Inventaire des chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées. Tome I [1910]
- 61 Datum et actum, anno jncarnationis Dominice * millesimo ducentesimo quinquagesimo quinto * mense aprili. Waleran (IV), duc de Limbourg, et Ivette, sa femme, déclarent que pour cinq cents marcs de bons deniers de Liége, somme par eux employée au paiement de leurs dettes, ils ont cedé à Thierri des Prez (de Prato), bourgeois de Liége, à titre de fief que le dit Thierri et ses descendants devront à perpétuité tenir de lui Waleran et de ses successeurs au duché de Limbourg à charge de les servir en armes contre tous hommes, à l'exception du pape, de l'empereur et de l'évêque de Liége, le droit de lever six sols de Cologne sur les marchandises echangées entre le Limbourg et la cité de Liége, telles que vins et autres denrées pour lesquelles une taxe de trois semblables sols et plus leur était due précédemment, et de percevoir en outre une sixième part du droit de tonlieu sur toutes autres marchandises taxées à moins de trois sols de Cologne. Avril 1255. La duchesse Ivette, précitée, I'évêque de Liége Henri (III de Gueldre), et le senéchal du duché de Limbourg Odon (de Rolduc), à la demande du duc scellèrent avec lui la présente charter.
- 62 Ces letres furent faites lan del incarnacion Nostre Signeur M° et CC et cinquante VI le deuenres après le Sainte Croes, ens el mocs de mai. Sohier, seigneur d'Enghien (Dainghien), fait savoir à Henri (III), duc de Brabant et de Lotharingie, qu'il tient de lui en fief ce qui suit : le château d'Enghien, les pairs qui y doivent In garde (lestaghe), et les fiefs qui constituent leurs pairies; les biens que possèdent Engelbert de le Haye (del Heye) et le maire d'Enghien entre la dite ville d'Enghien, la chaussée, et la rivière; les propriétés que lui-même tient entre les dites limites, et qui jadis appartenaient à un pair de son château du nom d'Isaac; ce que certain Gervais et son associé tiennent à Vlesenbeek (Vlebeke), par achat fait à un autre pair de son dit château d'Enghien; la terre appartenant aux héritiers Melch ende Broet, gisante vers la fontaine Sainte-Waudru, et dont les béritiers de Gérard de Striboux (Strihout, Strithout) tiennent notamment leur maison; tous les gens de lui duc qui demeurent en la terre d'Enghien, hormis les chevaliers ou Iils de chevaliers; le wanake (52) naguères par son père repris du père du due; Ia justice de la partie de sa terre d'Enghien mouvante du duché de Brabant; et enfin vingt livrées de terre à Louengnies (53) non encore assignées, et dont son père fut autrefois gratifié en accroissement de son fief par le prédécesseur du duc. 5 mai 1256. Sohier déclare en outre que Ronquières (Ronckines), Henripont (Heriepont) en partie, Tubise, Hennuyères (Hainnuires), Ittre (Jterne), Rebecq (Rossebecke, Bossebeke), Brages (Breghe), Bogaerden (Bongardes), Leerbeek (Larebecke), sont par lui et son fils Gauthier tenus des seigneurs d'Aa (54), de Trazegnies et d'Audenarde, qui, du chef de ces mêmes villages, sont vassaux du duc. II termine en disant que Beringhen aussi est du Brabant.
- 63 Action et datum apud Louanium mense Julio die mart is post festum beatorum apostolorum Petri et Pauli, anno Domini millesimo ducentesimo quinquagesimo septimo. Thierri, dit Luf, Ills de Th[ierri V], comte de Clèves, déclare qu'étant devenu homme lige de IIenri (Ill), duc de Lotharingie et de Brabant, celui-ci lui a assigné une rente annuelle de cinquaute mares de Cologne sur le tonlieu de Tiel (Thile), et qu'en relonr il a repris en fief du duc son alleu, d'une valeur de plus de cent mares de Cologne par an, situé sur le territoire appelé Heszeltusgltetcert (55) près de Lobith (Lobelde), au delà du Rhin. Témoins : Otton (Il), comte du Gueldre ; Florent, régent de Hollande; Godefroid, seigneur de Perwez; Gauthier Bertbout; Guillaume d'Altena; Gérard de Marbais, et son frère Pierre; Robert et Henri de Heusden (de Hosdenen), frères. (54) Léon, qui était châtelain de Bruxelles. Louvain, 3 juillet 1257.
