Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Godefroid, seigneur de Dave, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que Philippe, fils de Gilles de Presles, chevalier, qui prétendait, dans un premier temps, avoir pris en fief de certains seigneurs l'avouerie de Merdorp et le moulin de Branchon, a finalement reconnu Guillaume Ier, comte de Namur, comme son seigneur et a promis de se soumettre au jugement que prononceront le bailli et Guillaume Masson, doyen de l'église Saint-Aubain à Namur. 13 juillet 1372.
Le numéro 1020 contient 4 pages numérisées .
Colart de Hontoir, écuyer et bailli du comté de Namur faisant fonction, fait savoir que Godefroid de Dave, bailli du comté de Namur, et Guillaume Masson, doyen de l'église Saint-Aubain à Namur, ont condamné Philippe, fils de Gilles de Presles, chevalier, à payer 400 vieux écus pour ne pas avoir prêté hommage à Guillaume Ier, comte de Namur, pour les fiefs de l'avouerie de Merdorp et du moulin de Branchon. Tant que Philippe n'aura pas payé ces 400 écus, ces deux fiefs seront en possession du comte. 24 juillet 1372.
Le numéro 1021 contient 16 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Lambert de Wasseiges, notaire public, fait savoir que Jacques de Seron, fils de Henri de Seron et clerc du diocèse de Liège, a reconnu avoir reçu de Renier, fils de Jean de Montigny, de Huy, 5 florins d'or. Jacques a ensuite promis de rendre cette somme à Renier ultérieurement. Maison de Lambert de Wasseiges à Huy, 22 septembre 1372.
Le numéro 1022 contient 2 pages numérisées .
Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, reconnaît que son frère, Guillaume Ier, comte de Namur, a versé pour lui aux Lombards de Namur 500 moutons d'or de Brabant à déduire des 1000 moutons que le comte lui avait promis lors du débat avec la ville de Namur. 6 décembre 1372.
Le numéro 1025 contient 4 pages numérisées .
Jeannin de Longchamps se plaint auprès de Guillaume Ier, comte de Namur, du fait que Warnier de Longchamps l'a maltraité, ainsi que sa sœur, pour avoir refusé, en tant qu'homme du comte de Namur, de payer la taille qui lui était imposée. Warnier a fait assiéger la maison de Jeannin et y a fait mettre le feu. Il l'a ensuite condamné à réaliser un voyage outre-mer. Jeannin en appelle au comte pour récupérer tous ses droits et pour ne pas devoir accomplir ce voyage. [1330-1331].
Le numéro 1026 contient 2 pages numérisées .
Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, son frère, par les mains du doyen de Saint-Aubain à Namur et de Jean Bolle, changeur de Namur, une somme de 400 florins et une autre de 100 moutons de Brabant en payement des arriérés de la rente qui lui est due sur le comté de Namur. Namur, 3 janvier 1373.
Le numéro 1027 contient 4 pages numérisées .
Charles V, roi de France, autorise Guillaume de Namur, chevalier, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, à lui rendre foi et hommage pour la rente de 1000 livres que Guillaume Ier avait reçue de Philippe VI, à condition de servir les rois de France, envers et contre tous, et de ne céder cette rente qu'à ses héritiers, comtes de Namur. Château du Louvre à Paris, 22 janvier 1373 (n.st.).
Le numéro 1028 contient 4 pages numérisées .
Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, Guillaume, fils de Guillaume Ier, comte de Namur, Godefroid, seigneur de Dave, Godefroid Pinkart de Berlo, seigneur de Fresin et de Tongrenelle, Bastien, seigneur de Berzée, Arnould de Hemptinne, chevalier, et Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain à Namur, font savoir qu'ils doivent à Jacquemin et Rufin Pellette, marchands d'Asti, et à leurs compagnons 2000 muids de froment à livrer à la Toussaint. En contrepartie, ils ont reçu 2000 moutons d'or. Namur, 12 février 1373.
Le numéro 1029 contient 4 pages numérisées .
Thomas, abbé de Brogne, et la communauté de cette abbaye font savoir qu'ils ont conclu un accord avec Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, indiquant de façon précise quelles parties de la forêt de Biert reviennent à l'une et à l'autre des deux parties. Septembre 1266.
Le numéro 102 contient 6 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de L'Écluse, se déclare obligé de payer, avec Robert et Louis de Namur, ses frères, Guillaume, son fils, Godefroid, seigneur de Dave, Godefroid Pinkart, Bastien, seigneur de Berzée, Arnould de Hemptinne et Guillaume Masson, les 2000 muids de froment promis à Jacquemin et Rufin Pellette, marchands d'Asti. 12 février 1373.
Le numéro 1030 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de L'Écluse, et Guillaume, son fils aîné, font savoir qu'ils ont emprunté à Jacquemin Dystour, de Chieri, et à Guillaume et Obert, neveux de celui-ci, la somme de 1000 moutons de Brabant. Ils promettent de rembourser cette somme à la Toussaint. Namur, 20 février 1373.
Le numéro 1031 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de L'Écluse, et Guillaume, son fils aîné, font savoir qu'ils ont emprunté à Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain à Namur, 200 vieux florins à l'écu. Ils promettent de rembourser cette somme le 15 septembre. Golzinne, 18 avril 1373.
Le numéro 1032 contient 6 pages numérisées .
Guillaume l'Ardennais, seigneur de Spontin, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, au nom de Jean, seigneur de Fallais, 396 moutons pour l'achat par celui-ci d'une rente de 24 muids d'épeautre sur des terres de Wasseiges. Cette somme provient du rachat par le comte de la rente que Jean, seigneur de Fallais, tenait de lui. Ce dernier tiendra la rente de 24 muids en fief du comte de Namur. 21 avril 1373.
Le numéro 1033 contient 4 pages numérisées .
Robert de Stracton, auditeur de la cour de Rome, chargé d'examiner de nouveau les différends qui opposent Guillaume Ier, comte de Namur, et Jean V, évêque de Liège, à propos des 17 villages, ordonne à l'évêque de restituer ces villages au comte puisque ce dernier a satisfait à tout ce qui lui avait été demandé. Il condamne en outre l'évêque à payer les frais du procès. 21 juillet 1373.
Le numéro 1034 contient 4 pages numérisées .
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, fait savoir qu'il a donné procuration à son père, à sa mère, Catherine de Savoie, et à son frère, Jean, pour recevoir de Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Brabant, de Lothier et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, et de la femme de celui-ci, Jeanne, la somme de 37400 moutons, en remboursement des dommages et de la rançon occasionnés par son emprisonnement dans le duché de Juliers. Guillaume ne peut recevoir cette somme lui-même, car il est appelé auprès du roi de France, Charles V. 25 juillet 1373.
Le numéro 1035 contient 4 pages numérisées .
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, fait savoir qu'il doit à son père 600 moutons que celui-ci lui a prêtés pour aller avec son oncle, Louis, seigneur de Petegem et de Bailleul, au service du roi de France, Charles V. 25 juillet 1373.
Le numéro 1036 contient 4 pages numérisées .
Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, écrit à son cousin, Guillaume Ier, comte de Namur, pour s'excuser des propos que Jean d'Agimont lui a prêtés. Bruxelles, 7 août 1373.
Le numéro 1037 contient 2 pages numérisées .
Godefroid, seigneur de Dave, bailli du comté de Namur, fait savoir que lui et les hommes de fief du comté ont refusé de transporter à Marie, dame de Thynes et femme de feu Arnould d'Agimont, le fief de la hauteur de Faulx que son fils, Jean d'Agimont, chevalier, avait souhaité lui céder. Selon la coutume du comté, le comte de Namur doit en effet être présent lors de ce type de transaction. En l'occurence, il était absent. 4 octobre 1373.
Le numéro 1038 contient 40 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Mathieu Creton, chevalier, seigneur d'Estourmel, et Marie de Quiévrain, sa femme, prient Guillaume Ier, comte de Namur, de confirmer Gilles de Hannut dans la possession d'un fief situé à Sclayn. Mathieu et Marie avaient obtenu ce fief d'Heluid d'Erpent, jadis prévôte d'Andenne. Ils l'ont ensuite cédé à Gilles. 6 novembre 1373.
Le numéro 1039 contient 13 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume d'Eure, chevalier, bailli du comté de Namur faisant fonction, fait savoir que la cour des hommes de fief du comté a approuvé la saisie du fief de Jamagne demandée par Godefroid de Dave, chevalier, bailli du comté de Namur, au nom de Guillaume Ier, comte de Namur. Cette saisie se justifie, car le duc de Lorraine, également seigneur de Florennes, n'a pas relevé comme convenu ce fief du comte de Namur. 13 décembre 1373.
Le numéro 1040 contient 20 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
1.315 trouvés, 21 jusqu'à 40 montré, page 2 de 66