Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 /
I 650
Les archives de l'État en Belgique
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Description du fonds d'archives
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 / I 650
Nom du bloc d'archives:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Période:
1154 - 1789
Chambres des comptes (A4)
Mètres linéaires d'archives inventoriées
119.00
m
Dernier numéro d'article
14868.00
Dépôt d'archives
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Description des séries et des éléments
- --- 1454, 3 janvier (N) Godart van Wetwille et Willem vanden Biessen, échevins du duc de Bourgogne en la ville de Maastricht (Utrecht, sic), font savoir que Jan Eelman a reconnu par-devant eux avoir reçu pour lui-même et pour Bartholomeus Eelman, son frère, des mains de Jan Clut, receveur dudit duc [à Maastricht] et de Peter Blonde, commis à la recette générale de Brabant, la somme de 1300 florins du Rhin que leur devait le duc en vertu d'un appointement conclu entre eux au sujet de la cession faite au duc par les deux frères d'un certain droit qui leur compétait à Maastricht comme héritiers de feu Arnde Eelman, fils de feu Henric, et dont Bartholomeus précité avait résigné sa part au profit de Huypken ou Huybken Penier le jeune par acte du 6 décembre 1451.
- --- 1454, 3 janvier (N) Godart van Wetwille et Willem vanden Biessen, échevins du duc de Bourgogne à Maastricht (Utrecht, sic), font savoir que par-devant eux Jan Eelman, ayant reçu pour lui et pour Bartholomeus, son frère, une somme de 1300 florins du Rhin des mains du receveur du duc à Maastricht, Jan Clut, et par ordre du receveur général de Brabant, Peetere Blonde, (sic), en exécution d'un appointement qui avait été conclu avec les deux frères au nom du duc touchant la cession du droit de percevoir les anciennes accises appelées fermiteyt der stadt van Triecht. Jan Eelman prénommé a transmis au susdit Jan Clut les lettres du duc Jean IV de Brabant datées du 25 mars 1423, par lesquelles ce droit avait été concédé à Henric Eelman et à Arnt, son fils, prédécesseurs des deux frères susnommés, en renonçant expressément pour lui et son frère à l'effet des lettres confirmatives de ce droit par eux obtenues du duc Philippe Ier le 31 décembre 1427, lettres qu'il n'a pas pu retrouver.
- 9533 1454, 4 janvier, Bruxelles (L) Johannes de Bourgogne, évêque de Cambrai, délivre sur parchemin un vidimus de la charte datée de Bruxelles, 9 janvier 1328 (analysé sous le n° 302), dans laquelle charte s'en trouve reproduite de mot à mot une autre, aussi datée de Bruxelles, 8 janvier 1328 (analysé sous le n° 301).
- 9535 1454, 12 janvier (F) Les échevins de la franche ville de Grez font savoir que par-devant eux Johan de Ravire a transporté au profit de Gossyalle Jouvenyalle un journal de terre situé au-dessous de Seez Tryez vers le fossé Calmart audit Grez, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- 9536 1454, 25 janvier, Kerpen (A/D) Herman Stichelynck et Johan Crussen, échevins de Kerpen, reproduisent intégralement le compte de Henrich Schrame, receveur de Johan, comte de Nassau, seigneur de Breda, etc., à Kerpen, touchant ce qui fut dépensé par ledit comte en 1453 pour la construction d'un nouveau pont et l'exécution de divers autres travaux de fortification au château de ce lieu.
- 9537 1454, 10 février [Genappe] (F) Pierart Franchois et Jehan du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, font savoir qu'à la requête de Jehan Verman, naguère receveur de Nivelles, Jehan Noël a certifié avoir dressé le compte de Genappe d'un an finissant à la Saint-Remi 1434 pour feu Johanne de Jaucelet, lors receveur dudit Genappe de par Jehan Verman précité, et que dans ce compte il est fait mention de la remise de divers cens consentie par ce dernier à feu Renier de Merbais en raison de divers biens saisis sur lui au profit du duc de Brabant.
- 9538 1454, 10 février [Genappe] (F) Pierart Franchois et Jehan du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, déclarent qu'en leur présence et à la requête de Jehan Verman, naguère receveur de Nivelles, Jehan Noël a certifié avoir fait et écrit un compte de la recette de Genappe pour Johanne de Jaucelet, lors receveur dudit Genappe commis par Jehan Verman précité, commençant à la Saint-Remi l'an 1434 et finissant à la Saint-Jean-Baptiste 1435. Un article du compte porte que ledit Jean de Jauchelette avait décompté à Jasper du Sart, pour le terme de Noël 1434, les cens qu'il devait pour sa ferme dite A le baille Pihollet, pour les dommages qu'il avait soufferts du chef de travaux exécutés pour le service du duc.