- 64 Che fuit fait lan del incarnacion M et CC VII londemein de le Penthecoste. Léon d'Aa, seigneur de Pollaere (Potters), fait savoir que tous les biens qu'il possède en la terre de Grimberghen sous mouvants du duché de Brabant, et qu'il les à de nouveau repris en fief du duc pour qu'après son décès ils passent plus sûrement à Alix, la fille aînée qu'il a eue de sa première femme, à laquelle il vent qu'échoient tous ces biens après sa mort. II déclare en outre donner dès maintenant à sa dite fille aînée deux cents Iivrées de terre à Louengnies (56), à prendre des mêmes biens. Moyennant cette donation Gerard de Marbais dévra renoncer, tant que lui Léon d'Aa vivra, à faire valoir aucune réclamation à raison des dites deux cents Iivrées de terre. 13 mai 1258.
- 65 Datum anno Domini M° CC° L° nono mensis septembris prima die. Les échevins de Bruxelles déclarent que, d'après le témoignage des vendeurs de set de leur ville, le marché de cette denrée s'est toujours tenu et doit se tenir à Anvers. 1er septembre 1259.
- 66 Datum anno Domini M° CC°L° nono feria quarta post octauas Bartholomei. Les échevins de Tirlemont (Opidi Thenensis) déclarent que les anciens et les vendeurs de sel de leur ville ont attesté que le marché du sel se tient à Anvers, et n'a jamais existé ailleurs. 3 septembre 1259. Original sur parchemin, scené du sceau en cire verte de la ville de Tirlemont. Un Agnus Dei contourné, passant et regardant. Légende détruite.
- 67 Datum feria quinta ante Natiuitatem beate Virginis, anno Domini M° CC° L° nono. Les échevins et toute la communauté d'Aerschot (Arscot), après enquête faite, attestent que le marché du sel à toujours été tenu à Anvers et jamais ailleurs. 4 septembre 1259.
- 68 Datum anno Domini M° CC° L° nono jn crastino bead Remacli. Les échevins et toute la communauté de Turnhout (Turnouth), d'après les témoignages par eux recueillis auprès des vendeurs de sel de leur ville et autres personnes dignes de foi et d'un grand âge, attestent que le marché du sel n'a jamais été tenu ailleurs qu'à Anvers. 4 septembre 1259.
- 69 Datum jn crastino beati Remacli anno Domini M° CC° . L° nono. Les échevins et toute la communauté de Herenthals, ayant entendu les anciens de leur ville et les vendeurs de sel, déclarent que le marché de cette marchandise a toujours été tenu à Anvers et jamais ailleurs. 4 septembre 1259.
- 70 Datum anno Domini . M° CC° quinquagesimo noun feria . VIa ante Natiuitatem beate Marie Virginis. Les échevins d'Oosterwyck (Osterwich) déclarent que, selon le témoignage des anciens de leur ville, le marché du sel à toujours été tenu à Anvers et jamais ailleurs. 5 septembre 1259.
- 71 Datum anno Domoni M° CC° L° nono sabato ante Natiuitatem beate Marie. Les échevins de Bois-le-Duc (de Buschoducis) déclarent que, d'après le témoinage des anciens de leur ville, tant vendeurs de sel qu'autres, le marché de cette debrée doit se tenir à Anvers et y a été tenu de tout temps.
- 72 Datum anno Domini M° CC° L° nono . jn nocte Natiuitatis Marie Virginis. Les échevins et tous les bourgeois de Bréda déclarent que, d'après le témoignage des anciens de leur ville, le marché du sel s'est toujours tenu à Anvers. 7 septembre 1259.
- 73 Datum anno Domini M° CC° L° nono jn nocte Natiuitatis Marie. Les échevins et bourgeois d'Hoogstraeten (Hostraten) déclarent que les anciens de leur ville ont affirmé avoir toujours vu le marché du sel se tenir à Anvers. 7 septembre 1259.
- 74 Datum anno Domini M° CC° L° nono jn natiuitate beate Marie. Les échevins de Lierre (Lyerenses) déclarent que les anciens vendeurs de sel de leur ville, ainsi que ceux qui s'occupent encore de ce négoce, ont affirmé que le marché du sel s'est toujours tenu et doit se tenir à Anvers. 8 septembre 1259.
- 75 Datum anno Domini M° CC° L° nono jn festo exaltationis Sancte Crucis Les échevins et toute la communauté de Ziericzee (Zyrichee) attestent que les anciens marchands de sel de leur ville et aussi ceux qui s'occupent présentement encore de ce négoce, on déclare que le grand marché du sel s'est toujours tenu Anvers et jamais dans une autre ville. 14 septembre 1259.
- 76 Datum anno Domini M° CC° L° nono, jn octauis beati Martini (57). Les mayeur, échevins et communauté de Louvain, déclarent avoir toujours entendu que de temps immémorial le marché du sel se doit tenir de droit à Anvers. 18 novembre 1259.
- 77 Datum Louanii, die veneris post Epiphaniam Domini, mense januario, anno Domini millesimo ducentesimo quinquagesimo nono. Henri (III), duc de Lotharingie et de Brabant, donne en fief à Bauduin de Hennin une rente héréditaire et annuelle de trente Iivres de Louvain assignée sur le tonlieu d'Anvers. Louvain, 9 janvier 1260.
- 78 Acta et datum aped Louanium, tense j'ebruario sabbato post diem bead Mathie apostoli, cum appensione et confrmatione proprii sigilli nostri, anno Domini millesimo ducentesimo sexagesimo. Testament par lequel Henri (III), duc de Lotharingie et de Brabant, donne à ses sujets de nouveaux privilèges, et les déclare exempts de toutes taxes arbitraires; ordonne l'expulsion du pays de tons jiffs et Cahorsins (Cawersini) qui s'occuperont de prêt et d'usure; cède les dimes novales par tout son duché de Brabant aux églises et ecclésiastiques qui seront trouvés y avoir droit; et désigne ses exécuteurs testamentaires : frère Gérard de Huldenberg (Holdebergha), jadis prieur des Dominicains à Louvain; frère Gauthier de Trèves, religieux du même ordre; frère Pierre, lecteur des Frères-Mineurs à Bruxelles; et messire Gérard de Marbais, auxquels il enjoint notamment d'employer deux mille livres par an, à prendre par moitié du produit de la forêt de Soigne et des autres revenus du Brabant à la restitution de ce qu'il pourrait avoir injustement perçu et de servir quatre mille livres de Louvain une fois aux chevaliers qui pour lui se rendront en Terre Sainte s'il ne le peu faire personnellement; etc. Louvain, 26 février 1261.
- 79 Datum apud Louanium, sabbato post diem beati Mathie apostoli anno Domini millesimo ducentesimo sexagesimo. Codicille de Henri (Ill), duc de Lotharingie et de Brabant. Le duc assigne à Marie, sa fine, dix mille livres de Louvain, prendre sur la recette du bois de Soigne (de nemore... Sonie) en dix annuités de mille livres chacune; ordonne à ses exécuteurs testamentaires, Gérard de Huldenberg (Holdeberghe), jadis prieur des Dominicains à Louvain, frère Gauthier de Trèves, religieux du même ordre, frère Pierre, lecteur des Frères Mineurs à Bruxelles, et messire Gérard de Marbais, de répartir, après son décès, une somme de mille livres de Louvain entre ses serviteurs et pages; et enfin confirme la donation du bois de Hez (Heis) (58) autrefois faite par feu son père, le duc Henri (II), à ceux de l'abbaye de Villers-la-Ville (Villariensi monasterio). Louvain, 26 février 1261.
- 80 Datum Louanii, die tune post festum natiuitatis beate Marie virginis gloriose, anno Domini millesimo CC° sexagesimo secundo. Otton (lll), comte de Gueldre, déclare que si Mix Alix (de Bourgogne), duchesse douairière de Brabant (59), n'effectue pas, à la date du 24 juin 1263, pour le dégagement de la terre de Rhode-Sainte-Agathe (Bode supra Diliam), le paiement des mille marcs de Cologne par elle promis à Sophie, duchesse douainière de Brabant et landgravinne de Thuringe (60), ou, à défaut de celle-ci, à Henri de Thuringe, son fils (61), dans ce cas la dite landgravinne, ou son fils précité si elle venait à décéder avant cette époque, pourra prélever annuellement au jour de l'Assomption une somme de cinquante Iivres de Louvain sur les revenus de la terre de Nodebais (Nodenbeke) appartenant à lui Otton susdit, tout en conservant l'usufruit de la terre de Rhode-Sainte-Agathe. Louvain, 11 septembre 1262.
504 trouvés, 61 jusqu'à 80 montré, page 4 de 26