Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1432 /91 1432, 6 mai (N). Lysbeth Scrivers déclare que Jan Coils, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a racheté au prix de 40 livres de gros 19 escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, le cens héréditaire de 18 florins et demi par an dont le duc lui était redevable en raison de l'acquisition de sa maison avec jardin sise in de Warande.
- 1432 /92 1432, 6 mai (N). Jan de Deckere reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, la somme de quatre livres neuf escalins de gros monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de deux florins par an que lui devait le duc du chef de la vente à son profit d'un jardin sis dans de Warantstrate.
- 1432 /93 1432, 6 mai, Bruxelles (L). Katherina et Yda Galoeys dites van Mechelen, filles de feu Jean et de feue Catherine de Saventhem, sa femme, et Guillaume dit Brueder, mari d'Yda prénommée, transportent entre les mains d'Elisabeth vander Rosen, représentant son mari absent, Melchior d'Arquennes, seigneur du fonds, au profit de Jean Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation situé au dehors de la porte Sainte-Gudule dans de Lanternestrate, entre les biens de feu Siger dit Cavaet, présentement occupés par Jean de Vogel, frère du tiers ordre, d'une part, et le coin de la dite rue d'autre part.
- 1432 /94 1432, 7 mai (N). Claes Broesys dit Slee déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a racheté, au prix de neuf livres de gros 16 escalins et neuf deniers argent de Brabant, le cens héréditaire de quatre florins et demi par an que le duc lui devait en raison de l'héritage avec habitation et jardin qu'il acquit de lui dans de Warande.
- 1432 /95 1432, 7 mai (N). Gheert vanden Kerchove, fils de feu Peter, déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a payé six livres 11 escalins de gros monnaie de Brabant pour le rachat d'un cens héréditaire de trois florins par an que le duc lui devait du chef de l'acquisition d'un jardin qu'il possédait dans de Warantstrate.
- 1432 /96 1432, 7 mai (N). Johannes Claes reconnaît que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a racheté, au prix de trois livres huit escalins de gros monnaie de Brabant, le cens héréditaire d'une demie couronne de France et 12 placken par an que Katheline vander Meeren, sa femme, et lui possédaient sur un héritage avec habitation et appartenances, situé dans de Lanternestrate, que le duc acquit de Henrick van Loevenen, le boucher.
- 1432 /97 1432, 9 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne à ses conseillers, Henri, seigneur de Gronsveld, châtelain de Limbourg, Reyner van Berge, chevalier, seigneur de Meersen, châtelain de Dalhem, et Werner van Gronsveld, seigneur de Ter Heijden, d'exiger des habitants de la franchise de Herve, au besoin par la force, le paiement de leur quote-part dans l'aide de 14 florins du Rhin naguère consentie par le pays de Limbourg pour lui permettre de racheter le dit pays du comte de Virneburg à qui il avait été engagé et le réunir pour toujours au pays de Brabant, ainsi que le paiement des frais occasionnés par leur refus de payer.
- 1432 /98 1432, 9 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne au receveur de Limbourg, Jordaen Foet, de défrayer au taux accoutumé, ses conseillers, Henric, seigneur de Gronsveld, châtelain et drossard de Limbourg, Reyner van Berge, chevalier, châtelain et drossard de Dalhem, Werner van Gronsveld et ceux qui les aideront à exécuter l'ordre qu'il leur a donné de contraindre, au besoin par la force des armes, les habitants de la franchise de Herve à s'acquitter de leurs quotes-parts dans l'aide naguère octroyée par le pays de Limbourg pour servir au dégagement de ce pays ainsi que des coûts occasionnés par leur refus de payer.
- 1432 /99 1432, 9 mai, [Bruxelles] (L). Henricus et Johannes van Hamme, fils de feu Godefridus, transportent entre les mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi de Bruxelles, représentant la dite confrérie, propriétaire du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur de duc de Brabant en cette ville, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit Tellebert, entre les biens de Johannes Hugoel dit de Nivelles, pelletier, et de feu Johannes dit Moleman, héritage jadis acquis par le père des vendeurs de Johannes Uter Sproct, prêtre, fils de feu Willelmus de Moersele.
- 1432 /100 1432, 9 mai, [Bruxelles] (L). Johannes Rampaert, fils de Willelmus, transporte entre les mains de Godefridus de Fine, maïeur du chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, représentant les propriétaires fonciers, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en cette ville, acceptant au nom du dit duc 1° un héritage ou jardin, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule au dit Bruxelles, en face des biens de Petrus vanden Huffle, prêtre, et entre ceux de feu Johannes Mertens, peintre, et de feu Johannes dit Casijs, prêtre; 2° un jardin attenant au bien précédent et à celui d'Inghelbertus de Noet.
- 1432 /101 1432, 10 mai, [Bruxelles] (L). Egidius, Katherina et Margareta vanden Bossche, enfants de Willelmus et de feue Margareta van Laken, sa femme, et Willelmus de Woluwé, mari de Katherine précitée, transportent entre les mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi de Bruxelles, et de Petrus vanden Bossche, représentant respectivement la dite confrérie et Mechtilde Estor, veuve du chevalier Johannes de Hamme, propriétaires du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant, acceptant au nom du dit duc, un cens héréditaire d'un demi florin d'or par an qu'ils possèdent conjointement sur un héritage avec habitation, jardin et appartenances, appartenant à Johannes de Decker et situé dans de Warantstraten, en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, entre les biens d'Arnoldus dit de Crommere et de Martinus dit Kistbuck.
- 1432 /102 1432, 10 mai, [Bruxelles] (L). Katherina Impens, fille de Johannis et veuve de Johannis Weghskens dit Snellart, boucher, transporte à Cornelius, Martinus, Katherine et Lucie Weghskens, ses enfants, qui acceptent tant en leur nom qu'au nom de Henricus et Margarete, leur frère et sœur germains, l'usufruit lui compétant dans la moitié d'un jardin situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans une ruelle donnant sur la grande rue de Louvain, entre les biens de Martinus Weghsken alias Snellart et de Henricus dit Godskint, de Louvain.
- 1432 /103 1432, 10 mai, [Bruxelles] (L). Maria Hannarts, fille de feu Egidius et Johannes de Zuene, son mari, transportent entre les mains de Katherine Tsvlessers, veuve de Daniel Uter Vorst dit Poelbroet, dame du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, le quart d'un héritage, comprenant habitation, jardin et appartenances, situé dans de Lanternestrate, entre les biens de feu Willelmus vanden Hove, de Godefridus de Beckenvoert et la rue.
- 1432 /104 1432, 10 mai (N). Wouter van Aelst transporta environ un demi-journal de terre, situé entre l' Alaerstshaghe, la terre de la Table du Saint-Esprit de Meldert et la terre d'Abraems van Arscot en garantie d'un bonnier de terre, sis sur le Calenvelt, entre la terre de Henrick Scots et le chemin allant de Meldert à Bevekom qu'il a reçu à bail du receveur de Tirlemont, Wouter Vesselen, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, qui furent passées par-devant le maïeur de l'église de Hoegaarden et les tenanciers de la dite église, Regnier Stortbiers, Maes Sanson, Wouter Crasaert et Liebrecht Smeets, à la demande desquels les échevins de Meldert y appendirent leur sceau commun.
- 1432 /105 1432, 10 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'écoutète de Herentals Henric van Doerne, de payer à Barbele van Hontdale, veuve de Jan van Wickevorst, en son vivant écoutète de Herentals les 21 francs de 32 gros monnaie de Flandre pièce, qu'elle a oublié de porter en compte comme somme due à son défunt mari pour avoir, au mois de juin 1431, accompagné à Heusden avec six personnes et autant de chevaux, le drossard de Brabant, Jan van Hoerne, seigneur de Bassigny, de Heeze et de Leende, conseiller et chambellan de lui duc.
- 1432 /106 1432, 10 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'écoutète de Turnhout, Laureyns van Rode, de donner décharge en règle à ceux qui en 1418 s'étaient constitués caution pour Heyn Deenkens, Nout die muldere, Heyn Oeten, Claes Cleys, Pieter Engelen et Art Nouts d'une somme de 180 nobelen par eux lors due à un nommé Godevaert Raest, habitant de Dordrecht, et qui avait été confisquée par Peter van Driemylen en ce temps-là écoutète du feu duc Jean [IV] de Brabant durant la guerre de Hollande (Holland).
- 1432 /107 1432, 11 mai, [Bruxelles] (L). Katherina Impens, fille de feu Johannis, et veuve de Johannis Weghskens dit Snellaert, boucher, pour une moitié, Cornelius, Martinus, Katherina et Lucia Weghskens dit Snellaert et Mathias Dierken, alias Gilleman, mari de Katherine précitée, tant pour eux-mêmes qu'au nom de Henricus et Margareta, frère et soeur des enfants Snellaerts prénommés, pour une seconde moitié, transportent entre les mains de Johannis Jaquemyns, prêtre, représentant les petits chanoines de Sainte-Gudule à Bruxelles, comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un jardin situé en dehors de la porte Sainte-Gudule en cette ville, dans une ruelle conduisant à la grande rue de Louvain, entre les biens de Martinus Weghskens alias Snellaert et de Henricus dit Godskint de Louvain.
- 1432 /108 1432, 11 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'amman de Bruxelles de livrer à Jan Coelman bourgeois de Bruxelles, à charge pour celui-ci de le relivrer lorsqu'il en sera requis, de constituer à cet effet bonne et suffisante caution et d'en prendre sur lui tous les risques par acte passé devant les échevins de Bruxelles, un nommé Godevairde de Bosschere, le vieux, bourgeois de Louvain né en Brabant, que le dit amman tenait emprisonné au Steenpoort pour avoir fait arrêter à Termonde Henric van Haesdonck, bourgeois de Bruxelles né en Brabant pour des motifs autres que ceux specifiés dans la charte de la Joyeuse Entrée.
- 1432 /109 1432, 13 mai, [Bruxelles] (N). Sentence prononcée au Conseil de Brabant en cause du maïeur de Herent contre l'abbé de Corbie et Aert de Cupere, officier du dit abbé à Neerijse, par laquelle sont déterminés les droits de juridiction que l'abbé possède en cette localité. Cette sentence fut rendue par le chancelier de Brabant Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, à l'intervention des conseillers ci-après nommés, tenant résidence en la ville de Bruxelles: Jan van Hoerne, seigneur de Bassigny, de Hondschoote, de Heeze et de Leende, drossard de Brabant, Raes van Graven, seigneur de Heverlee et de Malèves, Jan de Hertoge, chevalier, Willem, borchheere de Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, et Henric Magnus. Le 19 novembre 1638, le secrétaire de la ville de Malines, J. de Potter, délivra une ampliation d'une copie, sur parchemin, qu'avait authentiquée J. de Dynter.
- 1432 /110 1432, 13 mai, [Bruxelles] (L). Willelmus Vrientscap fils de feu Henricus, transporte entre les mains de Johannis Jaquemyns, prêtre représentant les seigneurs fonciers au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc: 1° une partie de jardin sise en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit achter den Blaeuwen hont, entre certaine pièce de jardin du dit Willelmus Vrientscap, jadis acquise de Henricus dit Salicock par Sygerus de Cleydale, prêtre, d'une part, et une maison du dit Henricus Salicock occupée par Johannis de Beckere, cordonnier, d'autre part; 2° une autre partie de jardin attenante à la précédente et à la maison de feu Egidius de Cuper et celle de Johannes de Edingen, etc.
2.287 trouvés, 81 jusqu'à 100 montré, page 5 de 115