- 9539 1454, 10 février [Genappe] (F) Pierart Franchois et Jehan du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, font savoir qu'à la requête de Jehan Verman, naguère receveur de Nivelles, Jehan Noël a certifié avoir dressé le compte de Genappe d'un an finissant à la Saint-Remi 1434 pour feu Johanne de Jaucelet, lors receveur dudit Genappe de par Jehan Verman précité. Un article du compte porte que ledit Jean de Jauchelette avait décompté à Micha Herme, pour le terme de Noël 1433, une somme d'argent.
- 9540 1454, 10 février [Genappe] (F) Pierart Franchois et Jehan du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, font savoir qu'à la requête de Jehan Verman, naguère receveur de Nivelles, Jehan Noël a certifié avoir dressé le compte de Genappe d'un an finissant à la Saint-Remi 1434 pour feu Johanne de Jaucelet, lors receveur dudit Genappe de par Jehan Verman précité. Un article du compte porte que ledit Jean de Jauchelette avait décompté à Jasper de Passavant pour ces cens de Noël 1433.
- 9541 1454, 10 février [Genappe] (F) Pierart Franchois et Jehan du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, font savoir qu'à la requête de Jehan Verman, naguère receveur de Nivelles, Jehan Noël a certifié avoir dressé le compte de Genappe d'un an finissant à la Saint-Remi 1434 pour feu Johanne de Jaucelet, lors receveur dudit Genappe de par Jehan Verman précité.
- 9542 1454, 10 février [Genappe] (F) Pierart Franchois et Jehan du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, font savoir qu'à la requête de Jehan Verman, naguère receveur de Nivelles, Jehan Noël a certifié avoir dressé le compte de Genappe d'un an finissant à la Saint-Remi 1435 pour feu Johanne de Jaucelet, lors receveur dudit Genappe de par Jehan Verman précité. Un article du compte porte que ledit Jean de Jauchelette avait décompté à Noel le Chevallier pour ces cens de Noël 1434.
- 9543 1454, 12 février (N) Thys Muttzenich et Stass van Gelene, échevins du banc de justice d'Op-Geleen au pays de Fauquemont (Valkenburg), font une déclaration touchant les diligences infructueusement faites par Johannes Meeus, durant les dix ans qu'il fut receveur du pays de Fauquemont, pour recouvrer certains cens obscurcis sous Geleen.
- 9544 1454, 15 février (F) Jehan Zoihier et Jehan du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, font savoir qu'Everart de Marbais, fils de feu Renier, a déclaré par-devant eux que, depuis l'an 1434, la remise de divers cens avait été consentie à son père défunt par Jehan Verman, lors receveur de Nivelles.
- 9545 1454, 15 février (F) Jehan Zoihier et Jehan du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, font savoir que le receveur de Genappe, Everart de Marbais, a témoigné par-devant eux que les héritages situés entre le grand vivier et le nouveau cours d'eau requis jadis au profit du duc par Jehan Verman, lors receveur de Nivelles, de feu Renier de Marbais, Jehan Michault, Noël le Chevallier et Jehan Chaudron dit Beerte, ont depuis été donnés en arrentement.
- 9546 1454, 19 février (N) Thijs, receveur, et les échevins de Fauquemont (Valkenburg), font une déclaration touchant les cens en chapons et poules audit Fauquemont que Johan Meeus n'a pu recouvrer pendant les dix ans qu'il fut receveur de ce pays, nonobstant les multiples démarches et devoirs faits par lui à cette fin.
- --- 1454, 25 février (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon assigna sur la recette générale de Brabant une pension viagère de six gros de Flandre par jour, valant par an 54 livres 15 sols, en faveur de Guillaume Faiteman dit Bourgoignon, varlet de la fourrière du duc.
- --- 1454, 27 février (N) Décision du Conseil de Brabant en cause de la ville d'Anvers contre l'écoutète de Turnhout, au sujet de la question de savoir si ce dernier avait le droit de mettre en jugement un nommé Jan Reyns, qui n'était devenu bourgeois d'Anvers qu'après s'être rendu coupable d'assassinat sur la personne de Jan Dyeldeckers, ou si ce droit compétait au magistrat d'Anvers.
