Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Das Staatsarchiv in Belgien
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Zeitraum:
1154 - 1789
Rechnungskammer (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1478, 10 janvier, Gand (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles Marie de Bourgogne assigna au profit de Denisot Marstille [?], préposé à la direction du potager du feu duc Charles, son père, une pension de quatre gros monnaie de Flandre par jour sur la recette générale de Brabant.
- --- [14]78, 22 janvier (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi Maximilien confirma à Roelandt van Oistryck alias Vlennere la jouissance sa vie durant de la pension qui lui avait été assignée sur la recette d'Anvers, de Lierre et de Herentals par lettres du duc Charles de Bourgogne datées du 1er avril 1472.
- 10150 1478, 24 janvier, Bruxelles (N) Résolutions prises d'un commun accord par les bourgmestres, échevins, maître de police, bonnes gens du Conseil, jurés des métiers et centeniers de Bruxelles, assemblés en l'hôtel de ville, représentant les trois membres de ladite ville, touchant les points suivants: paiement anticipatif d'une somme de 4000 couronnes sur la quote-part due par la ville et sa franchise au 1er mars prochain dans l'aide consentie au duc; envoi vers celui-ci d'une députation en vue d'obtenir des lettres les autorisant à opérer la perception de l'aide de la manière par eux arrêtée; consentement à donner au duc, lors de l'assemblée des trois États, d'hypothéquer les biens domaniaux du duché jusqu'à concurrence de 50.000 couronnes, à charge d'employer cette somme exclusivement à la défense du pays; obtenir du duc que la duchesse fasse ses couches à Bruxelles; copier de lettres de rémission demandées par des intéressés; décharge à donner à Jan van Buysseghem et à Wouter van Cariloe, échevins sortis à la Saint-Jean dernière, de l'emploi des sommes à eux payées par les hommes d'armes de la ville qui prirent part à la dernière expédition; frais de voyage à payer à Janne de Vos, messager assermenté, qui avait été envoyé à Nancy, au même taux que ceux qui avaient été alloués à Peter Was, le jeune.
- 10151 1478, 28 janvier, [Bruxelles] (N) Décisions prises à l'unanimité par les trois membres de la ville de Bruxelles d'envoyer Henrick Pypenpoy, chevalier, échevin, Henrick Loenys, conseiller, Jan vander Heyden, maître de la police, Jan Greyne, Imbrecht Vliege, Jan Ingelant, Aert Scrapere, Jan Bogaert, Jan vander Stappen, Gielys Breynaert, Jan de Costere, pelletier, Peter van Nyvele, et avec eux Godevaert Roelants, leur avocat, auprès du duc pour lui transmettre, contre quittance, 3980 couronnes de 48 gros monnaie de Flandre la couronne, montant de la quote-part dans l'aide à payer par la ville et franchise de Bruxelles au 1er mars suivant; de faire demander au duc, par les membres de la susdite députation, des mandements nécessaires à la ville pour se procurer des ressources devenues indispensables; d'insister auprès du duc pour que la duchesse puisse se tenir à Bruxelles pour y faire ses couches.
- 10152 1478, 8 février (N) Andries, abbé, représentant toute la communauté de Saint-Michel à Anvers, abbaye de l'ordre de Prémontré, au diocèse de Cambrai, Jan van Eynde, prieur, Peter van Hulst, sous-prieur, Wouter Laecman, Jan van Turnout, portier et maître boulanger, Henrick Vremkens, Jan de Coelnere, pitancier, Jan Robyns, prévôt, et Michiel Vrients, cavier, religieux, représentants de la communauté, reconnaissent avoir reçu de Marie, duchesse de Bourgogne, 700 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, pour fondation d'une messe basse de Requiem chaque jour et d'un anniversaire au 26 septembre, à célébrer dans l'église de leur abbaye pour le repos de l'âme d'Elisabeth van Bourbon, dame de Charolais, mère de la duchesse prénommée, aux charges spécifiées dans les présentes lettres réversales, auxquelles ils s'obligent de se conformer, en constituant à cet effet comme contre-pan, deux fermes situées à Saint-Georges, dans la franchise d'Anvers, et occupées l'une par Frans Haelbosch, l'autre par Jan de Laet, fils de feu Jan.
- 10153 1478, 15 février (N) Jan vander Pastueren, religieux-prêtre de Nizelles et Henrick van Mol, prêtre, familier de ce monastère, en vertu de la procuration à eux donnée par l'abbé et les religieux dudit Nizelles, transportent en mains de Gheert Brant, maïeur du chevalier Peter van Herbeys, seigneur de Duyst, seigneur foncier, au profit de Gregoerys Ets, prêtre et curé de Forest, 16 bonniers, dont six bonniers tenus en fief du seigneur de Duyst précité, d'une partie de 22 bonniers amplement spécifiés dans le présent acte. Une trentaine de noms sont spécifiés pour les 16 bonniers en question, dont les abbayes de la Cambre et d'Auderghem.
- 10154 1478, 21 février, Bruxelles (N) Décisions prises par le magistrat, les bonnes gens du Conseil, les jurés et les centeniers de la ville de Bruxelles sur les points suivants: paiement à faire au seigneur de Perwez; séjour de la duchesse de Bruxelles; envoi de blé à Anvers sous condition de ne pas l'exporter; frais de rente et de séjour à allouer au messager de la ville, Jane de Vos, à l'occasion de son voyage à Nancy.
- 10155 1478, 1 mars (N) Maximilien et Marie, duc et duchesse d'Autriche, constituent sur les domaines de Brabant une rente viagère de 24 florins du Rhin par an la vie durant de Kathelyne Berckmans, fille de Gheert, âgée de 21 ans, et de son enfant, Kathelyne, âgée d'environ un an, procréé par elle et son mari, Victor van Bakeren, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- 10156 1478, 2 mars, Gand (N) Maximilien, pour mettre fin aux différends qui s'étaient élevés en la Chambre des Comptes à Bruxelles après le retraite du premier maître, Ambrosius van Dynter, entre Claes van Vucht, Bertelmeeuse van Meerbeke, Zeger Suweels et Cornelis Haveloes, d'une part, et Jan Stoep, d'autre part, décide, après une intervention arbitrale d'Adolf, jeune comte de Nassau, maréchal d'Autriche, qu'en attendant que la charte d'institution de ladite Chambre puisse être ponctuellement observée en ce qui regarde le nombre du personnel, Claes van Vucht en sera le premier maître, Bertelmeeus van Meerbeek le deuxième, Jan Stoep le troisième et Zeger Suweels le quatrième, aux gages spécifiés dans les présentes lettres, et que Cornelis Haveloes sera remplacé comme auditeur par Reynken Cleerhage, qui cumulera en même temps les fonctions de clerc, aux honneurs, profits et émoluments appartenant à ces deux charges, mais sans gages ordinaires.
- --- 1478, 2 mars, Gand (N) Maximilien, pour mettre fin à un conflit de préséance mu entre les membres de la Chambre des Comptes de Brabant qui venait d'être rétablie par Marie, duchesse de Bourgogne, sa femme, à Bruxelles, après avoir été unie par le duc défunt Charles le Téméraire aux autres Chambres des Comptes de ses États en la ville de Malines, décide, à l'intervention du maréchal d'Autriche, Adolphe, le jeune comte de Nassau, que, par suite de la retraite de maître Ambrose van Dynter, la première place revient à Clase van Vucht, la deuxième à Bertelmeeus van Meerbeke, la troisième à Jan Stoep, et la quatrième à Zeger Suweels, et que Reynken Cleerhage remplira l'état d'auditeur et de clerc de ladite Chambre en lieu et place de Cornelis Haveloes.
- --- 1478, 6 mars, Gand (F) Maximilien donne pleins pouvoirs à son cousin et premier chambellan, le seigneur de Chimay, et à son conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Malines, le seigneur de Berlettes, délégués par lui en vue du règlement de toutes les questions se rapportant à la levée de l'aide naguères consentie au feu duc Charles le Téméraire par les trois États des pays d'Outre-Meuse et dont avait été chargé le feu seigneur d'Humbercourt, pour appointer le différend qui avait surgi à cette occasion entre ledit Humbercourt et les doyen et chapitre de Saint-Servais de Maastricht.
