Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 /
I 651
Les archives de l'État en Belgique
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Description du fonds d'archives
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 / I 651
Nom du bloc d'archives:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Période:
1154 - 1789
Chambres des comptes (A4)
Mètres linéaires d'archives inventoriées
119.00
m
Dernier numéro d'article
14868.00
Dépôt d'archives
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Description des séries et des éléments
- --- 1482, 6 janvier, Bruges (F) Maximilien et Marie, à la requête de leur cousin et cousine, Adolphe de Clèves et de la Marcque, seigneur de Ravenstein, et Anne de Bourgogne, sa femme, fille naturelle de Philippe le Bon, autorisent ladite Anne à disposer par testament ou de toute autre manière nonobstant sa bâtardise, de tous ses biens, terres, héritages, fiefs, seigneuries, revenus et possessions quelconques.
- 10275 1482, 6 janvier (N) Maximilien et Marie déclarent que Lambert [Melinck], sous-écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), leur a prêté, en derniers versés entre les mains du conseiller et receveur général de Brabant, Jan van Olmen, 100 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre: somme que ledit Laurent pourra prendre sur le produit des exploits de son office à partir de la Noël dernière.
- 10276 1482, 20 janvier, Bruxelles (N) Walterus de Eechoute, clerc du diocèse de Cambrai et notaire apostolique et impérial, à la demande de Marc Swaes, prêtre et chapelain de Sainte-Gudule à Bruxelles, lui délivre une copie d'une attestation faite par Geert van Leeuwe, gantier, bourgeois et habitant de Bruxelles, touchant les bornes d'un héritage qu'il possède en cette ville et qu'occupe ledit Marc: héritage appelé de Ketel et situé sur la chaussée de Louvain au bout d'une ruelle, entre les biens d'Aert Volkaert, prêtre et petit chanoine de Sainte-Gudule, etc.
- 10277 1482, 24 janvier, [Bruxelles] (N) Katheline Bastyns dite Lievens, fille de feu Jan, et Anthoenis van Ruysbroeck, son mari et mambour, déclarent avoir vendu à Lysbeth Bastyns, sœur germaine de la susdite Katheline et veuve de Jan Blancpain, tout le droit compétant à Katheline prénommée dans la succession de feu Jan Bastyns, frère des deux sœurs précitées, à la réserve de la part que Katheline susnommée possède dans deux rentes viagères, l'une à charge d'un héritage avec habitation et dépendances situé en dehors de la porte Sainte-Gudule dans la rue de Louvain, attenant au bien de Henrick de Deckere, auparavant Jan de Beckere, et d'un second héritage situé entre le précédant et le bien de Jan van Waterloes, l'autre assignée sur le couvent de Ter Arken.
- --- 1482, 5 février (N) Maximilien et Marie interprètent la charte de privilège octroyée en 1487 par leur aïeul le feu duc Philippe le Bon, aux marchands de poissons [de Bruxelles], à l'occasion d'un conflit qui avait surgi au sujet de la perception du droit appelé myn- oft innegelt entre le receveur de Bruxelles, pour une moitié, et les bourgmestres, échevins et conseillers de ladite ville, pour la seconde moitié, d'une part, et les jurés et compagnons du métier des poissonniers en cette ville, d'autre part.
- --- 1482, 13 février (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le roi des Romains Maximilien et la duchesse Marie de Bourgogne sa femme, assignèrent sur la recette générale de Brabant une pension à vie de deux patars par jour, soit 36 livres 10 sols monnaie de Brabant par an, au profit de Reignault Aubery, tapissier de la duchesse.
- 10278 1482, 17 février, Bruges (N) Maximilien et Marie accordent, à la demande des habitants de la ville de Dordrecht, à ceux d'Emmerick, ville du duché de Clèves, des lettres de sauf-conduit, valables pour le terme d'un an, à prendre cours à partir de cette date, en vue de rendre possibles les relations commerciales entre les deux villes nonobstant les différends existants entre eux, duc et duchesse, d'une part, et le duc de Clèves, d'autre part.
- 10279 1482, 22 mars (N) Les échevins de Gooik font savoir que par-devant eux Jan van Bonte dit de Smet, fils de feu Gielys, que l'on surnommait Collyns, a acquis de Henryck Utergracht, fils de feu Willem, une rente de quatre florins des électeurs du Rhin par an, hypothéquée sur une ferme avec tout ce qui en dépend, appelée thof Uuter Gracht et situé au village de Gooik.
- 10280 1482, 22 mars (N) Jan de Greve et Henrick van Zuerbroeck, échevins, font savoir que Jan de Hertoge, fils de feu Clais, a reconnu par-devant eux et le maïeur, Diericke Triestram, avoir vendu à Joeze van der Bruggen, fils de feu Joes, une rente de deux muids de seigle par an constituée le 13 avril 1469 par acte passé audit Woluwe.
- --- 1482 [avant le 27 mars 1482] (F) Mémoire intitulé Parties du demaine de Brabant diminuées depuis le trespas de feu monseigneur le duc Charles tant au moyen des privilèges que monseigneur et madame a present ont octroie et accorde à ceulx des estas et villes du dit pais comme autrement enssemble aussi nouvelles charges faictes par mesdits seigneur et dame sur icelluy leur demaine.
- 10281 1482, 29 mars, [Bruxelles] (L) Willelmus Estor, fils de feu Henricus, transporte au frère Johannes de Bruyne, procureur du couvent des chartreux de Scheut près de Bruxelles, acceptant au nom et au profit de ce couvent, un journal et demi de terre situé à Juxhem, en la paroisse de Dilbeek, au lieu-dit Oyenbroeck entre le bois du chevalier Jacobus vanden Poele, appartenant présentement au susdit couvent, d'une part, et au bien de la chapellenie Sainte-Agathe de Sainte-Gudule de Bruxelles, d'autre part.
- --- [14]82, 20 avril (N) Appointement conclu entre Augustyn vanden Eynde et Wouter van Charloe, en vertu duquel le premier, à l'intention du seigneur de Beersel et d'autres amis, cède au second tous les droits qui peuvent lui compéter à l'exercice de la charge de woudmaître de Brabant: appointement que les parties en cause se sont engagées à entretenir par-devant le chancelier et conseillers de Brabant. Acte de condamnation volontaire.
- 10283 1482, 22 mai (N) Willem de Wijse, Henrick Aerts, Daniel van Vlyerden, Godevart Buck, Thomas Verelst, Jan die Becker, Herman van Os et Rutgher Janssoene, préposés à l'administration des villes, franchises et villages du plat pays de la mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), déclarent avoir pris les mesures nécessaires pour procéder à la perception de la quote-part à payer par les habitants dudit plat pays dans une aide de 1400 florins de 20 sols, pièce naguères accordée au duc Maximilien par les habitants de Bois-le-Duc et dont la perception des quotes-parts dues par les autres habitants de la mairie de ce nom était confiée au receveur de Bois-le-Duc, Henric vander Kelen.
- 10284 1482, 27 mai (N) A la poursuite de Henrick van der Keelen, receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Henrick van Os et Lambrecht Kerstiaens, représentant la franchise d'Os et la mairie de Maasland, consentent, comme l'ont fait les délégués des quartiers de Peelland, de Kempenland et d'Oosterwijk, à ce que les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles fassent percevoir, de la manière accoutumé, la quote-part due par lesdites franchises et mairie dans un prêt de 1400 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre fait au duc Maximilien en argent comptant, au mois de juin dernier, par la ville de Bois-le-Duc.
- 10285 1482, 6 juin (F) Les échevins de la ville et franchise de Grez font savoir que Wouttre de Sartiaux et Marie, sa femme, ont par-devant aux donné en arrentement à Andry de Puce tous les biens qu'ils possèdent à Sartiaux et à Duchiaux, à charge de payer auxdits conjoints et à leurs hoirs une rente de sept muids de blé mesure de Wavre par an.
- --- 1482, 18 juin, Anvers (N) Maximilien nomme son amé et féal cousin, chevalier, conseiller et chambellan, Henrick van Hornes, seigneur de Perwez, etc., en qualité de châtelain et amman de Grave, du château de cette ville et du pays de Cuijk, en remplacement du chevalier, conseiller et chambellan, le seigneur de Polain. Il prêta le serment entre les mains du chancelier en présence des membres des trois États du duché le 19 juillet 1482.
- 10286 1482, 7 septembre (N) Maximilien d'Autriche ordonne l'ajournement devant le Conseil de Brabant de Rutgher van Eyck et d'autres échevins, jurés et habitants d'Herentals qui avaient empêché Antoine Zanders, lieutenant de l'écoutète de cette ville, et ses serviteurs de procéder au transfert à Bruxelles du prisonnier Jorys, lombard tenant la table de prêt audit Herentals qui, dans l'exercice de sa charge, s'était rendu coupable de faits contraires à la hauteur et seigneurie du duc.
- --- 1482, 20 septembre, Bruxelles (N) Maximilien reprend de Michiel Molkelmans et donne à Jan Staes, pour qu'il l'exerce sa vie durant, la charge de porte-marteau ou haeckmeester de la forêt de Soignes que lui avait conférée jadis le duc Charles le Téméraire en compensation, de la conciergerie du Broothuyse à Bruxelles, que ledit Jan Staes avait obtenue précédemment du feu duc Philippe le Bon. Jan Staes prêta serment le 23 octobre 1482 en la Chambre des Comptes à Bruxelles.
- --- 1482, 10 octobre (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le roi des Romains Maximilien assigna sur la recette générale de Brabant une pension viagère de deux gros par jour, valant par an 18 livres cinq sols de gros monnaie de Flandre, en faveur de Katherine Thoenuys, femme de Regnault Aubery, tapissier de la duchesse Marie de Bourgogne.
- --- 1482, 21 octobre (N) Maximilien et Philippe nomment Kristiaen vander Borch et Jehanne, sa femme, concierges de la maison et de la vigne situées au parc de Bruxelles en remplacement de feu Cardon, beau-père dudit Kristiaen. Il prêta le serment le 13 février 1487 entre les mains du chancelier de Brabant, Jan van Houthem, chevalier.
- 10287 1482, 31 octobre, [Bruxelles] (N) Avis des bourgmestres, échevins, conseillers, jurés et centeniers de Bruxelles, représentant les trois membres de cette ville, sur un projet soumis par le duc Maximilien aux trois États de Brabant, pour la levée d'une armée à envoyer contre les habitants du pays de Liège: avis destiné aux députés envoyés par ladite ville à la journée du pays.
- --- 1482, 6 novembre, Alost (F) Maximilien, après avoir envoyé à Arras, pour y traiter de la paix en son nom et au nom de ses neuf enfants et sujets avec les ambassadeurs de France, d'abord les conseillers Jehan Dauffay, Goort Rolands et Jaques Steenworpere, respectivement maître des requêtes ordinaire de son hôtel et pensionnaires des villes de Bruxelles et de Gand, puis, adjoints à ceux-ci aux mêmes fins et en vue de négocier une alliance entre sa fille et le fils du roi de France, Charles, dauphin de Vienne (Wien), les quatre personnages suivants: Gossuin, abbé d'Affligem, Jehan, seigneur de Lannoy, de Rume et de Sébourg, Bauduin de Lannoy, seigneur de Molembaix, et Jaques de Gouy, seigneur Dauby et haut-bailli de Gand, conseillers et chambellans, y délègue enfin, pour conclure définitivement lesdites paix et alliance, autres les personnes nommées 41 autres personnes (dont les noms sont cités).
- 10288 1482, 3 décembre [Bruxelles] (N) Les bougmestres, échevins, conseillers, jurés et centeniers représentant les trois membres de la ville de Bruxelles, ayant été informés de la prise et du sac de Landen par Willem van Arenberch et ses adhérents, et d'attaques projetées par eux contre Tirlemont et Léau ou Saint-Trond, décident à l'unanimité d'envoyer vers Landen 500 à 600 hommes d'armes sous le commandement de Henricke Swaef, et de mettre sur pied une armée de 12.000 hommes. Ils prescrivent par la même occasion différentes mesures en vue de mettre fin aux abus que commettent les meuniers, etc.
- --- 1482, 4 décembre, Plessis du Parc-lez-Tours (F) Louis, roi de France, donne plein pouvoir aux personnages ci-après nommés pour négocier une paix durable entre le royaume de France et les États de Maximilien d'Autriche et de Philippe, son fils, et pour traiter de l'alliance entre Charles, dauphin de Viennois, son fils, et la fille aînée dudit Maximilien d'Autriche.
- --- 1482, 8 décembre, Alost (F) Lettres de procuration émanées des gens des trois États du duché de Brabant, des trois membres du comté de Flandre, des trois États du comté de Hainaut, des députés du comté de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), des trois États des villes, banlieue et bailliage de Saint-Omer et des villes et châtellenies de Lille, Douai et Orchies qui, en cette circonstance se font forts pour les gens des duchés de Limbourg, de Luxembourg et de Gueldre (Gelre), des comtés de Namur et de Zutphen et des seigneuries de Frise (Friesland) et de Malines.
- --- 1482, 13 décembre, Bruxelles (N) Maximilien accorde à la franchise d'Arendonk trois franches foires par an, à tenir respectivement le jeudi après mardi-gras, le jeudi avant le premier mai et le jeudi après la Saint-Martin et un jour de marché ordinaire à tenir le jeudi de chaque semaine, qui dureront chacun du mardi midi au vendredi soir inclus.
- --- 1482, 16 décembre, Bruxelles (F) Maximilien, pour satisfaire à l'engagement pris par lui à Alost envers les députés des trois États de ses pays de par-deçà de leur fournir un état sommaire des revenus et dépenses des différents domaines de sesdits pays de par-deçà pour le 10 janvier suivant, ordonne aux gens des Comptes à Bruxelles de dresser immédiatement semblable été pour ce qui concerne les domaines des duchés de Brabant et de Limbourg.
- --- 1482, 23 décembre, Arras (F) Les ambassadeurs de Maximilien, du duc Philippe [le Beau] et de Marguerite, ses enfants, et de leurs divers Etats et pays, déclarent avoir négocié la paix entre leurs commettants et font connaître les clauses arrêtées entre eux en vue du mariage projeté entre le dauphin, fils unique du roi de France et Marguerite d'Autriche, fille unique de Maximilien et de feue Marie de Bourgogne.
URL fixe: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT