Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir que Guillaume de Sauvenière, maire de Namur, a autorisé Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain à Namur, Jean Doublet, licencié en droit, Jean d'Avesnes, chanoine de Saint-Aubain, et Nicolas de Sclin à le présenter à Jean V, évêque de Liège, comme l'un des chevaliers qui supporteront la caution exigée pour l'exécution des sentences concernant les 17 villages contestés. Maison de Guillaume Masson à Namur, 17 juin 1376.
Le numéro 1080 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir que Guillaume Ier, comte de Namur, a donné à Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain à Namur, à Jean Doublet, licencié en droit, à Jean d'Avesnes, chanoine de Saint-Aubain, et à Nicolas de Sclin les pouvoirs nécessaires pour conduire à bonne fin l'exécution des sentences prononcées contre Jean V, évêque de Liège, à propos des 17 villages contestés. Chambre du comte au château de Golzinne, 18 juin 1376.
Le numéro 1081 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir que Jean, fils de Guillaume Ier, comte de Namur, a autorisé Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain à Namur, Jean Doublet, licencié en droit, Jean d'Avesnes, chanoine de Saint-Aubain, et Nicolas de Sclin à le présenter à Jean V, évêque de Liège, comme l'une des personnes qui supporteront la caution exigée pour l'exécution des sentences concernant les 17 villages contestés. Chambre du comte au château de Golzinne, 18 juin 1376.
Le numéro 1082 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir que Godefroid Pinkart de Berlo, seigneur de Tongrenelle et de Fresin, a autorisé Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain, Jean Doublet, licencié en droit, Jean d'Avesnes, chanoine de Saint- Aubain, et Nicolas de Sclin à le présenter à Jean V, évêque de Liège, comme l'un des chevaliers de Guillaume Ier, comte de Namur, qui supporteront la caution exigée pour l'exécution des sentences concernant les 17 villages contestés. Château de Tongrenelle, 18 juin 1376. Sceau de Godefroid Pinkart de Berlo, chevalier, seigneur de Frésin et de Tongrenelle. Même sceau appendu à la charte n° 988, voir ce n°.
Le numéro 1083 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir qu'Arnould de Hemptinne, chevalier, a autorisé Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain, Jean Doublet, licencié en droit, Jean d'Avesnes, chanoine de Saint-Aubain, et Nicolas de Sclin à le présenter à Jean V, évêque de Liège, comme l'un des chevaliers de Guillaume Ier, comte de Namur, qui supporteront la caution exigée pour l'exécution des sentences concernant les 17 villages contestés. Chambre du comte au château de Golzinne, 18 juin 1376.
Le numéro 1084 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir que Robert de Namur, seigneur de Renaix et de Beaufort, frère de Guillaume Ier, comte de Namur, a autorisé Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain à Namur, Jean Doublet, licencié en droit, Jean d'Avesnes, chanoine de Saint-Aubain, et Nicolas de Sclin à le présenter à Jean V, évêque de Liège, comme l'une des personnes qui supporteront la caution exigée pour l'exécution des sentences concernant les 17 villages contestés. Chapelle du château de Corroy, 19 juin 1376.
Le numéro 1085 contient 4 pages numérisées .
Jean Vytsen de Mierle, notaire public, donne à trois personnes procuration pour aller examiner auprès de Philippe II, évêque de Tournai, la caution que Guillaume Ier, comte de Namur, offre pour être remis en possession des 17 villages contestés. Chapelle du palais épiscopal à Liège, 27 juin 1376.
Le numéro 1086 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean Vytsen de Mierle, notaire public, donne à trois personnes procuration pour aller examiner auprès de Philippe II, évêque de Tournai, la caution que Guillaume Ier, comte de Namur, offre pour être remis en possession des 17 villages contestés. Chapelle du palais épiscopal à Liège, 27 juin 1376.
Le numéro 1087 contient 4 pages numérisées .
Le vice-doyen et le chapitre de Liège, sommés de comparaître devant Philippe II, évêque de Tournai, pour recevoir la caution que Guillaume Ier, comte de Namur, doit fournir avant d'être remis en possession des 17 villages contestés, délèguent deux représentants pour ce faire. Autel de l'église à Liège, 28 juin 1376.
