Inventaire des cartes et plans, manuscrits et gravés, qui sont conservés au dépôt provincial des Archives de l'État à Mons
Plan intitulé : " Plan figuratif de la chaussée faite et à faire dans le village de Dour " ; levé par J.-P. Lerat, arpenteur juré, le 19 novembre 1763. - Copie certifiée par Ternois, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 237 contient 1 page numérisée .
Plan intitulé : " Plan figuratif d'un chemin d'environ une lieue de longueur, commençant à la chaussée de Mons à Valenciennes, proche le corps de garde de Hornu, traversant le village de Wasmes et allant jusqu'aux machines du Tas et Six-Paulmes, par lequel la communauté du dit Wasmes se propose de construire un pavé, qui servira tant pour les transports des marchandises de charbon des fosses dépendantes de la machine de Six-Paulmes, que de celles de la machine du Tas et autres, où l'on remarque que c'est la route la plus aisée et mois frayeuse, à cause que le dit chemin est assés large et que le sable y est commun, presque sur toute sa longueur, et que, d'ailleurs, quoique très-mauvais, c'est celui le plus praticable, et qu'on ne sera point dans le cas d'indemniser aucuns fonds " ; levé, le 17 novembre 1768, par Jean Deham, arpenteur à Boussu. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 238 contient 3 pages numérisées .
" Plan juridique du pavet de Wasmes à Warquignies " ; levé, le 15 juillet 1775, par J. Deverchin. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 239 contient 1 page numérisée .
Vue à vol d'oiseau d'une partie de la ville de Binche, du village et de la seigneurie d'Épinois ; dessinée au XVIe siècle. - Original, couleur. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 23 contient 3 pages numérisées .
Plan, en double exemplaire, intitulé : " Plan figuratif des environs des villages d'Hornu et Warquignies, à l'effet d'un projet de chaussée commençant où finit celle appartenant à la communauté du dit village de Dour, près de la cense de Maurentfayt " ; levé par E.-H. Fonson, architecte et directeur des ponts et chaussées de la province de Hainaut, le 28 septembre 1775. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 240 contient 2 pages numérisées .
Plan intitulé : " Plan d'une partie du pavé appartenant à la communauté du village d'Hornu et d'une partie de celui appartenant à la communauté du village de Warquignies, à l'endroit où ils se joignent, à l'extrémité du village d'Hornu " ; levé, le 24 juillet 1788, par A.-C. Paternostre, arpenteur juré, désigné à cette fin par arrêt du conseil souverain de Hainaut, en date du 3 juin précédent, et ensuite des instructions reprises au procès-verbal de visite des lieux. - Copie certifiée par le dit arpenteur, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 241 contient 3 pages numérisées .
Plan intitulé : " Plan d'un bras de chaussée à construire depuis les pavés de Dour et de Warquignies, traversant le village de Blaugies et se terminant à la limite de France, vers Bavay " ; levé par E.-H.Fonson, architecte des États de Hainaut, d'après les ordres des commissaires nommés par la députation des états, le 19 novembre 1788. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 242 contient 1 page numérisée .
" Profil du bras de chaussée à construire depuis la cense de Maurant-Faït, traversant le village de Blaugies et se terminant à la limite de France, vers Bavay " ; levé par l'architecte E.-H. Fonson, en 1788. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 243 contient 3 pages numérisées .
Plan figurant l'alignement d'une chaussée projetée depuis le " Pont-à-Cavesse " jusqu'au " Pont-des-Belles-Filles " et de ce dernier à la chaussée du Bois-de-Boussu allant vers Dour ; levé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. - Avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 244 contient 3 pages numérisées .
Plan intitulé : " Plan du pavé qui se doit construire à Quaregnon, cette année mil sept cens cinquante-cinq, depuis la chapelle du Bon-Dieu au vieux grand chemin de Mons à Vallenciennes, traversant le village du dit Quaregnon, jusque la Haizette " ; levé par Pierre-Joseph Wins, arpenteur à Boussu, le 28 juin 1756. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 245 contient 3 pages numérisées .
Plan d'une chaussée projetée depuis les fosses de la machine du " Bois-du-Flénu " jusqu'à la rencontre de la chaussée de Quaregnon, près de la chapelle du Bon-Dieu ; levé par l'arpenteur Bernard-Joseph Demarbaix, à la requête des maîtres des dites fosses, après 1755. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 246 contient 1 page numérisée .
Plan d'un pavé à construire depuis les fosses de Sainte-Marie, à Baisieux, jusqu'à l'entrée de Quiévrain ; levé, le 15 octobre 1782, par l'architecte E.-H. Fonson. - Copie, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 247 contient 1 page numérisée .
Plan figurant les chaussées allant de Mons à Cuesmes et à Jemmapes et celle projetée entre ces deux dernières localités ; levé, le 30 mai 1770, par l'architecte E.-H. Fonson. - Original, couleur. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 248 contient 1 page numérisée .
Plan d'une route projetée depuis la place de Cuesmes, à la rencontre du pavé venant de Mons, jusqu'à la chaussée allant de Jemmapes au Flénu ; dressé par Demoustier, arpenteur et architecte à Sars, en 1771. - Original, couleur avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 249 contient 3 pages numérisées .
Plan du village de Blaugies, levé par l'arpenteur N. Flament, le 4 février 1751. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 24 contient 1 page numérisée .
Profil de la route projetée, levée par le même. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 250 contient 3 pages numérisées .
Plan intitulé : " Projet du pavé que le village de Jemappe doit construire dans le chemin des Postes, passant par le marais du dit lieu, allant vers Ghlin, et dans la Grand-Rue et autres endroits du dit lieu " ; levé, le 4 juin 1784, par J.-B. Bouilliez, arpenteur juré. - Copie, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 251 contient 2 pages numérisées .
Plan intitulé : " Plan du chemin qui va à Jérico, pavé par les gens de loi de Jemappes, dans le courant de 1786, par octroi du conseil souverain d'Hainaut, depuis le pavé des messeigneurs les Etats jusqu'à la maison de la veuve Antoine Godefroid " ; levé par Nicolas-Joseph Brihay, arpenteur juré, le 2 avril 1787. - Original, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 252 contient 3 pages numérisées .
Plan d'un pavé projeté de Thulin à Ath, en passant par Belœil ; levé par l'architecte J.-H. Lefebvre, en 1787. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant de don.
Le numéro 253 contient 3 pages numérisées .
Plan des chemins du village d'Athis ; levé, le 6 mars 1754, par l'arpenteur N. Flament. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 254 contient 1 page numérisée .
1.029 trouvés, 181 jusqu'à 200 montré, page 10 de 52