Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 /
I 650
Les archives de l'État en Belgique
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Description du fonds d'archives
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 / I 650
Nom du bloc d'archives:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Période:
1154 - 1789
Chambres des comptes (A4)
Mètres linéaires d'archives inventoriées
119.00
m
Dernier numéro d'article
14868.00
Dépôt d'archives
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Description des séries et des éléments
- 9636 1457, 1er janvier, Bruxelles (L) Godefridus Bras, fils de feu Johannes, pour une moitié, et Maria, fille qu'il eut de sa première femme, feue Margareta de Dyest, ladite Maria assistée de Thomas vanden Broeke, son mari, pour une seconde moitié, transportent en mains de Johannes Spijsken, receveur de Bruxelles, représentant cette ville, et de Walter vander Noot, chevalier, représentant Elizabeth Eggloys, sa mère, propriétaires du fonds, au profit de maître Judocus Bruyninc, chirurgien du duc de Bourgogne et de Brabant, fils de feu Henricus, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres: certaine partie des anciens fossés de la ville située en dehors de l'ancienne porte de Coudenberg à Bruxelles, entre cette porte et les biens que feu Johannes de Wachele, fils de Johannes, acquit jadis de feu Francon de Beckevoirt et d'Elizabeth vanden Keere, sa femme, et qui servent maintenant de locaux aux tailleurs de pierre de cette ville, d'une part, et ce que feu Arnoldus de Wyngairdere dit Uterperssen avait tenu, d'autre part; un terrain vague contigu au bien précédent et les biens de feus Johannes et Gudile Tsbisscops et que posséda par après Johannes, fils de naturel de feu Mauricius de Peede.
- --- [14]57, 10 janvier (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon assigna sur la recette générale de Brabant au profit de Jehan de la Ville, aide de la fourrière de son hôtel, quatre gros de Flandre par jour sa vie durant, soit 36 livres dix sols de ladite monnaie par an.
- --- [14]57, 10 janvier (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon assigna au profit de Jehan Paye dit Bisscop, jadis potaigier de sa cuisine, sur la recette générale de Brabant quatre gros de Flandre par jour sa vie durant, soit par an 36 livres dix sols de ladite monnaie.
- --- 1457, 12 janvier (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc ordonna de payer à raison de 20 florins du Rhin au lieu de 12 rijders chaque livre de vieux gros de la rente de huit livres neuf sols huit deniers obole de vieux par an que prenaient héritablement sur la recette de Turnhout les frères Jehan et Costen van Berchem.
- --- 1457, 12 janvier, Bruxelles (F) Philippe le Bon, ayant par lettres patentes du 19 juin 1456 fait don à son sommelier de corps Jean Coustain, pour en jouir sa vie durant, de l'office de lostelaige [hostelaige] et recepte appellée innnegelt avec les deniers nommés vligutes, droits que paient les marchands de poissons d'eau douce et de mer fréquentant la minque de Malines, et le magistrat de cette ville ayant fait opposition à cette donation par-devant ceux du Grand Conseil comme contraire à leurs privilèges, fait connaître l'accord amiable intervenu à ce sujet entre lui et lesdits de Malines, aux termes duquel ceux-ci resteront en possession de la levée de ces droits, à condition de payer en deux versements 100 lions d'or par an de 25 livres de gros monnaie de Flandre chacun audit Jean Coustain sa vie durant et, après son décès, à lui due ou à ses successeurs, seigneurs de Malines.
- --- 1457, 13 janvier (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon porta de 1000 peters d'or à 1000 rijders, de 48 gros monnaie de Flandre pièce, les gages dont jouissait par an le chancelier de Brabant, maître Gossuin de le Ryt, soit en livres de 40 gros de Flandre 1200 livres.
- 9637 1457, 15 janvier (N) Jan van Berchem, chevalier, et Costen van Berchem, son frère, en reproduisant les lettres données en leur faveur par le duc de Bourgogne Philippe le Bon à Bruxelles le 12 janvier précédent, déclarent accepter le taux de la livre de gros fixé à 20 florins du Rhin, et donnent quittance au duc de tout ce qui de ce chef leur a jusqu'alors été payé en mains par les receveurs de Turnhout.
- 9638 1457, 17 janvier, Malines (F) Les commune-maîtres, échevins, doyens, jurés et commun Conseil de Malines, en reproduisant textuellement les lettres patentes données par Philippe le Bon à Bruxelles, le 12 janvier 1457, promettent au nom de ladite ville, à l'occasion du transport à celle-ci desdits innegelt, hostellaige et vligutes, de payer à Jehan Coustain, tant qu'il vivra, et après son décès au duc et à ses successeurs, seigneurs et dames de Malines, ou à leur receveur en ce lieu, tous les ans 100 lions d'or de 25 livres de gros monnaie de Flandre pièce.
- 9639 1457, 19 janvier, Bruxelles (N) Philippe le Bon ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, de livrer ou faire livrer à Imbrechte Mussche, pour être utilisés par lui en la monnaie de Malines, les outils dont il donne l'énumération et que ledit maître de la monnaie de Malines devra renvoyer à Bruxelles après s'en être servi.
- 9640 1457, 27 janvier (N) Ymbrecht Mussche, en ce temps maître de la monnaie du duc à Malines, reconnaît avoir reçu des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, ensuite d'un ordre à eux donné par le duc de Brabant [Philippe le Bon], divers outils de la monnaie de Bruxelles dont il donne le détail, à charge de les réexpédier à Bruxelles après s'en être servi à Malines.
- --- [14]57, 28 janvier (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon assigna au profit de Garin de Brimeu, maître veneur de son hôtel, 160 livres monnaie de Flandre par an sur la recette générale de Brabant, à condition de ne plus rien toucher sur les escroes, somme qui lui devait être payée même dans le cas où il n'exercerait plus ses fonctions.
- --- 1457, 12 février (N) Cornelis van Nyenwerve, Willem Janszone van Harkesteyne et Cornelis Jan Adriaenszone, hommes de fief du comté de Zélande (Zeeland), font savoir que, ce jour-là, Jan van Cats, seigneur de Brouwershoven, a transporté par-devant eux au profit d'Adriaen van Borssellen, seigneur de Brigdamme, de Duiveland, etc., les trois cinquièmes parts de 575 arpents et demi ambochts ende ambochtsgevolge qu'il possède à Noortgouwe Boesten Steene.
- 9641 1457, 26 février, Bruxelles (N) Philippe le Bon déclare donner quittance à Michiel vander Keelen, receveur de Nivelles avant 1424, des sommes dont il lui est resté redevable à la clôture des derniers comptes rendus par lui de la recette de Jodoigne et de celle de Boitsfort, et lui restitue les biens, ou la valeur de ceux-ci, à lui échus par décès de son cousin Jan van Ophem, en raison des dépenses supportées par lui et par Mercelys de Bloemer au service du duc de Glocester, pour l'entretien de la garnison de Nivelles que commandaient alors Jan, seigneur de Wezemaal, et Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), à condition toutefois de lui céder le droit et action qui de ce chef lui compète contre ceux-ci et leurs héritiers et de lui donner en outre pleine décharge quant aux dépenses susmentionnées.
- 9642 1457, 4 mars, Bruxelles (F) Guillaume, évêque et comte de Toul, abbé de Saint-Bertin en la ville de Saint-Omer, au diocèse de Thérouanne, fait savoir qu'une quantité de vieil or, des perles, des pierres précieuses et une somme de 500 lions d'or confiées par lui à Adrien vander Ee, conseiller et maître des comptes du duc de Bourgogne et de Brabant, ont été employées par son ordre à la confection d'une mitre à Bruxelles, que ce qui en est resté lui a été rendu par ledit Adrien, et qu'il donne à celui-ci pleine et entière décharge.
- --- 1457, 24 avril, Bruges (F) Philippe le Bon, à la requête de son conseiller et chambellan Adrien de Borssele, écuyer, lui permet, ainsi qu'à Marie de Kats (Cats), sa femme, de disposer par testament de tous leurs fiefs, terres, biens, rentes et héritages, hormis de ceux qui doivent revenir à lui, duc, dans le cas où ils viendraient à décéder sans laisser de postérité.
- 9643 1457, 30 avril (N) Willem van Vlatten, chevalier, seigneur de Drijborren, reconnaît avoir reçu de Peter Blonde, conseiller et receveur général de Brabant, la somme de 400 florins du Rhin de 39 gros monnaie de Flandre pièce pour solde de compte de ce que le duc de Bourgogne [Philippe le Bon] était resté redevable envers Wernier van Vlatten, son père défunt, etc., un acompte de 200 florins semblables lui ayant précédemment été payé par Willem van Poupet, conseiller et receveur général de toutes les finances du duc.
- 9644 1457, 9 mai, [Bruxelles] (L) Johannes Smesman, fils de feu Johannes, transporte en mains d'Egidius vander Elst, représentant Philippus Heynckaert, chevalier, et sa femme, seigneur et dame fonciers, au profit de Johannes de Rode dit van Aken, fils de feu Petrus, un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé dans dwarantstreetken, entre les biens de feu Henricus de Stalle, que tient présentement Johannes de Beckere, vettewariers, et ceux de feu Arnoldus de Crommere, appartenant maintenant au susdit Johannes de Rode.
- --- 1457, 23 mai, Bruges (F) Philippe le Bon, à la requête des bourgmestres, échevins et conseillers de Bruxelles, leur laisse l'entière disposition des offices et services concernant le gouvernement et la police de cette ville, hormis de la minque aux poissons et de la recette des profits y appartenant appelée innegelt, dont lui et le magistrat disposeront en commun de la manière spécifiée dans les présentes lettres.
- --- 1457, 26 mai (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] assigna de grâce et en aumône au profit de Jehan Buisson dit de la Nave, naguère aide du rost en la cuisine de son hôtel, sur la recette générale de Brabant, trois gros de Flandre par jour sa vie durant, soit 27 livres sept sols et six deniers de ladite monnaie par an.
- --- 1457, 6 juin, Bruxelles (N) Philippe le Bon transporte la seigneurie de Soron, située au pays de Limbourg, à Peter Alaert, en échange d'une rente de 30 marcs paiement d'Aix-la-Chapelle (Aachen) et de 30 chapons assignée sur Heerlen et Wickrath, au pays de Fauquemont (Valkenburg), que ledit Peter Alaert avait rachetée, au profit de lui duc, de Margriet van Palant, veuve du conseiller Jan, seigneur de Wittham, fille de feu Werner, chevalier, et petite-fille de Kersselis, en son vivant aussi chevalier, rente qui avait été constituée au profit de ce dernier par Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Brabant et de Limbourg, etc., en vertu de lettres datées d'Aix-la-Chapelle 7 juin 1380, et dont le transport fut réalisé au profit du duc Philippe, représenté par le receveur de Limbourg et de Dalhem, Peter de Hertoge d'Oosterhout.
- 9645 1457, 12 juin, Bruxelles (F) Philippe le Bon enjoint aux conseillers-commissaires ordonnés sur le fait des finances de faire payer par Guiot du Champ, conseiller et receveur général des finances, successeur de Guillaume de Poupet, à Jehan Miatre, chevaucheur de son écurie, les deux ordonnances de paiement émises à son profit respectivement le 6 septembre 1452 et le 10 janvier 1453, l'une de 71 francs du prix de 32 gros monnaie de Flandre le franc, l'autre de 36 livres 16 sols de 40 gros la livre.
- --- 1457, 14 juin (N) Jan van Cats, Jan van Heenvliet, Cornelis van Nyeuwerve, Gilles van den Steyne, Willem van Domburg Janszone et Jan Pieters sone van Domburch, hommes de fief du comté de Zélande (Zeeland), font savoir que, ce même jour, Adrien de Borssele , seigneur de Brigdamme, de Duiveland, etc., et Marie van Cats et de Souburg, sa femme, ont par-devant eux disposé en faveur l'un de l'autre, aux conditions spécifiées dans le présent acte, de tous les atterrissements qu'ils possèdent dans le Beooster- et Bewesterschelde en Zélande, à savoir Worissant, Sommelsdijk, Malland, Hannevosdyck, den Hamel, 's Gravenhoek (Sgravenkoeke, sic), den Oostmoer, etc.
- --- 1457, 24 juin-1458, 23 juin (F) Extrait du VIIe compte de la mairie de Nivelles, rendu par Warnier de Davele, chevalier, seigneur de Rognée et d'Ophain, pour l'an finissant le 23 juin 1458. Ce compte fut arrêté à Nivelles, le 22 août 1461, en présence des personnes ci-après nommées: l'abbesse de Sainte-Gertrude de Nivelles; Jehan van Erpe, prévôt; Hubert, chanoine, à ce commis par les héritiers du dernier prévôt défunt; Adrien vander Ee, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, et Colart Baye, à ce commis par le duc, et les échevins et députés de la ville de Nivelles, suivant une note, signée B. Meerbeke, mise au bas de l'extrait.
- --- 1457, 10 juillet (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon permit à Pietre de Ransbeke de faire desservir par quelqu'un d'autre à ce capable et idoine la sergenterie de Hakendover dont il l'avait gratifié, sergenterie pouvant valoir par an environ dix livres de 40 gros de Flandre.
- 9646 1457, 15 juillet, La Haye (Den Haag) (F) Acte relatif à un procès pendant par-devant les gens de la Chambre des Comptes du duc de Bourgogne à La Haye en Hollande (Holland) entre Adriaen vander Ee, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, demandeur, représenté par Guyot de Cotre, d'une part, et Adriaen de Borssele, défendeur, représenté par Guillame de Zweeten et son clerc, Floris Jacobszon, d'autre part.
- --- 1457, 17 juillet, Lille (N) Philippe le Bon, à la requête des bourgmestres, échevins et conseillers d'Anvers, révoque et annule diverses nominations par lui faites en ce qui concerne le gouvernement et la police de cette ville, et investit ledit magistrat du droit de collation de ces emplois, sauf en ce qui regarde la minque et le droit dit innegelt dont il se réserve la moitié du produit.
- 9647 1457, 3 août, Bruxelles (N) Sentence par le chancelier et les conseillers de Brabant sur un différend mu entre le fermier du tonlieu et du vieux conduit à Louvain, Roelof Roelofs, d'une part, et Peter de Vrieze et Cornelys Willemssoen, bateliers de Bruxelles, au sujet de marchandises destinées à Anvers, qui avaient été saisies à Zemst sur la Senne par ledit fermier qui en réclamait le droit de conduit.
- --- 1457, 21 septembre, Anvers (F) Philippe le Bon établit un conseil composé de six personnes, chargé de l'administration des domaines et finances. Noms des membres de ce conseil: l'évêque de Toul; Anthoine, seigneur de Croy, comte de Porcien, premier chambellan; Thiebaut de Neufchastel, seigneur de Blâmont et maréchal de Bourgogne, cousins du duc; Bauduin d'Oignies, seigneur d'Estrées, gouverneur de Lille, maître d'hôtel et chambellan du duc; Jehan Jouart, docteur ès lois et en décrets, maître des requêtes de l'hôtel du duc et juge de Besançon, et Pierre du Chesne, gruyer de Brabant.
- --- 1457, 27 septembre (N) Philippe de Hoirne, seigneur de Baucigny et de Hondschoote, etc., déclare résigner la charge de châtelain de Loevestein, que lui a concédée sa vie durant le duc de Bourgogne et de Brabant [Philippe le Bon] aux gages de 200 écus de France par an garantis par le produit du tonlieu de Gorinchem, et aux profits et émoluments y appartenant, au conseiller Pierre Annoke sous les conditions stipulées dans le présent acte, résignation qu'il priera ledit duc de vouloir approuver et ratifier.
- --- [14]57, 30 septembre (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] octroya à Gossuin vander Rijt, chancelier de Brabant, qu'il avait gratifié de la cour de feu Jehan Robosch, du droit de pâture dans la forêt de Soignes, en augmentation de ce fief, pour 20 vaches, un taureau, six chevaux, 50 pourceaux et 200 brebis.
- 9649 1457, 7 octobre, Bruxelles (F) Acte touchant le procès pendant par-devant le Grand Conseil du duc de Bourgogne [Philippe le Bon] siégeant lez-lui, entre Jaques, bâtard d'Esclebes comme mari de Jaqueline Bolenghe, fille de feu Jehan, demandeur, d'une part, et les mambours de la susdite Jaqueline, défendeurs, représentés par leur procureur, Jehan le Lievre, d'autre part.
- --- 1457, 22 octobre, Bruxelles (F) Lettres closes de Philippe le Bon aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, leur ordonnant de publier et d'enregistrer ses lettres patentes concernant l'institution du conseil chargé de l'administration des domaines et des finances et la nomination des deux secrétaires attachés audit conseil [les unes et les autres datées d'Anvers, 21 septembre 1457].
- --- [14]57, 25 octobre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc [Philippe le Bon] avait donné à maître Josse Brunynck, son chirurgien, et à sa femme, leur vie durant, 200 ezelladen de bois et une cule de charbon pour leur chauffage par an. En 1462 la livraison en fut faite à la veuve du dit maître Josse.
- --- 1457, 14 novembre (F) Philippe le Bon délègue les conseillers Henry Magnus, chevalier, lieutenant des fiefs de Brabant, Symon de Herbays, écuyer, et les maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, Ambroise de Dynter et Adrien vander Ee, pour prendre des informations sur les abus et fraudes que commettent certains officiers de justice et des receveurs des domaines, etc., dans les pays de Brabant, de Limbourg et d'Outre- Meuse, afin que des mesures puissent être prises pour y mettre fin.
- --- 1457, 28 novembre (N) Philippe le Bon, duc de Bourgogne, etc., confirme, en la reproduisant intégralement, la charte de privilège accordée par lui le 20 septembre 1451 aux habitants du duché de Brabant, et, sur les plaintes formulées par ceux des Trois États du dit duché au sujet de dommages qui avaient été commis dans le pays en 1456, lors du passage des hommes d'armes envoyés dans l'évêché d'Utrecht, fait connaître de quelle manière il sera remédié à semblables excès dans l'avenir.
- 9651 1457, 30 novembre (N) Friederich, seigneur de Wittham, chevalier, maréchal héréditaire du pays de Limbourg, promet au comte de Virneburg de modifier la rédaction de la quittance qu'il lui a donnée à l'occasion de la reprise de la charge de châtelain et drossard de Limbourg, dans le cas où les gens de la Chambre des Comptes [à Bruxelles] ne voudraient l'accepter comme elle est libellée, etc.
- 9652 1457, 30 novembre (N) Les échevins de la cour de Wittham à Overijse, Henri Mars et Jean van Meldert dit de Smet, font savoir que Jan van Vossem, fils de feu Henrick, a transporté au profit de Jan Claes dit de Pickere, fils de feu Jan, une rente d'un muid de seigle par an hypothéquée sur le bien que Geert van Hollant tient mouvant de la cour de Bornival.
- 9653 1457, 1er décembre (N) Jan van Elselair s'oblige à exécuter les conditions auxquelles le duc de Brabant lui a affermé deux prés sis à Haren, d'une contenance totale de dix bonniers trois et demi journaux, au prix de 15 livres de gros monnaie de Brabant par an, en vertu de lettres patentes datées du 20 avril 1453 dont il reproduit intégralement le texte.
- --- 1457, 5 décembre (F) Jean Maistre Renier, Gérard (Grand) le Maire dit Persant, Jean Maselant, Jacques (Jaquemart) du Parcq et Henri le Fevre, hommes de fief, font savoir que ce dit jour ils furent appelés avec Thomas Maillet, notaire apostolique et impérial, en l'hôtel du duc [Philippe le Bon] au Quesnoy, où fut traité le contrat de mariage entre Adrien de Borssele, écuyer, et Anne, fille naturelle du dit duc, contrat dont ils font connaître les diverses clauses.
URL fixe: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT