Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Compte-rendu du procès intenté devant l'official de Liège contre Jean delle Vachereche, desservant de la chapelle Saint-Léonard à Hussial, près de Huy. [4 novembre 1398-1400].
Le numéro 1283 contient 21 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean delle Vachereche, chapelain de Saint-Léonard en Hussial, demande à Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, de délivrer une sentence lui permettant de ne plus devoir supporter la charge de l'argent qu'il a dû dépenser pour plaider devant l'official de Liège. [10 décembre 1398-1399].
Le numéro 1284 contient 2 pages numérisées .
Jean delle Vachereche, chapelain de la chapelle Saint-Léonard en Hussial, fait le décompte des frais occasionnés par le procès qui l'a opposé aux habitants de Beaufort. [10 décembre 1398-1399].
Le numéro 1285 contient 2 pages numérisées .
Exposé des revenus de la léproserie Saint-Léonard à Hussial, près de Huy. [1398-1425].
Le numéro 1286 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Exposé des revenus de la léproserie Saint-Léonard à Hussial, près de Huy. [1398-1425].
Le numéro 1287 contient 6 pages numérisées .
Benchiven Gucii, doyen de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste à Liège, fait savoir que Gauthier Strimelet, fondé de pouvoir des proviseurs et des frères de la léproserie de Hussial, près de Huy, a déclaré renoncer à l'action qu'il a intentée devant l'official de Liège contre Jean delle Vachereche, chapelain de la chapelle Saint-Léonard à Hussial. Liège, 14 janvier 1399.
Le numéro 1288 contient 2 pages numérisées .
Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix, prononce une sentence en tant qu'arbitre du différend existant entre Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, et le chapitre des chanoinesses d'Andenne à propos des droits de chacun sur Haillot et Monceau. Il réaffirme que Haillot et Monceau appartiennent au comte de Namur. Toutefois, il maintient le droit du chapitre d'Andenne d'y avoir une cour treffoncière dont il fixe les compétences. Château de Namur, 22 janvier 1399.
Le numéro 1289 contient 4 pages numérisées .
Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye promettent que, dès que Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, leur aura payé les 4000 livres de Flandre dues pour l'achat de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles, ils remettront au prince tous les titres concernant ces biens, hormis le privilège de l'empereur Charles dans lequel sont mentionnées des propriétés autres que celles citées ci-dessus. 10 décembre 1280.
Le numéro 128 contient 6 pages numérisées .
Ayant examiné les pièces du procès intenté par Gauthier Strimelet contre Jean delle Vachereche, Benchiven Gucii, doyen de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste à Liège, déclare que Jean doit être maintenu comme chapelain de la chapelle Saint-Léonard à Hussial, près de Huy, et que Gauthier est donc débouté. Maison claustrale à Liège, 26 février 1399.
Le numéro 1290 contient 2 pages numérisées .
Lambert les Farchis, maire de Namur faisant fonction, et deux échevins mettent Antoine Moise, pêcheur, habitant Jambes, en possession de 2 étaux et un quart de la halle aux viandes située au pied du pont de Sambre et de la moitié du cens de 11 livres établi sur une maison située au même endroit. 28 février 1399.
Le numéro 1291 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, et Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix, d'une part, Warnier, seigneur de Dave, Warnier de Juppleu, écuyer, Gauthier Bonnant et Jean, fils de Colin aux Lonvengnis, d'autre part, concluent un accord. Robert, fils naturel de Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, pourra épouser Agnès, fille légitime de Robert de Hemptinne. Le contrat prévoit encore une série de conditions pour que cette union puisse avoir lieu. 24 mai 1399.
Le numéro 1292 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
À la demande du roi de France, Jean de Bavière, évêque de Liège, le chapitre de Liège, les abbés et les prélats du diocèse de Liège ordonnent à tous les chrétiens, à la duchesse de Brabant, au duc de Bourgogne et de Limbourg et au comte de Namur, tous dépendants de ce diocèse, de se tenir neutres dans les discussions et les troubles provoqués par l'élection du pape. 6 octobre 1399.
Le numéro 1293 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, fonde dans la chapelle du château de Golzinne un bénéfice perpétuel en l'honneur de Notre-Dame et de Saint-Maurice et le dote de 50 muids d'épeautre de rente. 3 janvier 1400.
Le numéro 1294 contient 4 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, fonde dans l'église Saint-Pierre-au-Château un bénéfice perpétuel en l'honneur de Notre-Dame et de saint Jean-Baptiste et le dote de 50 muids d'épeautre de rente. 3 janvier 1400.
Le numéro 1295 contient 4 pages numérisées .
Jeanne, duchesse de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquise du Saint-Empire, reconnaît devoir à Jacques de Bolland, en plus des revenus de Jodoigne et de Binche, 1000 florins du Rhin et lui assure le droit de voyager en Brabant sans être inquiété. Bruxelles, 7 septembre 1401.
Le numéro 1297 contient 6 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, arbitre du différend qui oppose Jacques de Bolland et Gauthier Gillemer, conseiller du duc de Bourgogne, à propos des dommages faits par feu Arnould de Bolland à ce dernier, prononce une sentence selon laquelle Jacques doit 300 francs à Gauthier en réparation de ces dommages. Le comte de Namur se porte garant du payement de cette somme. Paris, 22 janvier 1402 (n.st.).
Le numéro 1298 contient 4 pages numérisées .
Abelot Didée et Jean Dais font savoir aux maîtres et au conseil de la bonne ville de Dinant qu'ils pardonnent à Alart Marchand et à ses enfants les torts que ceux-ci leur ont causés. Ils prient donc le magistrat de Dinant de ne pas poursuivre ces personnes. 25 mars 1402 (n.st.).
Le numéro 1299 contient 3 pages numérisées .
Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye reconnaissent avoir reçu la somme de 400 livres de Flandre que Lotin de Bruges, receveur de Flandre, leur a versée. Il s'agit d'une partie des 4000 livres dues pour l'achat par Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, des villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles. 23 décembre 1280.
Le numéro 129 contient 6 pages numérisées .
Baudouin V, comte de Hainaut et marquis de Namur, donne à son frère naturel, Guillaume, les villages de Thy-le-Château, de Cour-sur-Heure et de Chastrès. 1190.
Le numéro 12 contient 2 pages numérisées .
Le prévôt, le doyen et le chapitre de l'église Notre-Dame à Namur renoncent à leur tour de collation sur la chapelle située rue des Brasseurs à Namur, car Guillaume II, comte de Namur, a conféré la charge de chapelain à Jean Flamand conformément au vœu du chapitre. 12 avril 1402.
Le numéro 1300 contient 4 pages numérisées .
1.315 trouvés, 281 jusqu'à 300 montré, page 15 de 66