- --- 1478, 12 mars, Gand (N) Maximilien, pour mettre fin aux contestations qui s'étaient élevées en la Chambre des Comptes de Brabant au sujet de questions de préséance et de gages, déclare que maître Claese van Vucht y occupera la première place, maître Bertelmeusen van Meerbecken le deuxième, maître Janne Stoep la troisième, et maître Zegeren Suweels la quatrième, remplace Cornelis Aveloos par Cleerhage dans l'état d'auditeur, et fixe les gages dont jouira chacun d'eux.
- 10157 1478, 17 mars, Bruxelles (N) Merten vanden Hecke et Henrick Estor, échevins de Bruxelles, font connaître l'accord conclu entre Claes van Vucht, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, d'une part, et Jan vander Berct, surnommé van Zichenen, charpentier et possesseur du moulin de Cureghem, et ses enfants, d'autre part, pour mettre fin au différend existant entre eux au sujet de la possession d'un overslach avec les arbres y croissants qui se trouvent entre le moulin précité et un pré naguère acquis par le susdit Clase van Vucht de Matheuse Doy.
- 10158 [14]78, 10 avril, [Bruxelles] (L) Maria de Vorsselaer, fille de feu Johannes et veuve de Wilhelmus Leeman dit Vrederic, transporte au profit de Marc de Zwaef, prêtre, fils de Wilhelmus, l'usufruit lui appartenant du chef de feu son mari dans la moitié d'un jardin avec habitation et appartenances situé dans la Lanteerenstreetken, entre les biens d'Arnoldus Volkaert, de Petrus de Mazensele et de Henricus van Weerde, la propriété de la seconde moitié dudit jardin par l'entremise de Petrus Fabri, représentant les bénéficiers des chapellenies des autels de la Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, seigneurs fonciers, le tout aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, qui furent passées par-devant Martinus vanden Hecke et Gerardus Berckman, échevins de Bruxelles.
- --- [14]78, 11 avril (N) Jean van Blockem alias van Blehain est reconnu devoir jouir de la franchise du droit de louche que lui réclamait Guillaume Smeets, le jeune, fermier dudit droit, par le receveur des domaines à Tirlemont, Jan van Reynghen, et les marchands de la Chambre de Tonlieu de Tirlemont ci-après nommés: Henri Hertoghen, Weyn Sterckx, Gillis Mercielis, Guillaume Smeets, Jan Goessens, Geert de Raidshoven et Jan de Raidshoven (Racour).
- --- 1478, 19 avril, Gratz (F) Frédérick III, empereur des Romains, à la prière de Maximilien, son fils, retenu par la guerre que lui fait le roi de France, lui accorde ainsi qu'à Marie, sa femme et à leurs hoirs procréés de leurs corps, l'investiture des duchés de Brabant, de Limbourg, Luxembourg et Gueldre (Gelre), du comté de Flandre pour autant qu'il est mouvant du Saint-Empire, semblablement des comtés de Bourgogne, Hollande (Holland), Zélande (Zeeland), Namur et Zutphen, du comté palatin de Hainaut, du marquisat du Saint-Empire et des seigneuries de Frise (Friesland), Salins et Malines avec autres comtés et seigneuries et toutes leurs dépendances et appendances, etc.
- --- 1478, 24 avril (F) Philippe de Croy, comte de Chimay, vicomte de Limoges, premier chambellan du duc d'Autriche Maximilien, fait savoir que, comme commissaire député par lettres closes du duc données à Gand, 6 mars 1478, pour appointer avec Thomas Malet, seigneur de Berlettes, chevalier, l'un des commis sur le fait des domaines et finances à Malines, sur les plaintes formulées par les doyen et chapitre de Saint-Servais de Maastricht au sujet du paiement exigé d'eux par le feu seigneur de Humbercourt de leur quote-part dans l'aide de 5000 écus qui avait été octroyée au feu duc Charles le Téméraire par les trois États des pays d'Outre- Meuse, il ordonne en qualité que dessus, après constatation de l'exemption dont doivent jouir les plaignants en matière d'aides, tailles et exactions quelconques, à maître Georges Duret et à tous ceux que la chose concerne, de lever les mains des biens et deniers par eux saisis à cette occasion sur lesdits doyen et chapitre et leurs sujets.
