Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte. 1318
Le numéro 9 /D contient 4 pages numérisées .
Acte. [XVIe-XVIIe siècle].
Le numéro 9 /A contient 1 page numérisée .
Acte par lequel Renard de Biertinhers, demeurant à Rouvroy fait savoir que, devant ses tenants, Jean de Treit, mercier, mari de Marie, et Jean d'Alleur, corduanier, mari de Catherine, filles de feu Jean Noiel, corduanier, ont transporté à Jean de Lavoir, demeurant Hors-Château à Liège, "de greit, ottroy et expresse volenteit leurs deuz dictes femmes là présentes", et qui renoncent aux droits que pouvait leur donner leur contrat de mariage, 9 journaux de terre à fontaine et à Rouvroy, joignant à Guillaume de Coire, pour 4 deniers de fort cens. 6 mars 1402.
Le numéro 90 contient 2 pages numérisées .
Acte concernant la réduction de 4 muids d'épeautre à Rouvroy. 24 novembre 1690.
Le numéro 91 /B contient 1 page numérisée .
Acte par lequel Jean de Treit, mercier et Jean d'Alleur, corduanier, bourgeois de Liège, et Renard de Biertinhers, demeurant à Rouvroy, font savoir que les deux premiers ont vendu à Jean de Laveur, de la rue Hors-Château, une rente de 4 muids d'épeautre ; mais que, si quelqu'un en faisait un retrait lignager, ils lui livreraient dans les 15 jours, "por unk doble trescens", 8 muids d'épeautre. 8 mars 1402.
Le numéro 91 /A contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Jupille font savoir que Jean li Puissans, après avoir fait relief, pour 14 deniers à payer à la cour de Jupille, de la moitié d'une cour, maison, jardin, vignoble et assise d'environ la moitié de 10 journaux, situés à Wez joignant à la tenure et au vignoble de l'abbaye de Beaurepart, vers le pont d'Amercoeur, a transporté cet héritage, du consentement de Marie, sa femme, à Jean de Laveur, demeurant Hors-Château à Liège, "sens ledit heritaiges ni le cens a separeir". 17 mars 1402.
Le numéro 92 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Jean de Laveur, bourgeois de Liège, fait savoir que, devant ses tenants, il a donné à tenir de lui perpétuellement à trescens, à Jean le Puissant et à ses héritiers, une cour, maison, jardin, vignoble et assise situés à Wez, contenant la moitié de 10 journaux, joignant à la terre de Beaurepart, pour une rente de 12 muids d'épeautre. 20 mars 1402.
Le numéro 93 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Wonck font savoir que Franke de Bruest, curé de Wonck, a transporté à Jean de Laveur, demeurant Hors-Château à Liège : 1° un bonnier de terre situé "ale spine de Wonk", joignant aux terres de l'autel Saint-Pierre et Saint-Paul dans l'église de Wonck, de Guillaume de Harche et de Wautelet Meloton, contenant 4 verges grandes et 16 petites "qui sont favemens"; 2° 3 journaux de terre "sour les plaines de chaiene", joignant à la terre de Pas et à Wautelet Melon de Wonck; pour les biens censaux, il devra payer à la cour de Wonck 10 deniers et une maille de fort cens, plus un denier "de cens de polaige" par bonnier, et 7 deniers par bonnier, de relief. 7 juin 1402.
Le numéro 94 contient 2 pages numérisées .
Acte scabinal spécifiant les cens et rentes dus au chapitre de Saint-Pierre par les masuyers de Flémalle-Grande. 24 mars 1474.
Le numéro 95 /B contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Flémalle-Haute (Petit Flemale) font savoir que Jean Bye, Jean de Goyer, Jean de Os, prêtres, et Goffar de Bleret, sous-diacre, chanoines de Saint-Pierre, au nom du doyen et du chapitre de cette église, ont demandé, par record, comment ledit chapitre possède 15 bonniers de terre à Flémalle. Les masuyers furent d'abord ajournés à quinzaine pour exhiber "lettres et forches", s'ils en avaient; mais, à cette assemblée, le chapitre renonça "à toutez forches et saielees", s'en rapportant aux dires des échevins. Ceux-ci déclarent que le chapitre, qui est seigneur treffoncier de Flémalle, possède, dans cette localité, 15 bonniers qui précédemment étaient cultivés par corvées, tous les lundis de l'année, par toutes les charrues de l'endroit; mais les cheruwiers, trouvant ce servage trop dur, prirent cette terre en héritage à raison de 5 muids de rente, "les dois pars espeaute et le tirche avoyne"; ils donnèrent, en garantie, 75 bonniers de terres, roches et tailhiches appelés "commines", partagés en 25 parties appelées "massures", taxées chacune à 3 muids, 9 deniers, une poule et 5 œufs. Parmi les conditions qui sont encore ajoutées, on voit que le chapitre de Saint-Pierre devait faire établir à Flémalle deux forestiers par la cour, dont l'un, en cas de danger de guerre, devait aller prévenir le chapitre et lui demander secours. 12 mai 1402.
Le numéro 95 /A contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Wonck font savoir que Franke de Bruest, curé de Wonck, a transporté à Lambert Badus, son fils, un demi-bonnier de terre, "qui est favemens", situé à Wonck, joignant à Henrard Char de Veaul et à Saint-Jean l'Évangéliste. Après quoi, Lambert Badus en fait transport à Jean de Laveur de Hors-Château, "pour en faire a tousjours sa lige volonteit si comme de son bon hiretaige et favement". 7 juin 1402.
Le numéro 96 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel Clouse de Tongres, demeurant derrière Mangonie, fait savoir que maître Henri de Corroy, prêtre, fils d'Ulry de Corroy-le-Grand, a transporté à Jean de Riwe, chapelain de Saint-Pierre, en exécution du testament d'Ude de Corroy, sa tante, le tiers d'une maison et assise situé en la paroisse Saint-Servais, joignant "a la maison pour Dieu c'on dist les beghines a barbes", et à Jean de Tongres, pour le tiers de 2 marcs et 10 sols de cens, plus le tiers de 50 deniers, de relief. 14 décembre 1402.
Le numéro 97 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel Clouse de Tongres, demeurant derrière Mangonie, à Liège, fait savoir que, devant ses tenants, Colar, fils d'Ulry de Corroy-le-Grand, a exhibé le testament de feue Ude de Corroy, sa tante, et transporté à Désiré de Corroy, curé de l'église Saint-Trond et Saint-Clément à Liège, le tiers d'une maison située dans la paroisse Saint-Servais, joignant "a la maison pour Dieu c'on dist les beghines a barbes", et à Jean de Tongres, clerc, pour le tiers de 2 marcs et 10 sols de cens, plus le tiers de 50 deniers de relief. 14 décembre 1402.
Le numéro 98 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Libert d'Odeur, écuyer, fils de feu Libert d'Odeur, chevalier et échevin de Liège, fait savoir que Guillaume de Bubais, mari de Marguerite, fille de feu Jean Pirike de Liers, a relevé, de nouveau seigneur, plusieurs terres situées à Voroux, à Rocourt et dans la hauteur de Jean, avoué de Liers, écuyer, aux lieux dits en le Comine, en Ronvas, sour le Hardy paseal. Les terres mouvant de la hauteur de Voroux doivent payer 4 deniers par bonnier, chaque année, aux seigneurs de Voroux; celles situées à Rocourt doivent ensemble 12 deniers et une maille; celles de Liers, mouvant de la cour dite de Saint-Jean de Florennes à Liers sont redevables d'un cens de 10 deniers par bonier, plus 10 muids d'épeautre. Sont cités dans l'acte : Jean d'Oha, Gérard de Chierf, Bertrand de Liers, Michel d'Yle, Henri de Waroux, changeur, Bertrand le Noble, l'hôpital Mostarde. 27 janvier 1403.
Le numéro 99 contient 3 pages numérisées .
374 trouvés, 361 jusqu'à 374 montré, page 19 de 19