Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye, dans l'obligation de retirer des mains de leurs créanciers les terres de Berghem, d'Aussem, de Kastenholz, de Gressenich, de Lanklaar, d'Eilendorf et de Mortier, déclarent avoir vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, leurs terres de Flandre et de Hainaut : Renaix, Horebeke-Saint-Corneille, Brakel, Acren, Wodecq et Ellezelles. Ils ont donné à leur clerc, maître Jean, procuration pour exécuter en leur nom toutes les formalités nécessaires à l'accomplissement de cette vente. 8 décembre 1280.
Le numéro 125 contient 6 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, et Rigault de Feix, chanoine de Liège, désirent clore leurs différends à propos de la seigneurie de Leignon. Ils déclarent s'en remettre à l'arbitrage de Jacques de Commognes, de Massart Colle, de Jean de Rossemelle et de Gauthier de Sclin. [1er octobre 1391-10 janvier 1418].
Le numéro 1260 contient 2 pages numérisées .
Instructions à suivre lorsque sera scellé le traité passé entre Guillaume II, comte de Namur, et Rigault de Feix, chanoine de Liège. [1er octobre 1391-10 janvier 1418].
Le numéro 1261 contient 2 pages numérisées .
Henri de Bolland, seigneur de Rollé, bailli du comté de Namur, fait savoir que lui-même et les hommes de fief du comté de Namur ont autorisé Othon de Gougnies, Jean Laurent, Lombard, Évrard, seigneur de Rèves, et Godefroid delle Tour, seigneur de Gosselies, à saisir les biens de Jean, seigneur de Marbais, qui leur doit 1345 florins d'or et qui ne s'est pas acquitté de sa dette dans le délai prévu. 15 novembre 1396.
Le numéro 1262 contient 18 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Thomas de Lille, seigneur de Frasnes, bailli de Hainaut, fait savoir que Guy de Châtillon, comte de Blois, d'Avesnes, de Beaumont et de Chimay, a transporté à Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix, la terre et le château de Chimay. Avesnes, 9 février 1397 (n.st.).
Le numéro 1263 contient 18 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix, déclare avoir reçu, au nom de sa sœur, Marie de Namur, 2000 francs de rente sur la terre d'Avesnes, le château et la terre de Chimay du mari de celle-ci, Guy de Châtillon, comte de Blois, seigneur d'Avesnes, de Beaumont, de Chimay, de Schoonhoven et de Gouda. Il déclare également renoncer à tout droit sur ces héritages. Avesnes, 9 février 1397 (n.st.).
Le numéro 1264 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Les visiteurs de la léproserie de Cornillon font savoir à Guillaume de Ben les objets qu'il doit délivrer à Anselme de Ben, lépreux. 26 juin 1397.
Le numéro 1265 contient 5 pages numérisées .
Isabelle de Lorraine, dame de Coucy, comtesse de Soissons et dame de Florennes, promet de relever le plus tôt possible les biens qu'elle tient de Guillaume II, comte de Namur, à Jamagne. Château de Saint-Gobain, 6 septembre 1397.
Le numéro 1266 contient 4 pages numérisées .
Henri des Commognes, châtelain du château de Namur, bailli du comté de Namur faisant fonction, fait savoir qu'Othon de Gougnies et Jean Laurent, Lombard, représentés par Godefroid de Gougnies, frère d'Othon, sont prioritaires pour obtenir le remboursement des créances qu'ils ont sur Jean, seigneur de Marbais. Baudouin, fils naturel de Baudouin le Bègue de Noville-sur-Mehaigne, prétendait également avoir cette faveur. 18 septembre 1397.
Le numéro 1267 contient 32 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Testament de Guy de Châtillon, comte de Blois, seigneur d'Avesnes, de Beaumont, de Schoonhoven et de Gouda. Avesnes, 17 octobre 1397.
Le numéro 1268 contient 2 pages numérisées .
Faisant droit à la plainte d'Anselme de Ben, lépreux, l'official de Liège, ordonne aux visiteurs de la léproserie de Cornillon de recevoir cette personne selon les anciens usages du diocèse de Liège. 29 novembre 1397.
Le numéro 1269 contient 5 pages numérisées .
Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye, dans l'obligation de retirer des mains de leurs créanciers les terres de Berghem, d'Aussem, de Kastenholz, de Gressenich, de Lanklaar, d'Eilendorf et de Mortier, déclarent avoir vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, leurs terres de Flandre et de Hainaut : Renaix, Horebeke-Saint-Corneille, Brakel, Acren, Wodecq et Ellezelles. Ils ont donné à leur clerc, maître Jean, procuration pour exécuter en leur nom toutes les formalités nécessaires à l'accomplissement de cette vente. 8 décembre 1280.
Le numéro 126 contient 6 pages numérisées .
Désiré de Malis, notaire public, fait savoir qu'Anselme et Marie de Ben, lépreux, donnent à Gauthier Strimelet et à Pierre delle Sarte procuration pour défendre, devant l'official de Liège, leurs intérêts contre Jean delle Vachereche, curé de la chapelle Saint-Léonard à Hussial, près de Huy. Église Notre-Dame à Huy, 11 février 1398.
Le numéro 1271 contient 2 pages numérisées .
Les manants et les habitants de Beaufort se plaignent auprès de Guillaume II, comte de Namur, du fait que Jean delle Vachereche, curé de la chapelle Saint-Léonard à Hussial, administre seul les biens de cet établissement et s'empare de tous les revenus. Ils prient le comte de bien vouloir leur remettre les lettres par lesquelles ses ancêtres ont institué la léproserie. [1398-1399].
Le numéro 1272 contient 2 pages numérisées .
Wenceslas II, roi des Romains et de Bohême, donne à Guillaume II, comte de Namur, l'investiture de tous les droits et prérogatives dont ont joui ses prédécesseurs. Luxembourg, 21 février 1398.
Le numéro 1274 contient 4 pages numérisées .
Gauthier Strimelet déclare à l'official de Liège que Jean delle Vachereche, prêtre, conteste aux proviseurs et aux frères de la léproserie de Hussial le droit d'élire le desservant de la chapelle Saint-Léonard et prétend en administrer les biens et les revenus. 7 mars 1398.
Le numéro 1275 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
L'official de Liège ordonne au prêtre de l'église Notre-Dame de Huy de convoquer Jean delle Vachereche, prêtre, pour qu'il s'explique sur les griefs que Gauthier Strimelet, fondé de pouvoir des frères de la léproserie de Hussial, formule contre lui. 7 mars 1398.
Le numéro 1276 contient 4 pages numérisées .
Gilles de Niez, prêtre, fait savoir qu'il a sommé Jean delle Vachereche de comparaître devant l'official de Liège. 11 mars 1398.
Le numéro 1277 contient 4 pages numérisées .
Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, donne quittance d'une somme de 600 livres de Flandre que Lotin de Bruges, receveur de Flandre, lui a remise en acompte des 4000 livres que Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, doit à l'abbaye pour l'achat des villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles. 9 décembre 1280.
Le numéro 127 contient 6 pages numérisées .
Meurant d'Écaussines, Jean d'Écaussines, dits Mignaul, et Guillaume delle Joie font savoir que Godefroid delle Tour, chevalier, seigneur des Luwetiaus, reconnaît devoir à Jean Turc, écuyer, plusieurs sommes et promet de lui délivrer en payement toutes les lettres d'obligation que lui a remises Jean, seigneur de Marbais. Mons, 20 mai 1398.
Le numéro 1281 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
1.315 trouvés, 261 jusqu'à 280 montré, page 14 de 66