Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Jean, seigneur de Ligne et de Grand-Breucq, et Alart de Senzeilles, seigneur de Soumagne, chevalier, reconnaissent devoir 225 francs de France à Baudouin de Bermerain, bourgeois de Mons, et promettent de les lui payer dans les 8 jours. Mons, 4 mai 1393.
Le numéro 1240 contient 6 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Jean, seigneur de Ligne et de Grand-Breucq, et Alart de Senzeilles, seigneur de Soumagne, chevalier, déclarent avoir vendu à Baudouin de Bermerain, bourgeois de Mons, une rente viagère de 15 francs de France. Mons, 4 mai 1393.
Le numéro 1241 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Jean, seigneur de Ligne et de Grand-Breucq, et Alart de Senzeilles, seigneur de Soumagne, chevalier, reconnaissent devoir à Baudouin de Bermerain, bourgeois de Mons, 90 couronnes de France et promettent de les lui rendre dans les 8 jours. Mons, 4 mai 1393.
Le numéro 1242 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Jean, seigneur de Ligne et de Grand-Breucq, et Alart de Senzeilles, seigneur de Soumagne, chevalier, déclarent avoir vendu à Baudouin de Bermerain, bourgeois de Mons, 6 couronnes de France de rente viagère. Mons, 4 mai 1393.
Le numéro 1243 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Jean, seigneur de Ligne et de Grand-Breucq, et Alart de Senzeilles, seigneur de Soumagne, chevalier, déclarent avoir vendu à Baudouin de Bermerain, à Jean Sartiel, à Pierre Gillebert et à Gilles Jonart, tuteurs des enfants de Baudouin Clément, une rente viagère de 28 couronnes de France. Mons, 4 mai 1393.
Le numéro 1244 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Jean, seigneur de Ligne et de Grand-Breucq, et Alart de Senzeilles, seigneur de Soumagne, chevalier, reconnaissent devoir à Baudouin de Bermerain, à Jean Sartiel, à Pierre Gillebert et à Gilles Jonart 420 couronnes de France et promettent de les leur payer dans les 8 jours. Mons, 4 mai 1393.
Le numéro 1245 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Jean, seigneur de Ligne et de Grand-Breucq, et Alart de Senzeilles, seigneur de Soumagne, chevalier, reconnaissent devoir à Gérard de Marchienne, bourgeois de Mons, 210 francs de France et promettent de les lui payer dans les 8 jours. Mons, 4 mai 1393.
Le numéro 1246 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Jean, seigneur de Ligne et de Grand-Breucq, et Alart de Senzeilles, seigneur de Soumagne, chevalier, déclarent avoir vendu à Gérard de Marchienne, bourgeois de Mons, 14 francs français de rente viagère. Mons, 4 mai 1393.
Le numéro 1247 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jeanne, duchesse de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquise de Saint-Empire, fait savoir que Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, a prêté foi et hommage pour les fiefs de Hersselt et de Kwabeek. Bruxelles, 17 juillet 1393.
Le numéro 1248 contient 18 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Hugues, seigneur d'Autel, sénéchal et gouverneur du duché de Luxembourg, reconnaît avoir reçu de Jean de Celles et de Hustin de Thynes, écuyers, au nom de Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix, 5700 francs de France que celui- ci lui devait. Yvois, 25 août 1393.
Le numéro 1249 contient 4 pages numérisées .
Pierre, doyen de Saint-Corneille d'Inde, et maître Jean, clerc de cette abbaye, font savoir qu'ils ont vendu au bailli de Grammont et à Lotin de Bruges, receveur de Flandre, représentant Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, tous les biens du monastère d'Inde à Renaix, Horebeke-Saint-Corneille, Brakel, Acren, Wodecq et Ellezelles. Le prix est de 4100 livres, monnaie de Flandre. Grammont, 12 novembre 1280.
Le numéro 124 contient 6 pages numérisées .
Pierre de Thiennes reconnaît avoir reçu de Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix, le remboursement d'un prêt de 3000 francs de France. Il déclare Jean quitte de cette somme et de la rente de 300 francs, contrepartie de ce prêt. Beaumont, 2 mai 1394.
Le numéro 1250 contient 4 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, nomme une commission qu'il charge de juger le petit Geoffroy, fils de l'huissier, Geoffroy de Clarchi, coupable du meurtre de Thirion le Puissant. Château de Namur, 5 juin 1394.
Le numéro 1251 contient 5 pages numérisées .
Exposé des prétentions de Guillaume II, comte de Namur, sur les terres de Hersselt et de Kwabeek. [1er octobre 1391-22 juin 1394].
Le numéro 1252 contient 2 pages numérisées .
Jeanne, duchesse de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquise du Saint-Empire, arbitre les différends qui opposent Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, et Jean, seigneur de Wezemael et de Fallais, à propos des fiefs de Hersselt et de Kwabeek. Le comte revendiquait ceux-ci en tant qu'héritier de Guillaume Ier, comte de Namur. Jean affirmait quant à lui les avoir achetés à Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix. Jeanne donne raison au seigneur de Wezemael et de Fallais, à condition que celui-ci serve une fois à ses frais pendant 15 jours le comte de Namur avec 25 personnes. Tervueren, 22 juin 1394.
Le numéro 1253 contient 4 pages numérisées .
Warnier, seigneur de Dave, Baudouin Bureau de Juppleu, seigneur de Gesves, Thibaut Smal, seigneur de Broesbergh, Michel de Warisoulx, chevalier, Henri de Bolland, seigneur de Rollé, bailli du comté de Namur, Jean Doublet, prévôt de Saint- Aubain, Guillaume Masson, chanoine de Saint-Aubain, Jacques et Évrard de Commognes, Jean Ridéal de Frocourt, Massart Colle, maire de Namur, et Jacques de Bossimé, réunis en commission nommée par le comte de Namur, Guillaume II, condamnent le petit Geoffroy, fils de l'huissier, Geoffroy le Clarchi, à faire un pèlerinage à Chypre, à Saint-Nicolas de Bar, à Saint-Jacques de Compostelle, à Rocamadour et à Sainte-Larme de Vendôme. Namur, 18 juillet 1394.
Le numéro 1254 contient 23 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Le maire et les échevins de la cour de Luttre en Brabant indiquent la procédure à suivre par le petit Geoffroy, fils de l'huissier Geoffroy le Clarchi, condamné à effectuer plusieurs pèlerinages pour avoir fait tuer Thirion le Puissant. 21 juillet 1394.
Le numéro 1255 contient 2 pages numérisées .
Guillaume de Bertinchamps, maire de la cour de Rianwelz en Hainaut, et les échevins de cette cour indiquent la procédure à suivre par le petit Geoffroy, fils de l'huissier, Geoffroy le Clarchi, condamné à effectuer plusieurs pèlerinages pour avoir fait tuer Thirion le Puissant. 21 juollet 1394.
Le numéro 1256 contient 3 pages numérisées .
Le maire et les échevins de la cour de Malonne indiquent la procédure à suivre par le petit Geoffroy, fils de l'huissier, Geoffroy le Clarchi, condamné à effectuer plusieurs pèlerinages pour avoir fait tuer Thirion le Puissant. 29 juillet 1394.
Le numéro 1257 contient 2 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, d'une part, le vice-doyen et le chapitre de Liège, d'autre part, passent un accord concernant la seigneurie et la hauteur de Fleurus. Pour régler le cas des meurtriers et des criminels, le maire et les échevins du comte devront avoir le consentement du maire du chapitre de Liège et inversément. Seul le comte pourra conférer la bourgeoisie. Le bailli du comte ne pourra pas exercer la juridiction temporelle. Celle-ci revient aux maires du comte et du chapitre. Le bailli ne pourra arrêter les malfaiteurs que s'il en est requis. Le droit de formorture appartient au comte. 9 août 1394.
Le numéro 1258 contient 6 pages numérisées .
1.315 trouvés, 241 jusqu'à 260 montré, page 13 de 66