- 9548 1454, 5 mars (N) Philippe le Bon ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en recette dans les comptes de Peter Blonde, Peter vander Eycken, Jan Baillaert et d'autres avant eux qui ont eu l'administration du Spijkerambachte de Brabant et des veterevenen de la forêt de Soignes, la franchise du droit de pâture dans ladite forêt dont jusqu'alors ont joui pour certain nombre de têtes de bétail les personnes ci-après nommées: Wouter vanden Bisdom pour sa ferme de Schonenberge, le burgrave de Tervuren pour sa ferme de Melijn, feu Jan vander Zamen pour la cour dite ten Houte, Willem van Stakenborch en raison de sa cour appelée hove te Vronenberge, feu Gielys vander Balet pour le bien nommé hove ter Vueren, Amelrijck Hertewijck, pour la cense dite Boesdale, Jan Robosch et Willem Buys pour leur ferme d'Uccle, les meuniers de Hoeilaert et de Machinpont, die vroenteneren van onser boschvroenten, les forestiers de la forêt de Soignes, quelques gardes de la jagehuse de Boitsfort et les chasseurs de loutres et de chevreuils en chargeant lesdits de la Chambre des Comptes de récupérer le droit dit veterevenen de Soignes de celles des personnes susdites qui ne pourront pas prouver par titres officiels d'avoir été en droit de jouir de ladite franchise.
- 9549 1454, 5 mars (N) Philippe le Bon ordonne aux gens des Comptes de Brabant de passer en recette dans les comptes non clôturés de Peter Blonde, Peter vander Eycken, Janne Baillaert et d'autres avant eux ayant eu l'administration de la recette générale ou du spykerambachte de Brabant, la franchise du droit de pâture dans la forêt de Soignes pour deux vaches au plus dont ont joui jusqu'alors les marchands de ladite forêt en raison de la gratuité de leur charge.
- 9550 1454, 7 mars (N) Les échevins du banc de Geulle font une déclaration touchant des cens dus au duc dont Johannes Meeus, receveur de Fauquemont (Valkenburg), n'a pu obtenir le paiement pendant les deux ans qui suivirent la date du décès de Reyner van Berge, chevalier, en son vivant écoutète de Geulle.
- 9552 1454, 17 mars (N) Adam van Oeverbunde et Symon Schillinck de Sint Gerlach, échevins du banc de Meerssen au pays de Fauquemont (Valkenburg), témoignent par le présent écrit que Johannes Meeus, pendant les dix ans qu'il fut receveur de Fauquemont, n'a pu, nonobstant toutes ses démarches, obtenir le paiement intégral des cens dus au duc dans le ressort de Meerssen.
- 9553 1454, 22 mars (F) Jehan de Sa et Colart de Baisier, échevins de la ville et franchise de Genappe, font savoir que par-devant eux Noël le Chevalier a reconnu avoir été indemnisé par Jehan Verman, lors receveur de Nivelles, des dommages qui furent causés à un sien pré, joindant à celui qui appartint à Jehan Franchoiz, à l'occasion de travaux exécutés pour le compte du duc, etc.
- 9554 1454, 22 mars (F) Jehan de Sa et Colart de Baisier, échevins de la ville et franchise de Genappe, déclarent que par-devant eux Gertruidt Bande, héritière de Baude le Feure, a reconnu avoir été indemnisée, de même que Pierlot le Feure, représenté par Jasper du Sart, son mambour, pour les dégâts commis à son pré leur appartenant à l'occasion de travaux exécutés pour le compte du duc, indemnité payée par Jehan Verman en ce temps receveur de Nivelles.
- 9556 1454, 27 mars (F) Jehan de Saert et Jehan Doudelet, échevins de la franchise de Genappe, font savoir que par-devant eux Jehanne, veuve de Jehan Chaudron dit Hannekin Bierte, a reconnu qu'elle, son mari et leurs enfants ont été indemnisés par Jehan Verman des dommages causés à leurs biens situés en ce lieu par suite de travaux y exécutés pour le compte du duc.
- 9557 1454, 3 avril (F) Jehan de Saert et Collart de Baysy, échevins de la franchise de Genappe, font savoir qu'en leur présence Wauter Doudelet a reconnu avoir été dédommagé pour les dégâts qui furent causés à un sien bien, qui appartint jadis à Gerart Mysone, par des travaux exécutés pour le compte du duc de Brabant.
- 9558 1454, 6 avril (N) Les échevins de Stalle et d'Overhem font savoir que par-devant eux Jan van Hoevorst surnommé Heykens, fils de feu Amelrecx, a promis de donner à Henderick Grymberch, fils de feu Jan, acceptant pour et au nom des frères Daneel et Aerndt Tsammels, cinq setiers de seigle par an, rente payable jusqu'au décès du survivant desdits deux frères et constituée et garantie à leur profit par le susdit Jan van Hoevorst, comme usufruitier, et par les enfants qu'il eut de Marien Thuynincx, sa première femme, Margriete et Katheline van Hoevorst, comme propriétaires, respectivement femmes de Joes Raes et Gielys vanden Bossche.