Le numéro 1089 contient 4 pages numérisées .
Baudouin, empereur de Constantinople, déclare avoir reçu les 20000 livres parisis qui lui étaient dues par Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, pour l'achat du comté de Namur. 1268.
Le numéro 108 contient 4 pages numérisées .
Après avoir rappelé les pouvoirs dont il a été investi, Philippe II, évêque de Tournai, prononce une sentence confirmant l'obligation selon laquelle Guillaume Ier, comte de Namur, doit être remis en possession des 17 villages que lui contestait Jean V, évêque de Liège. Maison épiscopale à Tournai, 3 juillet 1376.
Le numéro 1091 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Projet de l'acte de mission de l'abbé, commissaire diocésain, qui sera chargé de mettre Guillaume Ier, comte de Namur, en possession des 17 villages contestés. [3-10 juillet 1376].
Le numéro 1092 contient 6 pages numérisées .
Projet de l'acte de mission de Guillaume, abbé, commissaire diocésain, qui sera chargé de mettre Guillaume Ier, comte de Namur, en possession des 17 villages contestés. [3-10 juillet 1376].
Le numéro 1093 contient 6 pages numérisées .
Projet de l'acte de mission de l'abbé, commissaire diocésain, qui sera chargé de remettre Guillaume Ier, comte de Namur, en possession des 17 villages contestés. [3-10 juillet 1376].
Le numéro 1094 contient 6 pages numérisées .
Philippe II, évêque de Tournai, ordonne à tous les ecclésiastiques de citer l'évêque de Liège, Jean V, devant lui. Il souhaite que l'évêque de Liège fasse connaître les raisons pouvant justifier l'appel qu'il a interjeté à propos des sentences rendues contre lui. Tournai, 10 juillet 1376.
Le numéro 1095 contient 4 pages numérisées .
Noël de Landenne, prévôt de l'église Notre-Dame et chanoine de Saint-Aubain à Namur, fait savoir à Philippe II, évêque de Tournai, qu'il a présenté à Jean V, évêque de Liège, la lettre de convocation en rapport avec l'appel des sentences concernant les 17 villages contestés. 13 juillet 1376.
Le numéro 1096 contient 4 pages numérisées .
Philippe II, évêque de Tournai, déclare non fondé l'appel interjeté par Jean V, évêque de Liège, à propos de la sentence qui adjuge définitivement à Guillaume Ier, comte de Namur, les 17 villages contestés. Maison épiscopale à Tournai, 28 juillet 1376.
Le numéro 1097 contient 4 pages numérisées .
Jean de Braine, moine et cellérier de l'abbaye de Villers, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, par l'intermédiaire d'Ernal Lochart de Suarlée, les 6 livres et 10 sous de vieux gros que le comte doit annuellement à l'abbaye de Villers. 9 août 1376.
Le numéro 1098 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir que Guillaume Ier, comte de Namur, a donné à Godefroid de Ville, grand bailli du comté de Namur, à Guillaume d'Eure, chevalier, à Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain à Namur, à Jean Doublet, licencié en droit, et à Colin de Hontoir, receveur du comté de Namur, procuration pour présenter à Guillaume, abbé de Neufmoustier, la sentence rendue par Philippe II, évêque de Tournai, à propos des 17 villages contestés. Maison de Gillekin Barbitonsor à Namur, 27 août 1376.
Le numéro 1099 contient 2 pages numérisées .
Guillaume, évêque de Beauvais, et Guillaume, évêque de Nevers, vidiment un acte de Rodolphe, évêque de Liège, délivré à Liège en avril 1183, un autre d'Ermesinde, comtesse de Bar et de Luxembourg, délivré à Hastière en novembre 1200 et un dernier d'Englebert Ier, archevêque de Cologne, délivré à Liège le 16 janvier 1223. Paris, février 1259 (n. st.).
Le numéro 10 contient 6 pages numérisées .
1.315 trouvés, 81 jusqu'à 100 montré, page 5 de 66