Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Instructions données à Thomasset : il demandera à Simon le Vilain de Neufchâteau de prolonger le délai du payement que Guillaume Ier, comte de Namur, lui doit ; il rachètera les joyaux de Louis, seigneur de Petegem et de Bailleul, et de Guillaume, fils du comte de Namur ; à Paris, il demandera au trésor 425 francs avec lesquels il fera certains payements. Thomasset dispose ensuite de la liste des lettres qui lui seront nécessaires pour justifier ses actes. [1372-février 1373].
Le numéro 1041 contient 2 pages numérisées .
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de L'Écluse, Catherine de Savoie, sa mère, Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, son oncle, Bernard, seigneur de Borgneval, Thibaut Smal, seigneur de Broesbergh, Godefroid de Ville, Arnould de Hemptinne, Guillaume d'Eure, Hubin de Fanson, chevaliers, et Colin de Hontoir, écuyer, reconnaissent que Radut de Haccourt, écuyer, et Guillaume de Graz, habitant de Liège, leur ont prêté 480 florins dits double moutons de Brabant. Ils promettent de rembourser cette somme dans un an (le 1er février 1375). 1er février 1374.
Le numéro 1042 contient 20 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de L'Écluse, Catherine de Savoie, sa mère, Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, son oncle, Bernard, seigneur de Borgneval, Thibaut Smal, seigneur de Broesbergh, Godefroid de Ville, Arnould de Hemptinne, Guillaume d'Eure, Hubin de Fanson, chevaliers, et Colin de Hontoir, écuyer, reconnaissent qu'Henri Polarde, écuyer et échevin de Huy, leur a prêté 480 double moutons d'or de Brabant. Ils promettent de rembourser cette somme dans un an (le 1er février 1375). 1er février 1374.
Le numéro 1043 contient 20 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, fait savoir qu'il a emprunté à son père une somme de 500 francs de France qu'il a reçue des mains de Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain à Namur, et de Jean d'Avesnes, clerc du comte. Il promet de rembourser cette somme à la Saint-Jean-Baptiste. Namur, 20 février 1374.
Le numéro 1044 contient 4 pages numérisées .
Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, son frère, 402 florins et 212 écus Philippus et demi, arriérés de la rente qu'il détient sur le comté de Namur. Namur, 14 août 1374.
Le numéro 1045 contient 4 pages numérisées .
Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, Jean, seigneur de Barbençon, Hugues de Barbençon, seigneur de Boussu-lez-Walcourt, Guillaume de Barbençon, seigneur de Donstiennes, Thierry, seigneur de Senzeilles, Godefroid Pinkart, seigneur de Tongrenelle et de Fresin, Alart de Senzeilles, seigneur de Soumagne, Guillaume d'Eure, chevalier, Jean de Hornaing, chanoine de Cambrai, et Guillaume Masson, prévôt et chanoine de Saint-Aubain à Namur, font connaître le contrat de mariage de Guy de Blois, seigneur de Chimay, et de Marie de Namur, fille du comte de Namur, conclu entre Guillaume Ier, comte de Namur, et Robert de Namur, d'une part, et le futur marié, d'autre part. Château de Golzinne, 22 août 1374.
Le numéro 1046 contient 28 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean de Châtillon, comte de Blois, seigneur d'Avesnes, de Schoonhoven et de Gouda, fait savoir qu'il renonce à tous ses droits sur la terre de Beaumont et qu'il ratifie le contrat de mariage conclu entre Guy de Blois, seigneur de Chimay, et Marie de Namur, fille de Guillaume Ier, comte de Namur. Château de Landrecies, 26 août 1374.
Le numéro 1047 contient 28 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, ratifie le contrat de mariage conclu entre Guy de Blois, seigneur de Chimay, et Marie de Namur, sa sœur. Golzinne, 29 août 1374.
Le numéro 1048 contient 28 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Grégoire XI, pape, déclare qu'à la demande de l'évêque de Liège, Jean V, il a accordé à Guy de Blois, seigneur de Chimay et de Beaumont, et à Marie, fille de Guillaume Ier, comte de Namur, parents au quatrième degré, les dispenses nécessaires pour se marier. Villeneuve, 26 septembre 1374.
Le numéro 1049 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Guitard, auditeur de la cour de Rome, appelé à juger en dernier ressort les différends entre Jean V, évêque de Liège, et Guillaume Ier, comte de Namur, à propos des 17 villages qu'ils se contestent, confirme la sentence de Robert de Stracton et donne donc gain de cause au comte. Palais apostolique des causes à Avignon, 20 octobre 1374.
Le numéro 1050 contient 2 pages numérisées .
Grégoire XI, pape, fait savoir à Jean V, évêque de Liège, qu'il accorde à Guy de Blois, seigneur de Chimay et de Beaumont, et à Marie de Namur, fille de Guillaume Ier, comte de Namur, parents au quatrième degré, les dispenses nécessaires pour se marier. Avignon, 4 novembre 1374.
Le numéro 1053 contient 4 pages numérisées .
Robert de Stracton, auditeur de la cour de Rome, fait, à la demande de Guillaume Ier, comte de Namur, l'estimation des frais du procès qui a opposé le comte à Jean V, évêque de Liège, à propos des 17 villages, et les fixe à 50 florins. Palais apostolique des causes à Avignon, 15 novembre 1374.
Le numéro 1054 contient 4 pages numérisées .
Jean V, évêque de Liège, fait savoir à Guy de Blois, seigneur de Chimay et de Beaumont, et à Marie de Namur, fille de Guillaume Ier, comte de Namur, que le pape, Grégoire XI, leur a accordé les dispenses nécessaires pour leur mariage et qu'il consent à cette union. 2 décembre 1374.
Le numéro 1055 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Guitard, auditeur de la cour de Rome, fixe à 97 florins d'or moins 1 gros les frais du procès qui opposa, devant Jean Robinelli, Jean V, évêque de Liège, et Guillaume Ier, comte de Namur, et fixe à 5 florins ceux du procès devant Jean de Abbatibus. Palais apostolique des causes à Avignon, 4 décembre 1374.
Le numéro 1056 contient 4 pages numérisées .
Jean d'Agimont, seigneur de Signy-le-Petit, chevalier, déclare qu'il partira aux Pâques fleuries pour les voyages qu'il est tenu de faire selon un accord passé avec Catherine de Savoie, comtesse de Namur, et Guillaume, son fils. Il avait négligé jusque- là d'entreprendre ces voyages. 10 mars 1375.
Le numéro 1057 contient 4 pages numérisées .
Simon de Lalaing, seigneur de Hordaing, sénéchal d'Ostrevant, chevalier, bailli de Hainaut, fait savoir que Guy de Blois, seigneur de Chimay et de Beaumont, a donné à Marie, fille de Guillaume Ier, comte de Namur, sa future épouse, tous ses droits sur la terre de Beaumont, exceptés le village et la forteresse, ses terres de Beaufort, de Freyr, de Rosée, du Grand Bois, de Maubeuge, de Tongre, de Maffle et du Puvinage, et enfin une rente de 45 muids de blé. Si ces biens ne rapportaient pas annuellement 3000 florins d'or, Marie pourrait prélever sur les revenus de la terre de Chimay le solde qui lui revient. Viesville, 11 mars 1375 (n.st.).
Le numéro 1058 contient 22 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Gérard Dobies, écuyer et prévôt de Binche, fait savoir que Guillaume Ier, comte de Namur, cède à Marie de Namur, sa fille, en garantie du payement de sa dot de 3000 florins de rente, les revenus de la terre de Trivières, tenue par le comte de Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire. Château de Viesville, 11 mars 1375 (n.st.).
Le numéro 1059 contient 22 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Baudouin, empereur de Constantinople, donne à Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, quittance d'une somme de 2000 livres parisis, partie des 20000 livres dues pour l'achat du comté de Namur. Terre de Courtenay, juillet 1268.
Le numéro 105 contient 4 pages numérisées .
Grégoire XI, pape, confirme les jugements rendus par les auditeurs de la cour de Rome dans le procès opposant Jean V, évêque de Liège, et Guillaume Ier, comte de Namur, à propos des 17 villages contestés. Il donne gain de cause au comte et ordonne que ces villages soient restitués à celui-ci. Avignon, 25 mars 1375.
Le numéro 1060 contient 2 pages numérisées .
Grégoire XI, pape, confirme les jugements rendus par les auditeurs de la cour de Rome dans le procès opposant Jean V, évêque de Liège, et Guillaume Ier, comte de Namur, à propos des 17 villages contestés. Il donne gain de cause au comte et ordonne que ces villages soient restitués à celui-ci. Avignon, 25 mars 1375.
Le numéro 1061 contient 4 pages numérisées .
1.315 trouvés, 41 jusqu'à 60 montré, page 3 de 66