- --- 1478, avril, Anvers (N) Maximilien et Marie, duc et duchesse d'Autriche, confirment, en les reproduisant textuellement, les lettres de privilège octroyées au mois de juillet 1291 par Jean Ier, duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, aux monnayeurs de Bruxelles et de Louvain. Dans les mêmes lettres sont aussi reproduites de mot à mot les lettres confirmatives accordées auxdits monnayeurs du duché de Brabant par Antoine, duc de Lotharingie, de Brabant, etc., au mois d'août 1411, et par Philippe le Bon, au mois de juin 1466.
- 10160 1478, 9 mai, Bruxelles (N) Les trois membres de Bruxelles, à la requête des métiers de cette ville qui, dans la présente guerre contre le roi de France, avaient à envoyer au service du duc 600 fantassins et 30 lances ( gelavien), décident de fournir le drap blanc et rouge nécessaire à l'habillement de ces hommes d'armes.
- --- 1478, 16 mai, Bruxelles (N) Hanse Gluckweys est nommé maître particulier de la monnaie de Brabant ordonnée à Anvers, nonobstant le renouvellement du bail de cet atelier monétaire en faveur d'Ypol Tarrax et de Mercel van Millon. Ce même jour il prêta serment à la Chambre des Comptes à Bruxelles, et fut mis en possession, par le gardien de ladite monnaie, Peeter van Waelhem, des boîtes destinées à la frappe des monnaies d'or et d'argent sur lesquelles devait figurer une forteresse au lieu d'une main.
- --- 1478, 18 mai (F) Substance des lettres du roi des Romains Maximilien et de la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, par lesquelles ils assignèrent sur la recette générale de Brabant au profit du frère Lybert, suffragant de l'évêque de Liège, une pension de 200 francs du prix de 32 gros monnaie de Flandre le franc par an, qui valent 160 livres.
- --- 1478, 2 juin (F) Maximilien, à la requête des doyen et chapitre de Saint-Servais de Maastricht, possesseur du franc-alleu impérial de Berneau, ordonne au sénéchal de la terre de Dalhem ou à son lieutenant, en étant requis par les susdits suppliants, de faire exprès commandement de par lui aux magistrat et habitants de Fouron-le-Comte audit pays de Dalhem, de ne pas importuner les habitants de Berneau au sujet de la quote-part qu'eux mêmes seuls ont à payer dans les aides dues à la duchesse, sa femme, à l'occasion de sa Joyeuse Entrée comme dame de Dalhem et de son mariage.
- 10161 1478, 12 juin (F) Riga Magnore, maïeur, et les échevins de la cour de Guillaume de Mérode jugeant au bois de Hannut, font savoir que Collart de Trognies, fils de Gerart, a reconnu par-devant eux avoir pris en accense héritable du receveur de Jodoigne, Jehan le Vos, onze bonniers de terre que possède le duc au lieu-dit En Communable lez-Villers, entre les biens de Jehan de Vaulx d'Avesnes, de l'abbaye d'Orval et de Guillaume le Beau, et que tint naguères Jehan de Blehen, au prix d'un franc de 16 patars par bonnier: accense héritable pour laquelle le susdit Collart constitua un contre-pan, consistant en un bonnier de terre gisant au territoire de Ruchey à Hannut entre les biens des héritiers de Robert Trippart et de Jehan de Pont, et un pré d'environ douze verges entre le Ruchey et Tourinnes et touchant aux biens des héritiers de Pierelot de Blehain et de Jehan d'Avin, bonnier et pré que Godissoule Collart, fils de Gerart, et Mathe, son frère, lui ont transporté ce même jour.
- --- 1478, 18 juin (N) Relation adressée aux chancelier et gens du Conseil de Brabant par Jean van Heistergem, messager dudit Conseil, touchant l'insinuation des lettres du 2 juin précédent qu'il a faite à la requête des doyens et chapitre de Saint-Servais de Maastricht aux échevins de Fouron-le-Comte au pays de Dalhem.
