Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte par lequel Arnoul Wilkar d'Awans fait savoir que, devant ses tenants, il a donné à tenir de lui à trescens, à Jean Phelippe d'Otrange, un bonnier de pré situé à Otrange, joignant au wérixhas, aux terres de l'autel N.-D., Saint-Pierre et Saint- André dans l'église Saint-André à Liège, et à Pierre de Corswarem, moyennant une rente de 4 muids d'épeautre. 4 juillet 1403.
Le numéro 100 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel Clouz de Tongres, demeurant derrière Mangonie, à Liège, fait savoir que, devant ses tenants, Ulric de Corroy-le-Grand a exhibé le testament d'Ode de Corroy, sa sœur, approuvé par les échevins de Liège, et en vertu duquel il fait relief du tiers d'une maison et assise située dans la paroisse Saint-Servais, joignant "a la maison pour Dieu c'on dist les beghines des barbes", et à Jean de Tongres, notaire. Après quoi, le dit Ulric en fit transport à Ide, veuve de Gilles de Corroy, demeurant "en le nuve ruwe drier Saint-Pire à Liège" pour le tiers de 50 sols de cens à payer audit Clouz, plus le tiers de 50 deniers, de relief. 20 mai 1404.
Le numéro 101 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Jean de Riwe, chapelain de Saint-Pierre, fait savoir que, devant ses tenants, Henri, fils de Jean de Bierloos, a fait relief de différentes terres situées à Waremme, au lieu-dit en Cuestalle, alle Horice, ..., joignant à Rigaud d'Oleye, Jean Eirteit l'orfèvre, Guillaume de Waroux, chevalier, Jean de Longchamp, le chapitre de Sainte-Croix, etc., pour 6 muids d'épeautre de rente. Tenants : Louis de Hous dit d'Alleur, Jaquemin de Fairon, Henri Halbadeal, Eustache de Villeir, clerc. 22 mai 1404.
Le numéro 102 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Guillaume de Eyke, clerc, maire en féauté de la cour des tenants de Jean de Laveur, demeurant Hors-Château, à Liège, fait savoir que Lambert Badut, fils de Franke de Bruest, curé de Wonck, a relevé, de nouveau seigneur, un demi-bonnier de terre situé à wonck, sur le chemin de Froidmont, entre Henrar dit Char-de-Veal et une terre de Saint-Jean-l'Évangéliste, pour 10 setiers d'épeautre de rente. Tenants : Piron delle Hamende, emprunté à Gilles Surlet, chevalier, maître Gilles delle Angele, brasseur, emprunté à Guillaume Coppeal, brasseur, Jean de Spiroul, clerc, Louis de Houz d'Alleur. 26 août 1404.
Le numéro 103 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Jean de Saint-Georges, curé de Fexhe-lez-Slins (Fexhe le fraireuze en Hesbain), fait savoir que, devant ses tenants, Baudouin dit Bodeneal de Slins a fait relief, de nouveau seigneur, de trois journaux de terre, situés à Slins, au lieu-dit sour le Fonds des vaches, " près des sausez qui furent Rause de Fexhe ", joignant à l'hôpital sur Meuse, " aile visoize voie vers Mouze ", et à la veuve de Rennewar de Pont d'Avroy, autrefois bourgmestre de Liège, pour 3 setiers et 2 quartes d'épeautre de rente, à payer audit curé. Après quoi, ledit Baudouin a transporté cet héritage à Desier de Corroy, curé de Saint-Trond [Sint-Truiden] et Saint-Clément, à Liège. Tenants : Jean de Beiche, chapelain de Saint-Jean l'Évangéliste, emprunté à Henri de Lembor, son confrère, Gérard de Sart, chapelain de Sainte-Croix, emprunté à Wéri de Limont. 14 mars 1405.
Le numéro 104 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel Frankotte le Coirbesier, demeurant Hors-Château, à Liège, maire en ce cas de la cour des tenants de Jean de Laveur, fait savoir que Jean dit li Puissant a transporté audit Jean de Laveur la moitié d'une cour, maison, stordoir, jardin, vignoble et assise situés à Wez (d'une contenance de la moitié de 10 journaux environ, " car point n'at esteit atiermee ne abonnée "), joignant à la tenure de Beaurepart, vers le pont d'Amercœur et vers Peville, pour 12 muids d'épeautre de rente et 14 deniers de cens. Après quoi, Jean de Laveur donne cet héritage à tenir de lui à trescens à Jean le Puissant, pour 16 muids d'épeautre, plus 14 deniers de cens. Tenants : Jaquemin Surlet, écuyer, André de Haccourt, emprunté à Maron de Gentilhomme, Jaquemin de Fairon, Jean de Spiroul, clerc. 18 décembre 1405.
Le numéro 105 contient 2 pages numérisées .
Copie de l'acte du 10 juillet 1395 par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir qu'Arnoul, fils de feu Guillaume Wilkar d'Awans, mari d'Agnès, fille de feu Guillaume dit le Moine de Crisnée, a fait relief d'un bonnier de pré situé à Otrange, joignant à Jean de Horpmal; de 3 verges grandes, joignant au seigneur de Momalle et au wérixhas; d'une rente de 18 deniers et 4 chapons hypothéqués sur la cour Hanke Lovar à Otrange, joignant au chapitre de Saint-Paul. Maire : Eustache Frankehomme de Tombeur; hommes allodiaux : Henri délie Charneur, chanoine de Saint-Servais à Maastricht, Guillaume de Grâce, Jean Boileawe, Baudouin, sire de Hollogne, Jean Alixandre de Mons-lez-Liège, Guillaume de Loncin, Desier de Latinne, Jean de Spiroul, Jean d'Alleur, Lambert d'Alleur, maîtres Lambert le Noirman et Pierre de Linsen, Jean Allewot. Le 14 juillet, le même Arnoul, " tant par le vigeure de covenanches del mariaiges Wilheames fils jadit Henry le Moyne de Crissengneez, comme aussi par le virtut de ses covenanches " avec ladite Agnès, fait relief de tous ces alleux. Hommes allodiaux : Desier de Latinne, Jean Branche de Limont, Evrar de Lieuriwe, Thonar Phillepot, Jean de Voroux, Jean de Spiroul le vieux, Pierre de Linsen, Colart de Liers, Jacquemin de Fairon, Jean Allewot. 20 avril 1406.
Le numéro 106 /B contient 5 pages numérisées .
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Arnoul Wilhekar, fils de feu Guillaume Wilhekar d'Awans, a transporté à Baudouin Boyleawe de Frères, clerc, demeurant dans les cloîtres de Saint-Pierre, à Liège, un bonnier de pré situé à Otrange, joignant au wérixhas, à l'autel Notre-Dame, Saint-Pierre et Saint-André de l'église Saint-André, à Liège, et à Pierre de Corswarem. Maire : Radu de Chokier, écuyer; hommes allodiaux : Hombier de Pas de Wonck, Jean li Polens de Hollogne, Jean Bareit de Wez, Jean Boyleawe de Gerenneville [Grandville], André de Haccourt, Jossar de Cellir, Wautier de Mostirs, clerc, Wautier de Bierset, André li Berwyrs, Gilles de Molins, Wautier de Stembert et Lambuche Gailhet de Chênée, bourgeois de Liège. Archiprêtre de Liège : Radulphe d'Ombray. 19 décembre 1405.
Le numéro 106 /A contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Lantin font savoir que Renier Yerteit, vicaire de Saint-Albert-en-Ile à Liège, exécuteur testamentaire de Jean Noiel de Bleret, chanoine de Saint-Jean l'Évangéliste, a transporté à Jaquemin, fils de feu Jean de Bleret, bourgeois de Liège, et de Marie de Bleret : 1° différentes terres situées à Lantin, en lieux dits alle Tomballe, deseur le Hardichevoie et en le Vaaz, joignant à Wéri le Canonne de Bolzée, à Jaquemin de Paifves, boulanger, à feu Jean le Museir, notaire, à Gilles Lambechon, à Lambert de Tilloul, aux terres de Cornillon et de l'hôpital Saint-Jean-Baptiste, pour 7 deniers de cens par bonnier ; 2° une cour, maison, jardin et assise appelés la cour Lardenois, à Lantin, contenant 9 verges grandes et 10 petites, pour la moitié de 5 œufs et la moitié d'une poule de cens ; 3° une cour, maison, jardin et assise à Lantin, " devant le puche, emy le ville ", contenant 6 verges grandes, pour le quart de 4 œufs et d'une poule. Maire : Walter, fils de feu Gielet Lambechon ; échevins : Huweneal de Kewenailhe, Jean Garin de Vottem. 8 mars 1410.
Le numéro 107 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Guillaume de Viernay et Servais Gilleman d'Alleur, exécuteurs testamentaires de Baudouin Boyleawe de Frères [Vreren], après avoir fait relief d'un bonnier de pré situé à Otrange, joignant aux wérixhas, aux terres de l'autel Notre-Dame, Saint-Pierre et Saint-André dans l'église Saint-André, à Liège, et à celles de Pierre de Corswarem, en ont fait transport à Henri le Blavier, chapelain de Saint-Pierre, stipulant pour le curé de l'église paroissiale de Saint-Trond et de Saint-Clément, pour le marguillier de cette église et pour les chapelains de Saint-Pierre. Maire : Arnoul de Boubais; hommes allodiaux : Humbier de Pas, Jean li Pollens de Hollogne, Jean Bareit de Wez, Jean Boyleawe de Gerenneville [Grandville], André de Haccourt, Jossar de Cellier, Walter de Mostirs, André li Berwirs, Gilles de Mollins, Walter de Stembert, Lambuche Gailhet et Guillaume de Vauls, bourgeois de Liège. Archiprêtre de Liège : Arnoul de Vivier. 25 avril 1410.
Le numéro 108 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le maire et les échevins de Flémalle-Haute, le maire et les échevins de Chokier, font savoir que pour mettre fin aux débats suscités "entre les dois saingnoraiges de Sains-Pire et de Chokier", au sujet d'un sentier de 8 pieds séparant les 2 "haulteurs", et dont le chapitre réclamait la moitié du coté des rochers, il faut faire un "chemanaige". Durant une réunion à laquelle assistèrent Jean Surlet, chanoine de Saint-Martin, seigneur de Chokier, et Jean de Chokier, son oncle et le chapitre, représenté par son doyen et par les plus anciens chanoines, Jacques le Massiche et Jean de Belke, Jean Garien de Vottem, mesureur juré, partagea le sentier en 2 parties égales : "et là fut planteit une teir deleis le riwaul, devant le champ Colaur, partant que nos, les dois cours, considerimes que se lidis rennaus awist esteit planteis dedens le riwaul, que li eywe l'auwist tantoist enmineit; et partant, le plantames endit liu devant le postiche jardien; mais ultre ledite pire, vers le maison jadit Lotreaul vat li saingnoraige et haulteure de Sains-Pire owiit pies emparsiwant le riwe et alant amont jusques a gran tyege d'Otey, a une chaiene stisant sour le vies tyege d'Otey, passant parmi Hulbuche; et desous cascune pire ou rennaul at quatuorse tesmoins; et de Fontris droit vers Muese, entre les terres Jaquemien de Loyer, d'amont, et les terres Maroie Fiveit, d'aval, fut planteit une teir a quatuorse tesmoins..." Maire de Flémalle : Libert de Quartier; échevins : Gilles de Gohain, Jean Hannelos, Renson Dame Sibilhe, Jaquemin de Loyer, Jean Symon, Jean Gilon et Giloteau li Foymens. Maire de Chokier : Henri de Vivier; échevins : Robert de Gerennevilhe, Lambert fils de Gérard de Flémalle, Jean Hannekien, Jean de Jardin. 9 mars 1411.
Le numéro 109 contient 3 pages numérisées .
Acte. [XVe siècle].
Le numéro 10 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Nicole de Malmedy, chapelain de Saint-Lambert et mambour de Henri de Straile, recteur de l'autel Saint-Nicolas à Lantin, fait savoir que, devant ses tenants, Jean, fils de feu Jean de Bleret, a fait relief, en vertu d'une sentence des échevins de Liège, d'une cour, maison, jardin et assise situés à Lantin, " devant le puche ", contenant 7 verges grandes, joignant à Gilet Lambechon, au wérixhas et à ceux de Cornillon, pour les treffons, cens, rentes, etc., dus aux cours dont cet héritage est mouvant, plus une rente de 12 setiers d'épeautre à payer audit recteur et à ses successeurs. Tenants : Lynar Bierte de Selins, bourgeois de Liège, emprunté à Guillaume de Buhemont, Jacquemin le Cat dit del Ramee, Laurent de Doncheir, Henri Halbadeal. 26 novembre 1413.
Le numéro 110 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Marie, veuve de Jean de Bleret et Jean, son fils, donnent à tenir à trescens, la première pour l'usufruit, le second pour la propriété, à Wautier, fils de feu Gilet Lambechon, de Lantin : 1° 6 verges de terre "alle Tombelle", à Lantin, joignant aux terres de Cornillon, de Wéri le Canonne de Bolzée et de Thonar de Voroux; 2° un demi-bonnier "deseur le Hardice voie", joignant à Jaquemin de Paifve le boulanger; 3° 3 journaux "eu le valz", joignant à hôpital Saint-Jean- Baptiste, à Gilet Lambeçon et à Lambert de Tilhoul ; 4° une cour, maison, jardin et assise dits "le court Lardenois", à Lantin, contenant 9 verges grandes et 10 petites; 5° une cour, maison, jardin et assise "devant le puche", à Lantin, contenant 7 verges grandes; pour les treffons, cens, rentes, etc., dus aux cours ou aux seigneurs treffonciers, plus une rente de 8 muids et 4 setiers d'épeautre à ladite veuve et à son fils. Tenants : Piron de Hollogne, emprunté à Guillaume de Havelange, Laurent de Doncheir, Piron de Linsen, Jaquemin de Fairon, Henri Halbadeal. Jean d'Olay signe l'acte au nom de ladite Marie, sa femme, et de Jean, fils de sa femme. 1er février 1414.
Le numéro 111 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le maire et les échevins de Mons-lez-Crotteux font savoir que Jean Warnier de Crotteux, en présence et avec l'approbation de Louis Surlet, son gendre, et du jeune Jean Warnier, fit transport à Jean de Goyer, doyen, et à Gérard de Moliens, chantre de Saint-Pierre, pour la chapelle de N.-D. aux Degrés : 1° d'un tirchaul journal de terre, joignant au chantre de Saint-Martin en Mont et à Lambert de Haultepenne; 2° de 9 verges grandes derrière le cortil de la veuve Golar Mailheteaul, joignant à Sandron le Tanneur, et à Jean le Pollens de Hollogne, pour 5 deniers de cens par bonnier. Maire : Robert de Mons ; échevins : Hermote de Chuxhan, Warnon de Mons, Gilles Garchons de Hollogne. 3 mars 1414.
Le numéro 112 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Jean Warnier de Crotteux-lez-Mons promet que, si on faisait le retrait lignager de la rente de 12 setiers d'épeautre qu'il a vendue à Jean de Goyer et à Gérard de Molins, doyen et chantre de Saint-Pierre, il leur payerait, dans les 8 jours après la "rescosse" faite, pour un double trescens, 3 muids d'épeautre, sans frais, pour eux et en les indemnisant de tous les dommages qu'ils pourraient avoir éprouvés à ce sujet. 3 mars 1414.
Le numéro 113 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Arnoul de Nethenis, notaire, fait savoir que Guillaume de Bierset, chapelain de Saint-Pierre, a laissé par testament 2 marcs de cens au chapitre de cette église sur la maison de feu Everard de Gelria, située dans la Neuve rue, derrière la même église, pour servir à la fondation de son anniversaire; 3 marcs de cens à l'autel de Saint-Hubert et à celui de N.-D., Saint-Pierre et Saint-Paul dans la même église; à son parent Henri dit de Cokelet de Tilleur, un lit de 3 aunes de largeur, avec une couverture, un oreiller, des meubles, etc.; à la sœur de feu Lambert dit Hochet, un petit lit ; à sa servante Marie, un lit; à Gérard de Bierset ou des Neuves brassines, son parent, le lit garni qui appartint à messire de Rummen, 18 coussins, des pots en cuivre, etc.; à Lambert de Bierset, frère dudit Gérard, un lit et des ustensiles, etc. 18 mars 1414.
Le numéro 114 contient 2 pages numérisées .
Acte. 17 juin 1414.
Le numéro 115 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins d'Awans font savoir que Guillaume Costans, le "marixhalle" d'Awans, au nom de Jean l'Englée, mari de Marie de Bleret et de leurs enfants, a demandé à savoir comment Jean Noeil, chanoine de St-Jean- l'Évangéliste, avait été mis en possession par Pirick, fils du vieux maire de Hollogne, Arnoul et Masset, ses frères, d'une rente de 9 muids, 2 setiers et 2 quartes d'épeautre que Lambert le Marixhal et Arnoul, son frère, leur devaient sur certains héritages situés aux lieux-dits en Gerchonvauz, en Parfontvauz, à Wilhbobur, en Purmont, en font de Laront, joignant notamment à Watier de Froidecourt, Jean d'Atien, l'autel St-Nicolas de Hollogne, Guillaume de Liexhe, Thonar de Lateal, le château d'Awans, la voie de Hognoul, ceux de St-Jean-Baptiste, ceux de St-Christophe, le chemin de Waroux à Loncin, Jean Gilon, Jean de Ramey et Gérard d'Artois, sur lesquels héritages ledit Lambert le Marixhalle reconnaît devoir auxdits Pirick, Arnoul et Masset, frères, une rente de 13 muids, 2 setiers et 2 quartes d'épeautre " dedens lesqueis ledit Johan Noeil astoit asseneis de IX muys, dois stirs et dois quartes ". Le 9 juillet 1414, Clamen, demeurant à Awans, et Franche de Mont, veuve de Lambert le Marixhalle, reconnaissent devoir sur ces héritages à Marie de Bleret, veuve de Jean de Bleret, et à ses enfants la rente de 9 muids, 2 setiers et 2 quartes ci-dessus, que Lambert le Marixhalle et Arnoul, son frère, devaient à Jean Noeil et qui était parvenue, par la mort de celui-ci, à Jean de Bleret, puis à sa veuve et à ses enfants. Maire : Guillaume Wilhekar d'Awans, demeurant à Bierset; échevins : Radus de Pusseur, Alexandre Polies, Fastré Bareit de Fexhe, Jean de Lana, Guillaume de Loncin, Amel de Goreux, Thonar fils de Jean Thonet. 9 juillet 1414.
Le numéro 116 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Colar le Presseux, boulanger, demeurant Entre-deux-ponts, à Liège, fait savoir que, devant ses tenants, Sente, fille de feu Baudouin de Coronmeuse et veuve de Simon Monneton de Milmort, pour ses "humiers et vicarie", et Alexandre, Jean-Simon et Baudouin, ses fils, pour la propriété, ont relevé, comme de nouveau seigneur, plusieurs terres situées à Milmort : 1° 16 verges derrière le cortil de feu Jean Goffineal, joignant aux terres des chanoines de Saint- Materne, et mouvant de la cour de Milmort à raison de 8 deniers par bonnier, plus un denier de cens à l'avouerie de Milmort; 2° une cour, maison, jardin et assise, contigus " as preis de viviers ", joignant à Colay Piraurt et à Henri de Broucke, mouvant de la hauteur de Milmort à raison de 4 deniers de cens, plus un cens de 2 chapons et 2 deniers " que ons dist obly "; 3° une cour et assise " qui de present est unk cortys ", joignant à Gerbiert le Bechut, mouvant de Gilles de Meeffe, bourgeois de Liège, à raison de 12 deniers de cens et 2 chapons; 4° un demi-bonnier de terre allodiale, joignant aux terres de Beaurepart. Ladite Sente et ses enfants devront, en outre, payer audit Colar de Presseux une rente de 3 muids d'épeautre. Tenants : Laurent de Doncheir, Jaquemin de Fairon, Henri Halbadeaul, Jean de Haneffe, bourgeois de Liège. 30 mars 1415.
Le numéro 117 contient 6 pages numérisées .
374 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 19