Inventaire des cartes et plans, manuscrits et gravés, qui sont conservés au dépôt provincial des Archives de l'État à Mons
Plan intitulé : " Plan des chemins depuis les censes de la Louvière jusqu'à la Rouge-Croix " ; levé, le 20 juillet 1754, par F.-J. Pourbaix, arpenteur juré, à la requête de dom Alexandre, procureur de l'abbaye d'Alne. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 273 contient 1 page numérisée .
Plan des chemins conduisant au village de Ligne ; levé par l'architecte E.-H. Fonson, en 1783. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 274 contient 1 page numérisée .
Plan des principaux chemins du village de Merbes-Sainte-Marie, et entre autres, du chemin de Lobbes, venant de Peissant, passant au " Pré-à-l'Eau ", et longeant les bois de Montrœul et du Fayt ; levé, le 18 mars 1716,par Joseph Bosch, arpenteur, d'après les ordres du sieur d'Isembard, écuyer, seigneur de Merbes-Sainte-Marie. - Original, couleur. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 275 contient 1 page numérisée .
Tracé des chemins qui relient la ville de Mons et les villages de Ciply, Cuesmes et Hyon ; dessiné au XVIIIe siècle. - Provenant des archives du chapitre de Sainte-Waudru.
Le numéro 276 contient 1 page numérisée .
Plan des chemins situés entre la ville de Mons et les villages de Saint-Symphorien et Spiennes ; levé, le 5 mars 1774, par François-Jacques Desaubleaux. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 277 contient 1 page numérisée .
Plan intitulé : " Plan géométrique du chemin d'aisance dit Chasse de la cense Pottier, au faubourg d'Havré, depuis son entrée près la barrière de Saint-Symphorien, sur le pavé de Mons à Binche, jusqu'à sa sortie au chemin de Mons à Havré, pour servir au procès du s.r De Gomendias, comme demandeur contre Simon Troye, Clément Walliez et consors ; montrant les haies vielles et nouvelles, et autres observations reprises au besogné tenu sur le lieu entre les parties respectives, par-devant commis et greffe du souverain chef-lieu " ; levé par J.-E. Le Maire, arpenteur juré, le 5 août 1780.
Le numéro 278 contient 3 pages numérisées .
Plan des chemins entourant le couvent des Bénédictines, à Mons, et communiquant à divers jardins du Béguinage de cette ville, occupés par des particuliers qui demandaient la construction d'une porte à l'endroit y indiqué ; levé par l'architecte D.-J. Wéry, vers la fin du XVIIIe siècle. - Original, couleur. - Provenant des archives du chapitre de Sainte-Waudru.
Le numéro 279 contient 1 page numérisée .
Plan des limites de la juridiction de Blicquy, vers Aubechies et Tourpes ; levé par l'arpenteur P.-A. Trigallez, le 14 mars 1777. - Copie, couleur, avec échelle. - Provenant des archives de l'abbaye de Saint-Ghislain.
Le numéro 27 contient 1 page numérisée .
Plan intitulé : " Plan des grandes et petites Mariettes, et des chemins qui conduisent des environs au rivage de Quaregnon " ; levé par l'arpenteur Demarbaix, les 16 mai 1758 et jours suivants. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives de la commanderie magistrale de Piéton.
Le numéro 280 contient 3 pages numérisées .
Croquis figurant les chemins allant de la ville de Rœulx à Bracquegnies, à Thieu et à Maubeuge ; dessiné au XVIIIe siècle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 281 contient 1 page numérisée .
Plan d'un chemin allant de Rœulx à Maurage et de ce dernier lieu à Maubeuge ; levé, le 3 septembre 1732, par l'arpenteur J.-B. Mathieu, en présence du conseiller Dupuis et du commissaire Le Brun. - Original, couleur. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 282 contient 3 pages numérisées .
Plan d'un chemin allant depuis la cense et seigneurie de " Foretau ", à Velaines, jusqu'au marais de Quièvremont ; levé, le 26 février 1715, d'après les ordres du receveur des demoiselles de Foretau, par Gabriel Belle, arpenteur juré de la ville de Tournai. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 283 contient 3 pages numérisées .
Plan d'un projet de canal de Boussu à Antoing ; levé par l'arpenteur J.-J. Plon, en 1738. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 284 contient 1 page numérisée .
Plan figurant trois directions différentes pour l'ouverture d'un canal de Mons à Ath ; dressé par l'architecte M. Wanderpepen, en 1781. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 285 contient 6 pages numérisées .
Plan figurant deux directions pour le canal de Mons à Ath, projeté par les États de Hainaut ; levé, le 18 janvier 1783, par les architectes M. Wanderpepen et F.-J. Desaubleaux. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 286 contient 7 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Profil de nivellement pour le canal projeté de Mons à Ath ; levé, le 18 janvier 1783, par les architectes M. Wanderpepen et F.-J. Desaubleaux (voir n° 320 et 321). - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 287 contient 5 pages numérisées .
Plan intitulé : " Plan figuratif du projet d'un canal de navigation commençant à la rivière de Haine, à l'écluse de Dibihan ou à celle de Sartis, se dirigeant dans toute sa longueur sur les terres autrichiennes, et se terminant à l'Escaut, un peu au-dessus d'Antoing " ; levé par E.-H. Fonson, architecte et directeur des ponts et chaussées des États de Hainaut, sous la direction du vicomte de Rouveroy, commissaire nommé à cet effet, le 10 janvier 1783. - Copie faite par T.-J. Merlin, couleur. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 288 contient 1 page numérisée .
Carte du cours de la Dendre, depuis Ath jusqu'à Termonde, où elle se jette dans l'Escaut, avec l'indication des écluses que l'on proposait d'établir pour améliorer la navigation de cette rivière ; copiée sur l'original reposant aux archives de la ville d'Alost, le 4 mai 1784, par J. Leclercq, arpenteur juré. - Couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 289 contient 3 pages numérisées .
Plan intitulé : " Plan du corps de l'église, du cimetière et de la place de Bliquy, avec toutes les avenues ; levé, le 18 avril 1781 et jours suivants, par l'architecte Demarbaix soussigné, choisi à cet effet sur verbal de comparution tenu par-devant Monsieur le conseiller Farin et secrétaire Demarbaix, adjoint, entre Sylvestre-Louis-Charles Duroy, seigneur du dit Bliquy, et les maire et échevins du même lieu, en satisfaction de l'apointement rendu, le 3 de février précédent, sur la requête du dit seigneur de Bliquy ". - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Le numéro 28 contient 1 page numérisée .
Carte du cours de la Dendre, depuis Lens jusqu'à Maffles ; levée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. - Couleur. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Le numéro 290 contient 5 pages numérisées .
1.029 trouvés, 221 jusqu'à 240 montré, page 12 de 52