Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
- --- 1492, 19 juillet (N) Vincentius van Swanenberg, chevalier, maréchal et sénéchal du pays de Limbourg, bailli d'Erprode, déclare que le magistrat du siège royal d'Aix-la-Chapelle (Aachen), à la demande qu'il lui en fit au nom des habitants du ban de Walhorn a consenti à la coupe de bois dans la forêt de Lantweiren, aux lieux-dits An dat Gheckleff et by den Roideren, à condition que la moitié de l'argent qui en proviendra soit versée au profit de la ville d'Aix-la-Chapelle et qu'à l'avenir ce fait ne puisse en rien préjudicier aux droits de celle-ci.
- 10486 1492, 13 août (N) Dierick de Cock, archier du duc d'Autriche, renonce à la parcelle de forêt à Turnhout qu'il avait reçue du duc Charles.
- 10487 1492, 22 août, Anvers (N) Maximilien et Philippe ordonnent au maïeur de Louvain, à l'amman de Bruxelles, aux écoutètes d'Anvers et de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), et à tous autres justiciers et officiers de Brabant, de publier, chacun dans le ressort de son officier, l'ordonnance défendant à chacun, sous les peines y énoncées, d'exporter du billon d'or et d'argent.
- 10488 1492, 31 août, Malines (N) Maximilien et Philippe, à la requête des bourgmestres, échevins et conseillers de la ville de Leiden, leur accorde des lettres de sauvegarde, valables partout dans leurs États, pendant un an à partir de ce jour, pour deux délégués et leurs serviteurs et chevaux qu'ils chargeront de la conduite des pièces à soutenir par eux devant le Grand Conseil, etc.
- 10489 1492, 3 septembre, [Jodoigne] (F) Henry de Fontenis et Collin de Chasteau, échevins de Jodoigne, attestent que le receveur de ce lieu, Jan le Vos, a affermé le 23 octobre 1491 à Denis Jadot, pour un terme de 12 ans et aux conditions stipulées dans le présent acte, deux pièces de terre, l'une située sur le voie de Trawe Molebisoul, l'autre vers l'arbre à la croix, qu'avaient respectivement tenues à bail en dernier lieu Ernault de Molebisoul et Baltazar le Vos.
- 10490 1492, 5 septembre, Anvers (L) Vidimus de la constitution de rente du 25 mai 1489 délivré par le notaire Adrianus de Hoofsche, prêtre, à l'intervention du notaire Martin Hermans, en présence des témoins ci-après nommés: Paulus de Lira, prêtre, maîtres ès arts, Leonardus Johannes, Herman le peintre ou tailleur d'images, et Augustinus de Hossche, clerc du diocèse de Tournai.
- 10491 1492, 8 septembre (N) Maximilien et Philippe, à la requête de Cornelys Haveloes et de Reynier Cleerhage, auditeurs de la Chambre des Comptes de Brabant, leur accordent à chacun, 100 couronnes de 48 gros de Flandre la couronne de gages par an à partir du 1er octobre prochain.
- 10492 1492, 15 septembre, Malines (F) Décharge d'une somme de 160 livres de 40 gros levée le 5 septembre 1489 sur Jean d'Olmen, lors receveur général de Brabant, à allouer en dépense à celui-ci par ordre des commis des finances et domaines.
- 10493 1492, 17 septembre, Souburg (F) Addition au testament, fait à Bruxelles, le 10 avril 1487, et contresigné Martin Steenberch, d'Adolf de Clèves et dela Marke, seigneur de Ravenstein. Dans ce codicille il est fait mention de divers legs en faveur d'établissements religieux, notamment les églises collégiale et paroisse de West-Souburg, l'église de Sint-Adolfsland, de celles de Saint-Pierre et Westmonster à Middelbourg (Middelburg), le couvent de Nieuwenwerve dans l'île de Walcheren, l'abbaye de Middelbourg, et les couvents des cordeliers, des augustins, des sœurs grises et des bogards dans cette même ville, et le couvent des carmes à Vlissingen, de nombreuses personnes au service du testateur et d'autres dont les noms sont cités, ainsi que le notaire et les témoins.
- --- 1492, [19 septembre] (F) Instructions de Maximilien selon lesquelles Pietre Cobbe, maître particulier de la monnaie d'Anvers, aura à se régler pour la frappe de monnaies d'or et d'argent dans l'atelier monétaire de cette ville.
