Cathédrale Saint-Lambert. Chartrier. Base de données
Lettres du Chapitre de Metz confirmant l'échange entre Jean, évêque de Metz et la Cathédrale de Liège, de la cour de Saint-Lambert à Maidières et des abbayes de Waulsort et Hastière contre Saint-Trond. Avril 1227.
Le numéro 60 A contient 6 pages numérisées .
Lettres d'Arnold, comte de Looz par lesquelles il permet à son cousin Hugues de Pierrepont, évêque de Liège, d'acquérir toutes les possessions que l'évêque de Metz possédait dans le ville de Saint-Trond. Mai 1227.
Le numéro 61 contient 6 pages numérisées .
Lettres de Thierri, seigneur de Heinsberg, par lesquelles il déclare à Hugues de Pierrepont, évêque de Liège, qu'Arnold, comte de Looz, leur cousin, conssent à ce que l'évêque acquiert tous les droits de l'église de Metz dans la ville de Saint-Trond. 2 mai 1227.
Le numéro 62 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Jean d'Aspremont, évêque de Metz, donne mandat à Jopelin, chanoine de son église, pour parfaire l'échange entre lui et le chapitre de Liège, de la ville de Saint-Trond contre la terre de Maidières. Mai 1227.
Le numéro 63 contient 2 pages numérisées .
Lettres de Thierry (II, comte de Weda), archevêque de Trèves, par lesquelles il confirme l'échange fait par Jean d'Aspremont, évêque de Metz, de l'alleur de Saint-trond et des abbayes de Waulsort et Hastière contre la cour de Saint-Lambert à Maidières. [Juin ?] 1227.
Le numéro 64 contient 6 pages numérisées .
Lettres par lesquelles M(ilo I), évêque de Beauvais, désigné arbitre à propos de l'échange de Saint-Trond contre Maidières, décide que l'évêque de Metz doit obtenir pour cet échange le conssentement de son chapitre. Mai 1227.
Le numéro 65 contient 1 page numérisée .
Lettres de H(enri I, comte de Molenarck), archevêque de Cologne, à J(ean de Xante), abbé de Saint-Trond, par lesquelles il l'informe qu'il ratifie l'échange entre Saint-Trond et Maidières et l'invite à prêter foi et hommage à l'évêque de Liège. Juin 1227.
Le numéro 66 contient 2 pages numérisées .
Lettres de H(enri I, comte de Molenarck), archevêque de Cologne, au mayeur, échevins et bourgeois de Saint-Trond, par lesquelles il les prie de reconnaître pour leur seigneur l'évêque de Liège et de lui prêter foi et hommage. Juin 1227.
Le numéro 67 contient 0 pages numérisées . Cette image numérisée n'est pas disponible. Veuillez vous identifier avec votre login et mot de passe ou veuillez vous rendre dans un des dépôts des Archives de l'État.
Lettres du chapitre de Cologne à l'abbé de Saint-Trond où il l'informe que l'échange fait entre l'évêque de Liège et celui de Metz de la ville de Maidières contre celle de Saint-Trond, et il requiert l'abbé de reconnaître pour seigneur l'évêque de Liège. [Juin 1227 ?].
Le numéro 68 contient 2 pages numérisées .
Lettres du chapitre de cologne aux mayeur, échevins et bourgeois de Saint-Trond, par lesquelles il les informe qu'il approuve l'échange, faits par les évêques de Metz et de Liège, de la ville de Saint-Trond contre celle de Maidières. [Juin 1227 ?].
Le numéro 69 contient 1 page numérisée .
Recueil d'actes de 1092 à 1362. 1092-1362.
Le numéro 6 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Lettres contenant les ratifications de l'échange de Saint-Trond (évêche de Metz) contre Maidières (évêche de Liège) par Jean d'Aspremont, évêque de Metz, Thierry (II de Weda), archévêque de Trèves et le chapitre cathédral de Metz. [XIVe siècle].
Le numéro 70 contient 2 pages numérisées .
Lettres du chapitre de l'église de Metz où il députe 2 délégués à St-Trond pour inviter ses habitants en vertu de l'échange de cette ville contre celle de Maidières, à se montrer aussi fidèle à l'évêque de Liège qu'ils l'avaient été envers celui de Metz. Juin 1227.
Le numéro 71 contient 6 pages numérisées .
Lettres de Henri, fils aîné du duc de Lotharingie, par lesquelles il confirme la renonciation de son père en faveur de l'église de Liège, aux droits sur les châteaux de Moha et Waleffe. 29 août 1227.
Le numéro 72 B contient 2 pages numérisées .
Lettres adressées à l'archevêque de Cologne et à son chapitre par H(enri), duc de Lotharingie, qui promet de ne plus inquiéter l'évêque de Liège et son église dans la possession des châteaux de Moha et de Waleffe et renonce à ses droits sur ces châteaux. 29 août 1227.
Le numéro 72 A contient 2 pages numérisées .
Lettres de H(enri), roi des Romains, qui confirme l'échange fait entre ses princes chéris, Hugues de Pierrepont, évêque de Liège, et Jean (d'Aspremont), évêque de Metz, de la ville de Maidières contre celle de Saint-Trond. Août 1227.
Le numéro 73 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel le chapitre de Cologne ratifie la cession faite à l'église de Liège, par le duc de Lotharingie et son fils, de leurs droits sur les châteaux de Moha et Waleffe, et reproduit les actes publiés par ces princes à ce sujet. Septembre 1227.
Le numéro 74 contient 2 pages numérisées .
Lettres de Gerard, comte de Gueldre, par lesquelles il déclare qu'après inspection des lettres données par son père Othon à l'évêque de Liège, il lui promet et à son église la fidélité et l'hommage que, suivant la teneur de ces lettres, il leur doit Septembre 1227.
Le numéro 75 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Hugues (de Pierrepont), évêque de Liège et la Cathédrale déclarent avoir échangé la cour de Maidières contre la ville de Saint-Trond et s'être obligés à payer à l'église de Metz 20 marcs liégeois de rente sur la halle de Huy... 1227.
Le numéro 76 contient 6 pages numérisées .
Lettres de H(enri), fils aîné du duc de Lotharingie, par lesquelles il fait connaître qu'il a renoncé en faveur de Hugues (de Pierrepont), évêque de Liège, à tout droit sur les châteaux de Moha et Waleffe. [29 août ?] 1227.
Le numéro 77 contient 6 pages numérisées .
646 trouvés, 601 jusqu'à 620 montré, page 31 de 33