Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte. 28 octobre 1454.
Le numéro 180 /A contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Renechon delle Fouarge, maire et mambour de la cour du luminaire de la paroisse Saint-Victor à Glons, fait savoir que, devant les tenants de cette cour, le doyen de la collégiale Saint-Pierre à Liège, pour la chapelle de N.-D. aux Degrés, Arnoul Faber, pour ses confrères les communs chapelains, et Henri de Wihongne pour la fabrique de Saint-Pierre, ont relevé dudit luminaire un bonnier de terre situé à Slins, joignant " vers Gaire alle voie qui tent de Sains-Victeur a Bors ", aux héritiers " de Cesteaul de Selins " et de Guillaume Malcortois, et alle Chavée. Le doyen est mis en possession " en nom des trois membres deseurdis ", pour 12 deniers et une maille de fort cens. Tenants : Jean Hubien de Glons Saint-Pierre, Jean Masar, Gérard Wilheame de Fexhe, Colar le Tixhecheaul de Glons. 7 février 1455.
Le numéro 181 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte concernant la vente d'une rente de 6 muids, hypothéqués à Chênée, juridiction de Jupille, faite par Jean Willeaume dit de Thiernesse, tanneur, à Jean d'Ans, chanoine de Saint-Pierre et curé d'Ans, pour le "Salve Regina". 9 septembre 1475.
Le numéro 182 /B contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel Jean Wilheame, demeurant en Tanneurrue, à Liège, fait savoir que, devant ses tenants, damp Gérard de Chinstrée, abbé de Saint-Gilles en " Publimoint ", partie faisant pour son monastère, a relevé de nouveau seigneur : 1° une cour, maison, jardin et assise situés à Chênée, ayant appartenu à Jeanne dite de Brialmont, avec plusieurs terres et prés aux lieux-dits en Grandez ame, en le Praialle, en le Bedien, sour les Fosse de Beuscelens, a Bois Gaillair, à Trowellonster, en Willester, sour Villester, sour le Fosse de Vivier, entre Bealfroipont et Valiadevant, desoux le favarge de Bealfroipont, en le Fosse delle court, alle Haie de Fettereus, en Ylhe desous le boix de Mehangne, en Hacqueilhi fontaine, alle Savaige mellee, dessoux le Pessouze, entre doix Pessouse, sour Hadeuster, desseur Petit Bennez, sour le Heis, a desseur de Haioulhe, aile Praialhe, en le Sart; 2° 6 journaux de terre situés à Chênée, mouvant de la cour de Jupille, pour 2 deniers de petit cens; 3° des prés, bois et masures situés à Ninane, mouvant de la cour de Jupille pour 18 sous de fort cens; 4° une cour, maison, jardin et assise situés à Chênée " sour le werixhas sor l'eauwe de Vesdre", pour 7 muids d'épeautre et 8 deniers. Le tout moyennant les treffonds à payer aux cours dont ces biens meuvent, plus une rente de 16 muids d'épeautre audit Jean Wilheame. Sont cités parmi les joignants : Lambert de Gaire, Wéri le Baillier, Arnoul de Weis, Clouse delle Chivre, la vigne Henri Vassair, Thonar Bareit, Lambert le Croxhut, Jacques et Gautier de Mouhin, Stassin de Beinez, les terres de Biernalmont, Pirar Pihoche, Henri de Lardier et Baudouin de Saint-Servais, chevaliers. Tenants : Jaquemin Oulry, Renson Goddin, Herman delle Boverie, Piron Woroit clerc. 1er mars 1455.
Le numéro 182 /A contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Jean de Berlo, prêtre, chapelain de la collégiale Saint-Jean l'Évangéliste en Ile, à Liège, fait savoir que, ayant fait ajourner à quinzaine, devant ses tenants (par le maire et deux membres de la cour), Rigal delle Motte, fils de Gilbert delle Motte, il a été mis en possession, faute de payement de rente, de 22 verges grandes de pré situées à Thys, joignant au wérixhas de Thys et au seigneur de Momalle; mais que Wilheame, fils de Henri Wilheame de Hemricourt, beau-frère dudit Rigal (dont il avait épousé la sœur, Isabelle), en a opéré le retrait lignager, pour 5 muids d'épeautre de rente. Tenants : Guillaume de Bellefroid, Jehennet de Waremme, Stasse delle Crois, Laurent de Beymont, Guillaume Naxhe. 20 mai 1455.
Le numéro 183 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Jean de Bleret, chanoine de cette église, au nom du chapitre, avait fait "deminer", contre Jaquemin de Lonchins, échevin de Liège, certains héritages et contrewaiges situés à à Voroux lez-Liers et à Rocourt, pour faute de payement d'une rente de 12 muids d'épeautre, prise hors d'une autre de 20 muids " pour faulte de cens et treffons a deligier et a acquitteir de paiement d'iceaux de vestis et d'amende ". Ledit Jaquemin, " com lansegeur, et pour le sien tenseir et wardeir, at débattus lesdits deminnemens, et noiat arlit Johannes son intention et demandiese. " Le maire enjoint aux deux parties d'aller " a chief " aux échevins de Liège : les échevins de Liège " rechargent " que Jaquemin doit relever lesdits biens du chapitre et lui payer la rente de 12 muids. Maire : Clouse Gheyster, doyen de Saint-Pierre; Jean de Warnant, prêtre, chapelain de Saint-Pierre, Clouse d'Amay, Stausse delle Croix, Collar de Voroux, Jean Graffe de Fraipont, Clouse de Hodeige, Ystause de Terwangne clerc, bourgeois de Liège. 4 juilet 1455.
Le numéro 184 contient 5 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Flémalle-Haute délivrent au chapitre de St-Pierre, copie d'un record daté du 26 octobre 1403 : les échevins de Flémalle-Haute [Petite-Flémalle] donnent au chapitre de St-Pierre un record au sujet de ses "droitures" sur le pré de St-Pierre, situé aux Chaynes à Petite-Flémalle : 1° à la Ste-Gertrude, les forestiers de Flémalle "doient sour le preit spandre les fiumiez et aiweir le preit; et doient faire dois triheur chascuns de une verge forech longh"; 2° le pré doit être traversé par une verge de wérixhas, de la ville aux Chaynes; 3° 8 jours avant et 8 jours après la St-Jean-Baptiste, le chapitre doit faire faucher le pré, et les forestiers seront présents "pour l'erbe desandeneir" ; puis, les manants et surséans de Flémalle ayant "harnas et cheruwez" pourront prendre un "fay" de la plus belle herbe, autant qu'ils pourront en emporter; lorsque le moment est venu de faner l'herbe, les forestiers doivent aller au moustier "et tappeir le clock" ; et une personne de chaque maison, "bien aydaubles", doit arriver "à toutez forchez ou restiaulz pour ledit four aidier feneir et commourneir", puis le mettre "en grans gocheauz"; puis, les masuyers et surséans de Flémalle qui ont chars ou harnas doivent, à la requête des forestiers, "mineir et chérir elle fosse à Mousse", au bateau du chapitre ou dans leur grange de Flémalle : les deux forestiers doivent "penseir audit four" sur le bateau, "et quant ilh venroit a rivaige aile Savenir, ly unc doit aller a Saint-Pier, nunchier et dire en teille manire : 'Saingneurs, vechi vostre four aile Savenir; mandeille'". Lorsque le foin est emporté, depuis environ 8 jours après la St-Jean-Baptiste jusqu'à la Ste-Gertrude, le pré doit être commun aux habitants, qui peuvent y "chechier leurs biestez". 29 juillet 1455.
Le numéro 185 contient 2 pages numérisées .
Record des tenants de l'église Saint-Jean-Baptiste et de l'hôpital Saint-Abraham, au sujet du transport fait par Conrard de Rommershoven à Arnoul Gheinck, écolâtre de Saint-Pierre, d'une maison, vigne, etc., situées hors de la porte Sainte- Marguerite, à Liège. 13 août 1484.
Le numéro 186 /B contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée des biens appartenant à l'église paroissiale de Saint-Jean-Baptiste, à Liège, et à l'hôpital Saint-Abraham près de ladite église, font savoir que les maîtres et le compteur dudit hôpital ont faire forjuger par loy, " faulte de cens, de rente, d'amende et de vestit, " les héritiers de Guillaume d'Atin, " sur sept soulx sour quatuorse et sour vinteung, et aussi le comman sour l'oneur fais ", d'une cour, maison, vigne et assise situés hors de la porte Sainte-Marguerite, au-dessus du cureit molin, entre le rieu du cureit molin et le jardin mouvant de l'église Saint-Séverin et Saint-Julien ; que Stasse de Falle, maire de Wonck-sur-Geer, partie faisant pour ses enfants, engendrés en Oderne, sa femme, fille de feu Courair de Bernawe, bourgeois de Liège, en vertu du testament de ce dernier, a offert de purger ladite saisine ; il est mis en possession desdits biens, moyennant 44 sous et 6 chapons de rente, 30 sous à payer au curé et aux chapelains de Saint-Jean-Baptiste, et 14 sous et 6 chapons à l'hôpital Saint-Abraham, outre 5 sous de " cruyt et relieft ". Maire : Piron de Lantremange, compteur dudit hôpital; tenants : Tilman Waldoreal, ancien maître de la cité de Liège, Jean de Siies, Henri Waultier, Lambert de Lyon, Counair Waultier, Jean Seuhier de Jeneffe, bourgeois de Liège. 17 janvier 1456.
Le numéro 186 /A contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Lucie Hottekers de Tournot, demeurant en la Neuve rue, à Liège, en exécution du testament de feu Steyenne Kueches de Tournot, chapelain de Saint- Pierre, a transporté à Thomas de Heusier, partie faisant pour ses confrères les chapelains de Saint-Pierre, une rente de 6 muids d'épeautre hypothéquée sur une maison et assise situées dans la paroisse Saint-Servais, au lieu-dit à Postiche, à l'entrée de la rue communément dite Nuwe ruwe, joignant à Henri de Hemptinnes et à feu maître Jean le Cerpentier, donnant par derrière sur le " fau riwe " ; mouvant du recteur de l'autel N.-D., Saint-Pierre et Saint-Paul dans ladite église, pour 25 sols de cens (dont la collégiale Sainte-Croix doit avoir la moitié pour l'anniversaire de feu Jean Rosseal, et les chapelains de Sainte-Croix l'autre moitié " en ayouez de leur armaire "), plus 5 sols de cens à l'église Saint-Pierre, 5 sous de relief, et un cens de 7 marcs et 5 sous à payer par les chapelains audit recteur, etc. Maire en ce cas : Jean de Bleret, chanoine de Saint-Pierre, pour Clouse Gheister grand maïeur ; tenants : Jean de Warnant, Clouse d'Amay, Stausse delle Crois, Collar de Voroux, Jean Gratfe de Fraipont, Clouse de Hodeige, Ystause de Terwangne, clerc. 10 février 1456.
Le numéro 187 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pierre à Liège, font savoir que Lucie Hotteckers de Tournot, en exécution du testament de Steyenne Kueches, a transporté à Godefrin Prinches, clerc, procureur de la cour de Liège, sa maison située dans la paroisse Saint-Servais, à Postiche, mouvant des chapelains de Saint-Pierre et de la cour des tenants, moyennant les treffonds à payer auxdits chapelains, au recteur de l'autel N.-D., Saint-Pierre et Saint-Paul dans l'église Saint-Pierre, à l'église Sainte-Croix et à ses chapelains, plus une rente de 6 setiers au compteur ou receveur desdits chapelains de Saint-Pierre. Maire en ce cas : Jean de Bleret, chanoine de Saint-Pierre, pour Clouse Gheister grand maïeur ; tenants : Jean de Warnant, Clouse d'Amay, Stausse delle Crois, Collar de Voroux, Jean Gratfe de Fraipont, Clouse de Hodeige, Ystause de Terwangne, clerc. 10 février 1456.
Le numéro 188 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Le maire et les échevins de Hermalle-sous-Argenteau font savoir qu'André del Haye, demeurant à Oupeye, a relevé par succession de Jean Pirar, son père, 9 verges grandes de terre situées "alla issue de ladicte vilhe d'Upey, vers Viset", joignant à Long rieu, Nivar d'Upey, et à feu Watelet Loest, maire d'Oupeye, pour une maille de fort cens à payer en " Argenteal ". Maire : Simon de Soumaing; échevins présents : Jean d'Oupeye, Collar le Blon, Gérard de Cheratte, Jean Grandeawe, Renar d'Alke le jeune; absents : Jean Colchon, Herman Halley. 29 juin 1456.
Le numéro 189 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Adolphe, évêque de Liège, voulant aider à la prospérité de la chapelle construite somptueusement en l'honneur de la Vierge Marie, par maître Elbert de Bettincourt, chanoine de Saint-Lambert, "in loco quodam sordidissimo", entre les degrés de l'église Saint-Pierre et la tour dite de l'official, considérant que le même chanoine veut la doter d'une rente de 10 muids d'épeautre et l'enrichir d'un calice, d'un missel et d'autres ornements nécessaires, confie au même Elbert le soin de cette chapelle et l'administration de ses biens; dons, legs, aumônes, etc, la fondation de messes, etc Après lui, seront mambours de cette chapelle le doyen et le chantre de Saint-Pierre, qui y institueront chaque année un ou plusieurs chapelains pour célébrer la messe, et rendront leurs comptes une fois par an au chapitre. Ils prélèveront sur les revenus de la chapelle 2 marcs par an pour leurs peines. + Acte par lequel le doyen et le chapitre de Saint-Pierre considérant que la chaplle Notre-Dame aux Degrés, récemment construite avec leur permission par Elbert de Bettincourt à l'extrémité de leur cloître contribuera à l'embellissement de ce cloître et à la piété des passants, approuvent l'ordonnance faite par Adolphe, évêque de Liège, à la prière d'Elbert pour le régime et l'administration des biens de cette chapelle. 27 août 1342 et 20 novembre 1342.
Le numéro 18 contient 5 pages numérisées .
Acte par lequel Jean de Wadrechee, Colart Radu et Désiré de Mierdo, mambours et gouverneurs du grand hôpital Saint-Jean-Baptiste à Dinant, font savoir que, devant eux, Henri de Jamblinne leur a payé 10 clinkars pour 1 muid d'épeautre de rente légué audit hôpital par Jehenneit d'Ermeton. 12 novembre 1456.
Le numéro 190 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Houtain-Saint-Siméon font savoir que Johannes Rubion, receveur des communs chapelains perpétuels de Saint-Pierre, " com lay veslit " et au nom desdits chapelains, a fait relief, comme de nouveau seigneur : l° d'un bonnier de terre dit le Bonnier de Laminne, à Houtain, joignant aux terres de Saint-Jean en Ile; 2° de 3 journaux situés derrière le corty Hanoton, joignant aux pauvres de Liège et aux terres de Saint-Laurent; 3° de 6 verges grandes près des terres de Saint-Victor de Huy ; 4° de 14 verges grandes deseur les broukes d'Once, joignant les terres de Saint-Jacques, sur le sentier qui va d'Once à Bertonville, pour 17 deniers de fort cens. Maire : Stas delle Crois; échevins : Henri Ogier, Jaquemin de Be, Jean de Geire, Lambert Pietre, Henri Riwet, Jean le Bailhier. 9 décembre 1458.
Le numéro 191 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de l'église St-Pierre donnent à Jo. Rubion, clerc, receveur des chapelains, un record au sujet de 22 verges grandes de terre à Lixhe. Maire : J. de Bleret, chanoine de St-Pierre; tenants : Ar. Fabry, chapelain, Cl. d'Amay, Stas del Crois, C. de Voroux, J. Graffe de Fraipont, Eust. de Terwangne, Gu. De Voroux. Contient aussi l'acte du 12/6/1404 par lequel Jean dit Forgon, par succession de Jean Doyen, de Lixhe, son père, relève 22 verges grandes de terre à Lixhe, "sour les Plains", entre Lhoen et Lixhe, joignant aux biens de l'abbaye de Neufmoustier et aux dames de Robermont, à l'hôpital sur Meuse et à M. de Lyebay, mouvant des chapelains de St-Pierre et de la chapelle aux Degrés, pour une rente d'1 muid d'épeautre à chacun, plus 2 muids et 10 deniers de fort cens, que cette terre doit de treffond à la cour St-Paul à Lixhe. Après quoi, il vend aux chapelains un rente d'un muid affectée sur cette terre, qu'il donne en hypothèque, mais dont il est aussitôt remis en possession pour les 10 deniers de fort cens, à payer à ladite cour de St-Paul au nom des chapelains et de la chapelle, plus 2 muids aux chapelains et un à la chapelle. Maire : Jacques le Massiche ; tenants : Kemexhe, Ja. De Teuz, Piron Champion, J. de Warsée, Th. Kokin. Comprend aussi l'acte 25/4/1406 par lequel Jean Forgon transporte à Jean Martin, charpentier, demeurant à Lixhe, les 22 verges de terre mentionnées dans l'acte du 12 juin 1404, pour 10 deniers de fort cens à payer, au nom des chapelains de St-Pierre et de la chapelle aux Degrés, à la cour St-Paul à Lixhe, plus une rente de 3 muids d'épeautre à payer, 2 muids aux chapelains et 1 à la chapelle. Maire : Arnoul de Saint-Martin ; tenants : Arnoul de Kemexhe, Jacques de Teuz, Campion, Jean de Warseez, Th. Kokin. 23 juillet 1459.
Le numéro 192 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Jean le Bechut, hallier à Liège, fait savoir que, devant ses tenants, André del Haie a relevé, de nouveau seigneur, une cour, maison, jardin et assise, situés à Oupeye et appelés la cour del Haie, joignant à Wautelet Frérart et au wérixhas, puis en a fait transport à Clouse Gheister, doyen de Saint-Pierre, partie faisant pour les chapelains de cette collégiale, moyennant 11 sols de fort cens et 11 chapons de rente, plus une rente de 3 muids d'épeautre. Tenants : Jean d'Ans et Jean de Bleret, chanoines de Saint-Pierre, Ystause de Terwangne, Jacques de Terwangne, clerc. 17 août 1459.
Le numéro 193 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Hermalle-sous-Argenteau font savoir qu'André de Haye d'Oupeye a transporté aux chapelains de Saint-Pierre, représentés par Collar, fils de Collar le Blon, de Hermalle, 9 verges grandes à Oupeye, au lieu-dit Enson le vilhe, joignant au wérixhas, au long rieu Henri Nivar et mouvant de damoiseau Jacques, seigneur d'Argenteau et de ladite cour. Maire : Simon de Somaing; échevins présents : Jean d'Oupeye, Collar le Blond, Gérard de Cheratte, Jean Grandeawe, Benar d'Alke le jeune, Herman Halley; absent : Jean Colchon. 1er octobre 1459.
Le numéro 194 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pïerre font savoir que Gilles Libilhon, de Houtain-Saint-Siméon, a relevé, de nouveau seigneur et par la mort de Renchon Becho, 6 journaux de terre sis à Houtain, en Cornut champs, joignant aux terres joignant aux terres Saint-Siméon, aux héritiers du Petit Watelet d'Heure dit le Frank bonnier, et de François de Laittre, à Godefroid Gravial, aux Écoliers et à la " vesture " de Houtain; il est mis en possession moyennant les treffonds à payer aux chapelains de Saint-Pierre et à la cour, dont ils meuvent, plus une rente de 4 muids d'épeautre dont Libilhon en devra payer 2 au chapitre et 2 aux chapelains de Saint-Pierre. Maire : Johannes de Bleret, chanoine de Saint-Pierre; tenants : Arnoul Fabri, prêtre chapelain, Clouse d'Amay, Stas del Crois, Collar de Voroux, Jean Graffe de Fraipont, Ystause de Terwangne, et Guillaume de Voroux. 5 avril 1460.
Le numéro 195 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre de Saint-Pierre font savoir que Collaurt, Closkin et Stassin, fils de feu Henraur de Bettonvilhe, ont transporté, chacun pour sa part, 20 verges grandes de terres situées à Houtain-Saint-Siméon, joignant aux terres de Cornillon, de Saint-Jean l'Évangéliste, à Collar de Hodeige et Henri de Falkon, mouvant des chapelains de Saint Pierre, à leur beau-frère Jean le Maire, mari d'Aylit, pour les treffonds, plus une rente de 2 muids d'épeautre à payer auxdits chapelains. Maire : Jean de Bleret, chanoine de Saint-Pierre; tenants : Arnoul Fabry, chapelain, Clouse d'Amay, Stas delle Croix, Collaur de Voroux, Jean Graffe de Fraipont, Ystause de Terwangne, Guillaume de Voroux. 16 avril 1460.
Le numéro 196 contient 4 pages numérisées .
374 trouvés, 101 jusqu'à 120 montré, page 6 de 19