Inventaire des archives du Conseil de Luxembourg. Dénombrements de fiefs, 1263-1776
- 236 Pierre Simon et Jacques Lafontaine, héritiers de Jean Danloy, bourgeois de Vance, font relief à l'impératrice pour des pièces de terre provenant de leurs parents et qu'ils dénombrent. Signatures annoncées : Pierre Simon et Jacques Lafontaine. Vance. 1759, 17 février.
- 237 Jean Depienne, Henri Bontemps et André Sauveur, héritiers de feu Guillaume Depienne, bourgeois de Vance, font relief à l'impératrice pour des pièces de terre provenant de leurs parents et qu'ils dénombrent. Signatures et marques annoncées : Jean Depienne, Henri Bontemps et André Sauveur. Vance. 1759, 17 février.
- 238 J. Habaru, Jacques Lambert, Anne et Catherine Reumont, héritiers de feu Henri Habaru, bourgeois de Vance, font relief à l'impératrice pour des pièces de terre et une part du bois Dene Grosse (" dame grosse "), provenant de leurs parents et qu'ils dénombrent. Signatures et marques annoncées : J. Habaru, Jacques Lambert, Anne et Catherine Reumont. Vance. 1759, 19 février.
- 239 Jacques André, bourgeois d'Èthe, en son nom et au nom de ses frères et sœurs, fait relief à l'impératrice pour des biens-fonds et des rentes à Robelmont et sur les bans voisins, hérités de leurs parents, défunts Jean André et Élisabeth Othelet qu'il dénombre. Luxembourg. 1759, 20 février.
- 240 François Pierre de Villers-sur-Semois fait relief à l'impératrice pour une partie de la dîme de Bologne (" Boulogn ") et Villers-sur-Semois et de la menue dîme d'Orsinfaing. Signature annoncée : François Pierre. Luxembourg. 1759, 23 février.
- 241 Le duc de Corswarem-Looz dénombre des pièces de terre qu'il possède au ban de Vance. Signature et cachet annoncés : le duc de Corswarem-Looz. Château de Sainte-Marie. 1759, 24 février.
- 242 Jean-Louis de Gerlache, écuyer, maître de forges, seigneur de Gomery et y résidant, au nom et comme tuteur des demoiselles (Antoinette, Isabelle, Marguerite de) Groulart, ses nièces, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'il dénombre : - un tiers d'un neuvième " dans la part de Mr de Cugnon " de la seigneurie d'Èthe, acheté par le Sr Groulart au Sr Sigaut, avec une part des moulin et four banaux d'Èthe, du terrage d'Èthe et Belmont, les rentes, le droit d'onzaine sur des biens-fonds, une part du four banal de Belmont, des rentes de bourgeoisie, du bois de Lacquet (" Laquais ") avec le droit de chasse, et les droits de chasse et de pêche dans la seigneurie. Signature et cachet annoncés : Jean-Louis de Gerlache. Gomery. 1759, 2 mars.
- 243 Jean de La Roche, résidant à Virton, au nom et à titre de Barbe-Ernestine de Boudonville, sa femme, fait relief à 1'impératrice entre les mains du président du Conseil de Luxembourg et en présence du garde-chartes, pour les biens qu'il dénombre : - deux censes-fiefs à Èthe et Belmont, franches de terrage et héritées par son épouse de feu Françoise de Custine, sa mère, veuve de Charles de Boudonville. Signature annoncée : Jean de La Roche. Virton. 1759, 7 mars.
- 244 J.-B. de Coppin dénombre les biens qu'il possède par sa femme Anne-Antoinette-Élisabeth de Maisières et relevant de l'impératrice : - une part de la dîme de " la fosse et de la faigne " ; - une part du terrage de " lillé " au ban d'Étalle. Grainchamps. 1759, 8 mars.
- 245 Charles Louis et Jean-Charles Dufaz, résidant à Remichampagne, seigneurs en partie de Dampicourt, font relief à l'impératrice pour les biens qu'ils dénombrent et qui leur appartiennent en commun : - un tiers de la seigneurie de Dampicourt, avec les droits seigneuriaux, les rentes, le droit d'onzaine, une grange à Dampicourt, des pièces de terre, le tiers du terrage, le relief des arrière-fiefs, le tout provenant de feu Pétronelle Louis, épouse de feu Pierre Louis, leur mère et grand- mère respectives. Signatures annoncées : Charles Louis et Jean-Charles Dufaz. Remichampagne. 1759, 10 mars.
- 246 Les mayeurs, membres de la justice et les anciens d'Èthe et Belmont font relief à l'impératrice pour le bois de Bohez (" Sohez ") à Èthe, pour lequel chaque bourgeois paye une rente annuelle à Nicolas-Louis de Lespine, maître de forges. Signatures annoncées : les auteurs de l'acte. Èthe. 1759, 11 mars.
- 247 Jean Foncin, contrôleur et clerc-juré des domaine, gruerie, ville et prévôté de Virton et Saint-Mard, fait relief à l'impératrice devant le garde-chartes du Luxembourg, pour sa maison de résidence à Virton, qu'il a bâtie sur une masure acquise par ses parents des Sieurs de Laittres et appelée auparavant " la grande maison ". Signature annoncée Jean Foncin. Virton. 1759, 12 mars.
- 248 Joseph-Philippe-Hyacinthe, duc de Corswarem-Looz, déclare avoir fait relief pour les biens qu'il a acquis de la demoiselle de Soy à Étalle et qu'il dénombre : - une part de la dîme de " Ransimont ", acquise par acte du 25 août 1758 pour la somme de deux cents écus de Navarre ; y est annexé le droit de collation de la cure d'Étalle. Signature et cachet annoncés : Joseph-Philippe-Hyacinthe, duc de Corswarem-Looz. Château de Sainte-Marie. 1759, 17 mars.
- 249 Gérard Lecoeuvre, ancien mayeur d'Étalle, résidant à Lenclos, fait relief à l'impératrice pour une prairie près de Chantemelle, provenant des Tesch, de Vance, un jardin et une maison à Lenclos, provenant de la demoiselle de Soy. Signature annoncée : Gérard Lecoeuvre. (1759, 24 janvier, Luxembourg). Le même fait relief à l'impératrice pour quelques autres pièces de terre. (1759, 18 mars, Luxembourg).
- 250 Philippe-Raphaël, chevalier de Manteville, seigneur en partie de Manteville, Montquintin, Couvreux et Rouvroy, fait relief à l'impératrice pour : - un huitième de la seigneurie foncière, moyenne et basse de Monquintin, Couvreur et Rouvroy, comprenant un huitième du moulin banal, des amendes, des rentes de bourgeoisie et cens des prés, des rentes et d'un petit bois ; des rentes et le droit d'onzaine sur des terres à Lamorteau. Les cohéritiers sont : le comte de Latour, la demoiselle de Suys et le Sr de Manteville, son frère ainé. Montquintin. 1759, 22 mars.
- 251 En complément de son aveu et dénombrement du 24 novembre 1758 fait entre les mains du président du Conseil de Luxembourg et en présence du garde-chartes, Jean- Evrard, vicomte de la Fontaine et d'Harnoncourt, chevalier, seigneur d'Harnoncourt, Sorbey, Termes et Frenois, fait relief à l'impératrice pour plusieurs arrière-fiefs mouvant des seigneurie et vicomté d'Harnoncourt et qu'il dénombre : (...). Signature et cachet annoncés : Jean-Evrard, vicomte de la Fontaine et d'Harnoncourt. Château d'Harnoncourt. 1759, 26 mars.
- 252 Marie-Suzanne Van Buel, dame du Châtelet, fait relief à l'impératrice pour : - la seigneurie haute, moyenne et basse du Châtelet et Villers-Tortru et la seigneurie foncière de Tortru, avec les amendes uniquement ; - les forges et fourneau du Châtelet avec un étang ; - le tiers du fief du Châtelet consistant en pièces de terre ; - la forge Roussel (" d'Épioux-Bas dite Rousselle "), dans la forêt de Chiny, appartenant à l'impératrice ; - le fourneau de Rabais (" de Rabbai dit Pirard ") sur le ban de Chenois. Signature et cachet annoncés : Marie-Suzanne Van Buel. Château du Châtelet. 1759, 27 mars.
- 253 Jean-Forget et Henry Hubert, résident à Houdemont (" Houlmont ") font relief à l'impératrice pour une part de la dîme de " Lucquemont " sur le ban de Mortinsart. Signatures annoncées : Jean Forget, Henri Hubert. Luxembourg. 1759, 27 mars.
- 254 Laurent- François-Hyacinthe Desmanet, vicomte d'Ahérée, fait relief à l'impératrice pour une maison et ses dépendances, des rentes, une part du grand terrage, un petit terrage, des bois, la moitié d'une forge et des pièces de terre, le tout à Étalle, et un fourneau sur le ban de Châtillon. Il déclare avoir fait relief pour ces biens qu'il dénombre entre les mains du président du Conseil de Luxembourg par l'intermédiaire de son procureur, le notaire Kléber. 1759, 28 mars.
- 255 J.-P. de Martiny dénombre : - la terre et seigneurie de Weiler-la-Tour (" Villers-la-Tour ") (qu'il possède par succession de son père Jean-Baptiste de Martiny, conseiller au Conseil provincial de Luxembourg, seigneur de Weiler-la-Tour) avec la justice haute, moyenne et basse, la collation de la cure de cette localité, une maison seigneuriale, ses dépendances, des biens-fonds, cinq voueries et des rentes ; - quatre voueries à Merl (" Merle ") avec des rentes et des droits ; - une part de la seigneurie foncière d'Ahn (" haun ") avec des rentes ; - des rentes à la Kiquerey et à Puttelange (" Putlange ") ; - une prairie sur le ban de Gasperich ou Cessange (" Gasbrich ou Zezingen ") ; - une pièce de terre à Crauthem ; - le tiers des dîmes de Weiler-la-Tour et Hassel (" Hasseile ") ; - la petite dîme, un enclos et une rente à Roeser ; - une part de la dîme sur les biens du château d'Aspelt ; ‑ deux étangs ; - quatre bois dépendant de la seigneurie de Weiler-la-Tour. 1759, 2 avril, Weiler-la-Tour.
351 gevonden, 121 t/m 140 getoond, pagina 7 van 18