Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse. Deuxième partie
- --- Sans date [448-840]. Généalogie des rois de France, depuis Mérovée, qui fut père de Childéric [448] jusqu'à Charles le Chauve [840].
- --- Sans date [814-936]. Généalogie des empereurs depuis Louis le Débonnaire [814] jusqu'à Otton fils de Henri Ier [936].
- --- Sans date. Fragment généalogique des ducs de Gueldre depuis Renaud I.
- --- Sans date [vers la Saint-Jean 1404]. Formule du serment que les receveurs en Brabant avaient à prêter avant leur entrée en fonction.
- --- Sans date. Formule en néerlandais du serment à prêter par les officiers de justice en Brabant, à leur entrée en fonction.
- --- Sans date. Formule, en néerlandais, du serment que devait prêter le fermier du tonlieu d'Anvers avant de prendre possession de sa charge.
- --- Sans date. Spécification des droits que les habitants de Honte lèveront dorénavant à raison du fief tenu par eux du comte et jadis du seigneur de Liedekerke, sur les marchandises amenées par eau des villes et pays ci-après dénommés: le Brabant, Anvers, le Roman pays de Brabant, Rupelmonde, Gand, Alost, Termonde, Grammont, la châtellenie de Gand, les Quatre-Métiers, Bruges, la Zélande, la Hollande, le Hainaut, Tournai, Lille, Douai, Béthune, la France, l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande, l'Espagne, l'Oostlant, d'Outre-Meuse, la Frise, Reimerswaal, le Zuid-Beveland, Kieldrecht, Saaftinge, Borsele.
- --- Sans date. Tarif des droits de conduit et de tonlieu perçus aux portes de Bruxelles au profit du duc de Brabant. A la fin figure la liste de ceux qui jouissent de la franchise de tonlieu, comprenant les habitants des villes d'Aix-la-Chapelle, de Haguenau, de Nurenberg, de Grave, de Tiel, de Gorinchem, de Nimègue, les bourgeois de Cologne et les sujets du comte de Juliers et du seigneur de Heinsberg, non y compris cependant les sujets de ce seigneur à Blankenberge.
- --- Sans date. Copie intitulée: Gheleyde van Loeven. C'est la spécification des droits de tonlieu perçus par tout le Brabant sur les marchandises et denrées y détaillées.
- --- Sans date [vers l'an 800]. Carte intitulée: De excellencia urbis et ecclesie Aquensis, dans laquelle l'empereur Charlemagne rappelle qu'il a retrouvé les sources d'eau chaude d'Aix-la-Chapelle jadis connues des Romains, qu'il a élevé une basilique en cet endroit, et qu'il y a fixé le siège de son empire en deça des Alpes. Il termine en accordant des libertés a ceux qui viendront s'y fixer.
- --- 802, Latran. Charlemagne exempte de tout tribut et affranchit de servitude les Frisons occidentaux et orientaux qui avaient vaincu, pris et livré entre ses mains le duc des Saxons, Léodegaire, et les principaux de ses vassaux.
- --- 820, janvier. Capitulaire de l'empereur Louis, arrêté dans une assemblée tenue à Aix-la-Chapelle. Ce document concerne le transfert des reliques de saint Hubert de l'église Saint-Pierre à Liège à Saint-Hubert-en-Ardenne; les affaires religieuses et le pouvoir temporel des papes.
- --- 863 [sic, lisez 923?], 15 juin, Bladel. Charles le Chauve, roi de France, à la demande du comte Haganon, donne à Thierri, frère du prince Waltger, une partie de la Frise, à savoir Egmond avec toutes ses appendances depuis le lieu-dit Switardeshage jusqu'à Fortrapa et Kinnem.
- --- 863 [Bladel, 15 juin] et 864 [13 avril]. Substance de ces deux chartes, titrée De primo comite Hollandie.
- --- 864, 13 avril. Louis [II], roi des Romains, à la demande de Henina, son épouse, donne en toute propriété à son fidèle, le comte Thierri, le domaine de Wasda, dans le comté de ce nom, avec tout ce qui en dépend.
- --- 897, 26 juillet, Nivelles. Le roi Zwentibold, à la prière de sa parente Gisèle, abbesse de Nivelles, assigne au monastère, à l'église et à l'hôpital de cette ville certaines parts dans les biens de l'abbaye. Ces biens étaient les suivants: deux manses, un moulin et deux brasseries, les villages de Goyck et de Lennick au comté de Brabant, Wambeek, Tubise, Ittre, Rebecq, Hennuyères et Baulers; Sprendlingen au territoire de Worms; Besny au comté de Laon; Vorst dans le pagus Taxandrie; en Frise, une saunerie et le droit de pêche dans le Merwede; Rheinbrohl; Monstreux et Berzy, au comté de Soissons.
- --- 946, 20 septembre, Liège. Otton, roi des Lotharingiens et des Français, octroie des privileges au monastère de Gembloux que fonda Gaibert, et confirme les donations faites à ce monastère par le dit fondateur et par son aïeule Gisèle, femme de Rothingus.
- --- 947 [948?], 29 juin, Francfort. Otton, roi de Lotharingie et des Francs, prend sous sa protection l'abbaye de Gembloux, fondée par Guibert, et, à la demande de celui-ci et de l'abbé Erluin, nomme Lambert, comte de Louvain, avoué de cette abbaye sous les conditions spécifiées dans le présent diplôme.
- --- 968, 10 février, Harta. Gerberge, reine des Francs, avec le consentement de l'empereur Otton, son frère, donne à l'abbaye de Saint-Remi, à Reims, son alleu de Meersen avec toutes ses dépendances, à savoir: Cluma, Littooien, Herten et Angleur.
- --- 979, 3 avril, Lonea. L'empereur Otton II confirme à l'abbaye de Gembloux ses possessions. Ce diplôme est conçu dans des termes identiques à ceux du diplôme émané de l'empereur Otton Ier, daté de Liège, 20 septembre 946.
916 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 46