- --- 1492, 19 septembre, Coblence (Koblenz) (F) Maximilien et Philippe nomment Cornille van Halle maître particulier de la monnaie de Bruges aux droits, profits, honneurs, franchises et émoluments accoutumés.
- --- 1492, 24 septembre, Coblence (Koblenz) (F) Maximilien et Philippe s'engagent envers Jan Cobbe, maître particuliers en chef des monnaies d'Anvers et de Bruges, à ne pas ouvrir d'autres ateliers monétaires dans leurs pays de par-delà, avant qu'ils ne soient totalement remboursés de toutes les sommes de deniers qu'ils leur ont prêtées et de ce qui leur est resté dû à la clôture de leurs comptes au temps de Peter van Walem.
- 10494 1492, 26 septembre (N) Maximilien et Philippe mandent aux gens de la Chambre des Comptes de Brabant à Bruxelles de prendre les mesures nécessaires en vue d'assurer la perception des redevances dues par ceux qui tiennent à titre méreux de petites mairies, des sergenteries et d'autres petites charges en Brabant.
- --- 1492, 26 septembre (N) Maximilien et Philippe ordonnent aux receveurs de Louvain, Bruxelles, Anvers, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Tirlemont, Nivelles, Vilvorde, Turnhout, Jodoigne, Overijse et Overzenne de renouveler les livres censiers de leurs offices, en y inscrivant les noms des nouveaux intéressés avec spécification des tenants et aboutissants des biens qu'ils tiennent à cens.
- 10495 1492, 27 septembre (N) Zanne Veralgoeden, fille de feu Reynier, et Jan van Bolere, son mari, transportent au profit de Jan Kerremans, fils de feu Daem, la moitié d'environ six journaux de terre au lieu-dit ten Drotenbeke, un journal de terre tenant à la Rameystrate, et tout le droit et action qu'ils possèdent dans 10 journaux de terre au lieu-dit Int Eertbrugge par-devant Lodewyck de Block et Willem de Lepelere, échevins du duc de Brabant dans la franchise d'Overijse, pour ce qui concerne les deux premières terres, Lodewyck de Block prénommé et Henrick de Hane, échevins de la cour de Ter Spout, et ledit Henrick de Hane, Gielys Wildemans, Herman Momboirs et Jan van Meldert, tenanciers de la cour vander Holst, pour ce qui regarde la troisième partie de terre, en constituant en garantie dudit transport le bois appelé die Wusdelle à titre de contre-pan.
- 10496 1492, en septembre, Kammershaim (F) Maximilien et Philippe accordent des lettres de rémission à Libert Muetkins, peintre demeurant à Anvers qui, en novembre 1490 s'était rendu coupable d'homicide sur la personne de Jean Pa(p)pegay, fils bâtard de Jean Papegay.
- --- 1492, 8 octobre, Malines (F+N) Maximilien et Philippe, à la requête des mambours et gouverneurs de l'hôpital Saint-Jean de Bruxelles, ordonnent aux commis sur le fait des domaines et finances de laisser jouir lesdits suppliants de la franchise de tous impôts et taxes quelconques pour ce qui concerne les biens amortis dudit hôpital.
- --- 1492, 8 octobre, Malines (F) Maximilien et Philippe affranchissent l'hôpital Saint-Jean à Bruxelles de toutes les tailles, aides et subsides en ce qui concerne les biens amortis de cet hôpital.
- --- 1492, 8 octobre (F) Le bailli de Nivelles et du roman pays de Brabant, Jacques de Glymes, chevalier, seigneur de Han-sur-Lesse et de la Wastine, conseiller et chambellan de Maximilien, roi des Romains et de Philippe le Beau, son fils, déclare avoir reçu à composition Jehan du Pont, fils de feu Colart, de Wavre, qui s'était rendu coupable de l'enlèvement d'une jeune fille de Louvain, Gertruid Flamencq.
- --- 1492, 12 octobre (F) Document intitulé Instruction des monnoyes dor et dargent que le Roy des Rommains notre souverain seigneur a ordonné estre forgies en sa ville d'Anvers par Pietre Cobbe, maistre particulier dicelle monnoye, tant qu'il plaira au Roy notredict seigneur, commenceant à la premiere delivrance.
1.360 gevonden, 1 t/m 20 getoond, pagina 1 van 68