Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte parlequel Le maire et les tenants du chapitre de Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Louis Surlet, demeurant en la Basse-Sauvenière, a relevé de la chapelle ND aux Degrés et de ladite cour, par décès de Jean Waring de Crotteux, père de Jeanne, sa femme, deux terres situées à Mons : 1° un tirchaul journal joignant au chantre de Saint-Martin en Mont, à Lambert de Haultepenne, à Jean le Pollain de Hollogne; 2° 9 verges grandes joignant au cortil de la veuve Colaur Mailheteaul et à Sandron le Tanneur. Louis Surlet est mis en possession moyennant 5 deniers de cens par bonnier pour le treffond, plus 12 setiers d'épeautre de rente à payer au chapitre. Maire : Jacques de Cellier, écolâtre de Saint-Pierre; tenants : Henri Coen. Échevin de Liège, Gilles de Molins, ancien maître de la cité, André de Haccourt, Jean de Warnant, chapelain, Eustache de Villers, André de Leyfontaine, bâtonnier, Lambert de Terwangne, clerc, bourgeois de Liège. 29 août 1433.
Le numéro 149 /A contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel Jean de Rocour fait savoir que devant lui et sa cour tenants, sire Lyones, chapelain de Saint-Pierre, transporta au chapitre de cette église une cour, maison, jardin et assise situés à Hocheporte au lieu-dit "a Bordeal", entre les tenures de Jean Rogir et Gilon Hochet (sauf les mines de houilles s'il y en a et qui appartiendraient à l'abbaye de Saint-Gilles), pour un cens annuel d'un denier. Tenants : Jean Hamerca, de la rue du Pont, Gérard et Weri de Lavoir. Chanoines de Saint-Pierre : Gérard de Rochelée, Jean de Chapitle et Herman de Cologne [Köln, DE]. 23 août 1331.
Le numéro 14 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel Isabelle, veuve de Gérard de Sainte-Marguerite, maréchal, bourgeois de Liège, fait savoir que, devant ses tenants, Jean Scorpin, de Liers, a fait relief, au nom de sa femme, de plusieurs terres situées à Voroux, Rocourt et Liers, à condition de payer les rentes et treffonds dus aux cours et seigneurs treffonciers dont ces biens meuvent, plus 13 muids d'épeautre de rente à payer à ladite Isabelle. Tenants : Henri Danneal, François Croiset, drapier, Guillaume de Soire, Lambert de Balanche, bourgeois de Liège. 7 mars 1435.
Le numéro 150 contient 2 pages numérisées .
Acte notarié. 7 juin 1435.
Le numéro 151 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre de Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Mathieu li Croxhut de Chênée a transporté à Jean, son fils, ses " humiers et vicariies " qu'il avait sur une cour, maison, jardin et assise situés à Grivegnée, au-dessus du pré de Thibaud de Lardier, chevalier, et joignant à Pierre Griffous, et qui sont mouvant de la chapelle N.-D. aux Degrés pour 2 muids d'épeautre et un chapon de rente. Après quoi, ledit Jean le Croxhut en fit transport à Laurent Lambotte, le pêcheur, bourgeois de Liège, et releva un 1/2 bonnier de terre mouvant des chapelains de Saint-Pierre. Tenants : Henri Coene, Jean de Warnant, Eustache de Villers, Jean de Warnant, André de Leyfontaine, Gilles de Molins, Lambert de Terwangne et Joissaur de Cellier, vinier, bourgeois de Liège. 16 novembre 1435.
Le numéro 152 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Eustache de Villers, clerc, maire de la cour de Huwair, fils de feu Jean Huweneal d'Iele, fait savoir que, devant ses tenants, Jean de Warnant, prêtre, chapelain de Saint-Pierre, pour accomplir le legs de 2 muids d'épeautre fait aux " comons capelains perpétuées " de cette église par Arnoul Blocke, chanoine de Saint-Pierre (affectés sur sa maison claustrale, achetée par Josse delle Marche), il a fait transport à Pierre de Kiwe, aussi prêtre et chapelain dans la même église, et partie faisant pour tous ses confrères, d'un bonnier situé près de la brasserie d'Aaz, joignant aux terres delle Haye et au wérixhas et mouvant dudit Huwair, moyennant un denier de cens à payer à ce dernier, par lesdits chapelains. Tenants : Pierre Andrikas, Jean de Meyan, Lambert de Terwangne, Jean Herman, clerc, bourgeois de Liège. 5 avril 1437.
Le numéro 153 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Liège font savoir que Jacques Wenxheal, prêtre, au nom des chapelains de St-Pierre, a exhibé le testament de Jean de Laveur, bourgeois de Liège, du 6/2/1438. Suit le testament où Jean de Laveur choisit sa sépulture dans l'église des Frères-Mineurs, où il fonde son anniversaire ainsi que ceux de Marguerite, sa 1ere femme, et de Jeanne, sa femme actuelle. Il fait des legs à l'hôpital St-Abraham, à l'église St-Jean-Baptiste, à l'hôpital St- Georges à Tilleur, au curé et au luminaire de l'église St-Hubert, à Baré Surlet et Rase de Waroux, maîtres de la cité, à l'hôpital Borghet dans la rue du Val-St-Lambert, etc. ; ce dernier legs consiste dans 1 stier de "roisins frometteurs, une troque desseure le fier" à distribuer aux béguines . Il fonde dans l'église St-Pierre 4 messes de requiem par semaine, à célébrer par les chapelains, à raison de 4 miches livriches par messe, à prendre hors de : 1° 16 muids d'épeautre sur la maison de feu Jacques le Puissant, à Wez, "dont ons rent alle court du pont d'Ameircourt environ de" 14 deniers; 2° 4 muids et 2 setiers que lui doivent les héritiers Francq de Woncquez, à Wonck; 3° 4 muids que lui doit Renard de Rouvroy, à Rouvroy; les chapelains sont investis de ces biens, dont leur receveur devra rendre compte comme pour les autres messes. Parmi ces biens figurent : la maison en Hors-Château ; un vignoble à Vivegnis, la maison de Tawes, une maison dans la paroisse Saint-Hubert; une rente de 2 muids d'épeautre que lui doivent le doyen et le chapitre de Visé. 6 mai 1438.
Le numéro 154 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Ponchuleis de Sovet, maire de la cour de Biron, et les échevins : Henri de Gendron, Guillaume des Logez, Gileis Claro, Jean Kinar, Ponchar le Mariscal et Jean Kineis d'Emptinne font savoir que Jean, fils de feu Ansillon Clamar de Trisogne, a vendu à Henri de Jamblinne des terres "desouz Peseich, es Devez, al merre de Peseich, a Cherivaul", joignant à Henri de Pessoux, au bois d'Obois, etc. "par ensi que ilh Johan les doit chascun an hirtablement decenseir, derenteir et deligier partout où ilhes en sont tenus et obligiés". 7 février 1439.
Le numéro 155 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre de Saint-Pierre à Liège font savoir que Godefroid de Beaurieux, bourgeois de Liège, a relevé des communs chapelains perpétuels de cette église, une cour, maison, jardin et assise situés "alle fontenne", à à Embourg, où demeure Henri de Ban, joignant de tous côtés au wérixhas; il est mis en possession, du consentement de Henri de Ban, à condition de payer tous les cens, etc., aux cours foncières dont ces biens meuvent, au nom desdits chapelains, plus un muid d'épeautre de rente à payer auxdits chapelains. Maire : Jacques de Cellier, écolâtre de Saint-Pierre; tenants : Jean de Warnant, Gilles de Molins, Eustache de Villeirs, André de Leyfontaine, Jossair de Cellier, Lambert de Terwangne et Vincent de Viseit, clerc, bourgeois de Liège. 8 février 1439.
Le numéro 156 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Rocour font savoir que Simon, Jean, Gilet, et Philippin, fils de feu Philpart de Voroux, demeurant à Liers, ont fait relief de 3 journaux de terre situés au lieu-dit à Piroit, joignant " aus frères des Cockins de Liège", à François de Rocour et à Collar le Blon, mouvant de ladite hauteur pour 3 deniers de cens, un demi-bonnier au lieu-dit à Richair, joignant à l'abbaye de Saint-Jacques, mouvant de ladite hauteur pour 6 deniers de petite monnaie de cens. Après quoi, Simon, Jean et Gilet, pour accomplir le testament de leurs parents, transportent ces héritages à leur frère Philippin. Celui-ci, pour fonder la messe ordonnée par feu Guillaume Ryeck, les transporte à Jacques Weirxheaul, prêtre, agissant au nom du chapitre et des chapelains de Saint-Pierre. Maire : Markon le Vingneron ; échevins : Jean Hallembay, Louis le Bechuit, Jean de Crexhant, Jean le Camut, Jean Marckon , Lambert fils de Francheux de Rocour, et Tilman Waldoreal. 4 octobre 1439.
Le numéro 157 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel Gilet et Philpin, enfants de feu Philpair de l'Abie, à Liers, engagent tous leurs biens envers le chapitre et les chapelains de Saint-Pierre pour le cas où quelqu'un ferait le retrait lignager des 8 muids d'épeautre qu'ils leur ont vendus, promettant de leur payer dans ce cas 16 muids d'épeautre de double trescens, dans le mois qui suivra la "rescosse" plus leurs frais et dommages s'il y en avait, Simon, frère desdits Gilet et Philpin, scelle l'acte en présence de Pierre Andricas et de Herman delle Boverie, clerc. 6 octobre 1439.
Le numéro 158 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Jupille font savoir que Thomas de Heuzier, chapelain de Saint-Pierre, a exhibé le testament de Jean de Laveur, bourgeois de Liège, approuvé par les échevins de Liège, et a demandé, au nom des chapelains de Saint-Pierre, à relever la moitié d'une cour, maison, jardin, vignoble, assise, contenant 6 journaux joignant au vignoble de Beaurepart, etc. Maire : Baudouin Oneaul; échevins : Guillaume de Vaux, François de Wandre, Colart Flockelet, Walter le Croxhu, Baudouin de Heuzier, Jean de Kemexhe. 7 janvier 1440.
Le numéro 159 contient 2 pages numérisées .
Acte. 30 septembre 1334.
Le numéro 15 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Watelet Damme Yde de Haneffe, a fait relief, par succession de Yde, sa femme (fille de feu Huwair de Borlez), d'un bonnier de pré situé à Borlez, joignant à Arnoul Boseal de Huy, puis l'a transporté à à Johannes de Bleret, chanoine de Saint-Pierre, partie faisant pour le chapitre et les chapelains de cette église. Maire en féauté : Pirchon de Borlo, varlet de la cour, pour Jean delle Baere ; " hommes jureis delle chief Dieu " : Gilles de Molins, Jean de Pawon, Lambert Bibon, échevin de Liège, Guillaume de Vauz, Gilkair de Wihogne, François de Wandre, Gilles de Huy, Baudouin de Wynnes, Jean le Kockin, Lambert Custin, Jean de Salmon et Pierre de Kemexhe, bourgeois de Liège. 6 avril 1440.
Le numéro 160 contient 2 pages numérisées .
Le maire et les tenants de la cour jurée des biens appartenant à l'église Saint-Servais, à Liège, font savoir que Jean et Huwair, fils de feu Huwair de Borlez, en accomplissement du contrat de mariage de leur sœur Yde avec Watelet Damme Yde de Haneffe, ont fait transport audit Watelet : 1° de 12 verges grandes situées entre Wynnes et Borlez, au lieu-dit en Dure faixhe, joignant aux héritiers de Colaur Malasireit et à Jean delle Croix; 2° de 14 verges grandes, joignant à Petit Huwet de Borlez; 3° 1/2 bonnier aux Hayes de Waleffe; 4° de 9 verges grandes en le Vauz de Borlez, " entre deux saisons ", joignant à Thiry de Waleffe; 5° d'un journal à Grant tiége. Après quoi, Watelet transporte ces biens au profit du chapitre et des chapelains de Saint-Pierre, à Liège, représentés par Jacques Weirxheal, prêtre, pour une rente de 4 muids et 2 setiers d'épeautre à payer " aux povres bèghinnes de béghinaige situeit en Roiaulz, à Liège " [béguines de Sainte- Claire]. Maire : Jean d'Andenne, curé de Saint-Servais; tenants : Mathier de Foux et Guillaume Remey, prêtres, Libert, seigneur d'Odeur, écuyer, Eustache de Villers, clerc, Jean Henrair, fèvre, Colar Zoverck, clerc, Gérard d'Anixhe, bourgeois de Liège. 6 avril 1440.
Le numéro 161 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte. Avril 1440.
Le numéro 162 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Alexandre Sandron, compteur du chapitre de N.-D. de Huy, maire de la cour jurée dudit chapitre, Jean de Marche, chapelain de cette église, Jean de Haile, Lambert Charlet, Arnoul de Jehay, présents, Collar de Hollande, Henri de Pailhe, Yernekin de de Hemptinnes, absents, tous masuyers de ladite cour, font savoir que Jean et Huwair, enfants de feu Hugues de Borlez, et Watelet Damme Yde, leur beau-frère, mari de Yde, leur sœur, ont fait relief, chacun pour un tiers, de 24 verges grandes de terres situées " sour Grant Chan " entre Borlez et Vaux, joignant au chemin delle Malaise. Après quoi, Jean et Huwair cèdent leur part audit Watelet, lequel en fait transport au chapitre et aux chapelains de Saint-Pierre, à Liège, représentés par Guillaume Frankot, leur compteur, moyennant 2 muids d'épeautre de rente. 12 avril 1440.
Le numéro 163 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Jean de Fraiture, bourgeois de Huy, et sa cour de tenants font savoir que Jean et Huwar, enfants de feu Hughes de Borlez, et Watelet Damme Yde, leur beau-frère, pari de Yde leur sœur; ont relevé, chacun pour un tiers, un bonnier de terre "sour le thier de Vauz" 6 verges grandes joignant aux pauvres de Borlez, un journal " a l'autre saison ", joignant aux héritiers Thiri d'Aineffe. Après quoi, Jean et Huwar cèdent leur part à Watelet, lequel en fait transport au chapitre de Saint-Pierre et aux chapelains de cette église, représentés par Guillaume Frankot, leur compteur, moyennant une rente de 3 muids d'épeautre, " bonne, bin comourneie de fleial, de van et de reige ". Jean et Huwar se portent garants pour le consentement de leur mère, dont l'usufruit est réservé. Maire : Jean Damdamont, prêtre, chapelain de N.-D. à Huy; tenants : Jean de Wailhet, Libillon d'Awir, et Johannes, clerc " aus rentiers de Huy ". 12 avril 1440.
Le numéro 164 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins d'Othée font savoir que Gérard et Libert delle Ruwelle, enfants de feu Gielet delle Ruwelle, ont transporté aux chanoines et aux chapelains de l'église Saint-Pierre, représentés par Abraham, curé d'Othée, une cour, jardin et assise situés à Othée, joignant au wérixhas et aux héritiers de Servais delle Vauz d'Othée, pour y prendre une rente de 2 muids d'épeautre, moyennant 2 deniers de foircens, 4 chapons au seigneur d'Othée, et une rente de 2 muids d'épeautre à Marie, sœur desdits Gérard et Libert. L'un desdits muids transportés reviendra aux chapelains pour célébrer l'anniversaire de Robert de Momalle, chanoine de Saint-Pierre, 4 setiers pour celui de Guillaume de Ricke, aussi chanoine de Saint-Pierre, et 4 setiers aux chanoines et aux chapelains pour célébrer la messe du même Guillaume de Ricke. Maire : Jean Colaur; échevins : Mathieu de Herstaple, Gilkin Pol...., Jean Pierlin, Jean de Beyne, Godefrin de Hombroux, Jean Rigaul de Villers. 26 juillet 1440.
Le numéro 165 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Guye, fille de feu Rigaud de Thys, veuve de Gilbert delle Motte, et femme de Herman de Henesdale, a relevé l'usufruit de 22 verges grandes de pré situées à Thys, joignant au wérixhas et au seigneur de Momalle puis, elle l'abandonne au profit de Rigaud et d'Isabelle delle Motte, ses enfants du premier lit. Le 23 octobre, ledit Rigaud delle Motte et son beau-frère Guillaume de Hemricourt, mari de ladite Isabelle, font transport dudit pré à maître Jean de Berlo, prêtre, chapelain de Saint-Jean-l'Évangéliste en Île. Maire dans le premier acte : Jacquemin de Wandre, clerc juré, et dans le second, Gilles de Ribaye, clerc, pour Jean delle Baere, maïeur; hommes allodiaux : Gilles de Molins, ancien bourgmestre de la cité, Jean de Pawon et Lambert Bybon, échevins de Liège, Gilkair de Wihogne, François de Wandre, Gilles de Huy, Baudouin de Winnes, Jean le Cockin, Lambert Custin, Jean de Salmon, Pierre de Kemexhe, Lambert de Liewon le jeune, bourgeois de Liège. 20 octobre 1441.
Le numéro 166 contient 3 pages numérisées .
374 trouvés, 61 jusqu'à 80 montré, page 4 de 19