- 9559 1454, 29 avril (F) Robert de Stouteville, chevalier, seigneur de Beyne, baron d'Ivry et de Saint-Andry en la Marche, conseiller et chambellan du roi et garde de la prévôté de Paris, déclare que par-devant Pierre Cuillier et Estienne Contesse, clercs, notaires du Châtelet en cette ville, Philippe de Saint-Yon, écuyer, et Fauquer de Marginal, ont attesté l'authenticité du sceau de feu Bonne de Bar, en son vivant comtesse de Ligny et de Saint- Pol, appendu à la charte du 8 janvier 1422 (charte n° 8213) à travers laquelle est passée la présente attestation.
- 9560 1454, 10 mai (N) Philipe le Bon rappelle aux sept principaux officiers de justice de Brabant, à savoir le drossard ou sénéchal de ce duché, le maïeur de Louvain, l'amman de Bruxelles, l'écoutête d'Anvers et margrave du pays de Rijen, l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), le maïeur de Tirlemont et le bailli de Nivelles et du Walschen lande van Brabant, qu'annuellement à la fête de Saint-Laurent (le 10 août) ils lui sont redevables, du chef de leurs offices, d'un épervier ( muter sparwaer) ou bien d'une somme de dix royaux à payer entre les mains du maître fauconnier de Brabant. Il leur ordonne en conséquence de s'acquitter de cette redevance pour l'année en cours et pour les années précédentes, sous peine de voir prélever sur leurs biens les sommes par eux dues.
- 9561 1454, 22 mai (N) Les échevins de Hoeilaert déclarent que par-devant eux et le receveur du duc en ce village, Lysbeth et Margriete Hoenen, filles de feu Vranc et de Lysbette Heerscap, sa femme, assistées de Lambrechte Lyekens et de Janne den Ru, leurs maris respectifs, ont transporté au profit de Jan van Campen, acceptant au nom du couvent de Groenendael, deux parties de bois situées au lieu dit Koedale.
- 9563 1454, 11 juin, Middelbourg (Middelburg) (F) Charles de Bourgogne, comte de Charolais, fait savoir aux gens de la Chambre des Comptes à Lille, etc., que, pour le bien public, il a ordonné à Humbert Musch et à Pierre Ghiselbrecht, maîtres particuliers de la monnaie à Malines, de procéder pendant deux ans à la frappe de certaines pièces d'or, en se conformant aux instructions au bas desquelles figure le présent mandement.
- 9564 1454, 9 juillet, Bruxelles (L) Johannes vander Noet, fils de feu Walterus, et Johannes Coel, catteur d'or ( goutslegere), respectivement mambour et proviseur de la confrérie Saint-Eloi à Bruxelles, agissant au nom de ladite confrérie, transportent en mains de Nychasius de Vorsschelen et du chevalier Walter vander Noet, seigneurs fonciers, au profit de Johannes Maten, fils de feu Johannes, deux cens héréditaires à charge d'une terre et d'un héritage avec maison et dépendances situés au lieu dit ten Cruyskene, entre les biens de feu Hermannus vanden Assche, de l'hôpital Saint- Jean de Bruxelles, de Johannes de Pypmakere, de Johannes Pyeraerts et de Walter vander Noet précité.
- --- 1454, 30 juillet (N) Willem vanden Biessen, écoutète, Jan Bevier et Jan Clut, échevins, du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Maastricht, font savoir que Bartholomeus Eelman, fils de feu Arnde, a transporté par- devant eux au profit de Jan Eelman, son frère, tout droit lui compétant dans certaine obligation que feu leur père possédait à charge du duc de Brabant en ladite ville de Maastricht.
- 9565 1454, 17 août (N) Peter vander Eycken, conseiller et receveur général de Brabant, déclare avoir porté en dépense dans le dernier compte rendu par lui, finissant au 31 décembre 1448, une somme de 88 livres six escalins et 11 deniers gros monnaie de Brabant qu'il avança en 1440 au receveur de Bruxelles, Jan Cools, pour le paiement de travaux à exécuter alors à l'hôtel du duc sur Coudenberg à Bruxelles, et affirme n'avoir jamais reçu quittance de cette somme dudit Jan Cools, bien que celui-ci, dans son compte finissant le 24 juin 1441, fasse mention d'une quittance qui aurait été délivrée par lui sous la date du 11 avril 1440.
