Abbaye du Stavelot-Malmedy. Chartrier. Base de données
Les doyen et chapitre de Stavelot donnent en accense à Jean de la Chaussée (delle Chachie), maître de la cité de Liège, ses biens et ses revenus en Hesbaye et lui engagent leur maison sise à Liège, en Basse-Sauvenière. 1er février 1407.
Le numéro 155 contient 2 pages numérisées .
Henri de Visé, doyen, et le chapitre de Stavelot donnent en accense à Donis, fils de Hanon dou Mon, demeurant à Chevofosse, "pour le cause de la grande aulmoisne", les terres, bois et prés situés en lieu dit Wachimont. 1er mai 1407.
Le numéro 156 contient 2 pages numérisées .
Gerhardt van Hurde dit Beyer et sa femme Hillesacks font savoir qu'ils ont vendu à Pierre Schiffelart un bien qu'ils possèdent à Langendorf, notamment un vignoble et une pièce de terre près de ce village. 1409.
Le numéro 157 contient 2 pages numérisées .
Josse (Jodocus), marquis de Brandenbourg et de Moravie, confirme les privilèges accordés à l'abbaye de Stavelot-Malmedy par les empereurs Lothaire et Charles VI et ordonne à son capitaine de Luxembourg et à son receveur de Durbuy de les respecter. 1409.
Le numéro 158 contient 3 pages numérisées .
Jacob Brimester, Gerlache van Hendenstorf et Hilleg Hardefust, échevins d'Andernach, s'entendent avec Pierre Schiffelart au sujet de "dat huiss genant zume Slussel so wy ditz gelegen zu Andernache uf der Haissgassen". 1410.
Le numéro 159 contient 4 pages numérisées .
L'empereur Henri IV, à la demande de l'abbé Rodolphe, confirme aux monastères de Stavelot et de Malmedy leurs possessions anciennes et nouvelles et leurs immunités. 22 novembre 1089.
Le numéro 15 contient 6 pages numérisées .
Jean Platon de Dinant, costre, et Ponche de Sparmont, grand cherrier de Stavelot, agissant au nom du chapitre de Stavelot, et Herman de Horion, écuyer, comparaissent devant la cour de la Chaise-Dieu à Liège. 16 juillet 1411.
Le numéro 160 contient 4 pages numérisées .
Convention faite par Jean de Seismes et Henri de Brantscheit, burgrave de Saint-Vith, en qualité d'arbitres pour terminer un différend entre Henri de Visé, abbé de Stavelot-Malmedy, et Otton, rugrave de Neuf- et Vieux-Beynburd, comte de Salme. 1411.
Le numéro 161 contient 4 pages numérisées .
Les doyens et chapitre de Malmedy donnent en accense à Engel Syfart, fils de Godard, et à Metzen, sa femme, les biens du monastère situés à bleide avec leurs appartenances, vignes, terres, prés, bois. -Allemand. 26 juillet 1411.
Le numéro 162 contient 1 page numérisée .
Renaud d'Argenteau, sire de Houffalize, choisi comme arbitre, par une sentence, une dissension entre Henri de Visé, abbé de Stavelot-Malmedy, et le doyen et chapitre de Stavelot au sujet de la juridiction, hauteur et justice du ban de Lierneux. 1412.
Le numéro 163 contient 3 pages numérisées .
Renaud d'Argenteau, sire de Houffalize, choisi comme arbitre, par une sentence, une dissension entre Henri de Visé, abbé de Stavelot-Malmedy, et le doyen et chapitre de Stavelot au sujet de la juridiction, hauteur et justice du ban de Lierneux. 1412.
Le numéro 164 contient 3 pages numérisées .
8 mai 1415.
Le numéro 165 contient 1 page numérisée .
3 février 1416 (ou 1415).
Le numéro 166 contient 1 page numérisée .
Sigismond, roi des Romains, fait savoir qu'à la demande de Henri de Visé, abbé de Stavelot-Malmedy, il accorde à l'abbé des droits régaliens et confirme les privilèges concédés aux deux monastères par les empereurs. 15 janvier 1417.
Le numéro 167 contient 2 pages numérisées .
Olivier de Zwoia termine le différend entre Stavelot et Saint-Remi de Reims au sujet de Germigny. 11 mars 1418.
Le numéro 168 contient 4 pages numérisées .
Jean, abbé, les doyen et chapitre de Stavelot nomment un procureur pour les représenter dans la cause qu'ils soutiennent contre l'abbé et le couvent de Saint-Remi de Reims au sujet de leurs biens de Germigny. - Latin. 1er août 1418.
Le numéro 169 contient 2 pages numérisées .
Frédéric, archevêque de Cologne, déclare qu'il a examiné les privilèges de l'abbaye et qu'il a reconnu que le monastère de Stavelot a la supériorité et que celui de Malmedy doit lui être soumis. 1128.
Le numéro 16 contient 3 pages numérisées .
Ponche de Sparmon, doyen, et le chapitre de Stavelot donnent en accense à Arnultz de Bellevaus les biens du chapitre situés en Chefosse moyennant une rente annuelle de quatre petits florins. 14 août 1418.
Le numéro 170 contient 6 pages numérisées .
Daniel de Remouchamps (Remocampo) déclare avoir reçu en accense des doyen et chapitre de Stavelot un pré dit "le pré de Sechevalz", situé en la hauteur de Sprimont, pour quatorze ans et moyennant une rente annuelle de trois muids d'épeautre. 4 juin 1419.
Le numéro 171 contient 2 pages numérisées .
Pape Martin V délègue l'abbé de Saint-Hubert en Ardenne pour s'assurer si les revenus du monastère de Stavelot sont devenus, par suite des guerres et d'autres désastres, insuffisants à l'entretien des 13 religieux auxquels la communauté est réduite. 1421.
Le numéro 172 contient 4 pages numérisées .
713 trouvés, 61 jusqu'à 80 montré, page 4 de 36