Cathédrale Saint-Lambert. Chartrier. Base de données
Acte du Gilles de Bruxelles, chanoine de Saint-Lambert qui donne à cette église son alleu de Genval et le patronage de l'église de ce lieu, pour la fondation de son annversaire. 29 mars 1245.
Le numéro 201 contient 6 pages numérisées .
Acte du chapitre Saint-Lambert qui se plaint à l'empereur que Marguerite, dame de Dampierre, usurpe le comté de Hainaut, fief de l'église de Liège. 1er avril 1245.
Le numéro 202 contient 6 pages numérisées .
Acte de Jean, abbé de Gembloux, et de ses religieux qui reconnaissenent qu'ils doivent obéissance à l'évêque de Liège et que le droit de porter la mitre, accordé aux abbés de ce monastère ne doit lui porter aucun préjudice. 8 avril 1245.
Le numéro 205 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte de l'abbé de Saint-Trond et de ses religieux qui déclarent que les maisons fortifiées situées dans le comté de Looz doivent être tenues en fief d'eux et du comte de Looz. Avril 1245.
Le numéro 206 contient 2 pages numérisées .
Acte de Henri, abbé de St-Laurent (Liège) et ses religieux qui reconnaissent devoir obéissance aux évêques de Liège et déclarent que si le droit de porter la mitre est accordé aux abbés de ce monastère, il n'en résultera aucun préjudice pour les évêques. Mai 1245.
Le numéro 207 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte de Jean, abbé de St-Jacques (Liège) et ses religieux qui jurent obéissance à l'évêque de Liège et son église et déclarent que si les ornements pontificiaux étaient accordés aux abbés de ce monastère, il n'en résulterait aucun préjudice pour l'évêque. Octobre 1245.
Le numéro 208 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acccord du 9 novembre 1245, conclu par Robert, évêque de Liège, avec Henri de Luxembourg et Waleran de Juliers agissant au nom d'Isabelle, dame de Montjoie et de ses enfants, au sujet des droits de ceux-ci à Dinant, Assesse, etc. [XVIIIe siècle].
Le numéro 209 contient 4 pages numérisées .
Vidimus d'un acte de 1188 ou 1189 par lequel Rodolphe, évêque de Liège, octroie à la maison de Cornillon les privilèges accordés par le concile de Latran aux léproseries, et confirme ses possessions. 3 octobre 1285.
Le numéro 20 contient 4 pages numérisées .
Acte de Jean de Gurzenich, chanoine de St-Lambert, au nom du chapitre de cette église, qui confirme la cession faite par l'évêque de Liège aux Frères mineurs de Cologne d'une maison à Cologne, si les chanoines de la cathédrale de Liège pourront y loger. Novembre 1245.
Le numéro 210 contient 2 pages numérisées .
Acte de novembre 1245 de Robert, évêque de Liège, qui déclare que l'abbé de Mouzon et ses religieux ont fait avec lui un accord au sujet des revenus du village de Gembes, qu'il prend sous sa protection et qui sera régi par le loi de Beaumont. [XVIe siècle].
Le numéro 211 contient 2 pages numérisées .
Acte de Jacques, seigneur de Chooz (Cons), qui remet entre les mains de Robert, évêque de Liège, en faveur de Jean de Termes, son gendre, tout ce qu'il tenait en fief de l'église Saint-Lambert. 29 janvier 1246.
Le numéro 212 contient 2 pages numérisées .
Acte de Jean de Termes, chevalier, qui fait savoir qu'ayant été investi du fief remis entre les mains de Robert, évêque de Liège, par son beau-père Jacques, seigneur de Chooz (Cons), il le reporte au profit dudit évêque et de son église. 29 janvier 1246.
Le numéro 213 contient 2 pages numérisées .
Actes des 10 février et 5 septembre 1246, du pape Innocent qui autorise le chapitre de St-Lambert à ne plus distribuer aux chanoines absents les revenus de leurs prébendes à moins d'une concession apostolique... [XVIIIe siècle].
Le numéro 214 contient 2 pages numérisées .
Acte de l'archevêque de Cologne qui demande au pape de soutenir les droits de l'évêque de Liège sur le comté de Hainaut. 15 février 1246.
Le numéro 215 contient 2 pages numérisées .
Acte de l'archevêque de Trèves qui rappelle la loi de l'Empire selon laquelle un fief retourne à son suzerain quand le vassal meurt sans hoir mâle et prie le pape Innocent de défendre en conséqence les droits de l'évêque de Liège sur le comté de Hainaut. 15 février 1246.
Le numéro 216 B contient 2 pages numérisées .
Acte de l'archevêque de Trèves qui rappelle la loi de l'Empire selon laquelle un fief retourne à son suzerain quand le vassal meurt sans hoir mâle et prie le pape Innocent de défendre en conséqence les droits de l'évêque de Liège sur le comté de Hainaut. 15 février 1246.
Le numéro 216 A contient 2 pages numérisées .
Acte de Jacques, évêque de Metz, qui déclare avoir appris de ses prédecesseurs et d'autres princes, que lorsqu'un vassal décède sans hoir mâle, il est d'usage dans l'Empire que le fief retourne à son suzerain. 28 février 1246.
Le numéro 217 contient 6 pages numérisées .
Acte de Waleran, frère du comte de Juliers, qui reconnaît avoir reçu 300 livres que Robert, évêque de Liège, lui avait promis pour son hommage. 12 avril 1246.
Le numéro 218 contient 2 pages numérisées .
Acte de Hugues de Châtillon, comte de Saint-Pol, qui fait savoir que son parent, Robert, évêque de Liège, lui a donné quittance pour 2 sommes d'argent qu'il s'était engagé à payer en son nom à 2 bourgeois d'Arras. 26 mai 1246.
Le numéro 219 contient 6 pages numérisées .
Acte de mai 1196 [?] par lequel L'empereur Henri donne à l'église de Liège son bien de Frères à condition que deux chanoines diront tous les jours une messe pour la prospérité de l'empire et pour le repos de l'âme de ses prédécesseurs. [XVIIIe siècle].
Le numéro 21 contient 2 pages numérisées .
646 trouvés, 121 jusqu'à 140 montré, page 7 de 33