- --- 1454, 11 octobre (F) Substance des lettres de cette date, émanées des lieutenant et hommes de fief de Brabant, en vertu desquelles Gielys vander Cleyen acquit du seigneur de Wezemaal une rente de 32 florins guillielmus de 20 patars pièce par an sur la terre de Wezemaal, rente, rédimible au denier 16, qui passa à Pierre vander Voert.
- 9566 1454, 23 novembre, [Bruxelles] (L) Walterus vander Noot, chevalier, Walterus vanden Winckele, Theodoricus de Mol et Sigerus vanden Heetvelde, fils de Sigerus, échevins de Bruxelles, font savoir que, par-devant eux et Johannes de Cockelberge, lieutenant de l'amman de cette ville, Ingelbertus de Luwere, fils de feu Gerardus, agissant en son nom et au nom de Johannes de Toldere, fils d'Amelricus, de Henricus van Eycke, fils de Matheus, et de Mychaelus vanden Driessche, fils de Gosuinus, a vendu au profit d'Ingelbertus de Spul, secrétaire de la ville de Bruxelles, divers meubles, un héritage et des cens héréditaires appartenant à Hugo Charnet, fils de feu Odon.
- 9567 1454, 24 novembre (L) Ingelbertus de Spull, secrétaire de la ville de Bruxelles, transporte à Ingelbertus de Luwere, fils de feu Gerardus, acceptant pour lui-même et pour Johannes de Toldere, fils d'Amelricus, Henricus van Eycke, fils de Matheus, et Mychaelus vanden Driessche, fils de Gosuinus, divers biens meubles, un héritage et des cens héréditaires.
- --- 1454, 27 novembre (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles Philippe le Bon assigna sur la recette générale de Brabant une somme de 237 livres cinq sols par an, que son aumônier était chargé de distribuer à 13 pauvres du duché de Brabant, de préférence à ses vieux serviteurs et à ses prédécesseurs audit duché à raison d'un patar par personne et par jour.
- 9568 1454, 29 novembre (N) Philippe le Bon mande aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles quelles pièces du matériel de monnayage ils ont à envoyer de Bruxelles à Malines, pour être utilisées à la frappe de nouvelles monnaies d'or en cette ville par les maîtres particuliers Imbrecht Mussch et Peter Ghyselbrechts, qui auront à s'obliger par écrit à en effectuer le renvoi à Bruxelles après l'accomplissement de leur tâche.
- 9569 1454, 30 novembre (N) Les échevins de Hoeilaert font savoir que, par-devant eux et le receveur de ce lieu, Vrancke Heerscaps, fils de feu Vrancke, pour une moitié, et Henrick Heerscaps, fils de feu Gielys, pour un quart et demi, ont transporté au profit de Maes van Paele, acceptant au nom des religieux de Groenendael un demi-journal d'aunaie situé au lieu dit Koedale à Hoeilaert.
- 9570 1454, 3 décembre (N) Ymbrecht Mussche et Peter Ghyselbrechts, maîtres particuliers de la monnaie de Malines, font savoir que les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles leur ont ce jourd'huy livré en cette ville certaine partie de matériel de monnayage, dont ils donnent l'énumération, pour leur servir à la frappe de nouvelles pièces d'or en la monnaie de Malines. Ils s'obligent à restituer ce matériel aussitôt qu'ils en seront dûment requis.
- 9571 1454, 18 décembre (N) Frederich, seigneur de Wittham, chevalier, maréchal héréditaire, châtelain, drossard et semonceur des hommes de fief du pays de Limbourg, etc., fait savoir que Peter de Hertoge, receveur dudit pays de Limbourg, lui a payé un acompte de 207 florins du Rhin 11 sols un quart et douzième part d'un sol sur une somme de 2000 florins semblables prêté par lui au duc Philippe le Bon suivant lettres de celui-ci données à Bruxelles, le 9 novembre 1447 (charte n° 9389).
- --- 1454, 28 décembre (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles Philippe le Bon alloua à Colinet le Pape pour lui et son chien, trois sols trois deniers monnaie de Flandre par jour, montant par an à 59 livres six sols trois deniers, et pour la nourriture du lion de sa basse-cour à Bruxelles, à raison d'un mouton de 32 gros tous les deux jours suivant le marché conclu avec Jehan Brootman, boucher de Bruxelles, par an 146 livres.
- 9572 1454, 31 décembre (L) Henri de Montenaeken, abbé de Notre-Dame d'Hélécine de l'ordre de Prémontré, au diocèse de Liège, délivre un vidimus sur parchemin de la charte de privilèges octroyée à ceux de la franchise de Landen par Wenceslas et Jeanne, le 19 juin 1367 (charte analysée sous le n° 2502).
URL fixe: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT