dehors de l'ancienne porte de Sainte-Gudule dans la rue prénommée et entre les mêmes biens et ceux de Johannis Kemerlinc.
- 1432 /121 1432, 15 mai, [Bruxelles] (L). Petrus Oemens, fils de Petrus et Maria dite van Woluwe, sa femme, transportent entre les mains de Godefridus de Fine, maïeur du chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, représentant Florent vanden Dale, seigneur du fonds en raison de sa prébende canonicale, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec trois habitations, un jardin et ses appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule audit Bruxelles dans dMolenstreetken, entre les biens des conjoints Henricus de Bolenbeke et Gudile Thuyns, et ceux de feu Margarete de Zaventhem.
- 1432 /122 1432, 15 mai, [Bruxelles] (L). Nicholaus de Vits dit Mahieus, fils de feu Johannis, transporte à Petrus Oemens, fils de Petrus et Marie van Woeluwe, sa femme, tout l'usufruit lui compétant du chef de sa première femme, feue Élizabeth vander Wyden, dans un héritage avec trois habitations, un jardin et des appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans dMolenstreetken, entre les biens de Henricus de Bolenbeke et Gudile Thuyns, sa femme, et ceux de feue Margarete de Zaventhem.
- 1432 /123 1432, 16 mai, [Bruxelles] (L). Henricus Huyman, fripier, fils de feu Henricus, transporte entre les mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, représentant la dite confrérie, propriétaire du fonds, et entre celles de Petrus vanden Bossche, agissant au nom de Mathilde Estor, veuve du chevalier Johannes de Hamme, aussi propriétaire du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom dudit duc, un héritage avec habitation, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule de Bruxelles dans dwarantstreetken, entre les biens de feu Conrard de Reetinghen et ceux de feu Johannis Bruyninc.
- 1432 /124 1432, 16 mai (N). Jacob de Deu reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, la somme de 16 livres de gros 11 escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de sept florins et demi par an dont lui était redevable le duc pour cause d'achat de sa maison avec jardin sise dans de Warande.
- 1432 /125 1432, 16 mai (N). Willem Vriescap déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a compté une somme de 14 livres de gros et deux escalins monnaie de Brabant, pour prix de rachat d'un cens héréditaire de six florins par an que lui devait le duc en raison de l'achat de sa maison avec jardin sise dans de Warande.
- 1432 /126 1432, 17 mai (N). Laureys de Wijngardere, Jan Daneels, Peter Andries et Gielys de Beere, tenanciers assermentés de Wouter vanden Bisdomme, de sa cour de Schoonberg, font savoir que, par-devant eux, en présence de Willem den Hamer, maïeur, du dit Wouter vanden Bisdomme, Johannes Daneels, clerc de la ville de Bruxelles, fils de feu Jan, a transporté entre les mains du maïeur prénommé au profit de Peter vander Eycken, receveur général de Brabant, acceptant au nom du duc de Bourgogne et de Brabant, un bonnier de bois situé dans la paroisse de Watermaal devant le Triest entre les biens de l'abbaye de la Cambre-lez-Bruxelles présentement tenus par Dieric van Pede et un bois appartenant à Jan Daneels, le clerc précité.
- 1432 /127 1432, 17 mai (N). Cornelys vanden Plassche reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, une somme de neuf livres 15 escalins et neuf deniers de gros monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de quatre florins par an, dû par le duc en raison du transport qu'il lui avait fait de sa maison avec jardin sise in de Warande.
- 1432 /128 1432, 17 mai (N). Jan van Zuene, agissant au nom de Gielys Hannaert, donne quittance à Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, d'une somme de 34 escalins et six deniers de gros monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de trois quarts de florin par an que devait le duc au dit Gielys Hannaert pour vente à son profit d'une partie d'un héritage sise près de Kiekelere et occupée par Lambrecht de Cock.
- 1432 /129 1432, 20 mai, [Bruxelles] (L). Machtilde de Becker, fille de feu Johannis, veuve de Nycholas de Ganscoepere dit de Mechelere, transporte à Johannis de Ganscoepere dit de Mechelere, fils de feu Egidius qui fut frère du défunt Nycholas précité, à Élizabeth Tsneven, fille de feu Egidius et de Johanna de Ganscoepere dit Smecheleren, sa femme, soeur des susdits défunts Nycholas et Egidius et à Marie Matthijs, fille de feu Daniel et de sa défunte femme, Marie, qui fut sœur germaine des enfants de Ganscoepere prénommés, tout l'usufruit lui compétant du chef de feu son mari susnommé, dans la moitié d'un jardin, avec maisonnette et appartenances, sis en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit Den Gulden Bodem, entre les biens de Johannes de Wolf et de feu Ghiselbertus de Taije, à présent de Johannis Lyevens, prêtre. Cette transaction terminée, Machtilde de Becker préqualifiée, pour une moitié, et pour la seconde moitié Johannes de Ganscoepere, Élizabeth de Neve et Maria Mathijs, ces deux dernières assistées de Paulus de Lantmetere et d'Egidius de Vos dit van Bruechem, leurs maris respectifs, se dessaisirent entre les mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, du jardin en question avec tout ce qui en dépend.
- 1432 /130 1432, 20 mai, [Bruxelles] (L). Petrus de Bolenbeke, menuisier, fils de feu Henricus, pour une moitié des trois quarts, et pour le restant de la dite moitié Margareta vanden Beempde, fille de feu Ingelbertus, et Élisabeth vanden Opstalle, fille de feu Theodericus et de feue Amelberga vanden Beempde, sa femme, sœur de la dite Margareta, agissant pour elle-même et au nom de Maria vanden Opstalle, leur nièce et sœur respective, et du mari de cette dernière, Cornelius Swaden dit Quaetsaet, et aussi pour un dernier quart, transportent entre les mains d'Egidius vanden Greyne, représentant la confrérie de Saint-Éloi de Bruxelles propriétaire du fonds, au profit d'Egidius van Goten, fils de feu Henricus, un héritage avec trois habitations et des appartenances, situé dans la Warandstrate, entre le bien dit de Ketel et une partie de jardin qu'avait possédée feu Johannis Masse, prêtre.
2.287 trouvés, 101 jusqu'à 120 montré, page 6 de 115