- --- 1478, 30 juin (F) Maximilien et Marie, duc et duchesse d'Autriche, font connaître le dictum rendu par les chanceliers et gens du Conseil de Brabant en cause des habitants de Berneau, terre et seigneurie que les doyen et chapitre de Saint-Servais de Maastricht possèdent en franc alleu impérial au delà de la Meuse lez-Dalhem, demandeurs, représentés par maître Marc de Later, leur procureur, d'une part et les habitants de Fouron-le- Comte, défendeurs, représentés par Nicolas de Rode, échevin de ce lieu agissant au nom d'Adam de Saint-Martin, Jehan Werckens, Scherneel de Vueren et Hansse de Bannet, ses co-échevins, et les communs habitants, d'autre part: dictum aux termes duquel les défendeurs devaient tenir les demandeurs quittes et exempts des aides dues à cense du mariage des susdits duc et duchesse et de leur Joyeuse Entrée comme seigneur et dame de Dalhem, avant de poursuivre le procès pendant selon eux au sujet du paiement desdites aides, auquel les défendeurs prétendaient que les demandeurs avaient à contribuer pour une quote-part.
- 10162 1478, 3 juillet (N) Maximilien et Marie, duc et duchesse de Bourgogne, à la requête de Jan van Remerswale, seigneur de Bertenbroeck-lez-Walem, seigneurie du chef de laquelle lui appartient notamment certain droit de pêche, etc., ordonnent au drossard de Walem et à tout autre officier de justice sur ce requis par ledit suppliant, d'obliger Faese, le patron de l'hôtellerie In de Zwane audit Walem, Luyck van Pulle, Andriese de Wreede, tonnelier, maître Janne Coelgheenzoen et tous autres que lui dénommera ledit plaignant, à indemniser celui-ci des pertes qu'ils lui ont occasionnées dans sa pêcherie, etc., et, en cas d'opposition de leur part, les ajourner devant le Conseil de Brabant pour y entendre juger ce que de droit.
- 10163 [14]78, 11 juillet, Bruxelles (D) Wilhem, duc de Juliers (Jülich) et de Berg, comte de Ravensberg, de Heinsberg, etc., déclare avoir racheté, au prix de 8000 moutons à la rose, la moitié des châteaux, villes et terre de Millen, Gangelt et Vucht que tenaient de lui en engagère Maximilien et Marie, duc et duchesse d'Autriche, et déclare que nul dommage ne sera de ce chef occasionné à leurs pays sous condition de réciprocité.
- 10164 1478, 11 juillet (N) Maximilien et Marie, duc et duchesse d'Autriche, reconnaissent que, sur les 80.000 florins du Rhin que feu le duc Charles de Bourgogne, leur beau-père et père, s'était jadis obligé à payer au duc de Juliers (Jülich) et de Berg, comte de Ravensberg, etc., Wilhem, sous la garantie des quatre principales villes de Brabant (Louvain, Bruxelles, Anvers et Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et la ville de Malines, il ne lui a été payé jusqu'à ce jour qu'une somme de 30.471 florins du Rhin et 16 sols. Ils permettent de lui solder le reste en trois versements, à savoir 10.000 le 22 août suivant, 20.000 le 11 avril 1479, jour de Pâque, et 19.528 florins et sept sols le 29 septembre 1479, fête de Saint-Michel, sous la garantie des mêmes villes et, en cas de non-paiement, sous les pénalités spécifiées dans les présentes lettres.
- 10165 1478, 10 août (N) Gabriel Offhuys, receveur de la Chambre de Tonlieu à Bruxelles, fait connaître les conditions sous lesquelles, par ordre et du consentement des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, il a autorisé Janne de Pundere, surnommé van Loeven, boucher, à se servir du mur du parc des duc et duchesse à Bruxelles pour la construction de sa maison opten Loventschen wech.
- --- 1478, 26 août (N) Maximilien et Marie, duc et duchesse de Bourgogne, à la requête des abbé et religieux de Grimbergen, leur permettent de choisir ou de faire choisir par leur maïeur, dans les bancs et villages où ils possèdent des cens et des biens allodiaux, sept tenanciers pour y rendre la justice censale avec ledit maïeur après prestation du serment pertinent prescrit par un des articles de la charte de leur Joyeuse Entrée.
- --- 1478, 28 août, Bruges (F) Maximilien et Marie, duc et duchesse d'Autriche, promettent de pourvoir Jehan van Arkel, changeur demeurant à Bruxelles, du premier état de maître général des monnaies qui viendra à vaquer. Jehan van Arkel prêta serment entre les mains de monseigneur de Sint-Joris-Weert et de Longfosse, chevalier et chef du Grand Conseil, le 20 septembre 1478.
- --- 1478, août (N) Mention de la vente, à cette époque, pour la ville de Bruxelles et pour le compte du duc Maximilien et de la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, d'une rente héritable de 49 livres 10 sols de gros monnaie de Brabant, rédimible au denier 16, en due du premier paiement de 10.000 florins des Électeurs à faire au duc de Juliers (Jülich).
- --- [14]78, août (N) Mention de la vente, à cette époque, pour la ville d'Anvers, pour le compte du duc Maximilien et de la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, d'une rente héritable de 49 livres 10 sols de gros par an, rédimible au dernier 16, dont le produit devait servir au premier acompte de 10.000 florins des électeurs du duc de Juliers (Jülich).
- --- 1478, 24 septembre (F) Substance des lettres du roi des Romains Maximilien et de la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, par lesquelles ils assignèrent sur la recette générale de Brabant au profit de Philippe du Chesne, maître d'hôtel de la duchesse, 200 écus de 48 gros monnaie de Flandre pièce par an, valant 240 livres de Flandre.
- --- 1478, 1 octobre, Bruxelles (N) Maximilien, à la requête des doyens, jurés et confrères de la grande gilde des arbalétriers de Bruxelles geheeten die groote gulde van den voetboge, se fait membre de ladite confrérie, et leur confirme tous les privilèges, ordonnances, statuts et libertés octroyés à la guilde par ses ancêtres au duché de Brabant.
- --- 1478, octobre, Bruxelles (N) Maximilien et Marie octroient, à la demande du conseiller et maître aux requêtes de leur hôtel, Adriaen van Poitiers, prévôt de Lille, et de Wouter van Vausedon, exécuteur du testament de feu Jan vander Bruggen, en son vivant chevalier et écoutète d'Anvers, l'amortissement d'une rente de 18 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, assignée par ledit défunt sur la cense de Huyseghem, située à Asse, pour la fondation de trois messes par semaine, à célébrer au château de Blaasveld lorsque les seigneur et dame y résideront et, en leur absence, dans l'église paroissiale de Blaasveld.
- --- 1478, 28 novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Marie confirment en faveur des prieur et religieux du couvent de Saint-Paul (Rouge-Cloître), jadis fondé par la duchesse Johanna de Brabant et de Luxembourg dans la forêt de Soignes, tous dons, droits, privilèges, libertés, amortissements, exemptions, octrois et concessions quelconques que leur ont accordés ou ratifiés leurs prédécesseurs au duché de Brabant.
- 10167 1478, 1 décembre, Bruxelles (L) Johannes de Beerthem, dit de Moelesleghere et Cornelius de Druynen, échevins de Bruxelles, reproduisant en substance trois actes passés devant leurs devanciers touchant l'arrentement à perpétuité, au prix de 28 florins de Florence, de quatre bonniers de terre et pré situé à Cureghem et appartenant à une prébende de l'église Saint-Pierre à Anderlecht, l'un datant du 14 novembre 1376 entre Johannes Sellarii, chanoine de ladite église collégiale, et Johannes Ruelens, boucher; l'autre du 12 mars 1435, entre Franco Ruelens, fils de feu Johannes précité et Martinus Wegskens dit Snellaert, fils de feu Johannes; et le troisième du 29 décembre 1470, entre Guillermus de Clugny, protonotaire du Saint-Siège, et chanoine de Saint-Pierre d'Anderlecht possesseur de la prébende dont avait joui Johannes Sellarii prénommé, d'une part, et Martinus Weyskens susnommé, d'autre part, déclarent que, ce jour d'hui 1er décembre 1478, comparaissant par-devant Johannes Parmentier, docteur en théologie, confesseur de la duchesse d'Autriche Marie de Bourgogne et possesseur de la susdite prébende en l'église d'Anderlecht, d'une part, et Michael vanden Bossche, mari de Catherina Weyskens, fille de feu Martinus susnommé, d'autre part, il a été convenu entre eux que la rente primitivement fixée à 28 florins de Florence se paierait dorénavant par 25 florins du Rhin de 40 gros monnaie de Flandre pièce.
- --- 1478, 2 décembre (F) Substance des lettres de Maximilien et de Marie, sa femme, par lesquelles ils assignèrent sur la recette générale du Brabant, au profit de Tassin de la Pariere, varlet de chambre du feu duc Charles le Téméraire, une pension de six patars par jour, valant 119 livres et 10 sols monnaie de Flandre par an.
- --- 1478, 7 décembre, Bruxelles (N) Les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles fixent à 27 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, la somme à payer par les exécuteurs du testament de feu Jan vander Bruggen entre les mains du receveur général de Brabant, Jan van Olmen, pour les lettres d'amortissement obtenues par eux au mois d'octobre précédent.
- 10168 1478, 11 décembre (N) Jan van Olmen, receveur général de Brabant, reconnaît avoir reçu aujourd'hui de la bonne ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), à titre de prêt et en argent comptant, 2000 livres du prix de 40 gros monnaie de Flandre la livre: somme à utiliser au service du duc et à rembourser des premiers deniers qui proviennent de l'aide que les trois États du pays de Brabant octroieront au duc après la date de la présente quittance.
- 10169 1478, 12 décembre, Bruxelles (N) Maximilien et Marie ordonnent à leur lieutenant au comté de Hollande (Holland) et aux président et gens de la Chambre du Conseil en ce pays, de procéder à l'audition et à la clôture des comptes que le conseiller Willem van Brakel désire rendre de l'administration des biens échus par décès de son père en 1460, à Johan, seigneur de Montfort, lors âgé de 12 ans: administration dont il avait été chargée par feu Johan, comte de Nassau, de Dietz et de Vianden, seigneur de Breda et maréchal de Brabant, qui, comme cousin le plus proche dudit mineur, avait été nommé tuteur de celui-ci en l'an susdit à Bruxelles, en présence du seigneur de Wassenaar, de Henrick, seigneur de Naaldwijk et de bien d'autres hommes de fief du comté de Hollande lors assemblés en cette ville.
- 10170 1478, 29 décembre [Bruxelles] (L) Walterus vander Couteren dit Couterman, fils de feu Johannes, pour une moitié, et Johannes Eeckaert, comme tuteur d'Elizabeth de Vos, fille de feu Wynandus, qui fut fils de feu Johannes et de feue Gertrude vander Couteren dite Coutermans, sa femme, sœur du susdit Walterus, pour une seconde moitié, transportent en mains d'Arnoldus de Wintere, représentant la duchesse de Brabant, et de Siger de Hasselt, prêtre, intervenant au nom des bénéficiers de l'autel de la Vierge de l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, seigneurs fonciers, au profit de Johannes de Pundere dit van Loevenen, fils de feu Henricus et de sa veuve Aleydis Rampaerts: certain héritage appelé Duvendal, situé hors de la porte Sainte-Gudule de Bruxelles, entre le bien de Willem Blox et le mur du parc ducal; certaine partie du jardin ou verger sise aussi en dehors de la susdite porte, entre le bien de Clemens Raes, prêtre, et ledit mur du parc ducal, etc.
- --- 1478 (N) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles Maximilien et Marie remirent Anne, comtesse de Virneburg, fille de feu Robrecht, en possession sa vie durant de la rente de 200 couronnes par an qui avait été assignée au profit de son feu père par lettres du 17 février du duc Jean IV de Brabant sur la recette des domaines de Tirlemont: rente qui avait été confisquée sur Jorys, comte de Virneburg, pour avoir pris le parti des ennemis du feu duc Charles le Téméraire lors de la guerre de Neuss. Par les mêmes lettres, il fut ordonné de payer à la susdite Anne les arrérages de cette rente pour les années 1475 à 1478 dans un terme de six ans.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT