Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 /
I 650
Les archives de l'État en Belgique
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Description du fonds d'archives
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 / I 650
Nom du bloc d'archives:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Période:
1154 - 1789
Chambres des comptes (A4)
Mètres linéaires d'archives inventoriées
119.00
m
Dernier numéro d'article
14868.00
Dépôt d'archives
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Description des séries et des éléments
- 9278 1444, 7 janvier (N) Philippe le Bon fait savoir que ce même jour Jan van Sinte Goericx, fils du chevalier Claes, a repris de lui à hommage le fief de huit bonniers de terre sous Ixelles qu'il avait acquis du chevalier Jacope van Fonteynis et van der Marcsen, et dont il a été investi par le conseiller et lieutenant des fiefs de Brabant Henrick Magnus.
- --- 1444, 25 février, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la requête des abbé et religieux d'Affligem, permet aux échevins de leur cour censale de Wavre de faire graver un sceau commun qui représentera la Vierge entourée de la légende Sigullum scabinorum beate Marie de Wavria dont ils pourront se servir à perpétuité pour l'expédition de leurs actes, et de s'adjoindre un greffier assermenté que l'abbé d'Affligem pourra démettre de ses fonctions et remplacer par quelqu'un d'autre toutes les fois qu'il le jugera opportun.
- --- 1444, 25 février, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la requête des abbé et religieux d'Affligem, permet aux maïeur et sept échevins de ladite abbaye au village de Frasne de se servir dorénavant d'un sceau commun devant représenter Saint Pierre entouré de la légende Sigillum scabinorum sancti Petri de Fraxinia et de s'adjoindre, pour l'expédition de leurs actes, un greffier assermenté que l'abbé d'Affligem pourra remplacer par quelqu'un d'autre toutes les fois qu'il le jugera utile.
- --- 1444, 25 février, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la demande des abbé et religieux d'Affligem, permet pour toujours aux maïeur et tenanciers de l'abbaye au village de Hamme de s'adjoindre un clerc assermenté pour l'expédition de leurs actes, clerc que l'abbé pourra remplacer par quelqu'autre quand bon lui semblera, et de se faire graver un sceau op welken segel staen selen in midden twee slotelen doer een gelyc sint Andries cruys met eenen sweerde doirtrocken van boven recht neder; avec la légende Sigillum mansionariorum ecclesie Haffliginiensis apud Ham.
- --- 1444, 25 février, Bruxelles (N) Philippe le Bon, comme suite à la requête que lui ont présentée les abbé et religieux d'Affligem, accorde à perpétuité aux maïeur et sept échevins de cette abbaye à Buggenhout la permission de s'adjoindre pour l'expédition de leurs actes un greffier en titre, qui devra prêter serment entre les mains de l'abbé et au remplacement duquel celui-ci pourra procéder toutes les fois qu'il le trouvera nécessaire, et en outre de se faire fabriquer un sceau op welken segel selen staen in midden twee slotelen doer een gelyc siin Andries cruys met eenre crootsen doirtrocken van boven recht neder avec la légende Sigillum scabinorum Haffliginensis apud Buggenhout.
- 9279 1444, 29 février, Bruxelles (F) Philippe le Bon, ayant ce même jour nommé Martin Cornille, naguère trésorier du comté de Boulenois, receveur général de toutes les finances en remplacement de Pierre Bladelin, dit Leestmakere, décrète à ce sujet certaines ordonnances dont il fait connaître les clauses.
- --- 1444, 4 mars, Bruxelles (N) Philippe le Bon fait connaître les conditions sous lesquelles, après avoir pris l'avis du seigneur d'Authume, son chancelier, du chancelier de Brabant, de Jean Bont et d'autres conseillers de Brabant, il confirme à Reynalt van Hulsberg dit van Scaloen la jouissance, sa vie durant, de la grande dîme de Geleen qui lui avait été concédée par lettres du feu duc Antoine, datée de Bruxelles, 31 octobre 1414 et que le receveur de Fauquemont (Valkenburg) lui avait confisquée depuis environ quatre ans, par ordre de la Chambre des Comptes de Brabant pour divers motifs spécifiées dans les présentes lettres.
- 9280 1444, 4 mars (N) Reynalt van Hulsberg surnommé van Scaloen, se conformant aux clauses des lettres que lui a accordées ce même jour Philippe le Bon, lettres dont il reproduit le texte et qui contiennent copie de celles que lui octroya à Bruxelles le 31 octobre 1414 feu le duc Antoine, donne quittance audit duc Philippe de tout ce qu'il peut lui réclamer jusqu'à ce jour, et notamment des pertes qu'il essuya en s'acquittant des devoirs de bailli de Millen du temps du feu duc Antoine.
- --- 1444, 4 mars (N) Philippe le Bon, après avoir pris l'avis de ses conseillers, l'évêque de Tournai, le chancelier seigneur d'Authume, le chancelier de Brabant Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, le receveur général des toutes les finances Pierre Bladlin, et d'autres sur la requête présentée par la veuve de Jan, en son vivant seigneur de Wittem, et de son fils aîné Frederik, successeur de ladite seigneurie, tendant à obtenir paiement de la rente de 12 livres monnaie de Louvain sur la recette du tonlieu de Maastricht que ledit Frederik avait relevée de lui avec sa terre de Witham et le village d'Epen, tel que le tout avait été donné en fief par lettres des duc et duchesse, Wenceslas et Jeanne, de l'an 1355, à Jean de Cosselare, trisaïeul du susdit Frederik, fait connaître les conditions sous lesquelles ladite rente féodale devra dorénavant être payée régulièrement audit Frederik et à ceux qui après lui seront seigneur de Wittem, par le receveur de Maastricht Diricke Angheeneynde, successeur en cet office aux suivants Jack van Wyck, Paul van Biessen, Zielise Otte et Jean Penoes.
- --- 1444, Bruxelles, 4 mars (N) Philippe le Bon, à la requête de Ghysbrecht Keppen, que par lettres patentes du 18 août 1435 il avait nommé maïeur et receveur de la terre et seigneurie de Lummen qui avait été rachetée de feu son cousin Everard de La Mark, seigneur d'Arenberg, fixe au sixième denier des recettes de ses officiers les gages dont ledit Ghysbrecht jouira par an.
- 9281 1444, 6 mars (N) Margriete van Palant, veuve de Jan, en son vivant seigneur de Witham, et Frederick, fils aîné desdits conjoints, reproduisent les lettres patentes du duc de Bourgogne et de Brabant Philippe le Bon, datées du 4 mars 1444 dans lesquelles se trouvent insérées celles du même datées aussi de Bruxelles, 8 mars 1439, déclarent donner quittance au duc de tous les arrérages de la rente féodale de 12 livres monnaie de Louvain assignée sur la recette de Maastricht, rente que ledit Frederick avait reprise à hommage du duc avec le château de Witham et le village d'Epen avec droit de haute et basse justice, comme ne formant qu'un seul et même fief.
- 9282 1444, 2 avril (N) Renier van Bergen, seigneur de Meerssen, déclare avoir remis à Philippe le Bon toutes les lettres qu'il possède concernant une rente féodale de 200 francs par an qui lui avait été assignée jadis sur la recette de Dalhem et donné décharge audit duc de tout de qu'il pouvait lui réclamer jusqu'à ce jour, conditions sous lesquelles le duc lui a confirmé par lettres patentes du 4 mars dernier la jouissance sa vie durant des village et banc de Goele dont feu le duc Antoine lui avait fait don par lettres patentes du 10 août 1413 et dont la possession lui avait été confirmée par lettres du 15 juin 1420 émanées du fils et successeur du dit duc Antoine.
- 9283 1444, 6 avril, Bruxelles (F) Jean Bont mande à l'évêque de Tournai, après avoir pris connaissance d'une relation de Henri Magnus touchant la seigneurie de Heinsberg et de Diest, qu'il a fait demander à son compère Adrien van der Ee, garde des chartes de Brabant, les lettres confiées à sa garde prouvant que les ville et forteresse de Heinsberg doivent être tenues à foi et à hommage du duc de Brabant et de Limbourg lequel maître Adrien lui en a apporté une émanée du feu seigneur de Heinsberg, aïeul du seigneur actuel, semblant dater du temps où le père de ce dernier vivait encore, lettre dont il lui envoie copie ainsi qu'au chancelier pour en faire usage au profit du duc lors de la prochaine arrivée pardeça du seigneur de Heinsberg.
- --- 1444, 15 avril, Bruges (N) Philippe le Bon déclare que Jan van Loon (Looz), seigneur de Heinsberg, de Löwenberg, de Diest et de Zichem, fils de feu Jan, en son vivant seigneur de Heinsberg, lui a transmis cinq lettres relatives aux châteaux, villes et terres de Millen, Gangelt et Waldfeucht, dont quatre émanées du duc Jean IV de Brabant, respectivement le 21 mai 1420 [trois] et le 13 novembre suivant [une] et la cinquième [qu'il reproduit intégralement] de la duchesse Jeanne de Brabant, datée de Bruxelles, 10 mars 1385, en renonçant à tous droits que, du chef de ces lettres, il pourrait faire valoir sur les dits châteaux, villes et terres, sauf au droit de rachat dont il est fait mention dans celle de la duchesse Jeanne, lettres transmises par lui en vue d'obtenir main levée de ses terres de Diest et Zichem situées dans le duché de Brabant.
- --- 1444, 15 avril, Bruges (N) Philippe le Bon ordonne au drossard de Brabant, son cher cousin, conseiller et chambellan, Jan, comte de Nassau et de Vianden, ou à son lieutenant, de remettre Jan van Loon (Looz), seigneur de Heinsberg, de Löwenberg, de Diest et de Zichem, en possession des biens qu'il possède au duché de Brabant du chef de sa femme et qui auraient été saisis par ordre de lui, duc.
- --- 1444, 23 avril, Bruxelles (F) Henry Magnus et Ambroise de Dynter annoncent à l'évêque de Tournai que le porteur des présentes lettres lui remettra de leur part cinq lettres touchant les terres, villes et forteresses de Millen, Gangelt et Waldfeucht, à eux délivrées par le damoiseau de Heinsberg ainsi que les copies collationnées et signées de trois lettres concernant la même affaire, que ce dernier tenait du duc, en le priant de faire parvenir ces lettres et copies à maître Adrien vander Ee, secrétaire du duc et garde des chartes de Brabant pour être conservées dans la trésorerie des dites chartes.
- 9284 1444, 24 avril, Bruges (F) Philippe le Bon donne pleins pouvoirs aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de suspendre et priver de leurs offices les receveurs, quels qu'ils soient, qui négligent de présenter régulièrement leurs comptes à l'examen chaque année, en confiant à Pierre Blandelin, dit Leestmakere, gouverneur de toutes les finances, le soin de remplacer les défaillants par des personnes aptes et capables.
- 9285 1444, 22 mai, Bruges (N) Philippe le Bon fait connaître les mesures arrêtées entre lui et les deux états séculiers du Brabant en vue de la levée de l'aide de 176.000 philippus d'or appelés rijders à lui consentie par les Trois États de ce duché à l'occasion du mariage de son fils, le comte de Charolais.
- 9286 1444, 8 juin (N) Philippe le Bon fait savoir que, ce même jour, par-devant son lieutenant des fiefs en Brabant, Henric Magnus, et les hommes de fief ci-après nommés, Janne Dicbier, comte de Megen, maître Janne den Grote, conseiller, Everarde van Doerne, Clase Gouy, et plusieurs autres, a comparu Gheryt van Berke qui a transporté un fief, comprenant le droit de grute à Oisterwijk et dans les villages limitrophes, notamment Haren, Helvoirt, Gestel, Heesch, Drunen et Mierde, un pré appelé d' Wuwenbroeck avec toutes ses appartenances et deux fermes situées à Herenthout et tenues de lui en arrière-fiefs, au profit de Jan, son fils qui en fut investi et en prêta l'hommage dû.
- 9287 1444, 9 juin, Rupelmonde (F) Les échevins du port de Rupelmonde font savoir que Thierry de Brandenburg, seigneur de Bolland, comparaissant ce même jour devant eux, a donné plein pouvoir à Daniel Stragier, fils de Guerart, lieutenant du château de ce lieu pour délivrer au duc de Bourgogne Philippe le Bon toutes lettres, tant quittances qu'obligatoires qui concernent l'appointement contracté au sujet de sa délivrance du dit château.
- 9288 1444, 9 juin (F) Thierry de Brandenburg, seigneur de Bolland, reconnaît avoir reçu du duc de Bourgogne Philippe le Bon la somme de 4500 florins du Rhin qui lui était due sur la terre et l'office de capitaine du duché de Limbourg, en promettant de remettre au duc les lettres touchant cette somme dans un délai de deux mois après sa délivrance du château de Rupelmonde.
- 9290 1444, 9 juin (F) Thierry de Brandenburg, seigneur de Bolland, se conformant aux clauses de l'appointement conclu par lui avec le duc de Bourgogne au sujet de sa délivrance du château de Rupelmonde, déclare abandonner au duc tous les revenus de sa terre de Bolland et d'autres de ses biens que ledit duc a perçus pendant sa captivité audit château, en promettant de payer en outre tous les frais de sa captivité.
- 9291 1444, 9 juin, [Bruxelles] (L) Henricus de Smet de Schaerbeek, fils de feu Henricus, transporte en mains de Willelmus Aelbrechts, représentant le duc comme seigneur foncier, au profit de Johannes de Steenwinckele, fils de feu Matheus, un héritage avec habitation et appartenances sis à Schaerbeek sur le ruisseau dit de Beke, entre les biens du susdit Henricus et de Willelmus de Clossere, aux conditions spécifiées dans le présent acte.
- 9292 1444, 18 juin (N) Rombout, tennenpotgietere der waghen du duc de Bourgogne, à Tirlemont, déclare que Heynric Vergheylen, receveur du duc en cette ville, lui a fait livrer des poids pour la balance de ladite ville en l'an 1440, livraison pour laquelle il reconnaît avoir été payé par le receveur prénommé.
- 9293 1444, 19 juin (N) Jan, seigneur de Bergen op Zoom, de Glymes, de Velpe et de Brecht, approuve et confirme, en la reproduisant textuellement, la quittance du rachat de rentes sur la recette d'Overzenne donnée par lui le 17 février 1440 en qualité de mambour de son frère, Philips de Glymes, seigneur de Grimbergen, lors mineur, au receveur général de Brabant Peter vander Eycken.
- 9294 1444, 26 juin, Bruxelles (F) Philippe le Bon fait connaître les conditions sous lesquelles il consent à remettre en liberté Thierry de Brandenburg, seigneur de Bolland, qu'il avait fait emprisonner au château de Rupelmonde, pour avoir arrêté et détroussé, avec son fils, et des complices, le seigneur de Willuby et autres barons anglais et leur suite, qui se rendaient en Allemagne, munis de lettres de sûreté et sauf-conduit de lui duc.
- 9296 1444, 12 juillet (N) Jan van Nederhem atteste que, en l'an 1440, Heynric vander Gheylen, receveur de Tirlemont, perçut à Halen une somme de 181 livres paiement du chef du droit sur la bière. Cette attestation lui fut délivrée pour justifier sa gestion par-devant la Chambre des Comptes parce que des lettres et livres de son office avaient été détruits par un incendie.
- --- 1444, 12 juillet, [Paris] (F) Antoine des Essars, chevalier, seigneur de Thieux, chambellan du roi de France, héritier en partie de Jehan et Pierre des Essars, ses neveux, enfants de feu Pierre, son frère, en son vivant chevalier et chambellan du feu roi Charles VII, et prévôt de Paris, déclare céder et transporter à Etienne Contesse, secrétaire du roi et notaire du Châtelet de Paris, dont la femme, Marguerite de la Fontaine, est la cousine de sa femme, à titre de remboursement de prêts et en rémunération de services rendus, la part lui revenant dans une obligation de 2000 livres tournois que Jean sans Peur, duc de Bourgogne souscrivit le 29 octobre 1411 au profit du susdit feu Pierre des Essars, son frère, qui avait prêté au duc semblable somme pour le siège de Montdidier.
- --- 1444, 14 juillet, de l'hôtel de Ghuistelle (F) Jehenne de Bethune, comtesse de Ligny et de Guise, vicomtesse de Meaulx, dame de Beaurevoir, de Vendoel, de Ghuistelle et de Rumst, fait connaître les clauses de l'appointement conclu entre elle, comme dame de Rumst, d'une part, et la ville de Malines, d'autre part, au sujet de la perception d'un droit de tonlieu par eau et par terre en cette localité sur toutes sortes de denrées et de marchandises, hormis un droit appelé roedertol.
- --- 1444, 24 juillet, Lille (N) Philippe le Bon déclare avoir nommé en qualité de châtelain, burgrave, drossard et semonceur des hommes de fief des château et pays de Kerpen et Lommersum, son cousin Henri, comte de Nassau et de Vianden et seigneur de Schleiden aux conditions spécifiées dans les présentes lettres de commission, et en lui donnant pouvoir de les racheter du duc de Berg.
- --- 1444, 4 août (N) Philippe le Bon autorise Arnde de Merode, chanoine de Liège et doyen de l'église collégiale de Sint-Oedenrode, à acquérir dans la mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) des biens jusqu'à concurrence d'un revenu de 100 florins par an dont il lui sera loisible de disposer pour le repos de son âme et des âmes de ses descendants, faveur dont le duc informe les écoutète, échevins et receveur de Bois-le- Duc en leur ordonnant de passer tous actes aux fins que dessus à la réserve spécifiée dans les présentes lettres.
- 9297 1444, 8 août (N) Lybrecht van Montenaken, fermier du moulin du duc et du Brugmolen à Tirlemont, atteste qu'en l'an 1440 lui et Vrancken Vlaminx, fermier du Roesmolen, ont reçu sept halsters de seigle du receveur de Tirlemont, Heynric Verghelen, à titre d'indemnité pour les six semaines pendant lesquelles ils n'ont su moudre à cause des travaux exécutés à la grande écluse.
- --- 1444, 17 septembre, Anvers (N) Philippe le Bon, ayant confié à Henric, comte de Nassau et de Vianden, seigneur de Schleiden, son cousin, la garde et l'administration des château et ville de Kerpen et du pays de Kerpen et de Lommersum qu'il venait de dégager des mains de son cousin le duc de Berg, qui les tenait de lui en engagère, promet aux hommes de fief, bonnes gens et sujets des dites forteresse, ville et terre, de les maintenir dans la jouissance de leurs franchises, droits et coutumes.
- --- 1444, 22 septembre, Anvers (N) Philippe le Bon nomme Adriaen van Borsselle écoutète de la ville de Gand en remplacement de feu Willem van Naeldewyck, avec faculté de faire remplir ces fonctions par quelque autre personne capable, pour en jouir sa vie durant aux mêmes gages, droits, honneurs et profits que ceux dont avait joui ledit feu Willem ou son lieutenant.
- 9299 1444, 13 octobre (N) Gerard, duc de Juliers (Jülich), de Berg et comte de Ravensberg, fait savoir que le duc de Bourgogne lui a racheté au prix de 7125 florins du Rhin, les château et pays de Kerpen et Lommersum, qui jadis avaient été donnés en engagère à son oncle Adolphe de Juliers, de Berg, etc. par le duc Antoine de Brabant. En outre, il s'oblige à reprendre en fief du duc de Bourgogne comme maison à lui rendable le château de Huekenshoven.
- 9300 1444, 13 octobre (N) Gerard, duc de Juliers (Jülich), de Berg, etc. et comte de Ravensberg, déclare que le duc de Bourgogne Philippe le Bon a racheté de lui les château, ville et pays de Kerpen et de Lommersum, et qu'il le tiendra indemne de toutes les rentes qui n'auraient pas été payées pendant le temps que lui et son oncle, Adolphe, duc de Juliers et de Berg, ont tenu ces château, ville et pays en engagère.
- --- 1444, 13 octobre (N) Philippe le Bon reconnaît que les forteresse, ville et terre de Kerpen et Lommersum, qui avaient été données en engagère par le feu duc de Brabant et de Limbourg, Antoine, son oncle, au feu duc Adolf vanden Berge pour une somme de 5000 couronnes de France avec faculté de consacrer 1000 semblables couronnes à l'entretien de la forteresse, viennent d'être livrées par Gerard, duc de Berg, contre paiement des dites sommes, à Godevaert van Deynsberch, comme fondé de pouvoir de Henric, comte de Nassau et de Vianden, seigneur de Schleiden, auquel la garde et l'administration avaient été confiées par autres lettres patentes de lui, duc Philippe.
- 9301 1444, 15 octobre, Kerpen (L-N) Le notaire Petrus de Nyddeghen, clerc du diocèse de Cologne (Köln), en présence de plusieurs témoins, acte des réserves formulées en néerlandais au nom de duc de Bourgogne par son secrétaire, maître Adrianus vander Ee, au moment du rachat des château et bourg de Kerpen, en ce qui concerne les rentes y affectées depuis le 15 août dernier, et des dommages causés aux habitants durant le temps de l'engagère.
- --- 1444, 16 octobre, Bruxelles (N) Philippe le Bon déclare avoir nommé en qualité de châtelain et drossard des château, ville et terres de Kerpen et Lommersum, sans devoir rendre compte de sa gestion, son cousin Henri, comte de Nassau et de Vianden, et seigneur de Schleiden, en s'engageant envers celui-ci à le maintenir dans cette charge aussi longtemps qu'il ne lui sera pas remboursé le prêt de 7125 florins du Rhin qu'il lui a consenti, somme au moyen de laquelle ces villes, châteaux et terre ont été dégagées des mains du duc de Berg.
- --- 1444, 16 octobre (L-N) Henri, comte de Nassau et de Vianden, seigneur de Schleiden, ayant été nommé châtelain, burgrave, drossard et semonceur des hommes de fief des château, ville et pays de Kerpen et de Lommersum, par lettres de commission du 24 juillet 1444, dont il produit le texte en reproduisant aussi celles du 15 octobre 1444 (charte n° 9301) promet sur la foi du serment d'observer ponctuellement les conditions sous lesquelles ladite charge lui a été confiée.
- --- 1444, du 25 décembre 1443 au 25 décembre 1444 (N) Peeter Middelborch, remplissant à la date du 8 août 1499 la charge de secrétaire du duc et garde des registres des fiefs en Brabant, délivre un extrait du compte rendu par Jan vanden Eede, l'un de ses devanciers en sa dite charge pour l'an fini à la Noël 1444. Extrait portant que Johanna Rougmans, fille de feu Willem, chevalier en son temps, et femme de Jan van Ranst, son mari, releva le 12 novembre 1444, la seigneurie de Grand-Bigard par décès de son père prénommé, par-devant Jan van Herisem Jacopsoens et autres hommes de fief.
- --- 1444, 9 décembre, Bruxelles (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles Philippe le Bon octroya à Jehan de Saint-Géry, fils de Nicolas, pour en jouir sa vie durant après le décès de Louis Pinnock, chevalier, la rente de 60 vieux écus sur la recette de Louvain et les 150 wisses de buissche chercles de laigne sur le bois de Loe, par an, dont ledit Louis Pinnock avait été gratifié à sa vie par Wenceslas et Jeanne.
- --- 1444, 10 décembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon autorise Jaquemart van Nivelle à faire paître sur la forêt de Soignes, sans devoir payer de ce chef aucune redevance, 10 vaches, un taureau, deux couples de chevaux, un étalon et 25 porcs de la cense qu'il tient en fief de lui à Alsenberg près de Rhode, connue sous le nom de 't hof van Boesdaele.
- --- 1444, 20 décembre, Bruxelles (L) Henricus Speekaert, prévôt de Saint-Jacques-sur-Coudenberg, couvent des chanoines réguliers de l'ordre de saint Augustin, et Johannes Coreman, doyen de Sainte-Gudule, à Bruxelles, délivrent un vidimus sur parchemin du diplôme de l'empereur Charles IV, daté d'Aix-la-Chapelle (Aachen), 25 juillet 1349 (analyse n° 806).
- 9308 1444, 28 décembre, Bruxelles (L+N) Henricus Speekaert, prévôt de Saint-Jacques-sur-Coudenberg, couvent des chanoines réguliers de l'ordre de saint Augustin, et Johannes Coreman, doyen de Sainte-Gudule à Bruxelles, délivrent un vidimus sur parchemin de la charte du 15 mars 1363 (analyse n° 2049) et y appendent leur sceau.
URL fixe: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT