Cathédrale Saint-Lambert. Chartrier. Base de données
Acte par lequel Hugues, comte de Rethel, fait savoir qu'il est l'homme lige de son cousin, Jean d'Eppes, évêque de Liège, pour différentes terres, sous réserve qu'il pourra faire valoir ses droits sur d'autres terres. Avril 1234.
Le numéro 116 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel G., sire de Born déclare qu'il tient du comte de Looz, son seigneur, tout ce qu'il possède à Born et qu'il doit en conséquence aller en guerre pour le comte et ses héritiers et les recevoir dans sa maison à Born. Décembre 1234.
Le numéro 117 contient 6 pages numérisées .
Lettres du Chapitre de la cathédrale de Liège faisant savoir à l'abbé et au monastère du Val-Saint-Lambert de l'ordre de Citeaux qu'il accepte l'offre d'établir une confraternité entre eux. 1234.
Le numéro 118 contient 6 pages numérisées .
Lettres par lesquelles l'abbé et le couvent du Val-Saint-Lambert expriment au Chapitre de la cathédrale de Liège le désir que des liens de confraternité soient établis entre eux. 1234.
Le numéro 119 contient 9 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte de 1161 [?] par lequel Henri II, évêque de Liège, partant pour le service de l'Église et du roi, confie ses pouvoirs à quatre délégués. [XVIIIe-XIXe siècle].
Le numéro 11 contient 2 pages numérisées .
Lettres par lesquelles Thierry/Theodoric, élu de Metz, fait savoir que l'abbé de Gorze [FR] doit avoir l'assentiment de l'abbé de Saint-Trond pour établir ladite brasserie. [Entre 1164 et 1171].
Le numéro 12 B contient 2 pages numérisées .
Lettres par lesquelles Thierry/Theodoric, élu de Metz, invite Wiric, abbé de Saint-Trond, et les échevins de cette ville à se déssaisir de la terre que son oncle Etienne avait donnée à l'abbaye de Gorze [FR]. [Entre 1164 et 1171].
Le numéro 12 A contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel G. de Laon, évêque de Reims, publie sa sentence sur le différend qui oppose l'évêque de Liège et le chapitre Saint-Lambert au sujet de la chatellenie de Waremme et de la nomination du mayeur et des échevins de Liège, Huy et Dinant. 15 janvier 1235.
Le numéro 120 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Th. De Restées, chevalier, confirme la donation de l'alleu de "Curte" (ou Cunotte) faite à l'église de Saint-Lambert par son oncle, chantre de cette église. Janvier 1235.
Le numéro 121 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Gilles de Barbançon, fait savoir que si Guillaume, dit le Prévôt, viole la paix qu'il a conclue, ainsi que son frère Guido, avec l'évêque de Liège, il payera à celui-ci 200 livres parisis. 7 avril 1235.
Le numéro 122 contient 4 pages numérisées .
Acte de Gilles, voué de Thuin, par lequel il fait savoir que si Guillaume dit le Prévôt, viole la paix qu'il conclue avec l'évêque de Liège, il payera à celui-ci 100 livres parisis 7 avril 1235.
Le numéro 123 contient 6 pages numérisées .
Acte de Jean d'Eppes, évêque de Liège, qui fait connaître la transaction entre lui et la commanderie des Joncs (Alden Biesen) sur une contestation relative à 8 bonniers de terres et prairies, à 44 chapons et à 22 1/2 sous liégeois... 17 avril 1235.
Le numéro 124 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Milon, seigneur de "Germania", fait savoir que Simon, chevalier, seigneur de Lombut, son féal, et Gobert, chevalier de Wellin, ont mis le village de Pouru-Saint-Remy (FR), sous la protection de l'évêque de Liège. Avril 1235.
Le numéro 125 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Jean d'Eppes, évêque de Liège et Bauduin, seigneur d'Orchimont, chevalier, conviennent de jouir en commun des droits et revenus qu'ils possèdent et posséderont à Alle à l'exception de la dîme et de la ferme qui appartiennent à l'évêque. Mai 1235.
Le numéro 126 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Arnoul, seigneur de Beaufort, donne en hypothèque à l'église de Saint-Lambert toutes les dîmes qu'il possède à Ben-Ahin, Gives, Villers, Beaufort, Logne et la Vacheresse. 25 juin 1235.
Le numéro 127 contient 2 pages numérisées .
Chirographe par lequel le chapitre Saint-Lambert donne en rendage à Elisabeth, veuve de Jacques de Lardier une maison qu'il possède en alleu dans la boucherie, près de la Halle à Liège, moyennant un cens annuel de 45 sous liégois. 26 juillet 1235.
Le numéro 128 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Walthère , seigneur de Quiévrain, donne à l'évêque et à la Cathédrale sa maison et château fort de Walzin. Il cède aussi ce qu'il acquerra du côté de la Meuse vers Dinant et reprend tous ses biens en fief de l'évêque et de la Cathédrale. Octobre 1235.
Le numéro 129 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Gérard, sire de Jauche, donne à l'église d'Averbode, la dîme de Brustem qu'il tenait en fief du comte de Looz. Il lui donne son alleu de "Niholt" pour le tenir de lui en fief. Octobre 1235.
Le numéro 130 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel l'abbé et le couvent d'Aulne accordent au chapitre de Saint-Lambert d'être uni avec eux par des liens de confraternité, avec participation aux bonnes œuvres faites dans l'abbaye et célébration des obsèques des membres du chapitre. Mars 1236.
Le numéro 131 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel Sibodon, chanoine de Saint-Lambert donne à cette église une terre à Anixhe qu'il avait acquise de l'église Saint-Albert à Aachen et dont il se réserve l'usufruit. 1er avril 1236.
Le numéro 132 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
646 trouvés, 21 jusqu'à 40 montré, page 2 de 33