Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Henri V, comte de Luxembourg et de La Roche, marquis d'Arlon, promet à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, de lui délivrer les lettres par lesquelles il a pris l'engagement, devant l'évêque de Liège, de renoncer à la clause relative au mariage de ses enfants, qui fait partie du traité conclu entre lui et Guy. Il reproduit ces lettres. Mai 1272.
Le numéro 111 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon et Pierre de Courtrai, notaires publics, produisent une copie authentique de la cédule de papier contenant le testament de Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de L'Écluse. Chambre du comte au château de Namur, 7 décembre 1378.
Le numéro 1121 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Prenant en considération la demande adressée à Louis II, comte de Flandre, par les villes de Bruges, de Damme, de Monnikerede et de Hoek à propos des règlements des métiers de L'Écluse, Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de L'Écluse, autorise le bourgmestre, les échevins et le conseil de cette ville à donner des lettres à leurs métiers conformément à la sentence du comte de Flandre, à la seule condition d'en référer au bailli de L'Écluse. Château de Namur, 1379.
Le numéro 1122 contient 4 pages numérisées .
Louis II, comte de Flandre, de Nevers et de Rethel, duc de Brabant et seigneur de Malines, approuve les dispositions prises par Guillaume Ier, comte de Namur, dans son testament concernant les fiefs dépendant du comté de Flandre. Gand, 13 février 1379 (n.st.).
Le numéro 1124 contient 4 pages numérisées .
Audouin Chauveron, docteur ès lois, conseiller du roi de France et garde de la prévôté de Paris, vidime un acte de Hugues Aubriot, chevalier, garde de la prévôté de Paris, délivré le 19 avril 1379. 18 juillet 1383.
Le numéro 1125 contient 4 pages numérisées .
Hugues de Barbençon, seigneur de Boussu-lez-Walcourt, chevalier, consent à ce que Guy de Blois, seigneur de Chimay et de Beaumont, touche 7000 francs sur les 12000 que Guillaume Ier, comte de Namur, lui a donné à l'occasion de son mariage avec Marie de Namur pour acheter des héritages. Après le décès de Jean, seigneur de Barbençon, Hugues est devenu mambour de la somme en question. 17 avril 1379.
Le numéro 1126 contient 4 pages numérisées .
Guy de Blois, seigneur de Beaumont et de Chimay, reconnaît avoir reçu 7000 francs sur les 12000 que Guillaume Ier, comte de Namur, lui a donnés à l'occasion de son mariage avec Marie de Namur. Il s'en servira, comme convenu, pour acheter des héritages. Hôtel de Guy de Blois à Beaumont, 11 juin 1379.
Le numéro 1127 contient 2 pages numérisées .
Simon de Lalaing, seigneur de Quiévrain, sénéchal d'Ostrevant, chevalier et bailli de Hainaut, fait savoir que Guy de Blois, seigneur de Beaumont et de Chimay, a transporté à Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, les fiefs qu'il tient dans le comté de Hainaut : des héritages à Tongre-Saint-Martin, à Maffle, à Ghissignies, à Puvinage et à Hauspie, plus une rente de 45 muids de blé due par l'abbaye de Vicogne et plusieurs rentes à Condé. Beaumont, 11 juin 1379.
Le numéro 1128 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guy de Blois, seigneur de Beaumont et de Chimay, fait savoir que Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, lui a laissé l'usufruit des fiefs qu'on lui a transportés et a donné la propriété de ces fiefs à sa sœur, Marie de Namur, femme de Guy. Si Marie meurt sans laisser d'héritier de son mariage, ces fiefs reviendront à la famille de Namur. Si les héritiers de Guy s'opposent à cette dernière disposition, le comte de Namur ou ses successeurs pourront se faire payer la somme de 12000 francs. Beaumont, 11 juin 1379.
Le numéro 1129 contient 20 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Henri, seigneur de Beaufort, fait savoir qu'il a donné à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, tous les alleux qu'il possède dans la terre de Beaufort et de ses dépendances. Il les reprend ensuite en fief. 28 juin 1273.
Le numéro 112 contient 4 pages numérisées .
Guy de Blois, seigneur de Beaumont et de Chimay, fait savoir que le duc Aubert, gouverneur et héritier des comtés de Hainaut et de Hollande, a consenti à l'aliénation des fiefs que Guy tenait de lui. Si Guy et Marie de Namur, sa femme, n'ont pas d'héritier ensemble et si ces fiefs passent du côté de la maison de Namur, le seigneur de Beaumont promet de payer à Aubert 1400 francs de France pour couvrir les frais de la vente et de la donation. Hôtel de Guy de Blois à Beaumont, 11 juin 1379.
Le numéro 1130 contient 4 pages numérisées .
Guy de Blois, seigneur de Beaumont et de Chimay, reconnaît avoir reçu 7000 francs sur les 12000 que Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de L'Écluse, lui doit. Celui-ci avait promis cette somme lors du mariage de Guy avec Marie de Namur, sa fille. Hôtel de Guy de Blois à Beaumont, 24 juin 1379.
Le numéro 1131 contient 2 pages numérisées .
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, reconnaît qu'il doit à son père 1000 francs de France que celui-ci lui a prêtés. Il promet de rembourser cette dette à la Toussaint et donne en garantie l'argent qu'il reçoit tous les mois du roi de France. 26 juillet 1379.
Le numéro 1132 contient 4 pages numérisées .
Jean de Marbais, seigneur de Farcienne, chevalier, reconnaît avoir reçu 650 florins au mouton de la forge de Brabant que lui devait Godefroid delle Tour, seigneur de Gosselies, chevalier. Celui-ci étant absent, c'est son père, Godefroid, qui s'est acquitté de cette dette. 18 octobre 1379.
Le numéro 1133 contient 4 pages numérisées .
Thierry de Rochefort, seigneur de Buzin, chevalier, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, la somme de 300 vieux écus pour le rachat d'une rente de 30 vieux écus qu'il tenait du comte à Walcourt. 11 décembre 1380.
Le numéro 1134 contient 4 pages numérisées .
Le bourgmestre, les échevins, le conseil et toute la communauté de la ville de L'Écluse donnent un nouveau règlement au métier des poissonniers de L'Écluse. 29 décembre 1380.
Le numéro 1135 contient 4 pages numérisées .
Guy de Châtillon, comte de Blois, seigneur d'Avesnes, de Beaumont, de Schoonhoven et de Gouda, promet de rembourser à Guillaume Ier, comte de Namur, 4000 francs de France à la Chandeleur. 7 juin 1381.
Le numéro 1137 contient 4 pages numérisées .
Guillaume L'Ardennais, seigneur de Spontin, Godefroid de Ville, bailli du comté de Namur, Daniel de Seilles, chevalier, Colart de Hontoir, Godescalc le Troie et Jean de Sauvenière, clerc de Robert de Namur, font savoir que Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, et Wauthier de Seilles, écuyer, ont conclu un accord à l'occasion du prochain mariage de Wautelet de Seilles, fils de Wauthier, et de Marguerite, fille naturelle de Robert. Ils énumèrent ensuite les différentes conventions. Namur, 12 janvier 1382.
Le numéro 1138 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Lambert de Naninne, chanoine de Liège, promet aide et conseil à Guillaume Ier, comte de Namur, notamment devant Arnould, évêque de Liège. Il le fait en remerciement des bienfaits du comte en sa faveur. 30 mars 1382.
Le numéro 1139 contient 4 pages numérisées .
Grégoire X, pape, confirme les droits et privilèges accordés par l'évêque de Liège et Arnould de Beaufort à la chapelle Saint-Léonard située dans la léproserie d'Hussial, près de Huy. Lyon, 30 juin 1274.
Le numéro 113 contient 4 pages numérisées .
1.315 trouvés, 121 jusqu'à 140 montré, page 7 de 66